C'est arrivé en avril
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: C'est arrivé en avril
26 avril
26 avril 1248
: Consécration de la Sainte Chapelle
Le 26 avril 1248 a lieu la consécration de la Sainte Chapelle dans l'île de la Cité, à Paris. Cette châsse de lumière construite par l'architecte Pierre de Montreuil a été voulue par le roi Louis IX (Saint Louis) afin d'abriter la couronne d'épines du Christ...
suite de l'article
26 avril 1478
: La conjuration des Pazzi
Le 26 avril 1478, des patriciens de la République de Florence se révoltent contre l'autorité des Médicis. Julien et Laurent de Médicis, petit-fils de Cosme (en italien, Cosimo de Medici), et fils de Pierre le Goutteux (Piero il Gottoso) sont violemment pris à partie dans la cathédrale (le Duomo) aux cris de «Popolo e libertà» (Peuple et liberté)...
suite de l'article
26 avril 1915 :
Traité secret de Londres entre l'Italie et les Alliés
Le 26 avril 1915 est signé le traité secret de Londres entre les Alliés et l'Italie...
suite de l'article
26 avril 1937 :
Guernica ou le massacre des innocents
Le 26 avril 1937, pendant un jour de marché, la petite ville basque de Guernica est bombardée par l'aviation italo-allemande et notamment la redoutable Légion Condor, une unité spéciale fondée quelques mois plus tôt par le général Hugo Speerle et le lieutenant-colonel baron Wolfram von Richthofen. C'est la première fois qu'une population civile est sciemment bombardée par l'aviation...
suite de l'article
26 avril 1954 :
Conférence de Genève
Le 26 avril 1954 s'ouvre la conférence de Genève avec les délégués de 19 nations dont Anthony Eden (GB), John Foster Dulles (USA), Molotov (URSS), Zhou Enlai (ancienne graphie : ChouEn-lai, Chine) et Georges Bidault (France). Ce dernier sera relayé par Pierre Mendès France... L'objectif est de régler les deux grands conflits de l'après-guerre, celui de Corée, inauguré par l'attaque communiste du 25 juin 1950, et celui d'Indochine, qui remonte à l'automne 1946.
La conférence se clôturera trois mois plus tard par le partage durable des deux pays et le retrait définitif de la France d'Indochine.
26 avril 1986
: Explosion de Tchernobyl
Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, dans l'ignorance générale, une explosion gravissime se produit dans l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. En quelques jours, les retombées radioactives affectent la majeure partie de l'Europe. L'opinion mondiale en est informée par les surveillants d'une centrale nucléaire... suédoise, alertés par une radioactivité plus élevée à l'extérieur de leur centrale qu'à l'intérieur ! Des milliers de km2 de terre sont rendues impropres à la vie en Ukraine et en Biélorussie. Un millier de «liquidateurs», victimes de leur dévouement, sont mortellement contaminés et plusieurs milliers de citoyens soviétiques voués à une mort anticipée.
La catastrophe est un nouveau coup dur pour une URSS au bord de l'effondrement. L'opinion internationale et les gouvernants formulent le voeu d'une meilleure collaboration internationale en matière de sécurité nucléaire, voeu pieux qui ne sera suivi d'aucune mesure tangible...
Naissances
Marc Aurèle
26 avril 121 à Rome (Italie) - 17 mars 180 à Vindobona (Vienne)
Eugène DelacroixMarc Aurèle (40 ans) et Lucius Verus (31 ans) succèdent à Antonin le Pieux à la tête de Rome le 7 mars 161. L'un et l'autre ont été adoptés 23 ans plus tôt par l'empereur défunt en vue de lui succéder, sur l'injonction de son prédécesseur, l'empereur Hadrien ! C'est la première fois que l'empire est confié à un tandem. La collaboration entre Marc Aurèle, épris de philosophie stoïcienne, et Lucius Verus, séducteur et jouisseur, se passe curieusement bien...
Voir : Le «sage au bord du précipice»
26 avril 1798 à Charenton - 13 août 1863 à Paris
Eugène Delacroix est l'un des peintres français les plus représentatifs de l'école romantique. On lui doit notamment Les massacres de Chio et de belles illustration de la société algérienne. Son père, Charles Delacroix, avait été ministre des Relations Extérieures dans le gouvernement du Directoire avant d'être remplacé à ce poste par Charles Maurice de Talleyrand en juillet 1797.
Un curieux article paru dans Le Moniteur peu avant la naissance de l'enfant révéla que Charles Delacroix avait été opéré en septembre d'une maladie qui le rendait stérile... Le bruit courut alors que l'enfant était en fait celui de Talleyrand, dont la réputation de coureur de jupons n'était plus à faire, et certains crurent en voir la confirmation dans la ressemblance entre l'ancien évêque d'Autun et le futur peintre.
Voir : Eugène Delacroix, peintre romantique
Re: C'est arrivé en avril
27 avril
27 avril 1413 :
Révolte des Cabochiens
Le 27 avril 1413, les cabochiens ou écorcheurs, une faction commandée par l'écorcheur Simon Caboche et alliée à Jean sans Peur, attaquent la Bastille et tuent le prévôt de Paris. Les universitaires en profitent pour préparer une réforme administrative, les ordonnances cabochiennes...
suite de l'article
27 avril 1584
: Exploration de la future Virginie
27 avril 1784 :
Première du Mariage de Figaro
Le 27 avril 1784, a lieu à la Comédie-Française, à Paris, la première du Mariage de Figaro de Beaumarchais. La pièce recueille un succès d'autant plus grand que le roi Louis XVI a tenté de la faire interdire.
27 avril 1848 :
Abolition de l'esclavage en France
Le 27 avril 1848, les décrets d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises sont publiés à l'initiative de Victori Schoelcher et François Arago, ministres de la IIe République. Sont concernés les Antilles, la Réunion et Saint-Louis du Sénégal...
suite de l'article
27 avril 1909 :
Le sultan Abdul-Hamid II déposé
Le 27 avril 1909, à Istamboul, les nationalistes «Jeunes Turcs» déposent le sultan Abdul-Hamid II, auquel ils reprochent de livrer l'empire aux appétits étrangers et de montrer trop de complaisance pour les Arabes, et le remplacent par son frère Mehmed V.
27 avril 1969 :
Démission du président de Gaulle
Le 27 avril 1969, Charles de Gaulle démissionne de la Présidence de la République française, assumant avec panache l'échec de son référendum sur la régionalisation. Son ancien premier ministre, Georges Pompidou sera élu le 15 juin suivant pour lui succéder à l'Élysée.
27 avril 1978 :
Coup d'État à Kaboul
Le 27 avril 1978, à Kaboul, capitale de l'Afghanistan, un coup d'État met brutalement fin au gouvernement du général Daoud. Leonid Brejnev et les Soviétiques, qui en sont les instigateurs, ne se doutent pas qu'ils s'engagent dans une aventure qui va les perdre. Les Américains ne se doutent pas davantage que l'un de leurs pions en Afghanistan, le Séoudien Oussama Ben Laden, sera quelques années plus tard leur ennemi n°1....
suite de l'article
Décès
Fernand de Magellan
vers 1480 à Sabrosa (Tras-os-Montes, Portugal) - 27 avril 1521(Cebu, Philippines)
Jean BartFernao de Magalhaes (Magellan en français) guerroie en Inde puis au Maroc, où une blessure le laisse boîteux. Il envisage alors d'accomplir le rêve inachevé de Christophe Colomb en contournant l'Amérique et en atteignant enfin l'Asie par l'Ouest. Mais les offres de services de ce loup de mer énergique et brutal sont repoussées par le roi du Portugal, Manuel. Qu'à cela ne tienne. Il se rend en Espagne et épouse la fille de l'alcalde (le maire) de l'Arsenal de Séville. Ses nouvelles relations lui permettent de gagner la confiance du jeune roi d'Espagne, Charles Quint. C'est ainsi qu'il s'engage dans le premier «Tour du monde à la voile»avec 5 navires et 265 hommes de toutes origines !
Il longe l'Amérique du Sud, s'engage dans le détroit qui porte son nom, au nord de la Terre de feu, puis dans l'océan qu'il baptise océan Pacifique. Il trouve la mort aux Philippines, dans un combat avec les indigènes. Un seul navire rentre en Espagne, après avoir contourné l'Afrique. À son bord, Antonio Pigafetta, qui écrira le compte-rendu de l'odyssée, et le capitaine Juan Sebastian del Caño, qui sera anobli par l'empereur Charles Quint.
Voir : Le tour du monde de Magellan et Del Caño
21 octobre 1650 à Dunkerque - 27 avril 1702 à Dunkerque
Toussaint Louverture
Ce marin et corsaire participe dans la marine hollandaise à une expédition contre Londres en 1667. Lorsque Louis XIV entre en guerre contre la Hollande, il regagne son pays et se lance dans la «guerre de course» contre les Hollandais, remportant des «prises» fort lucratives à l'occasion de coups d'audace contre des navires marchands chargés d'épices.
Voir : «Veuillez donc laisser sa pipe à Monsieur Bart !»
1743 à Cap-Français (Saint-Domingue) - 27 avril 1803 à Fort de Joux
Dominique Vivant-Denon
Né esclave dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), François Toussaint, surnommé Louverture, se rallie à la Révolution lorsque le gouvernement français abolit l'esclavage, en 1794. Il s'empare de la partie espagnole de l'île et se désigne Gouverneur général à vie de Saint-Domingue.
Le Premier Consul Bonaparte lui oppose une armée sous les ordres de son beau-frère Leclerc. Capturé par trahison, Toussaint Louverture est envoyé au fort de Joux, dans le Jura, où il ne tarde pas à mourir !
Voir : L'héritier noir des Lumières
4 janvier 1747 à Givry - 27 avril 1825 à Paris
- www.herodote.net
Celui que ses contemporains qualifiaient d'«un des phénomènes les plus vivants de notre époque» a contribué à la vogue de l'égyptologie avec la parution en 1802 de son recueil de 300 croquis et dessins ramenés de l'expédition d'Égypte.
Mais il est surtout resté dans les mémoires comme «l'œil de Napoléon» : c'est en effet grâce à lui que le musée du Louvre, à Paris s'enrichit, pour quelques années, des plus belles œuvres d'art de l'Europe, le temps d'acquérir une légitimité et une ambition qui depuis n'ont pas faibli.
Voir : Libertin, espion, voleur et collectionneur d'art !
Re: C'est arrivé en avril
28 avril
28 avril 224 :
Avènement de la dynastie des Sassanides
Le 28 avril de l'an 224, Artaban IV, dernier souverain de la dynastie des Arsacides, est vaincu et tué à Hormizdaghan, dans la Susiane, par un roitelet perse, Ardashir (ou Ardachir). L'Iran tombe aux mains de la dynastie des Sassanides. Elle va restaurer le pays dans son ancienne grandeur.
28 avril 1760 :
Bataille des plaines d'Abraham
Le 28 avril 1760, à Sainte-Foye, en Nouvelle-France, les Français repoussent une attaque anglaise et prennent une revanche aussi éclatante qu'inutile sur la bataille des plaines d'Abraham, qui avait vu la mort de Montcalm.
28 avril 1789 :
Mutinerie à bord du Bounty
Le 28 avril 1789, au large de Tahiti, une mutinerie se produit à bord du Bounty. Elle oppose le commandant du navire, William Bligh, à ses hommes conduits par l'officier Fletcher Christian. Une partie des mutins trouvera refuge sur l'atoll de Pitcairn...
suite de l'article
28 avril 1898 :
Ultimatum américain à l'Espagne
Le 28 avril 1898, les États-Unis adressent un ultimatum à l'Espagne. Saisis par une fièvre impérialiste, les États-Unis lorgnent avec envie sur les dernières colonies espagnoles. Une révolte populaire à Cuba est prétexte à un ultimatum et au déclenchement d'une guerre facile contre l'Espagne.
28 avril 1920 :
Mandat français au Liban et en Syrie
Le 28 avril 1920, la France est officiellement investie par la Société des Nations d'un «mandat pour la Syrie et le Liban» (en fait un protectorat)...
suite de l'article
28 avril 1945 :
Exécution de Mussolini
Le 28 avril 1945, Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des résistants italiens. Deux jours plus tard, Hitler et sa maîtresse se suicideront dans leur bunker pour échapper à un sort comparable.
Naissance
Maurice Thorez
28 avril 1900 à Noyelles (Pas-de-Calais, France) - 11 juillet 1964
Maurice Thorez, secrétaire général du parti communiste français et émule de Staline, fut l'un des initiateurs du Front Populaire (1936).
Décès
Benito Mussolini
29 juillet 1883 à Dovia di Predappio (Romagne, Italie) - 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra (Lombardie, Italie)
Le futur Duce (Guide) de l'Italie fasciste connaît une enfance misérable. Socialiste dès l’âge de 17 ans, il dirige en 1912 le principal journal du parti. Après la Grande Guerre, il crée un parti nationaliste appelé fasciste. En 1922, le roi d’Italie, intimidé par les violences de ses militants, l’appelle à former le gouvernement.
Mussolini va contrôler peu à peu tous les rouages et forger un État dit «totalitaire», où toute la vie des citoyens est organisée par l’État et vouée à son service ! Dès la petite enfance, les citoyens sont embrigadés dans des organisations de jeunesse et chantent les louanges du Duce (Guide). Fort de ses apparents succès, Mussolini inspire de nombreux imitateurs : Salazar (Portugal), Primo de Rivera (Espagne), Horthy (Hongrie), Dollfuss (Autriche), Moustafa Kémal (Turquie),… et jusqu’à Hitler (Allemagne).
Suite à son invasion de l’Éthiopie en 1935, Mussolini est rejeté par la communauté internationale et par dépit se rallie à Hitler qu’il va suivre dans ses entreprises de conquête et jusque dans ses délires antisémites. Il est renversé après le débarquement des Alliés en Sicile en 1943, se réfugie dans un réduit alpin et meurt exécuté par des résistants italiens.
Voir : L'inventeur du «fascisme»
- www.herodote.net
Re: C'est arrivé en avril
29 avril
29 avril 1522 :
Les Français défaits à La Bicoque
29 avril 1624 :
Richelieu entre au Conseil du roi
Le 29 avril 1624, Louis XIII appelle Richelieu (39 ans) à son Conseil. Armand Jean du Plessis, cardinal duc de Richelieu, prendra la tête du Conseil du roi quelques semaines plus tard...
suite de l'article
29 avril 1945 :
Les Françaises votent pour la première fois
Le 29 avril 1945, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire...
suite de l'article
C'est sa fête :
elle meurt en 1380 et est déclarée " docteur de l'Eglise " en 1970 !! Quel délai de réflexion !!!!!Catherine de Sienne
24e enfant d'un teinturier de Sienne, Catherine demande dès douze ans à entrer au couvent. Chez les dominicains, elle se signale par son mysticisme, ses visions et ses extases. Sa réputation s'étend et les princes font appel à elle pour régler leurs conflits. Envoyée en mission auprès du pape Grégoire XI, elle le convainc de quitter Avignon pour Rome.
Elle meurt peu après, à Rome en 1380, à 33 ans, après avoir reçu les stigmates de la Passion du Christ (des blessures sur les mains, sur les pieds et au flanc). Catherine de Sienne a été déclarée Docteur de l'Église (*) en 1970.
Naissances
Alexandre II Romanov
29 avril 1818 à Saint-Pétersbourg (Russie) - 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)
Alexandre II, tsar le plus libéral de l'histoire russe, a tenté non sans courage d'engager son empire dans la voie de la démocratie et de la modernisation. En un quart de siècle, il a multiplié les réformes mais son règne s'est achevé sur son tragique assassinat...
Voir : De l'espoir à la tragédie
Randolph Hearst
29 avril 1863 à Sanf Francisco (États-Unis) - 14 août 1951 à Beverly Hills (États-Unis)
Hirohito, ShôwaLe magnat de la presse William Randolph Hearst a inspiré au cinéaste Orson Welles le héros du film Citizen Kane.
Voir : Explosion du croiseur Maine
29 avril 1901 à Tokyo (Japon) - 7 janvier 1989 à Tokyo (Japon)
Dernier empereur de droit divin du Japon, considéré comme descendant de la déesse du soleil Amaterasu, Hirohito (on écrit aussi Hiro-Hito) eut également le plus long règne de l'histoire du pays du Soleil Levant. Il prit une part ambigüe aux entreprises ultranationalistes et guerrières des années 1930 et 1940. Il incarna aussi le Japon pacifique et laborieux de l'après-guerre...
Voir : Empereur de l'équivoque
Décès
Alfred Hitchcock
13 août 1899 à Londres (Royaume-Uni) - 29 avril 1980 à Los Angeles (Etats-Unis)
Le cinéaste Alfred Hitchcock a transposé au cinéma la magnifique tradition britannique du récit policier illustrée par sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie.
- www.herodote.net
Re: C'est arrivé en avril
30 avril
30 avril 311 :
Édit de tolérance de Galère
Le 30 avril 311, l'empereur Galère publie un édit de tolérance qui met un terme aux violentes persécutions engagées par Dioclétien, son prédécesseur, contre les communautés chrétiennes de l'empire romain. Deux ans plus tard, son édit sera confirmé et élargi à Milan par son successeur, Constantin. Le christianisme devient dès lors la religion dominante de l'empire.
30 avril 1315 :
Pendaison d'Enguerrand de Marigny
Le roi de France Louis X le Hutin (ou le Querelleur !), quelques mois après la mort de Philippe le Bel livre à la vindicte publique Enguerrand de Marigny, le dernier des grands conseillers de son père, impopulaire du fait de ses manipulations monétaires et de sa fonction de grand argentier ! Emprisonné au Temple et accusé de sorcellerie, il est pendu au gibet de Montfaucon le 30 avril 1315.
30 avril 1598 :
L'Édit de Nantes
30 avril 1827 :
Le coup d'éventail du dey d'Alger
Le 30 avril 1827, à Alger, le dey Hussein soufflette de son éventail le consul de France, un affairiste du nom de Deval qui avait refusé avec insolence de s'engager sur le remboursement d'un prêt. C'est le prétexte à une tension entre les deux pays qui débouche trois ans plus tard sur la conquête de l'Algérie.
30 avril 1834 :
Paroles d'un croyant
Le 30 avril 1834 paraît à Paris Paroles d'un croyant. L'auteur, le prêtre Félicité de Lamennais, en appelle à l'insurrection contre l'injustice au nom de l'Évangile. Il est immédiatement condamné par le Saint-Siège.
30 avril 1863 :
La Légion résiste à Camerone
Le 30 avril 1863, à Camerone, au Mexique, une poignée de légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résiste à plusieurs milliers de Mexicains...
suite de l'article
30 avril 1945 :
Suicide de Hitler
Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin. Il s'administre du poison. Sa maîtresse Eva Braun l'accompagne dans la mort après avoir conclu avec lui un engagement de mariage. Les derniers fidèles du Führer ont soin de brûler les corps afin qu'ils ne tombent pas entre les mains des Soviétiques. Une semaine plus tard est signée à Reims la capitulation des armées allemandes. C'est la fin dramatique et sans gloire du IIIe Reich.
30 avril 1975 :
Capitulation du Sud-Vietnam
Le 30 avril 1975, les troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong entrent à Saïgon...
suite de l'article
C'est sa fête :
Robert de Molesme
Né en Bourgogne, au XIe siècle, en plein renouveau de l'Église catholique, Robert devient bénédictin puis se fixe comme ermite dans la forêt de Molesme (Yonne) avec quelques compagnons.
À la recherche d'un idéal de pauvreté absolue, il crée un nouvel établissement au coeur d'une profonde forêt, à Cîteaux, avant de revenir mourir à Molesme en 1110.
Deux ans plus tard, un groupe de jeunes gens guidés par un certain Bernard se feront admettre à Cîteaux. Il donneront une extraordinaire impulsion à l'abbaye, berceau du prestigieux ordre cistercien.
Décès
Bayard
vers 1474 à Bayard (Dauphiné, France) - 30 avril 1524 à Romagnano (Italie)
Édouard Manet
Le seigneur Pierre Terrail de Bayard débute dans le métier des armes à 13 ans comme page du duc Charles de Savoie, puis entre au service du roi de France Charles VIII et participe avec éclat aux guerres d'Italie.
En 1495, il se distingue à la bataille de Fornoue puis, en 1503, défend seul le pont de Garigliano face à 200 Espagnols aux ordres de Gonzalve de Cordoue, le capitaine des armées ennemies. Son héroïsme permet à ses compatriotes de se replier en bon ordre et lui vaut une renommée universelle.
À Guineguatte, en 1513, face aux Anglais, Bayard refuse de fuir avec le reste de l'armée. Fait prisonnier, il est libéré sans rançon par le roi Henri VIII en récompense de son courage. En 1515, sur le champ de bataille de Marignan, le jeune François 1er, admiratif de la conduite au combat du capitaine, lui demande de l'adouber. Bayard le sacre chevalier selon un rituel féodal alors tombé en désuétude.
Lorsque reprend la guerre en 1521 contre les Anglais et les Impériaux, Bayard défend avec succès la place de Mézières, dans les Ardennes, assiégée par ces derniers.
Le chevalier est blessé d'un coup d'arquebuse en couvrant la retraite française après la défaite de Romagnano, en Italie. La chronique raconte qu'il serait mort adossé à un arbre, pour ne pas tourner le dos à l'ennemi ! D'après les Mémoires de Du Bellay, le connétable de Bourbon, chef des armées ennemies, qui a trahi son roi, vient au-devant de lui et lui fait part de sa pitié de voir en cet état «si vertueux chevalier». À quoi Bayard aurait répondu : «Monsieur, il n'y a point de pitié de moi, car je meurs en homme de bien, mais j'ai pitié de vous, de vous voir servir contre votre prince, et votre patrie et votre serment».
Respecté par ses amis comme par ses adversaires, Bayard a amplement mérité son surnom de «bon chevalier sans peur et sans reproche». Il repose aujourd'hui au couvent des Minimes de la Plaine, à Saint-Martin-d'Hères (Isère).
Voir : François 1er bat les Suisses à Marignan
23 janvier 1832 à Paris - 30 avril 1883 à Paris
Édouard Manet, enfant de la bourgeoisie promis à une carrière d'officier de marine, se veut en peinture proche des maîtres tel Giorgione. Mais il savoure aussi la «modernité» du poète Charles Baudelaire.
C'est malgré lui qu'il devient sous le Second Empire le porte-parole des peintres d'avant-garde. À la différence de ceux-ci, qui privilégient les couleurs vives et chaudes et la peinture en plein air, il préfère les noirs et les bruns et le travail en atelier.
Voir : Un déjeuner scandaleux
Adolf Hitler
20 avril 1889 à Braunau-am-Inn (Haute-Autriche) - 30 avril 1945 à Berlin (Allemagne)
Voir : Des débuts cahotiquesAprès une enfance plutôt heureuse, le futur Führer vit dans la bohême à Vienne puis à Munich, en Allemagne. Août 1914 va changer son destin comme celui du monde. Hitler s'engage comme volontaire. Après la Grande Guerre, son talent d'orateur lui vaut d'être employé par l’armée pour infiltrer les mouvements révolutionnaires... Mais lui-même s'engage dans un groupuscule dont il va faire le parti national-socialiste (en abrégé «nazi»). Il promet de restaurer la grandeur de l'Allemagne, mise à mal par les vainqueurs de la Grande Guerre, prétendument sous l'influence des Juifs cosmopolites !
La crise économique mondiale de 1929 lui vaut d’être entendu par des millions de chômeurs et de pauvres qui aspirent à une revanche sur le destin. Fort du succès de son parti aux élections législatives, Hitler est appelé à former le gouvernement de la République allemande le 30 janvier 1933. Dans les mois qui suivent, profitant des maladresses des démocrates, il s’empare de tous les pouvoirs avec le titre de Führer (Guide). Il installe un État totalitaire et se fixe deux objectifs maléfiques : agrandir l’Allemagne au prix d’annexions et de conquêtes ; débarrasser d’une façon ou d’une autre le pays de ses Juifs !
Les mesures se succèdent (annexion de l’Autriche puis de la Tchécoslovaquie, mise à l’écart des juifs, multiplication des pogroms et des humiliations) jusqu’à ce que la France et l’Angleterre, poussées à bout, lui déclarent la guerre. La guerre, très vite, devient mondiale. En 1941, à défaut d’expulser les millions de juifs présents dans les territoires conquis par son armée, Hitler entreprend de les exterminer par des exécutions collectives puis par la déportation et les chambres à gaz. Le Führer se suicide misérablement peu avant la capitulation sans conditions de l’Allemagne.
- www.herodote.net
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Oui j'arrive.........
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé en mai
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum