Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

les peoples souffrent aussi de la crise

Aller en bas

les peoples souffrent aussi de la crise Empty les peoples souffrent aussi de la crise

Message  livaste Mar 21 Avr - 22:30

Enrico Macias victime de la crise financière
Timothée Boutry | 21.04.2009, 07h00


La crise financière n’épargne pas les people. Dernière victime en date du cataclysme économique : Enrico Macias. Embarqué dans un complexe montage financier qui passe par l’Islande et le Luxembourg, le chanteur risque de perdre sa villa du sud de la France. « Je suis victime d’une malversation énorme de la banque et c’est pourquoi j’ai porté plainte, nous confiait-il hier, joint par téléphone.

Les gens qui m’apprécient s’affolent pour moi mais, personnellement, je ne suis pas inquiet. »

Concrètement, Enrico Macias a sollicité il y a environ un an un prêt auprès de la banque Landsbanki Luxembourg, dont la maison mère est en Islande. « J’ai demandé ce prêt pour faire des travaux dans ma villa », précise-t-il. Ce prêt, dont la valeur se monte à « plusieurs dizaines de millions d’euros », est garanti par cette même luxueuse propriété qui fait donc office d’hypothèque.

Le crédit octroyé par la banque n’a toutefois rien de conventionnel. Selon le schéma décrit par Me Patrick Georgen, l’avocat luxembourgeois du chanteur, une partie du prêt, entre 30 et 40 %, a été versée en argent liquide et le reste investi dans un contrat d’assurance vie composé d’obligations souscrites auprès de deux banques islandaises. Sauf que, entre-temps, la crise financière est passée par là et que la tempête a particulièrement frappé l’Islande où le secteur bancaire s’est effondré. « La banque m’a donné beaucoup plus d’argent que je demandais. Le reste, elle l’a gardé et l’a perdu dans des malversations », traduit le chanteur, très remonté contre une banque qui a fait d’autres victimes, beaucoup moins connues celles-là, en France et en Espagne.

« Je veux qu’ils lèvent l’hypothèque »

La crise bancaire a donc fragilisé les avoirs des clients. La Landsbanki Luxembourg a été mise en liquidation judiciaire le 12 décembre. Dans le cadre de la procédure de faillite, les liquidateurs entendaient saisir la villa hypothéquée. Un « abus de confiance » dénoncé par Enrico Macias et son avocat qui ont porté plainte en ce sens devant la justice luxembourgeoise. « Je veux qu’ils lèvent l’hypothèque », résume le chanteur.

L’affaire devait être plaidée hier à Luxembourg mais l’audience a été reportée faute d’avocat pour les six responsables islandais appelés à comparaître. L’avocat censé les représenter s’est retiré du dossier il y a deux semaines, ce qui va donc obliger les défenseurs du chanteur à relancer la procédure. « On va redéposer la plainte, grommelle l’interprète des Filles de mon pays. En attendant, c’est une nouvelle malversation de la banque. » Sollicités hier par l’AFP, les liquidateurs de l’établissement n’étaient pas joignables.
Le Parisien

Sortez vos mouchoirs !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum