Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

C'est arrivé en avril

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty C'est arrivé en avril

Message  livaste Mar 31 Mar - 22:15

1er avril


1er avril 1572 :
Début du soulèvement des «gueux»

Le 1er avril 1572, des «gueux», en fait des nobles calvinistes, débarquent en Hollande et s'emparent des ports de la Brielle et de Flessingue. C'est le début d'une longue guerre de libération des Provinces-Unies, sous souveraineté espagnole, la «guerre de Quatre-Vingts Ans».


C'est sa fête :
Hugues
Hugues vécut un siècle avant Aliénor d'Aquitaine, à l'époque où la papauté se préoccupait de tirer l'Occident des ténèbres. Il participa à la réforme des moeurs ecclésiastiques dans son diocèse de Grenoble. En particulier, il accueillit Bruno qui fondera dans la solitude des montagnes le couvent de la Chartreuse.

Naissances
Anthelme Brillat-Savarin
1er avril 1755 à Belley (Ain, France) - 1er février 1826 à Paris

Amateur de bonne chère et auteur de La physiologie du goût, magistrat de profession, Anthelme Brillat-Savarin est d'une certaine manière le théoricien de la tradition culinaire bourgeoise.

Otto von Bismarck
1er avril 1815 à Schönnhausen (Poméranie, Prusse) - 18 décembre 1898 à Friedrichsruh (Poméranie, Allemagne)


Otto von Bismarck n'a jamais eu qu'une passion, la Prusse. S’étant fait remarquer au Parlement de Berlin par ses discours de fermeté, sa franchise brutale et son physique impressionnant de colosse aux yeux bleus et au regard direct, il est appelé à la tête du gouvernement par le roi Guillaume 1er (1862).

Bismarck déclare que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus par que «par le fer et par le sang» ! En foi de quoi, il réalise l’unité de l’Allemagne autour de la Prusse au prix de trois guerres, contre le Danemark (1864), l’Autriche (1866) et la France (1870-1871)...
Voir : Le «chancelier de fer»





Décès
Aliénor d'Aquitaine
vers 1122 à Poitiers - 1er avril 1204 à Fontevrault


Aliénor est la petite-fille du troubadour Guillaume IX d'Aquitaine, qui célébrait l'amour courtois et accueillait les poètes à la cour de Poitiers.

Par ses mariages avec Louis VII le Jeune puis Henri II Plantagenêt, elle est successivement reine de France et reine d'Angleterre ; deux de ses fils, Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre, deviennent eux-mêmes rois d'Angleterre. Elle a deux filles du roi de France et huit enfants de celui d'Angleterre, le dernier de ses enfants, le futur Jean sans Terre, étant né dans l'année de ses 45 ans. Elle est ensevelie à Fontevrault, près de Saumur.
Voir : Deux fois reine

livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Mer 1 Avr - 23:09

2 avril


2 avril 999 :
Gerbert d'Aurillac devient Sylvestre II

Le 2 avril 999, Gerbert d'Aurillac devient pape sous le nom de Sylvestre II grâce à la protection de son élève et ami l'empereur Otton III...
suite de l'article

2 avril 1810 :
Marie-Louise et Napoléon unis devant Dieu

Le 2 avril 1810, l'empereur Napoléon 1er (40 ans) épouse l'archiduchesse d'Autriche Marie-Louise (18 ans). Marie-Louise descend de l'impératrice Marie-Thérèse. Elle est la nièce de la reine Marie-Antoinette...
suite de l'article



Naissances
Charlemagne
2 avril 742 - 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire d'Occident)


Charles 1er et son frère Carloman succèdent à leur père Pépin le Bref à la tête du «Royaume des Francs» qui s’étend de part et d’autre du Rhin. Après la mort en 771 de Carloman, Charles entame une ascension qui lui vaudra le surnom glorieux de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand).

Le jeune roi est un barbare illettré qui ne parle que le francique, la langue des Francs. Intelligent et énergique, il n'a de cesse de s'instruire. Il apprend le latin auprès des meilleurs clercs de son temps, dont le plus connu est le moine anglais Alcuin. Ce moine sera à l'origine de la «renaissance carolingienne» et du retour en force du latin dans la culture occidentale.

Comme il souffre de rhumatismes, Charles établit sa résidence près d'une source thérapeutique, en Rhénanie, en un lieu qui s'appellera Aix-la-Chapelle. Il restaure un semblant d'administration dans l'Occident européen ravagé par les guerres intestines. Il divise son royaume en comtés, sous l'autorité d'un compagnon du roi (du latin comes, comitis dont nous avons fait comte).

Son règne est une suite incessante de guerres, en premier lieu contre ses rivaux, en second lieu contre les Saxons païens de Germanie, les musulmans d'Espagne et les Lombards qui menacent le pape. Celui-ci, pour lui marquer sa reconnaissance, lui confère à la Noël 800, à Rome, le titre inédit d'«Empereur des Romains». C’est une révolution car il n’y avait jusque-là d’autre empereur chrétien que celui de Byzance. En retour, Charlemagne et ses successeurs vont se poser en défenseurs de la papauté et ériger celle-ci en autorité suprême de l’Église occidentale.
Voir : Le futur Charlemagne seul roi des Francs



Jacques Casanova2 avril 1725 à Venise (Italie) - 4 juin 1798 à Vienne (Autriche)

L'aventurier Giovanni Jacopo (Jacques) Casanova a été emprisonné aux «plombs de Venise» pour raison d'État. Il s'en est évadé le 31 octobre 1755 et a parcouru le monde en quête d'aventures amoureuses. Auteur de licencieux Mémoires, il a inspiré le Don Juan de Mozart.
Hans-Christian Andersen
2 avril 1805 à Odense (Danemark) - 4 août 1875 à Rolighed (Danemark)

C'est arrivé en avril Andersen
Le conteur Hans Christian Andersen est l'un des auteurs les plus lus du monde.

Il est né à Odense (Danemark) dans le foyer misérable d'un cordonnier. Il acquiert la célébrité à 30 ans, après bien des tribulations, grâce à la publication d'un roman et surtout de ses premiers Contes. Émouvants, issus de sa seule imagination et de ses souvenirs de jeunesse, ceux-ci mêlent le merveilleux et le réel.
Laid et hypersensible, célibataire faute de mieux, Andersen s'est dépeint sous les traits du «vilain petit canard», l'un de ses plus beaux contes. Grand voyageur, il a gagné l'affection de beaucoup de grands personnages de son époque. Mort dans sa petite maison de Rolighed, près de Copenhague, il repose au cimetière Assistens (Copenhague).



Clément Ader2 avril 1841 à Muret (Haute-Garonne, France) - 3 mars 1925 à Toulouse


Clément Ader, pionnier de l'aviation, s'élève à quelques dizaines de centimètres du sol à bord d'un engin à moteur baptisé Éole, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire...
Voir : Et Clément Ader inventa l'avion...



Décès
Honoré de Mirabeau
9 mars 1749 à château du Bignon - 2 avril 1791 à Paris


Honoré Riquetti, comte de Mirabeau, corrompu et jouisseur, enlaidi par la petite vérole mais d'une laideur puissante, multiplie les frasques de jeunesse avant de trouver sa voie dans la Révolution.
Rebelle permanent, il est élu député du tiers état en 1789 et s'acquiert une réputation lors de la célèbre séance du Jeu de Paume. Il met ensuite son talent d'orateur, sa popularité et son intelligence politique au service du roi...
Voir : Orateur génial et débauché impénitent


Georges Pompidou
5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal, France) - 2 avril 1974 à Paris


Né dans un ménage d'instituteurs, Georges Pompidou reste le seul président de la Ve République d'origine populaire. Sa disparition, à 63 ans, coïncide en France avec la fin des «Trente glorieuses», selon l'expression de l'économiste Jean Fourastié pour désigner les 30 années de l'après-guerre.
Voir : Mort du président Pompidou



Karol Wojtyla (Jean-Paul II)
18 mai 1920 à Wadowice (Pologne) - 2 avril 2005 à Vatican


Le Polonais Karol Wojtyla, pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II, conduit les Polonais et les autres peuples d'Europe orientale à rejeter la domination soviétique et le communisme en usant de quelques mots forts : «N'ayez pas peur !».

Il survit à un attentat, sur la place Saint-Pierre, à Rome, en 1981, mais reste très affaibli. Dès lors, son pontificat prend l'allure d'un long chemin de croix. Il parcourt le monde comme aucun pape avant lui, prêchant ici l'insoumission, là la justice, ailleurs le retour à la foi (104 voyages et 129 pays visités, Italie non comprise, au cours de ses 27 ans de pontificat).
Voir : Élection du pape Jean-Paul II



- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Jeu 2 Avr - 22:28

3 avril


3 avril 1559 :
Traité du Cateau-Cambrésis

Par la paix du Cateau-Cambrésis (Flandre), signée le 3 avril 1559 avec le roi d'Espagne Philippe II, le roi de France Henri II met un terme pour de bon à un demi-siècle de guerres d'Italie stériles et ruineuses. Le traité a été voulu par le vieux connétable Anne de Montmorency (66 ans), défait et capturé par les Espagnols à Saint-Quentin (10 août 1557), en vue d'obtenir sa propre libération.

La France se voit confirmée la possession des Trois-Evêchés de Metz, Toul et Verdun, en Lorraine, ainsi que de Calais, reprise aux Anglais par le duc François de Guise. Mais elle doit par ailleurs restituer au duc de Savoie la Bresse, le Bugey, la Savoie elle-même et les places fortes du Piémont. Enfin, le roi de France renonce sans regret au mirage italien et aux anciennes revendications sur Naples et Milan. Il est prévu que le roi d'Espagne Philippe II épouse Élisabeth, fille du roi de France. Les fêtes données à Paris pour célébrer ce traité et le mariage s'achèveront dans la tragédie avec la mort accidentelle d'Henri II.


3 avril 1644 :
Fin du dernier empereur Ming

Le 3 avril 1644, le dernier empereur de la dynastie Ming, Tchouang-lie-ti (ou Chongzhen), se pend dans la Cité interdite de Pékin tandis qu'un chef de brigands entre dans la capitale chinoise. Les farouches Mandchous du nord arrivent à leur tour sous le prétexte de secourir les armées impériales. Ils en profitent pour éliminer les Ming et fonder leur propre dynastie. Elle durera jusqu'à la fondation de la République chinoise.


3 avril 1897 :
Naissance de Sécession à Vienne

Le 3 avril 1897, le peintre autrichien Gustav Klimt quitte l'association des artistes viennois. Il fonde avec 40 compères le mouvement de la Sécession. Le but déclaré est d'arracher l'art au négoce !...
suite de l'article

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Ven 3 Avr - 22:13

4 avril


4 avril 1792
: Création du dollar




Le thaler, devise universelle avant l'heure

Le thaler est une monnaie d'origine autrichienne illustrée par le portrait bien en chair de l'impératrice Marie-Thérèse, morte en 1780. Cette monnaie en argent de très bon aloi était devenue très populaire en Europe centrale mais aussi dans le Nouveau Monde et même dans la péninsule arabe, où elle était encore en usage au début du XXe siècle !
Son nom est une abréviation de Joachimsthaler. Il vient de Joachimsthal («vallée de Joachim ou Jacques»), ville autrichienne entourée de riches gisements argentifères, dans les monts Métallifères. Située au nord de l'actuelle République tchèque, la ville porte aujourd'hui le nom de Jáchymov et les montagnes s'appellent Krušné hory («Monts rudes»).


4 avril 1866 :
Premier attentat contre Alexandre II

Le 4 avril 1866, un premier attentat vise le tsar Alexandre II de Russie. C'est un étudiant isolé, Dimitri Karakozov, inspiré par la propagande nihiliste du moment, qui en est l'auteur. À dater de ce jour, le tsar va suspendre le grand chantier de réformes qu'il avait engagé dès son avènement, une dizaine d'années plus tôt.


4 avril 1891 :
Paul Gauguin part à Tahiti

Le 4 avril 1891, le peintre Paul Gauguin (43 ans) s'embarque pour Tahiti...
suite de l'article

4 avril 1949 :
Fondation de l'OTAN



Le 4 avril 1949, les démocraties d'Europe occidentale et d'Amérique du nord signent le traité de l'Atlantique Nord pour faire face à la menace soviétique...
suite de l'article

4 avril 1968
: Assassinat de Martin Luther King

Le 4 avril 1968, le pasteur américain Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis par un repris de justice, James Earl Ray. Révulsés par sa mort tragique et ô combien prévisible, les ghettos noirs des grandes villes américaines sombrent aussitôt dans des émeutes d'une extrême violence...
suite de l'article


C'est sa fête :
Isidore de Séville

C'est arrivé en avril IsidoreAberdeenbestiaire[quote]Isidore de Séville vit en Espagne au VIIe siècle, sous les Wisigoths, à l'époque du roi Recarrède. Celui-ci a unifié la péninsule ibérique et installé sa capitale à Tolède. Comme la Gaule franque des descendants de Clovis, l'Espagne est en passe de devenir un grand royaume barbare...

Évêque de Séville, Isidore contribue à consolider l'Église nationale. Théologien et lettré, il écrit une volumineuse Histoire des Goths et de l'Espagne et une oeuvre encyclopédique en 20 volumes, les Étymologies, censée référencer tout le savoir de son temps.
Cet ouvrage va abondamment inspirer les clercs du Moyen Âge à venir et lui valoir de figurer parmi les Docteurs de l'Église (*)... ainsi que d'être choisi par l'Église catholique comme saint patron des internautes.
Moins d'un siècle après sa mort, survenue en 636, l'Espagne sera presque tout entière conquise par les musulmans et islamisée.[/quote]

Naissance
Caracalla
4 avril 186 à Lyon (Gaule) - 8 avril 217 à Édesse (Orient)


Fils de Septime Sévère, proclamé empereur en 211 avec son frère Geta, Caracalla se débarrasse de lui l'année, révélant une cruauté dont il ne se démentira pas jusqu'à sa mort.
En 212, il publie un édit célèbre par lequel il octroie la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'empire, essentiellement les citadins libres. Cette mesure n'a d'autre motif que d'accroître le rendement de la taxe qui s'attache à cette citoyenneté. Les provinciaux avaient précédemment à coeur d'obtenir la citoyenneté romaine par leurs mérites et leur travail. Celle-ci leur est désormais octroyée sans conditions. Elle perd sa valeur symbolique. C'est un motif de fidélité à l'empire qui s'efface.
Plein d'ambitions démesurées, le jeune empereur érige à Rome des thermes monumentaux qui perpétuent son nom. Il combat aussi les Barbares. Au cours d'une campagne contre les Parthes, en Orient, il est assassiné par le préfet des gardes, Macrin, qui ne supportait plus ses outrances.
Après le court règne de Macrin, Élagabal, un cousin de Caracalla se hisse au pouvoir. C'est un prêtre syrien à peine romanisé. À la mort de ce dernier en 222, l'empire revient à un autre cousin, Alexandre-Sévère (13 ans), assassiné à son tour en 235.
Voir :
L'empire romain en crise



Décès
André Masséna
6 mai 1758 à Nice - 4 avril 1817 à Paris

C'est arrivé en avril MassenaFontaine

André Masséna, né dans la famille d'un cabaretier, à Nice, alors possession du Piémont, s'engage à 17 ans dans l'armée française.
Ne pouvant dépasser le grade d'adjudant du fait qu'il n'appartient pas à la noblesse, il s'en retire à la veille de la Révolution. Quand celle-ci survient, il se porte volontaire sans hésiter et atteint dès 1793 le grade de général de division !
Sa contribution à la victoire de Rivoli, en 1797, lors de la première campagne d'Italie, lui vaut du commandant de l'expédition, Napoléon Bonaparte, le surnom d'«enfant chéri de la victoire». Il s'illustre un peu plus tard à la tête de l'armée d'Helvétie, en remportant la victoire de Zurich sur les troupes russes de Souvarov, et contribue à la victoire de Marengo.
Masséna fait partie de la première promotion de maréchaux en mai 1804. Il est fait par Napoléon 1er duc de Rivoli en 1807 puis prince d'Essling après sa victoire de 1809. Nommé à la tête des troupes d'occupation du Portugal, il est obligé d'évacuer le pays en 1811 et ne reçoit plus dès lors de commandement. À la fin de l'Empire, il se rallie sans barguigner au roi Louis XVIII.
Voir : A Zurich, Masséna sauve la France de l'invasion


Martin Luther King
15 janvier 1929 à Atlanta (États-Unis) - 4 avril 1968 à Memphis (États-Unis)


Pendant une douzaine d'années, jusqu'à son assassinat, le pasteur King a lutté contre la ségrégation raciale pratiquée dans le sud des États-Unis. Il s'est fait connaître à Montgomery (Alabama) à l'occasion d'un boycott de la compagnie d'autobus de la ville, coupable de tolérer la ségrégation dans ses véhicules.
Voir : Un pasteur contre la ségrégation raciale



- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Dim 5 Avr - 22:26

6 avril


6 avril 46 avant JC :
Victoire de César à Thapsus

Le 6 avril de l'an 46 avant JC, les troupes de Jules César battent celles de Pompée à Thapsus. La fin de la première guerre civile annonce à Rome la ruine des institutions républicaines.
6 avril 1199 : Richard Coeur de Lion tué au siège de Châlus


Le 6 avril 1199,
Richard Coeur de Lion
[quote] Richard Coeur de Lion est blessé et meurt au cours du siège du château de Châlus, au centre de la France. Le roi d'Angleterre s'est montré en toutes occasions un piètre politique, roulé par l'empereur d'Allemagne, le roi de France ou ses propres barons. Qu'importe, la postérité indulgente a gardé le souvenir d'un guerrier chevaleresque et vigoureux. La légende de Robin des bois a aussi contribué à sa popularité posthume.[/quote]

6 avril 1327 :
Pétrarque rencontre Laure, sa muse

Le 6 avril 1327, le poète Pétrarque (23 ans) rencontre pour la première fois Laure de Noves à l'église Sainte-Claire d'Avignon. C'est le début d'une passion platonique qui va inspirer toute son oeuvre poétique.


6 avril 1536 :
Quesada explore la Nouvelle-Grenade

Le 6 avril 1536, le conquistador Gonzalo Jimenez de Quesada quitte Santa Marta, sur la côte atlantique de l'actuelle Colombie. Remontant le cours du fleuve Magdalena, il gagne l'intérieur avec 600 hommes et une centaine de chevaux. Il va explorer le pays. Il va fonder sa future capitale, Santa Fé de Bogotá. Il va aussi nourrir le mythe de l'Eldorado (ou El dorado) et découvrir la pomme de terre, cultivée par les Indiens chibchas des plateaux andins...
suite de l'article


6 avril 1652 :
Fondation de la ville du Cap

Les Hollandais établissent le 6 avril 1652 une petite colonie permanente près du cap de Bonne Espérance, à la pointe de l'Afrique. C'est l'origine de la ville du Cap, qui compte aujourd'hui près de 2 millions d'habitants...
suite de l'article


6 avril 1768 :
Bougainville découvre les «bons sauvages» de Tahiti

Le 6 avril 1768, l'explorateur Louis-Antoine de Bougainville, à bord de la Boudeuse jette l'ancre à Tahiti. Le récit qu'il tire de son séjour dans cette île du bout du monde va nourrir en Europe, jusqu'à nos jours, le mythe du «bon sauvage».


6 avril 1793 :
Création du Comité de Salut public

Le 6 avril 1793, la Convention crée le Comité de Salut public. À la suite de la défaite de Neerwinden et des insurrections royalistes, ce nouveau gouvernement révolutionnaire dirigé par Maximilien de Robespierre prend sans tarder des mesures d'urgence. C'est notamment l'envoi de représentants en mission aux armées et la levée en masse. Carnot lève 14 armées et 800.000 hommes. Quinze mois plus tard, la victoire de Fleurus efface Neerwinden.


6 avril 1814 :
Abdication de Napoléon 1er




6 avril 1830 :
Naissance de l'Église des Mormons

Le 6 avril 1830, Joseph Smith (25 ans) fonde l'Église des Mormons avant de partir avec ses premiers disciples en direction du Far West...
suite de l'article


6 avril 1868 :
Charte de Cinq articles au Japon

Le 6 avril 1868, au Japon, l'empereur Meiji promulgue la Charte de Cinq articles. Elle marque la fin du régime féodal et la modernisation administrative.


6 avril 1909 :
Peary et Henson au pôle Nord

Le 6 avril 1909, six hommes atteignent pour la première fois le pôle Nord. Il s'agit de Robert Edwin Peary, de Matthew Henson, son serviteur de race noire, et de quatre Inuits (Esquimaux) : Ootah, Egingwah, Seegloo et Ooqueah. Ils réalisaient l'exploit avec des traineaux à chiens. Bientôt, réchauffement climatique oblige, c'est en navire de croisière que les riches touristes y accèderont...
suite de l'article

6 avril 1917 :
Les États-Unis entrent dans la Grande Guerre

Le 6 avril 1917, le Congrès des États-Unis vote la guerre à l'Allemagne. Sa décision est motivée par le torpillage du paquebot Vigilentia, le 19 mars 1917 et le souvenir du sort similaire du Lusitania, en 1915. Elle est également motivée par la publication du télégramme secret adressé le 16 janvier 1917 par Arthur Zimmerman, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, à son homologue mexicain pour lui suggérer une alliance contre les États-Unis...
suite de l'article


6 avril 1992 :
Bombardement de Sarajevo

Le 6 avril 1992, Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, est le théâtre d'une grande manifestation pacifique. Mais des franc-tireurs serbes tirent dans la foule. Alors commence le long siège de Sarajevo par l'armée yougoslave. C'est la dernière étape de la guerre engagée par Slobodan Milosevic, qui mènera au démembrement complet de la Yougoslavie, avec l'indépendance des Républiques fédératives de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Monténégro, ainsi que du Kossovo (ou Kosovo)...
suite de l'article


6 avril 1994 :
Génocide au Rwanda




Naissance
Nadar
6 avril 1820 à Paris - 21 mars 1910 à Paris

C'est arrivé en avril Nadarmini

Né en pleine époque romantique, Félix Tournachon tente d'abord sa chance dans le journalisme et l'écriture, puis la caricature et la gravure. Il entrera finalement dans la postérité comme photographe sous le pseudonyme de Nadar.
Cet artiste bohème, en bons termes avec le tout-Paris comme avec tous les artistes de son temps, hisse la photographie au rang d'art, par ses portraits de célébrités comme par ses paysages. Découvrant l'aérostation (les ballons arrimés au sol), il invente en 1858 la photographie aérienne.
Voir : Un nouveau regard


Décès
Raphaël
1483 à Urbino (Toscane, Italie) - 6 avril 1520 à Rome (Italie)

L'illustre Raffaello Sanzio, dit Raphaël, incarne l'idéal de la Renaissance italienne par la recherche de la Beauté idéale, synthèse de l'harmonie des lignes et des couleurs, des grâces païennes et des vertus chrétiennes. Emporté par les fièvres à 37 ans, le jour de son anniversaire, un Vendredi Saint, il repose aujourd'hui au Panthéon, au coeur de la Ville éternelle.
Marie Jean Antoine de Condorcet
17 septembre 1743 à Ribemont (Aisne, France) - 6 avril 1794 à Paris

Le marquis de Condorcet, grand mathématicien et philosophe des Lumières, est nommé par Turgot inspecteur général des monnaies. Très engagé dans la Révolution, il se rallie à la République et rallie les Girondins. Après la proscription de ces derniers, le 2 juin 1793, il entre dans la clandestinité et en profite pour écrire un ouvrage plein d'optimisme : Esquisse des progrès de l'esprit humain. Arrêté, il s'empoisonne dans sa cellule.
Habib Bourguiba
3 août 1903 à Monastir (Tunisie) - 6 avril 2000 à Monastir (Tunisie)

Habib Bourguiba, le «Combattant suprême», chef du parti Néo-Destour, arracha à la France l'indépendance de la Tunisie en 1956 et en devint président de la République après l'éviction du bey. Il a été destitué par son premier ministre Ali Ben Ali le 7 novembre 1987.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Lun 6 Avr - 22:14

7 avril



7 avril 30 :
Crucifixion de Jésus-Christ

Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.
Les Évangiles nous disent en effet qu'il est mort une veille de sabbat, donc un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la «préparation» de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque. Ces deux éléments coïncident en l'an 30 de notre ère, le 7 avril.


7avril 1498
«Le roi est mort, vive le roi !»

Le roi de France Charles VIII meurt prématurément à 28 ans, le 7 avril 1498, à Amboise. Lors de ses obsèques à l'abbaye de Saint-Denis est pour la première fois lancée la formule : «Le roi est mort, vive le roi !» Elle signifie que l'État continue en la personne de son successeur légitime, en l'occurrence son cousin Louis d'Orléans, qui devient Louis XII et pousse le devoir jusqu'à épouser sa veuve, Anne de Bretagne.

7 avril 1795 :
Adoption du système métrique
Le 7 avril 1795, la Convention adopte le rapport du député Prieur de la Côte d'Or qui officialise le système métrique. Elle propose une unité de mesure universelle destinée à remplacer les unités locales.
La nouvelle unité, le mètre (du grec metron, mesure) est définie comme étant la dix millionnième partie du quart d'un méridien terrestre. C'est une révolution (mondiale) dans la Révolution (française) !


7 avril 1939 :
Mussolini envahit l'Albanie
Le Vendredi Saint de l'an 1939, faisant fi de la trêve pascale, les troupes italiennes envahissent l'Albanie...
suite de l'article

C'est sa fête :
Jean-Baptiste de la Salle
Issu d'une riche famille de Reims, Jean-Baptiste est ordonné prêtre en 1678, sous le règne de Louis XIV. Dans le but de favoriser l'instruction des plus pauvres, il se consacre à la formation des maîtres et crée pour cela l'Institut des frères des écoles chrétiennes. Il meurt le 7 avril 1719 à Saint-Sever, près de Rouen. En 1950, l'Église l'a proclamé patron des éducateurs.

Naissance

Charles Fourier
7 avril 1772 à Besançon - 10 octobre 1837 à Paris

Charles Fourier, économiste et utopiste, est un autodidacte inspiré par la pensée de Rousseau. Contempteur de la société industrielle, dont il dénonce les injustices et la cruauté, il imagine des communautés de vie idéales, les phalanstères, réunissant chacune 1600 personnes à la campagne. Ses disciples, tel Victor Considérant, tentèrent de mettre en pratique ses préconisations aux États-Unis.

Décès

Charles VIII l'Affable
30 juin 1470 à Amboise - 7 avril 1498 à Amboise

C'est arrivé en avril CharlesVIII_portrait
Le fils de Louis XI succède à ce dernier à l'âge de 13 ans. La régence est confiée à sa soeur aînée, Anne de Beaujeu, aussi fine politique que le roi est médiocre.
Passionné par les romans de chevalerie, Charles VIII décide, sitôt majeur, de faire valoir de vagues droits familiaux sur le royaume de Naples ! Il traverse les Alpes, le 25 janvier 1494, à la tête de 30.000 hommes et engage la noblesse française dans les guerres d'Italie. Son expédition ayant échoué, il en prépare une seconde quand il meurt accidentellement, dans son château d'Amboise : il aurait heurté le linteau d'une porte basse en jouant au jeu de paume. Faute d'enfant mâle, il laisse la couronne à son cousin Louis d'Orléans, futur Louis XII.
Voir : Charles VIII part pour l'Italie

Henry Ford
30 juillet 1863 à Dearborn (Michigan, États-Unis) - 7 avril 1947 à Dearborn (Michigan, États-Unis)

Henry Ford est à l'origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série.
Fils d'un fermier irlandais, il construit en 1892 sa première automobile. En 1908, à l'occasion de son modèle T, il se fixe un objectif a priori déraisonnable qui lui vaut des critiques de toutes parts : abaisser les coûts par la standardisation de façon que tout un chacun, y compris ses propres ouvriers, puisse acquérir une automobile ! En 20 ans, il va ainsi produire plus de 15 millions d'automobiles.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Mar 7 Avr - 22:22

8 avril



8 avril 1341 :
Pétrarque reçoit une couronne de laurier

Le 8 avril 1341, Francesco Petracco, dit Petrarca (en français, Pétrarque), reçoit sur le Capitole de Rome la couronne de laurier des poètes...
suite de l'article


8 avril 1802 :
Concordat et paix religieuse en France

Le 8 avril 1802, le Corps législatif de la République française adopte et promulgue le Concordat signé le 15 juillet de l'année précédente par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, et le pape Pie VII...
suite de l'article


8 avril 1871
: Cheikh El-Haddad en guerre contre les Français

Le 8 avril 1871, le grand maître d'une confrérie musulmane d'Algérie, Cheikh El-Haddad, proclame la guerre sainte contre l'occupant français. Un tiers de la population musulmane du pays entre en rébellion. C'est la dernière des grandes rébellions algériennes avant la guerre d'indépendance.


8 avril 1904
: L'Entente cordiale

Le 8 avril 1904, à Londres, l'Entente cordiale est officialisée entre le Royaume-Uni et la République française. Il ne s'agit pas d'une alliance mais d'un simple accord destiné à aplanir les différends coloniaux entre les deux ennemis héréditaires. C'est déjà beaucoup si l'on songe que les deux pays avaient été sur le point de se combattre six ans plus tôt à propos de Fachoda, une misérable bourgade du Soudan....
suite de l'article


Naissance
Tamerlan (ou Timour Leng)
8 avril 1336 à Kech (Ouzbékistan) - 18 février 1405 à Otrar (Ouzbékistan)

Tamerlan se présente comme un lointain descendant de Gengis Khan. Musulman convaincu, au demeurant cultivé et épris de littérature persane, il se forge un empire autour de l'Afghanistan actuel. Au prix de grands massacres, il attaque ses voisins, Mongols, Indiens et Arabes, et incendie les magnifiques cités de Damas et Bagdad.

Pour finir, en 1402, il défait le sultan ottoman Bajazet à Angora (encore appelé Ancyre ou Ankara). Cette gigantesque bataille offre un sursis inespéré à Constantinople, sur le point d’être conquise par les Ottomans, et laisse le temps aux Occidentaux de recueillir l’héritage byzantin.

On peut encore admirer le mausolée de Tamerlan à Samarcande, sa capitale, dans l’actuel Ouzbékistan.
Voir : Tamerlan bat le sultan Bajazet à Angora


Décès
Caracalla
4 avril 186 à Lyon (Gaule) - 8 avril 217 à Édesse (Orient)


Fils de Septime Sévère, proclamé empereur en 211 avec son frère Geta, Caracalla se débarrasse de lui l'année, révélant une cruauté dont il ne se démentira pas jusqu'à sa mort.
En 212, il publie un édit célèbre par lequel il octroie la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'empire, essentiellement les citadins libres. Cette mesure n'a d'autre motif que d'accroître le rendement de la taxe qui s'attache à cette citoyenneté. Les provinciaux avaient précédemment à coeur d'obtenir la citoyenneté romaine par leurs mérites et leur travail. Celle-ci leur est désormais octroyée sans conditions. Elle perd sa valeur symbolique. C'est un motif de fidélité à l'empire qui s'efface.
Plein d'ambitions démesurées, le jeune empereur érige à Rome des thermes monumentaux qui perpétuent son nom. Il combat aussi les Barbares. Au cours d'une campagne contre les Parthes, en Orient, il est assassiné par le préfet des gardes, Macrin, qui ne supportait plus ses outrances.
Après le court règne de Macrin, Élagabal, un cousin de Caracalla se hisse au pouvoir. C'est un prêtre syrien à peine romanisé. À la mort de ce dernier en 222, l'empire revient à un autre cousin, Alexandre-Sévère (13 ans), assassiné à son tour en 235.
Voir :
L'empire romain en crise



Laurent le Magnifique1er janvier 1449 à Florence (Italie) - 8 avril 1492 à Careggi (Italie)

Héritier d'une longue dynastie de marchands et de banquiers florentins, Laurent de Médicis a accédé au pouvoir en 1469, à la mort de son père Pierre le Gouteux, aux côtés de son frère Julien. L'un et l'autre ont reçu le titre informel de «principe dello stato» (Prince de l'État). Après la conjuration des Pazzi, qui provoque en 1478 la mort de Julien, Laurent règne en maître sur la ville.
Le gouvernement de Laurent de Médicis coïncide avec l'apogée économique et culturel de la république de Florence. Prince de la Renaissance et mécène, Laurent de Médicis a mérité le surnom de Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico).
Voir : Prince de la Renaissance et mécène

Pablo Picasso
25 octobre 1881 à Malaga (Espagne) - 8 avril 1973 à Mougins

Fils d'un professeur de dessin de Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso révèle très jeune un immense talent. Il poursuit sa formation à Barcelone et Madrid. Il arrive à Paris en 1900 et s'installe en 1904 dans l'atelier du Bateau-Lavoir. La période rose (1904-1907) suit la période bleue (1900-1904) et se conclut par la toile révolutionnaire des Demoiselles d'Avignon.

Avec Braque, jusqu'en 1912, Picasso développe alors le cubisme. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du parti communiste, comme beaucoup d'artistes et d'intellectuels de son époque, il peint en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière. Elle évoque le massacre commis par les Allemands à Guernica. L'Espagne réconciliée avec elle-même expose aujourd'hui cette toile au Musée de la reine Sophie, à Madrid.

En avril 1940, à la veille de l'invasion allemande, Picasso demande la nationalité française. Elle lui est refusée ! Blessé, l'artiste ne renouvellera pas sa demande. Durant l'Occupation, il se fera discret dans son atelier de la rue des Grands Augustins, à Paris. Il mourra comme il est né : Espagnol.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Mer 8 Avr - 22:46

9 avril


9 avril 1682 :
Cavelier de la Salle baptise la Louisiane

Le 9 avril 1682, Robert Cavelier de la Salle prend possession du Mississippi au nom de la France...
suite de l'article


9 avril 1834 :
Seconde insurrection des canuts

À Lyon, le 9 avril 1834, les ouvriers de la soie, les canuts, se soulèvent après que des meneurs aient été traduits en justice pour avoir dénoncé des baisses de salaires et fait grève. Le ministre de l'Intérieur Adolphe
Thiers laisse les manifestants ériger des barricades puis fait donner la troupe. Celle-ci va méthodiquement reconquérir la ville.

On compte environ 600 morts et 10.000 arrestations au cours de la «Sanglante semaine» du 9 au 15 avril 1834. Autrement plus féroce que lors de la première révolte des canuts (1831), cette répression est un prélude à la «Semaine sanglante» de 1871 par laquelle le même Thiers mettra un terme à la Commune de Paris.


9 avril 1865 :
Fin de la guerre de Sécession

Le 9 avril 1865, la bataille d'Appomattox met fin à la guerre de Sécession. Le général Lee capitule face au général Grant. C'est la défaite définitive des Sudistes après une lutte impitoyable de quatre ans, qui aura fait 617.000 victimes. Ainsi, la guerre la plus dure qu'aient jamais livrée les États-Unis aura été une guerre civile...
suite de l'article

9 avril 1867 :
Les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie

Le 9 avril 1867, les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie. Le président des États-Unis saute sur l'affaire que lui présente le tsar, malgré les réticences de son opinion publique à payer 7 millions de dollars pour quelques déserts de glace. Nul n'imagine le bénéfice que le pays retirera un jour de sa nouvelle acquisition : bases stratégiques, pétrole…


9 avril 1940 :
Hitler envahit la Norvège

Le 9 avril 1940, les armées de Hitler envahissent la Norvège. Les Alliés franco-anglais répliquent par un débarquement sur la côte septentrionale de la Norvège, en vue de protéger les gisements de fer de Suède. Tandis que le gros de leurs armées reste l'arme au pied le long de la frontière française, ils engagent à Narvik leur première campagne contre la Wehrmacht.


9 avril 1945 :
Le pasteur Dietrich Bonhoeffer assassiné




9 avril 1948
: Massacre de Deir Yassin

Le village musulman de Deir Yassin, en Judée, à proximité de Jérusalem, est attaqué le 9 avril 1948 par des combattants de l'Irgoun, un groupe militaire clandestin sioniste. Une centaine de villageois perdent la vie au cours des combats. Le drame est dénoncé par Ben Gourion, qui veut ainsi affaiblir l'Irgoun, et par les Arabes, qui y voient la preuve que les juifs, sur le point de fonder l'État d'Israël, s'apprêtent à en tuer ou chasser les Palestiniens.

Naissances
Charles Baudelaire
9 avril 1821 à Paris - 31 août 1867 à Paris

Charles Baudelaire, poète inclassable, apparaît comme un précurseur du symbolisme.

Léopold II
9 avril 1835 à Bruxelles (Belgique) - 17 décembre 1909 à Laeken (Bruxelles, Belgique)

C'est arrivé en avril Leopold2

Léopold II devient roi des Belges le 17 décembre 1865, à la suite de son père Léopold 1er de Saxe-Cobourg, élu roi en 1831. Né 30 ans plus tôt à Bruxelles, le nouveau souverain s'est préparé à sa tâche en multipliant les voyages. «Mon seul voeu, c'est qu'après moi la Belgique soit plus grande, plus forte et plus belle,» dit-il en montant sur le trône.
Il réussit à consolider l'indépendance de la Belgique face aux visées de l'empereur des Français Napoléon III et surtout entreprend sur sa fortune personnelle la colonisation du bassin du Congo, au coeur de l'Afrique.
Léopold II est un géant exubérant et un bon vivant qui aime la bonne chère... ainsi que les femmes. Mal marié à 18 ans à une archiduchesse, il défraie la chronique mondaine lorsque, veuf avec trois filles, il se met en ménage à 69 ans avec une jeune femme de 16 ans, Blanche de Vaughan, à laquelle il donne deux fils et qu'il épouse peu avant sa mort. Sa veuve se remariera avec son ancien fiancé...
Voir : Conférence de géographie sur l'Afrique



Décès
François Rabelais
vers 1493 à La Devinière (Touraine, France) - 9 avril 1553 à Paris

C'est arrivé en avril Rabelais

Moine au couvent franciscain de Fontenay-le-Comte, François Rabelais découvre avec bonheur les auteurs de l'Antiquité. Il devient plus tard docteur en médecine de l'université de Montpellier et s'illustre comme professeur à l'Hôtel-Dieu de Lyon. C'est alors qu'il écrit les romans qui le rendront immortel : Pantagruel et Gargantua, puis le Tiers Livre et le Quart Livre.
D'une personnalité attachante, curieux et avide de voyages, non dépourvu de courage, François Rabelais est un parfait représentant de la Renaissance, contemporain des poètes Clément Marot, Pierre Ronsard, Joachim du Bellay. À la différence des autres humanistes de son temps, comme Guillaume Budé et Érasme, c'est en français et non en latin qu'il a choisi de s'exprimer.
Voir : Le rire à gorge déployée


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Jeu 9 Avr - 22:38

10 avril


10 avril 1742 :
Les Autrichiens chassés de Silésie




10 avril 1815 :
Éruption du volcan Tambora

Le 10 avril 1815, en Indonésie, le volcan Tambora entre en éruption. Outre la destruction des villages alentours, le phénomène se solde par l'émission dans l'atmosphère d'une quantité inhabituelle de cendres. Pendant plus d'une année, ces cendres, en tournant autour de la planète, vont refroidir le climat de celle-ci. En Europe, l'été 1816 sera particulièrement froid et pluvieux, avec des chutes de neige dans les hauteurs... et des conséquences inattendues pour la littérature !


10 avril 1919 :
Zapata tombe dans un guet-apens

Le 10 avril 1919, le révolutionnaire indien Émiliano Zapata est assassiné à Cuernavaca à l'instigation du président mexicain Carranza...
suite de l'article


10 avril 1945 :
Les Soviétiques libèrent Vienne

Les Soviétiques entrent dans Vienne le 10 avril 1945...
suite de l'article


C'est sa fête :
Fulbert
Ami et conseiller des premiers rois capétiens Robert le Pieux et Henri 1er, Fulbert est élu évêque de Chartres en 1006. Lui-même se dit «tout petit évêque d'une grande Église». Il fait reconstruire la cathédrale, brûlée en 1020. C'est le temps où selon le chroniqueur Raoul Glaber, «la terre se couvre d'une blanche robe d'églises». Fulbert meurt le 10 avril 1028.

c'est pas aujourd'hui que les fleuristes feront fortune !! Razz


Naissance
Hortense de Beauharnais
10 avril 1783 à Paris - 5 octobre 1837 à Arenenberg (Thurgovie, Suisse)

C'est arrivé en avril HortenseALGirodet
Hortense est la fille de Joséphine de Beauharnais et de son premier mari, le général Alexandre de Beauharnais, guillotiné sous la Révolution.

Sur une injonction de son beau-père Napoléon Bonaparte, elle épouse à contrecoeur, le 4 janvier 1802, Louis Bonaparte, frère du Premier Consul, un personnage au demeurant terne et désagréable... Elle-même, belle et intelligente, était follement amoureuse de Michel Duroc, aide de camp et ami de Bonaparte, futu Maréchal de France, et eut préféré convoler avec lui.
Le couple a trois enfants : Napoléon-Charles, Napoléon-Louis et Louis-Napoléon. Ce dernier, qui survivra à ses frères deviendra Napoléon III. Installés par Napoléon 1er sur le trône de Hollande en 1806, Louis et Hortense affichent au grand jour leur mésentente. La reine a des liaisons avec différents officiers bataves et sa conduite légère jette le doute sur la légitimité de ses enfants !
En 1810, le couple se sépare et Hortense, à Paris, anime un salon brillant. De sa liaison avec le comte de Flahaut, fils naturel de Talleyrand, elle a en 1811 un garçon qui deviendra duc de Morny sous le règne de son demi-frère. La deuxième Restauration, en 1815, l'oblige à s'exiler sur les bords du lac de Constance, au château d'Arenenberg.



DécèsGabrielle d'Estrées
1573 - 10 avril 1599 à Paris


Le 18 juin 1590, le roi Henri IV fait une visite au château de Coeuvres, en Picardie. Là, il s'éprend de la fille du châtelain, âgée de 17 ans. Lui-même en a 38. Il sent l'ail et les mauvaises manières. Encore protestant, il doit se battre pour assurer ses droits au trône de France.
Amoureux transi, Henri IV multiplie les faveurs à la famille de la jeune fille avant que celle-ci ne daigne coucher avec lui, lors du siège de Chartres, le 20 janvier 1591. Le roi donne à sa jeune maîtresse un mari de complaisance... puis fait annuler l'union. C'est que lui-même envisage de l'épouser après qu'elle lui eut donné trois enfants dont le futur duc César de Vendôme. Il doit auparavant faire annuler son propre mariage avec Marguerite de Valois (la «reine Margot»).
Mais les courtisans et le peuple voient d'un mauvais oeil ce projet d'union. Gabrielle d'Estrées, qui n'aime guère le roi, fait l'unanimité contre elle par ses intrigues. Sa mort en couches le 10 avril 1599, à quelques heures de la cérémonie nuptiale, met fin à ses espérances... et épargne à la monarchie une crise de succession. «La racine de mon coeur est morte», dit le roi en apprenant la nouvelle.
Voir : Le «Vert-Galant» 6 fois converti




- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Ven 10 Avr - 22:13

11 avril



11 avril 1241 :
Les Mongols écrasent les Hongrois

Le 11 avril 1241, les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises en un lieu appelé Mohi... L'Europe tremble...
suite de l'article


11 avril 1512 :
Gaston de Foix gagne et meurt à Ravenne

Le 11 avril 1512, les Français l'emportent à Ravenne sur les Vénitiens et les Espagnols réunis dans une Sainte Ligue coordonnée par le pape Jules II. Mais leur victoire est assombrie par la mort de leur général, Gaston de Foix. Neveu du roi Louis XII, celui-ci, à peine âgé de 23 ans, a tout de suite révélé dans la guerre contre la Sainte Ligue des talents de stratège exceptionnels qui lui ont valu le surnom de Foudre d'Italie, avant que la mort ne l'emporte prématurément.


11 avril 1713 :
Signature du traité d'Utrecht

Le 11 avril 1713 est signé le traité d'Utrecht. Louis XIV doit céder aux Anglais Terre-Neuve, la baie d'Hudson et l'Acadie...
suite de l'article


11 avril 1935 :
Conférence de Stresa




Naissance
Frédéric Le Play
11 avril 1806 à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados, France) - 13 mai 1882 à Paris


Frédéric Le Play est le précurseur de la sociologie. Il fut aussi le premier économiste à se pencher sur la condition ouvrière.
Voir : Au service de la classe ouvrière


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Sam 11 Avr - 22:07

12 avril


12 avril 1096 :
Croisade de Pierre l'Ermite

Le 12 avril 1096, départ de la croisade de Pierre l'Ermite. Témoignage de la ferveur qui agite l'Occident, la croisade populaire quitte Cologne pour Jérusalem. Elle sera dispersée bien avant d'atteindre son but. Il appartiendra à la croisade des seigneurs de conquérir la Ville sainte.


12 avril 1204 :
Des croisés s'emparent de Constantinople

Le 12 avril 1204, les chevaliers de la IVe croisade prennent d'assaut Constantinople, capitale de l'empire byzantin et principale ville de la chrétienté orientale...
suite de l'article

12 avril 1229 :
Paris et Toulouse se réconcilient par le traité de Meaux

Le 12 avril 1229, par le traité de Meaux (ou Paris), le comte de Toulouse Raimon VII se soumet au jeune roi de France Louis IX, futur Saint Louis. Le traité annonce la fin de la guerre des Albigeois...
suite de l'article


12 avril 1365 :
Traité de Guérande

Le 12 avril 1365, le traité de Guérande met fin à la guerre de Succession de Bretagne.


12 avril 1591 :
Fin de l'empire songhai

Le 12 avril 1591, à Tondibi, près du fleuve Niger, une expédition marocaine écrase l'armée du Songhaï. C'en est fini de ce royaume noir qui remonte au VIIe siècle...
suite de l'article


12 avril 1805 :
Le métier jacquard à l'honneur

Le 12 avril 1805, Napoléon 1er, de passage à Lyon, se fait présenter le métier à tisser inventé par Joseph Jacquard (35 ans). Fils d'un maître-fabricant de la soie, celui-ci a mis au point un mécanisme à base de cartes perforées qui sélectionne les fils de chaîne à partir d'un programme préétabli. De la sorte, le métier peut être manoeuvré par un seul ouvrier sans que celui-ci ait besoin de se faire assister par des «tireurs de lacs».
L'inventeur va être couvert d'honneurs. Mais son métier, en augmentant la productivité des ateliers, va conduire les soyeux à réduire la rémunération des artisans, que l'on appelle «canuts». Réduits au désespoir, les canuts se révoltent en 1831 et à nouveau en 1834, s'en prenant notamment aux métiers Jacquard qu'ils jettent en nombre dans le Rhône.


12 avril 1861 :
Attaque de Fort Sumter

Le 12 avril 1861, les sécessionistes du sud des États-Unis attaquent Fort Sumter, une dépendance de l'État fédéral. Prémice de la guerre de Sécession.


12 avril 1927 :
Répression anticommuniste à Shanghai



12 avril 1961 :
Un homme dans l'espace !

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes à bord de la fusée Vostok 1...
suite de l'article


Naissance
Raymond Barre
12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion - 25 août 2007 à Paris

Raymond Barre fut Premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Professeur d'économie réputé, il redressa l'économie du pays par une sévère politique de rigueur.

Décès
Jacques Bénigne Bossuet
27 septembre 1627 à Dijon - 12 avril 1704 à Paris

Le prédicateur Jacques Bossuet s'est fait connaître par son talent oratoire et littéraire (au total 17000 pages), en particulier dans les oraisons funèbres comme celle d'Henriette d'Angleterre, en 1670 («Madame se meurt, Madame est morte !»).

Évêque de Condom puis de Meaux, d'où le surnom qui lui sera donné d'«Aigle de Meaux», Bossuet se détourne de la chaire et devient le précepteur du Grand Dauphin jusqu'en 1681. Le prélat s'implique dès lors dans les querelles religieuses qui vont ternir la deuxième partie du règne du Roi-Soleil, Louis XIV. Il se fait en particulier le champion du gallicanisme, autrement dit de la primauté du clergé national sur le pape de Rome. Il combat par le verbe les protestants ainsi que ses rivaux comme Fénelon (le «Cygne de Cambrai»).



Franklin Delano Roosevelt30 janvier 1882 à Hyde Park (New York, États-Unis) - 12 avril 1945 à Warm Springs (États-Unis)

Franklin Delano Roosevelt devient président des États-Unis en 1933, alors que sévit depuis 1929 la plus grave crise économique de l’époque moderne. Il multiplie les interventions de l’État pour sortir le pays de la crise. C’est le «New Deal» (Nouvelle Donne). Mais le redressement est à peine engagé que l’Europe entre en guerre. Les États-Unis sont eux-mêmes attaqués par le Japon, allié de l’Allemagne hitlérienne.

Le pays s’engage de toutes ses forces dans le conflit mondial. Roosevelt meurt brutalement d'une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945, dans sa treizième année à la Maison Blanche (un record !), quelques semaines avant le suicide de Hitler et la capitulation de l’Allemagne. Il appartiendra à son successeur, le vice-président Harry Truman, de conclure la guerre et bâtir la paix.
Voir : La Charte de l'Atlantique




- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Dim 12 Avr - 22:17

13 avril


13 avril 1279 :
Les Mongols détruisent la flotte chinoise

Le 13 avril 1279, au sud-ouest de Canton, la flotte mongole attaque et détruit l'escadre du dernier empereur de la dynastie song. Ce dernier, un enfant, est entraîné dans les flots par l'un de ses ministres.Toute la Chine tombe au pouvoir de Kubilai Khan, petit-fils de Gengis Khan.


13 avril 1517 :
Exécution du dernier sultan d'Égypte

Le 13 avril 1517, le sultan ottoman Sélim 1er fait exécuter le dernier sultan mamelouk d'Égypte. Trois ans plus tôt, il a vaincu le chah de Perse sans toutefois s'emparer de son empire. Maître de l'Égypte, le sultan ottoman met également la main sur la péninsule arabe et les deux villes saintes de Médine et La Mecque. Il s'arroge le titre religieux de calife et transfère à Istamboul le califat, autorité suprême des musulmans de la mouvance sunnite.


13 avril 1605 :
Mort de Boris Godounov et «temps des Troubles»

Le 13 avril 1605 meurt Boris Godounov. La disparition du tsar inaugure en Russie une période de troubles dont les Polonais essaient de profiter. L'État est sur le point de se dissoudre quand, en 1613, les Romanov accèdent au pouvoir et amorcent le redressement...
suite de l'article


13 avril 1919 :
Le massacre d'Amritsar

Le 13 avril 1919, 20.000 Indiens manifestent à Amritsar pour dénoncer les difficultés économiques du moment, demander l'abolition des lois Rowlatt qui permettent d'emprisonner sans jugement tout agitateur et exiger l'autonomie de la colonie des Indes, évoquée deux ans plus tôt par le secrétaire d'État lord Montagu. Le général Dyer réprime brutalement la manifestation, faisant 379 morts. C'est la rupture...
suite de l'article

13 avril 1942 :
Rawa-Ruska, le camp de la mort lente

Le 13 avril 1942, deux mille prisonniers de guerre français entraient dans le camp de représailles de Rawa-Ruska. Ils furent bientôt suivis de nombreux autres...
suite de l'article


13 avril 1943 :
Découverte du charnier de Katyn

Le 13 avril 1943, la radio allemande annonce la découverte d'un charnier à Katyn, dans une forêt de Biélorussie. Il s'agirait des restes de 4.143 officiers polonais, délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci, conformément au pacte germano-soviétique, s'étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays. Staline craignait à juste titre que ces prisonniers, appartenant à l'élite polonaise, s'opposent à la mainmise communiste sur le pays. Pendant plusieurs décennies, niant l'évidence, les communistes persisteront à rejeter le crime sur les nazis. Il faudra attendre 1990 pour que les Soviétiques, par la voix de Mikhaïl Gorbatchev, assument la paternité de ce massacre.
suite de l'article


13 avril 1946
: Marthe Richard ferme les «maisons closes»

Le 13 avril 1946 est votée la loi Marthe Richard. Elle impose dans toute la France la fermeture des «maisons closes» (bordels ou maisons de passe). La face cachée de la bourgeoisie balzacienne disparaît pour toujours.


13 avril 1975 :
Guerre civile au Liban

Le 13 avril 1975 débute la guerre civile au Liban. Les milices chrétiennes affrontent les Palestiniens. Lors de l'indépendance, en 1943, un Pacte national avait partagé le pouvoir entre les différentes communautés religieuses en fonction de leur importance démographique respective, les plus nombreux étant de loin les chrétiens maronites. Mais, trente ans plus tard, ces derniers deviennent minoritaires et leur prééminence est contestée en particulier par les musulmans chiites.


13 avril 1975 :
Coup d'État au Tchad

Le 13 avril 1975 est renversé et tué François Tombalbaye, le premier président du Tchad, colonie de l'Afrique équatoriale française (AEF) devenue indépendante le 11 août 1960. Issu des populations noires du sud, animistes ou chrétiennes, François Tombalbaye avait dû faire face à une rébellion des Toubous musulmans du nord sahélien. En août 1968, la France avait accepté d'engager ses propres troupes dans la lutte contre la rébellion. Pour tenter de restaurer son prestige, le chef de l'État avait aussi inauguré en 1973 la «tchaditude» (la capitale Fort-Lamy devient ainsi N'Djamena...). En vain.
Après sa mort, son successeur Félix Malloum est à son tour renversé par un chef rebelle, Hissene Habré, auquel vont succéder d'autres chefs, Goukouni Oueddei puis Idriss Déby, la Libye du colonel Kadhafi jouant les uns contre les autres. Les populations du sud sont les principales victimes de ces combats de chefs dans l'un des pays les plus pauvres du monde (la découverte de champs pétrolifères à l'orée du XXIe siècle pourrait relancer ces combats).


Naissances
Catherine de Médicis
13 avril 1519 à Florence (Italie) - 5 janvier 1589 à Blois

Catherine de Médicis, d'origine florentine, a été mariée au fils de François 1er, roi de France sous le nom d'Henri II. Elle a donné le jour à dix enfants dont trois rois de France : François II, Charles IX et Henri III.
William Shakespeare
13 avril 1564 à Stratford-upon-Avon (Angleterre) - 23 avril 1616 à Londres (Angleterre)

Shakespeare est le plus fécond de tous les artistes qui s'épanouirent à Londres, à la fin du XVIe siècle, sous le règne brillant et agité d'Elizabeth 1ère. Le poète et dramaturge anglais dépeint à travers ses personnages : Macbeth, Hamlet, Falstaff,… la condition humaine dans tous ses excès.

Il se montre aussi bon connaisseur de la nature que des hommes (il ne cite pas moins de 108 plantes dans Roméo et Juliette). Il fréquente les tavernes avec la même aisance que les châteaux. Ses succès théâtraux et ses qualités d'investisseur lui permettent de jouir à Stratford-upon-Avon, sa ville natale, d'un coquet patrimoine.
Voir : Shakespeare et Cervantès au paradis des poètes


Décès
Jean de La Fontaine
8 juillet 1621 à Château-Thierry - 13 avril 1695 à Paris

C'est arrivé en avril LaFontaineHRigaud
Notre fabuliste national, Jean de La Fontaine, est né à Château-Thierry, en Picardie, sous le règne de Louis XIII. Étudiant indolent, il fréquente à Paris un cercle de jeunes poètes, les Chevaliers de la Table Ronde. À 26 ans, il épouse une parente de Racine âgée de moins de 15 ans. Elle lui donnera un fils dont il ne s'occupera guère.
Il succède à son père comme maître des Eaux et Forêts. Sans cesse tracassé par les ennuis financiers, il obtient la protection de Madame de Sévigné puis entre au service du surintendant Fouquet à près de 40 ans. Après la disgrâce de son protecteur (1661), il devient «gentilhomme servant» de la duchesse d'Orléans et se signale par des Contes et Nouvelles à caractère licencieux et franchement érotique qui lui vaudront une interdiction pour immoralité !

Mais le succès lui vient à l'approche de la soixantaine avec les Fables dont les premières ont été publiées en 1668 ! Par l'élégance et la clarté du style comme par la fantaisie des expressions, les Fables constituent un chef-d'oeuvre de notre langue.

Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre.
L'un d'eux, s'ennuyant au logis,
Fut assez fou pour entreprendre
Un voyage en lointain pays.
L'autre lui dit : «Qu'allez-vous faire?

...

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Lun 13 Avr - 22:06

14 avril


14 avril 972 :
Mariage d'Otton II et de Théophano

Le 14 avril 972, Otton II (17 ans), fils de l'empereur germanique Otton le Grand, épouse à Rome une belle princesse grecque du nom de Théophano. Elle est la nièce de l'empereur byzantin Jean 1er Tzimiscès. Par ce mariage, Otton 1er rêve de resserrer l'union entre son empire et l'empire romain d'Orient. La princesse va introduire la culture grecque à la cour d'Aix-la-Chapelle mais le rapprochement n'ira guère plus loin. Il est vrai que Theophano n'est pas une princesse de premier rang, n'étant pas «porphyrogénète», c'est-à-dire née dans la chambre de pourpre comme les filles des empereurs régnants.


14 avril 1802 :
Chateaubriand publie le Génie du christianisme

Le 14 avril 1802 sort en librairie Génie du christianisme ou beautés de la religion chrétienne. Son auteur est le vicomte François-René de Chateaubriand, un écrivain romantique de 34 ans rendu célèbre par ses oeuvres Atala et René. Le livre est une apologie de la religion et survient opportunément quatre jours après la promulgation de la loi du 24 germinal an X qui rétablit officiellement le culte catholique en France, conformément au Concordat signé par le pape Pie VII et le Premier Consul Napoléon Bonaparte.


14 avril 1865 :
Abraham Lincoln assassiné

Ce soir du 14 avril 1865, le président Lincoln manifeste le désir d'un moment de détente. Il se rend avec sa femme au Ford's Theatre de Washington...
suite de l'article


14 avril 1912 :
Naufrage du Titanic

Le paquebot heurte un iceberg et sombre au large de Terre-Neuve, au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps à défaut d'être la plus meurtrière (1502 victimes)...
suite de l'article


14 avril 1931 :
Deuxième République espagnole

Le 14 avril 1931, deux jours après des élections municipales qui ont donné la majorité à une coalition antimonarchiste, l'Espagne inaugure une Deuxième République, la première ayant duré sans éclat de 1873 à 1876. Celle-là finira quelques années plus tard dans une épouvantable guerre civile.


14 avril 1988 :
Les Soviétiques se retirent d'Afghanistan

Le 14 avril 1988, à Genève, Soviétiques et Afghans signent un accord par lequel Moscou accepte de retirer ses troupes du pays. Signé en présence du secrétaire général de l'ONU José Perez de Cuellar, et des représentants des États-Unis et du Pakistan, cet accord consacre l'échec de l'intervention armée soviétique huit ans plus tôt. Pour l'Afghanistan, ce n'est qu'une éclaircie dans une suite de conflits interminables.


Naissance
Mani
14 avril 216 avant JC à Mardinu (Babylonie) - vers 275 avant JC

Le prêtre Mani (ou Manès) est né le 14 avril 216 (8 nisan 527 de l'ère séleucide), non loin de Ctésiphon, capitale de l'empire perse. Il est à l'origine d'une doctrine ésotérique en marge du christianisme officiel, le manichéisme.

Décès
Abraham Lincoln
12 février 1809 à Harding County (Kentucky, États-Unis) - 14 avril 1865 à Washington (États-Unis)


Abraham Lincoln naît au Kentucky (États -Unis), dans une famille de bûcherons illettrés. Malgré les difficultés, il apprend à lire et satisfait son goût pour le droit.

Il devient à Springfield (Illinois) le modèle de l'avocat intègre et compatissant. Plutôt laid de visage mais doté d'une voix envoûtante, il s'exprime avec des mots compréhensibles de tous et un raisonnement d'une très haute tenue. Cela lui vaut d'être élu au Congrès fédéral de Washington où il s’oppose à la guerre injuste menée contre le Mexique en 1847. Désavoué par ses électeurs, il est battu aux élections suivantes.

Mais voilà que la publication en 1851-1852 du roman Uncle Tom's Cabin (La Case de l'Oncle Tom) relance le débat sur l'esclavage. Pour l'élection présidentielle de 1860, le parti démocrate se divise entre les esclavagistes et les autres. Grâce à cette division, Lincoln, candidat du parti républicain, est élu le 6 novembre avec seulement 40% des voix, sur la promesse d’abolir partout l’esclavage.

La Caroline du Sud décide aussitôt de faire sécession. Elle est imitée par dix autres États qui veulent préserver l'esclavage et plus encore leur civilisation agraire et aristocratique que menace l'affairisme des industriels du Nord. Il s’ensuit une guerre de quatre ans («Civil War», «Guerre de Sécession» en français) ; de loin la plus meurtrière qu’aient eu à mener les États-Unis : 600.000 morts et des régions entières ravagées.

Abraham Lincoln mène la guerre contre le Sud avec détermination. Il est cependant assassiné le 14 avril 1865, quelques jours après la victoire de l’Union. L'action du président trouve un aboutissement posthume avec le vote du XIIIe amendement à la Constitution le 18 décembre 1865 qui abolit l'esclavage.
Voir : Un Juste à la Maison Blanche


Simone de Beauvoir
9 janvier 1908 à paris - 14 avril 1986 à Paris

L'écrivain(e) Simone de Beauvoir est devenue après la Libération l'emblème des femmes en quête d'émancipation avec son chef d'oeuvre : Le deuxième sexe. Elle repose aujourd'hui au cimetière du Montparnasse, auprès de son compagnon et complice, le philosophe Jean-Paul Sartre.

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Mar 14 Avr - 22:23

15 avril


15 avril 1450 :
Bataille de Formigny

Le 15 avril 1450, le roi Charles VII remporte la victoire de Formigny sur les Anglais qui lui vaut le surnom de Victorieux. La guerre de Cent Ans touche à sa fin.


15 avril 1798 :
Genève perd sa liberté

Le 15 avril 1798, le gouvernement français du Directoire occupe la ville libre de Genève. C'en est fini de l'indépendance de celle-ci...
suite de l'article


15 avril 1874 :
Première exposition de l'Impressionnisme

Le 15 avril 1874, une trentaine d'artistes-peintres sont rejetés par le jury du Salon officiel de Paris...
suite de l'article


15 avril 1900
: Exposition universelle à Paris

Le 15 avril 1900, Paris quitte le XIXe siècle avec la plus grande exposition universelle jamais organisée en France. 50 millions de visiteurs jusqu'à sa clôture le 12 novembre suivant. Pour cette exposition sont construits le pont Alexandre III, le Grand Palais et le Petit Palais ainsi que les gares d'Orsay, des Invalides et de Lyon. Les frères Lumière présentent leurs films sur écran géant. Le 19 juillet est inaugurée la première ligne du métro parisien (Porte Maillot-Porte de Vincennes). Au terminus de la ligne, dans le bois de Vincennes, se déroulent qui plus est, du 14 mai au 28 octobre, les IIe Jeux Olympiques de l'ère moderne !... Nous nous consolerons en songeant que pour l'entrée dans le IIIe millénaire, nous avons eu droit au scintillement de la Tour Eiffel.


Naissances
Léonard de Vinci
15 avril 1452 à Vinci (Toscane, Italie) - 2 mai 1519 à Amboise

Fils illégitime d’un notaire de la région de Florence, Léonard de Vinci se forme à la peinture dans l’atelier de Verrochio. Il devient comme ses contemporains Ghiberti, Botticelli, Donatello,… un familier de Laurent le Magnifique, maître tout-puissant de la République de Florence et mécène avisé. Puis il entre au service du duc de Milan Ludovic le More et réalise pour lui d’ingénieuses machines de guerre. Après de multiples pérégrinations, il finit sa vie à Amboise sous la protection du roi François 1er.

Génie complet, Léonard de Vinci est la figure la plus représentative de la Renaissance italienne. Celle-ci commence dès le XIIe siècle, au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler Moyen Âge, pour ne s’achever qu’au XVIe siècle, le «Cinquecento» (les années 1500 en italien).
Voir : Humanisme et Renaissance

Adolphe Thiers
15 avril 1797 à Marseille - 3 septembre 1887 à Saint-Germain-en-Laye

Louis Adolphe Thiers marque de son empreinte le règne de Louis-Philippe 1er, la Seconde République et les débuts de la Troisième République.
Voir : Le «libérateur du territoire»


Décès
Mme de Pompadour
29 décembre 1721 à Paris - 15 avril 1764 à Versailles

Jeanne Antoinette Poisson, fille d'un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s'effacer au profit d'autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l'hôtel d'Évreux, à Paris, plus connu aujourd'hui sous le nom de... palais de l'Élysée.
Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le «renversement des alliances» au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques, les «poissonnades». On lui prête le mot : «Après nous le déluge !», le soir de la bataille de Rossbach. Mécène et femme de goût, la marquise fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les «philosophes» qui contestent l'absolutisme royal, y compris Voltaire qui lui doit son fauteuil d'académicien.
Voir : Une femme d'influence et de goût

Georges-Louis Buffon
7 septembre 1707 à Montbard - 15 avril 1788 à Paris

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, nommé intendant du Jardin du Roi, entreprend aussitôt de moderniser et développer l'institution créée sous Louis XIII pour former médecins et apothicaires.
Il consacre une grande partie de sa vie à la rédaction de son Histoire naturelle en 36 volumes, une des plus grandes aventures éditoriales de son temps. Cette oeuvre littéraire est riche d'expressions passées à la postérité telles que le lion «roi des animaux» ou encore le cheval «plus noble conquête [de] l'homme».
Voir : Portraitiste de la Nature


Jean-Paul Sartre
21 juin 1905 à Paris - 15 avril 1980 à Paris

Jean-Paul Sartre a régné sur la pensée française après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux premières atteintes de la vieillesse. Sa personnalité à multiples facettes a suscité, en France mais aussi à l'étranger, de nombreuses cabales d'une violence dont on a peu idée aujourd'hui...
Voir : Un philosophe «engagé»


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Mer 15 Avr - 22:50

16 avril


16 avril 1917 :
Offensive du Chemin des Dames

Le 16 avril 1917, le général Nivelle tente de briser la résistance allemande sur le front de l'Aisne en lançant la désastreuse et dramatique offensive du Chemin des Dames...
suite de l'article


16 avril 1943 :
Découvert du LSD

Le 16 avril 1943, le chimiste suisse Albert Hofmann (37 ans), employé dans les laboratoires Sandoz (aujourd'hui Novartis), à Bâle, s'injecte par mégarde un dérivé de l'acide lysergique dont il était en train d'étudier les propriétés stimulantes. Il éprouve alors des sensations euphorisantes. Cette découverte inopinée va ouvrir la voie à la drogue hallucinogène mythique des années 60 (les années «hippies» : le LSD (Lyserg Säure Diäthylamid ou diéthylamide de l'acide lysergique).


C'est sa fête :
Benoît-Joseph
Étrange saint que Benoît-Joseph Labre. Né dans l'Artois au milieu du XVIIIe siècle, il se fait chasser des couvents les plus stricts comme La Trappe ou La Chartreuse. Il cherche Dieu en Italie, dans le vagabondage et la clochardise, sans jamais perdre sa joie de vivre. Il meurt à 35 ans dans les ruines du Colisée où il a élu domicile... Curieux que l'Église n'en ait pas encore fait le saint patron des Sans domicile.

Naissance
Anatole France
16 avril 1844 à Paris - 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire

Bibliothécaire au Sénat, Anatole France témoigne dans ses écrits, romans et essais, d'un scepticisme aimablement rationaliste et d'une critique sociale acerbe et non dépourvue de lucidité (Les dieux ont soif, Crainquebille, L'île des pingouins,...). Dreyfusard de la première heure, il se distingue de ses contemporains par son opposition à la colonisation.
Voir : La colonisation de l'Afrique et ses détracteurs

Décès
Francisco de Goya
30 mars 1746 à Fuendetodos (Espagne) - 16 avril 1828 à Bordeaux

Francisco de Goya y Lucientes est sans doute le plus grand peintre de sa génération. Peintre de cour, il fait partie des «afrancesados» sensibles aux idées de la Révolution française mais est déchiré par le soulèvement anti-français de 1808. Il atteint le sommet de son art lorsqu'il peint – en 1814 - le soulèvement populaire de Madrid du 2 mai 1808 («Dos de Mayo») et la répression du lendemain («Tres de Mayo») dans des tableaux d'un stupéfiant réalisme.
Voir : Patriote et révolté

Alexis de Tocqueville
29 juillet 1805 à Paris - 16 avril 1859 à Cannes

Né à Paris, au numéro 987 de la rue de la Ville-l'Évêque, Alexis de Tocqueville est issu d'une vieille famille de l'aristocratie normande. Il compte Malesherbes, courageux défenseur de Louis XVI, parmi ses aïeux. Lui-même est l'un des principaux penseurs modernes, dans la continuité de Montesquieu... Il a analysé avec lucidité l'évolution des sociétés occidentales vers la démocratie au XIXe siècle. Paradoxalement, il est mieux connu et apprécié des Américains que des Français.
Voir : Théoricien de la démocratie


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Jeu 16 Avr - 22:10

17 avril


17 avril 1211 :
Excommunication du comte Raimon VI de Toulouse

Le 17 avril 1211, le comte de Toulouse Raimon VI est excommunié par le pape Innocent III. Il est de ce fait exclu de la communauté des chrétiens et ses terres sont «exposées en proie», c'est-à-dire offertes aux croisés qui s'en empareront.
Trois ans après le début de la croisade contre les Albigeois, Raimon VI expie ainsi ses louvoiements et le lâchage de son voisin Roger-Trencavel, comte de Carcassonne.


17 avril 1492 :
Les Capitulations de Santa Fé

Le 17 avril 1492, les Rois Catholiques d'Espagne se laissent convaincre par les arguments de Christophe Colomb et acceptent de financer son projet de traverser l'océan Atlantique...
suite de l'article


17 avril 1521 :
Luther devant la Diète de Worms

Le 17 avril 1521, Martin Luther se rend devant la Diète de Worms pour se justifier de ses accusations portées contre la hiérarchie catholique. Mis au ban de l'Empire, il se cache chez son protecteur, l'Électeur Frédéric de Saxe, dit le Sage.


17 avril 1895 :
La Chine s'incline devant le Japon à Shimonoseki

Le 17 avril 1895, après une guerre rapide, l'empereur chinois Guangxu s'incline devant son homologue japonais Mutsuhito. Par le traité de Shimonoseki, la Chine cède au Japon la Mandchourie du sud et l'île de Taïwan (Formose). Le traité sème la consternation parmi les élites chinoises. Il révèle le profond retard du «pays du Milieu» (en mandarin, Tchoung Kouo, nom que donnent les Chinois à leur pays)...
suite de l'article

17 avril 1961 :
Débarquement dans la Baie des Cochons




17 avril 1971 :
Indépendance du Bangladesh

Le 17 avril 1971, le Bangladesh («pays du Bengale» en bengali) proclame son indépendance et se sépare de la partie occidentale du Pakistan dont il est séparé par 2000 km.
L'indépendance est venue de ce que le général-dictateur pakistanais Yahya Khan avait refusé à la province l'autonomie que réclamait la Ligue Awami du cheikh Mujibur Rahman, victorieuse aux élections de décembre 1970. Le cheikh lança alors une campagne de désobéissance civile. La répression brutale par l'armée valut à son parti de notables le ralliement de toute la population !
Le Pakistan s'est incliné après une épouvantable guerre civile et surtout l'intervention militaire de l'Inde d'Indira Gandhi au côté du Bangladesh, qui s'est conclue le 17 décembre 1971 par la défaite des Pakistanais.
Le Bangladesh, très pauvre, occupe le delta du Brahmapoutre et du Gange (144.000 km2). Il compte 150 millions d'habitants (2007).

Naissance
François de Charette
17 avril 1763 à Couffé - 29 mars 1796 à Nantes

Lieutenant de vaisseau, François de Charette fut entraîné par les paysans vendéens à la tête de leur insurrection. Après avoir traité avec la Convention, il reprit le combat lors du débarquement de Quiberon et fut fusillé par le général Hoche.

Décès
Marie de Sévigné
5 février 1626 à Paris - 17 avril 1696 à Grignan

Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, fut veuve en 1651, à l'âge de 25 ans ! Elle semble avoir mené ensuite une vie très convenable malgré les insinuations de son propre cousin Roger de Rabutin, dit Bussy-Rabutin, dans son Histoire amoureuse des Gaules.

Sa fille épousa le comte de Grignan, que la charge de lieutenant-général retenait en Provence. La marquise y fit de longs séjours très agréables et, dans l'intervalle, de 1671 à 1696, écrivit à sa fille quelques 1500 lettres qui relatent par le menu les événements du royaume et les rumeurs de la cour dans un style vif et élégant. L'auteure disait «laisser trotter sa plume la bride sur le cou». .
Voir : Une illustre épistolière


Benjamin Franklin
17 janvier 1706 à Boston (Massachusets) - 17 avril 1790 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)

De tous les Pères fondateurs des États-Unis d'Amérique, Benjamin Franklin est le plus original et le plus attachant. Imprimeur, philanthrope, inventeur, agitateur politique, diplomate… nul n'incarne mieux que lui l'idéal humain des États-Unis, fondé sur le travail, la réussite sociale, la vertu civique et la passion des affaires publiques. C'est aussi un homme d'esprit qui nous a légué d'immortelles formules («Le temps, c’est de l’argent»,…).

Né dans une famille pauvre, il s’enrichit par son travail, fonde l'Université de Pennsylvanie, invente le paratonnerre etc. Député de la Pennsylvanie, il participe à la rédaction de la Déclaration d'indépendance (1776) avant de plaider avec succès la cause américaine auprès du roi de France Louis XVI puis de négocier le traité de paix de Versailles (1783).
Voir : Le parangon des vertus américaines

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Ven 17 Avr - 22:33

18 avril


18 avril 1506 :
Construction de Saint-Pierre de Rome

Le 18 avril 1506, le pape Jules II, issu de la famille des Médicis, pose la première pierre de la future basilique de Saint-Pierre de Rome. La construction de cet édifice somptueux, le plus grand de la Chrétienté, va nécessiter d'énormes dépenses et entraîner la hiérarchie catholique à pressurer les fidèles. C'est ainsi que se développera le trafic des Indulgences, qui sera à l'origine de la Réforme protestante.


18 avril 1904 :
Jean Jaurès fonde L'Humanité

Le 18 avril 1904 paraît le premier numéro du quotidien L'Humanité...
suite de l'article


18 avril 1906 :
San Francisco en ruines

Le 18 avril 1906, la ville de San Francisco, en Californie centrale, est détruite par un tremblement de terre. Le séisme entraîne près de 700 morts et la destruction totale de la ville...
suite de l'article

18 avril 1943 :
Mort de l'amiral Yamamoto

Le 18 avril 1943, un bombardier japonais en route vers les îles Salomon est abattu par la chasse américaine avec à son bord l'amiral Isokoru Yamamoto, le maître d'oeuvre de l'attaque sur Pearl Harbor. Les États-Unis avaient eu vent de sa présence à bord de l'avion en déchiffrant des messages radio et ils allaient profiter de l'aubaine pour se débarrasser de leur ennemi. Cette affaire illustre l'importance des services secrets pendant la deuxième guerre mondiale.


18 avril 1955 :
Le tiers monde se réunit à Bandoeng

Une conférence afro-asiatique se réunit du 18 au 24 avril 1955 à Bandoeng, sur l'île de Java...
suite de l'article

C'est sa fête
: Parfait
Ce prêtre catholique vivait à Cordoue, du temps où l'Espagne était gouvernée par un calife musulman. Il est prié d'exposer les différences entre la Bible et le Coran et se soumet à l'exercice avec brio. Ses interlocuteurs affectent d'être satisfaits mais quelques jours plus tard le font arrêter pour blasphème. Il est décapité le 18 avril 850. C'est le début d'une vague de persécutions qui s'étendra sur dix ans. Saint Parfait est enseveli en l'église Saint-Aciscle.

Décès
Albert Einstein
14 mars 1879 à Ulm (Allemagne) - 18 avril 1955 à Princeton (États-Unis)

Albert Einstein, avec sa figure de vieux savant inspiré, est le parfait représentant de la science du XXe siècle. Né en Allemagne, il se fait connaître à vingt-cinq ans, en 1905, par plusieurs articles qui révolutionnent la physique newtonienne.

En 1919, la vérification expérimentale de sa théorie de la relativité générale à l'occasion d'une éclipse (courbure de la lumière à proximité d'une masse) lui procure une notoriété mondiale.
Juif et pacifiste, Einstein est déchu de la nationalité allemande en 1933 par le régime nazi et s'expatrie aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches. Dès 1945, il participe à un comité de scientifiques pour sensibiliser l'opinion aux dangers de l'arme atomique.
Voir : Albert Einstein découvre la relativité
- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  Invité Sam 18 Avr - 14:50

Le 18 avril 1506, le pape Jules II, issu de la famille des Médicis, pose la première pierre de la future basilique de Saint-Pierre de Rome. La construction de cet édifice somptueux, le plus grand de la Chrétienté, va nécessiter d'énormes dépenses et entraîner la hiérarchie catholique à pressurer les fidèles. C'est ainsi que se développera le trafic des Indulgences, qui sera à l'origine de la Réforme protestante.

Ce n'est rien d'écrire que je ne suis pas croyante, mais c'est vraiment un des endroits du monde que j'ai vus qui m'a le plus émue.




Le 18 avril 1904 paraît le premier numéro du quotidien L'Humanité...
suite de l'article

105 plus tard, toujour slà, pour combien de temps?




Le 18 avril 1906, la ville de San Francisco, en Californie centrale, est détruite par un tremblement de terre. Le séisme entraîne près de 700 morts et la destruction totale de la ville...
suite de l'article

En attendant le Big One...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Sam 18 Avr - 22:06

19 avril


19 avril 1314 :
Les amants scandaleux

Deux chevaliers sont exécutés, à Pontoise, dans d'atroces conditions, le 19 avril 1314. Ils sont punis pour avoir aimé des princesses. Ce sont les principales victimes du scandale dit «de la tour de Nesle» qui a assombri la dernière année du règne de Philippe IV le Bel... et inspirera bien plus tard au romancier Maurice Druon sa fresque historique : Les rois maudits.
suite de l'article


19 avril 1775 :
Echauffourée de Lexington

Le 19 avril 1775, un détachement anglais tombe dans une embuscade à Lexington, au Massachusetts, tandis qu'il allait détruire un dépôt d'armes...
suite de l'article

19 avril 1943 :
Soulèvement du ghetto de Varsovie

Le 19 avril 1943, les 60.000 juifs qui subsistent dans le ghetto de Varsovie se soulèvent contre les SS du général Jürgen Stroop, qui a reçu de Hitler l'ordre de les exterminer. Leur combat sans espoir durera jusqu'au 16 mai 1943. Tous seront dirigés vers les camps d'extermination sauf 7.000 d'entre eux, morts les armes à la main ou qui se seront suicidés comme leur chef, le jeune Mordechai Alinewicz...
suite de l'article


Naissance
David Ricardo
19 avril 1772 à Londres (Angleterre) - 11 septembre 1823(Angleterre)

L'économiste libéral David Ricardo est né à Londres le 19 avril 1772. Cet apôtre du libre-échange est aussi à l'origine d'une célèbre théorie sur la valeur du travail. Elle a fourni à Karl Marx la base de sa propre théorie sur la «plus-value».Voir : Das Kapital

Décès
Paul Véronèse
1528 à Vérone (Italie) - 19 avril 1588 à Venise (Italie)

De son vrai nom Paolo Caliari, le peintre naît à Vérone, d'où son surnom. Il accède très vite à la célébrité à Venise, rivalisant avec le Titien et le Tintoret, autres grands artistes du Cinquecento (les années 1500 en Italie).
Véronèse sait mieux que quiconque traduire la splendeur de cette cité richissime mais déjà déclinante. Mais son traitement par trop profane de certains sujets chrétiens lui vaut d'être convoqué devant le tribunal de l'Inquisition. Ainsi doit-il rebaptiser son tableau La Cène, devenu Le repas chez Lévi.
Mort à Venise en 1588, il continuera longtemps d'inspirer les artistes. Ainsi Delacroix déclarera-t-il au XIXe siècle : «Tout ce que je sais, je le tiens de lui».
Voir : Les ors de Venise

Giovanni Canaletto
18 octobre 1697 à Venise (Italie) - 19 avril 1768 à Venise (Italie)

Le peintre Canaletto s'est rendu célèbre pour ses vues de Venise.
Charles Darwin
12 février 1809 à Shrewsbury (Shropshire, Angleterre) - 19 avril 1882 à Downe (Kent, Angleterre)

Les théories de Charles Darwin ont ruiné le dogme d'une nature immuable depuis la création du monde.

Né en Angleterre, dans une famille fortunée de pasteurs et de médecins, le futur savant se passionne tout jeune pour l'observation de la nature. Il se fait engager comme naturaliste sur le Beagle, pour une expédition océanographique de cinq ans. L'expédition fait relâche aux îles Galápagos, dans l'Océan Pacifique, où Charles Darwin est frappé par la coexistence d'espèces voisines de lézards et d'oiseaux.

De retour en Angleterre (1836), le savant va passer le reste de sa vie à mettre en ordre ses observations avec le concours de nombreux correspondants scientifiques de par le monde. Il publie le fruit de ses travaux en 1859 dans un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie. Le premier tirage (1250 exemplaires) est épuisé dans la journée.

Certains savants mal inspirés vont avoir le tort de vouloir tirer de la théorie de la sélection naturelle plus qu'elle ne peut donner... C'est ainsi que se développe dans la deuxième moitié du XIXe siècle le «darwinisme social», qui tente d'appliquer la théorie de la sélection naturelle aux sociétés humaines. De là allaient naître les aberrations racistes et criminelles de la fin du XIXe siècle et du siècle suivant (massacres des guerres coloniales, eugénisme et stérilisation des handicapés, antisémitisme et extermination des juifs d'Europe).
Voir : L'Origine des Espèces et la sélection naturelle

Pierre Curie
15 mai 1859 à Paris - 19 avril 1906 à Paris

Pierre Curie était déjà un savant connu quand il épouse Marie et lui donne son nom. Suite à la découverte d'un nouveau métal, le radium, jusqu'à 3 millions de fois plus radioactif que l'uranium, le couple reçoit la moitié du prix Nobel de physique 1903, l'autre moité étant attribuée à Henri Becquerel. Pierre et Marie ont deux filles : Eve et Irène. Épuisé par ses recherches, Pierre meurt dans un accident de la circulation : son vélo est renversé par une voiture à cheval au débouché du Pont Neuf, à Paris...
Voir : Marie Curie emportée par la radioactivité

Konrad Adenauer
5 janvier 1876 à Cologne (Allemagne) - 19 avril 1967 à Rhöndorf (Allemagne)

Le chancelier allemand Konrad Adenauer, résistant de la première heure au nazisme, a contribué à la restauration d'une Allemagne démocratique et au rapprochement avec la France.

www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Dim 19 Avr - 22:18

20 avril



20 avril 1233 :
Le pape établit l'Inquisition en France

Le 20 avril 1233, le pape Grégoire IX confie à un tribunal d'exception dénommé Inquisitio hereticae pravitatis le soin de démasquer et condamner les hérétiques et les catholiques non sincères...
suite de l'article


20 avril 1493
: Christophe Colomb triomphe et... perd

Le 20 avril 1493, Christophe Colomb, auréolé par le succès de son expédition, se présente devant les Rois d'Espagne, Ferdinand et Isabelle, aux portes de Barcelone...
suite de l'article


20 avril 1792 :
La France déclare la guerre à l'Autriche

Le 20 avril 1792, le roi Louis XVI déclare officiellement la guerre au «roi de Bohême et de Hongrie»...
suite de l'article


20 avril 1828
: René Caillié entre à Tombouctou

Le 20 avril 1828, l'explorateur René Caillé (29 ans) entre à Tombouctou, une ville sainte des bords du Niger...
suite de l'article


Naissances
Louis-Napoléon Bonaparte, Napoléon III
20 avril 1808 à Paris - 9 janvier 1873 à Chislehust (Kent, Angleterre)

Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, devient à la faveur de la première élection au suffrage universel, en décembre 1848, le premier président de la République française. Il commet un coup d'État et se fait proclamer empereur le 2 décembre 1852, prenant pour nom de règne Napoléon III (celui de Napoléon II étant réservé au fils de Napoléon 1er, qui n'a jamais régné !).
La société française se transforme sous le Second Empire plus vite qu'en aucune autre période de son Histoire. C'est à ce moment qu'elle accomplit sa révolution industrielle. L'empereur signe un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni. Il institue aussi une union monétaire qui englobe jusqu'à la Première Guerre mondiale de nombreux pays. Il accorde le droit de grève aux ouvriers et relance l'instruction publique. Outre-mer, au Sénégal, au Cambodge, en Cochinchine, en Nouvelle-Calédonie, les troupes marines jettent les bases d'un nouvel empire colonial que la IIIe République aura à cœur d'étendre.
Mais l'empereur, imbu de principes humanitaires et désireux de faire prévaloir en Europe le «principe des nationalités» (une nation, un pays), mène par ailleurs une diplomatie brouillonne. Il s'engage avec les Anglais dans la guerre de Crimée, secourt les chrétiens d'Orient puis subit de graves déconvenues au Mexique comme en Italie. Affaibli par la maladie et poussé de l'avant par l'opinion publique, il engage une guerre désastreuse contre la Prusse et les autres États allemands qui va lui coûter son trône et ternir le bilan de son règne.
Voir : Napoléon III et la France épanouie

Adolf Hitler
20 avril 1889 à Braunau-am-Inn (Haute-Autriche) - 30 avril 1945 à Berlin (Allemagne)

Après une enfance plutôt heureuse, le futur Führer vit dans la bohême à Vienne puis à Munich, en Allemagne. Août 1914 va changer son destin comme celui du monde. Hitler s'engage comme volontaire. Après la Grande Guerre, son talent d'orateur lui vaut d'être employé par l’armée pour infiltrer les mouvements révolutionnaires... Mais lui-même s'engage dans un groupuscule dont il va faire le parti national-socialiste (en abrégé «nazi»). Il promet de restaurer la grandeur de l'Allemagne, mise à mal par les vainqueurs de la Grande Guerre, prétendument sous l'influence des Juifs cosmopolites !

La crise économique mondiale de 1929 lui vaut d’être entendu par des millions de chômeurs et de pauvres qui aspirent à une revanche sur le destin. Fort du succès de son parti aux élections législatives, Hitler est appelé à former le gouvernement de la République allemande le 30 janvier 1933. Dans les mois qui suivent, profitant des maladresses des démocrates, il s’empare de tous les pouvoirs avec le titre de Führer (Guide). Il installe un État totalitaire et se fixe deux objectifs maléfiques : agrandir l’Allemagne au prix d’annexions et de conquêtes ; débarrasser d’une façon ou d’une autre le pays de ses Juifs !

Les mesures se succèdent (annexion de l’Autriche puis de la Tchécoslovaquie, mise à l’écart des juifs, multiplication des pogroms et des humiliations) jusqu’à ce que la France et l’Angleterre, poussées à bout, lui déclarent la guerre. La guerre, très vite, devient mondiale. En 1941, à défaut d’expulser les millions de juifs présents dans les territoires conquis par son armée, Hitler entreprend de les exterminer par des exécutions collectives puis par la déportation et les chambres à gaz. Le Führer se suicide misérablement peu avant la capitulation sans conditions de l’Allemagne.
Voir : Des débuts cahotiques



www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Lun 20 Avr - 22:53

21 avril


21 avril 753 avant JC :
Fondation légendaire de Rome

Le 21 avril de l'an 753 avant JC est une date mémorable dans l'Histoire de l'Occident. C'est ce jour-là que Rome a été fondée selon la légende qu'exposera plus tard le poète Virgile dans L'Énéide...
suite de l'article

21 avril 135 :
Hadrien dédicace le futur Panthéon

Le 21 avril 135, jour anniversaire de la fondation de Rome, l'empereur Hadrien dédicace un nouveau temple à Vénus et à Rome. Il s'agit de rien moins que de l'actuel Panthéon, premier monument à coupole de la Ville éternelle.


21 avril 1526
: Babour chah bat le sultan de Delhi

Le 21 avril 1526, sur le célèbre champ de bataille de Panipat, près de Delhi, le turc Babour chah (ou Babur) écrase l'armée du sultan musulman de Delhi, Ibrahim Lodi, grâce à son artillerie. Sa victoire marque la naissance du dernier grand empire indien avant l'occupation britannique : l'empire moghol...
suite de l'article

21 avril 1836 :
Victoire des Texans à San Jacinto

Le 21 avril 1836, à San Jacinto, les volontaires texans de Sam Houston battent l'armée mexicaine de Santa Anna. Ils ont pu se préparer à la bataille grâce à la résistance désespérée de Fort Alamo. Le Texas devient pour quelques années un pays indépendant avant de se rattacher aux États-Unis...


21 avril 1863 :
Fondation de la religion bah 'aie

Le 21 avril 1863 marque la naissance en Perse de la religion baha'ie (aussi appelée bahaïsme ou babisme) ; elle est aujourd'hui pratiquée par cinq millions de fidèles. Sa naissance est célébrée du 21 avril au 2 mai par tous les baha'is du monde sous le nom de Ridvan. Cette religion a été fondée par Mirza Husayn-Ali, dit Baha'u'llah (la gloire de Dieu), prophète de Mirza Ali Muhammad, dit el Bâb (la Porte). Ce dernier repose depuis 1899 sur le mont Carmel, au-dessus d'Haïfa...
suite de l'article


21 avril 1918 :
Le «Baron rouge» abattu

Le 21 avril 1918 disparaissait au-dessus de la Somme le capitaine Manfred von Richthofen (26 ans), As des As de la Grande guerre (80 victoires confirmées). Surnommé le Baron rouge, ce pilote allemand égale par la bravoure ses homologues français, Georges Guynemer, René Fonck et Roland Nungesser.


21 avril 1960 :
Brasilia capitale du Brésil

Le 21 avril 1960, Brasilia devient officiellement la capitale du Brésil. Ce n'est sans doute pas un hasard si l'événement survient le jour anniversaire de la fondation de Rome ! Quatre ans plus tôt, le président brésilien Juscelino Kubitschek a décidé de construire une nouvelle capitale en plein coeur du pays, dans les steppes du Mato Grasso, afin de réorienter le développement du Brésil vers l'intérieur. L'oeuvre de l'urbaniste Lucio Costa et de l'architecte Oscar Niemeyer est fidèle au «style international» inventé par Le Corbusier. Elle ravit les esthètes... mais ne convainc pas ses habitants ni les nostalgiques de l'ancienne capitale, Rio de Janeiro.
-

21 avril 1961 :
Putsch d'Alger

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, d'anciens généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les Pieds-noirs dans un effort désespéré maintenir l'Algérie à l'intérieur de la République française. C'est le putsch d'Alger...
suite de l'article

21 avril 1967 :
Coup d'État militaire en Grèce

Le 21 avril 1967, un groupe de colonels provoque un coup d'État militaire en Grèce et renverse la monarchie constitutionnelle. Mais la dictature s'effondre lamentablement sept ans plus tard, en 1974, après l'échec d'une intervention dans les affaires chypriotes.


C'est sa fête :

Anselme
Originaire d'Aoste (Italie du nord), Anselme devient abbé du Bec, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre. Théologien brillant du XIe siècle, il contribue activement à la réforme grégorienne et au renouveau de l'Église médiévale.


Naissance
Élisabeth II
21 avril 1926 à Londres (Angleterre)

La reine Élisabeth II a accédé au trône à la mort de son père George VI, le 6 février 1952. «God Save the Queen !»

Décès
Eugène de Savoie-Carignan
18 septembre 1663 à Paris - 21 avril 1736 à Vienne (Autriche)

Le prince Eugène se range parmi les plus grands chefs de guerre de l'Histoire. Né Français, il ne rêve que de combats mais le roi Louis XIV lui refuse un commandement. Qu'à cela ne tienne. Eugène s'enfuit de Paris et se met au service de l’archiduc d’Autriche Léopold 1er, en guerre contre les Turcs.

Eugène reçoit un régiment à 20 ans. Bientôt à la tête de l'armée autrichienne, il défait en Hongrie l’armée turque. Son étoile monte au zénith avec le traité de Karlowitz, en 1699, par lequel l'Autriche s'étend en Hongrie et en Transylvanie. Il combat ensuite avec un certain bonheur les armées de… Louis XIV.

Promoteur inspiré de la «Vienna gloriosa», il se fait construire à Vienne la fabuleuse résidence du Belvédère.
Voir : Le prince Eugène triomphe à Belgrade

John Maynard Keynes

5 juin 1883 à Cambridge (Angleterre) - 21 avril 1946 à Tilton (Sussex, Angleterre)

John Maynard Keynes a bouleversé la pensée économique en assurant que la dépense publique, même et surtout au prix d'un déficit budgétaire, était indispensable à la préservation du plein emploi. Il a publié la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie en 1936.


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Mar 21 Avr - 22:22

22 avril


22 avril 1073 :
Grégoire VII et la réforme grégorienne

Hildebrand, un moine très réputé, devient pape le 22 avril 1073. Il est porté par la foule romaine sur le trône de Saint Pierre et prend le nom de Grégoire VII...
suite de l'article

22 avril 1500 :
Les Portugais s'installent au Brésil

Le 22 avril 1500, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral aborde par mégarde sur la côte du Brésil et prend possession de ces terres au nom de son roi...
suite de l'article


22 avril 1637
: Insurrection des Croquants

Les dernières années du règne de Louis XIII sont marquées par des révoltes anti-fiscales, dont les plus célèbres sont celle des Croquants, paysans du Périgord entrés en rébellion le 22 avril 1637, et des Nu-Pieds, Normands révoltés contre la gabelle ou impôt sur le sel deux ans plus tard...
suite de l'article


22 avril 1809 :
Napoléon victorieux à Eckmühl

Le 22 avril 1809, à Eckmühl, Napoléon 1er et Davout empêchent les Autrichiens de l'archiduc Charles d'entrer en Bavière.
Profitant de ce que Napoléon 1er était empêtré en Espagne, l'Angleterre avait au début du mois convaincu l'Autriche de reprendre la guerre contre la France. Cette cinquième coalition débute par quelques succès face à une Grande Armée sous les ordres du maréchal Berthier. Mais l'Empereur revient en hâte d'Espagne, reprend le commandement et redresse la situation. Après un premier succès à Eckmühl, il est blessé au pied lors du siège de Ratisbonne. Enfin, le 13 mai, il peut pénétrer à Vienne mais c'est pour s'apercevoir que l'empereur François II et son frère Charles ont abandonné la ville et traversé le Danube en coupant les ponts derrière eux...


22 avril 1900 :
Conquête du Tchad

Le 22 avril 1900, trois expéditions françaises font leur jonction près du lac Tchad, au coeur de l'Afrique. Elles affrontent et écrasent la petite armée du potentat local, Rabah. Ce dernier est tué et sa tête offerte au commandant français. La région du Tchad passe désormais sous la souveraineté française. Cette conquête des armées de la République a été précédée de graves excès de la part de l'une des expéditions, plus connue sous le nom de colonne Voulet-Chanoine. L'histoire tragique de cette colonne a révélé la sinistre réalité qui se cachait derrière les entreprises coloniales.


22 avril 1915 :
Horreur, les gaz asphyxiants !

Le 22 avril 1915, dans le secteur d'Ypres, sur le front des Flandres, les Allemands emploient pour la première fois des obus au gaz asphyxiant contre les Français et les Britanniques terrés dans leurs tranchées. À base de chlore, ce gaz sera appelé l'ypérite, d'après le lieu de son premier emploi, ou gaz moutarde d'après son odeur. Cette arme terrible sera dénoncée par les conventions internationales. Les protagonistes y renonceront peu ou prou, simplement faute de pouvoir l'utiliser sans risque pour eux-mêmes (sautes de vent,...).


C'est sa fête :
Alexandre
Le saint du jour figure parmi 48 martyrs grecs qui furent mis à mort à Lyon, en 177, au temps de l'empereur Marc Aurèle. Il est moins connu que Blandine ou Pothin, auxquels sont consacrés des églises lyonnaises.


Naissance
Lénine
22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd (Russie) - 21 janvier 1924 à Gorki (URSS)

Vladimir Ilitch Oulianov, marxiste et révolutionnaire, est relégué par la police du tsar en Sibérie, au bord de la Léna (d'où le surnom Lénine par lequel il se fera dès lors appeler). En 1902, dans un opuscule : Que faire?, il plaide pour une avant-garde de révolutionnaires professionnels qui guidera les prolétaires vers des lendemains radieux. L’année suivante, ses partisans se séparent des socialistes réformistes. Ils s’octroient l'épithète de bolcheviques (majoritaires en russe).

La Grande Guerre de 14-18 entraîne la chute du tsar et l’avènement d’une République démocratique. Lénine profite de la faiblesse de cette dernière pour prendre le pouvoir. C’est ainsi que le 6 novembre 1917 (25 octobre selon l’ancien calendrier julien), ses partisans dirigés par Trotski s’emparent sans coup férir du Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Cette «Révolution d’Octobre» débouche sur le pouvoir sans partage des bolcheviques, rebaptisés communistes. Lénine sort la Russie de la guerre et réprime impitoyablement les oppositions intérieures, au prix de millions de victimes.

En contraignant chacun à servir sans limite l’idéologie au pouvoir, il inaugure un type de régime appelé à faire souche au XXe siècle : le totalitarisme. La Russie change son nom pour celui d’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Écarté du pouvoir par la maladie, Lénine est remplacé par Staline.
Voir : Profession : révolutionnaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Mer 22 Avr - 22:02

23 avril


23 avril 1616 :
Shakespeare et Cervantès au paradis des poètes

Le même jour, le 23 avril 1616, meurent William Shakespeare et Miguel de Cervantès...
suite de l'article

23 avril 1671 :
Vatel au purgatoire des maîtres d'hôtel

Le 23 avril 1671, Vatel se suicide pendant une réception de la Cour au château de Chantilly...
suite de l'article


23 avril 1833 :
Frédéric Ozanam fonde la Conférence de Charité

Le 23 avril 1833, Frédéric Ozanam, 20 ans, étudiant en droit à la Sorbonne, fonde avec cinq amis, près de l'église Saint-Sulpice, à Paris, la première Conférence de Charité pour venir en aide aux pauvres, victimes collatérales de la révolution industrielle. C'est le début de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, association spirituelle à vocation caritative, qui regroupe aujourd'hui 700.000 hommes et femmes dans 141 pays. Frédéric Ozanam a été béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997.


23 avril 1848 :
Élections à l'Assemblée constituante

Le 23 avril 1848 ont lieu les élections des députés à l'Assemblée constituante de la IIe République. À cette occasion, les Français votent pour la première fois au suffrage universel : c'est la mort du suffrage censitaire (du mot cens qui désignait le montant minimal d'impôt à partir duquel un homme adulte avait le droit de voter). Avec le suffrage universel, le droit de vote n'est plus soumis à des conditions de revenu... mais seulement de sexe ou de statut (les femmes en sont encore privées, ainsi que les militaires, pour des motifs de neutralité). Le suffrage universel amène à l'Assemblée une majorité conservatrice, les paysans ayant massivement voté pour les notables locaux. Cette modération apaise les réticences de la bourgeoisie à l'égard du suffrage universel
.


23 avril 1896 :
Le cinéma s'installe à New York

Le 23 avril 1896, quatre mois après la première séance publique des frères Lumière, l'inventeur américain Thomas Edison donne une première représentation de cinéma aux États-Unis avec le projecteur Vitascope au Music-hall Koster and Bial's de New York.
Ses films sur bandes perforées de 35 mm de large (un format toujours en vigueur) sont tournés pour la plupart dans le studio giratoire (pour suivre le soleil) Black Maria de son laboratoire de West Orange. Ce studio de cinéma, le premier au monde, ne sera plus utilisé à partir de 1901 et sera démoli en 1903.



C'est sa fête :
Georges


C'est arrivé en avril GeorgesdragonmosaiqueboisXICet officier romain a été martyrisé en Palestine au temps de l'empereur Dioclétien, vers 305.

Selon un remake médiéval des mythes grecs et du combat de l'archange saint Michel contre la bête de l'Apocalypse, saint Georges aurait terrassé un dragon en Libye pour délivrer une malheureuse princesse. Plus qu'une légende, il s'agit d'une allégorie du combat contre le paganisme et les forces du Mal.

Cela lui vaut d'être le saint patron des chevaliers, ainsi que des scouts et des éclaireurs.

Saint Georges est aussi le saint patron de la Catalogne et de l'Ordre anglais de la Jarretière, fondé par le roi Édouard III le 23 avril 1348 en l'honneur de sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Notons que le drapeau de l'Angleterre s'orne de la «croix de Saint-Georges» depuis 1284. Le saint est toujours très populaire aussi en Russie et en Orient.


Naissance

William Turner
23 avril 1775 à Londres (Angleterre) - 19 décembre 1851 à Londres (Angleterre)

William Turner manifeste très tôt des prédispositions pour la peinture. Son père l'encourage dans cette voie et expose ses oeuvres dans son échoppe de barbier.

Après des débuts classiques, l'artiste évolue vers un art proprement révolutionnaire qui met en valeur la lumière et l'eau. Il aime plus que tout saisir les couleurs changeantes de la Tamise. Lorsqu'il meurt dans sa maison de Chelsea (Londres), en pleine gloire, le 19 décembre 1851, l'artiste lègue au public les oeuvres en sa possession (au total 20.000 huiles, aquarelles et dessins).

Décès
Miguel de Cervantès
18 juin 1547 à Alcalá de Henares (Castille, Espagne) - 23 avril 1616 à Madrid (Castille, Espagne)


Miguel de Cervantès participe à la bataille navale de Lépante contre les Ottomans (1571) et y perd la main gauche («pour la gloire de la droite», dira-t-il plus tard), ce qui lui vaut d'être parfois qualifié de «manchot de Lépante» ! Capturé par les Barbaresques, il séjourne pendant cinq ans à Alger comme esclave.

C’est après ces tribulations et quelques autres qu’à l'âge canonique de 57 ans, il publie la première partie de Don Quichotte ! Le roman recueille un immense succès, y compris à l'étranger car la langue castillane jouit d’un grand prestige dans toutes les cours européennes peu ou prou liées à la dynastie des Habsbourg.

Notons que Cervantès, l'écrivain blasé et moqueur, est contemporain du peintre d'origine crétoise Domenikos Theokopoulos (1541-1614). Surnommé El Greco (Le Grec) dans son pays d'adoption, celui-ci exprime mieux qu'aucun autre l'âme mystique religieuse de l'Espagne, au temps de la Reconquista (la croisade contre les Maures d’Espagne qui s’achève avec leur expulsion de Grenade) et de la Contre-Réforme catholique.
Voir : Shakespeare et Cervantès au paradis des poètes

William Shakespeare
13 avril 1564 à Stratford-upon-Avon (Angleterre) - 23 avril 1616 à Londres (Angleterre)

Shakespeare est le plus fécond de tous les artistes qui s'épanouirent à Londres, à la fin du XVIe siècle, sous le règne brillant et agité d'Elizabeth 1ère. Le poète et dramaturge anglais dépeint à travers ses personnages : Macbeth, Hamlet, Falstaff,… la condition humaine dans tous ses excès.

Il se montre aussi bon connaisseur de la nature que des hommes (il ne cite pas moins de 108 plantes dans Roméo et Juliette). Il fréquente les tavernes avec la même aisance que les châteaux. Ses succès théâtraux et ses qualités d'investisseur lui permettent de jouir à Stratford-upon-Avon, sa ville natale, d'un coquet patrimoine.
Voir : Shakespeare et Cervantès au paradis des poètes


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Jeu 23 Avr - 22:05

24 avril 1558 :
Mariage de Marie Stuart et François de Valois

Marie Stuart épouse le Dauphin François, héritier du trône de France, le 24 avril 1558, à Notre-Dame-de-France. Les époux ont l'un et l'autre 15 ans. Ils ont été élevés ensemble à la cour de France. La jeune reine d'Écosse, fille de Marie de Guise et du roi Jacques V, signe un acte secret par lequel elle promet de céder à la France ses droits sur l'Écosse... et l'Angleterre si elle venait à mourir sans enfant !


24 avril 1617 :
Assassinat de Concini

Le 24 avril 1617, à l'instigation de son ami de Luynes, le roi Louis XIII fait assassiner Concini, le favori de sa mère Marie de Médicis auquel celle-ci a remis le gouvernement du royaume. Par ce «coup de majesté», le jeune roi (17 ans) affirme son autorité. Mais il a la mauvaise idée d'écarter Armand du Plessis de Richelieu, conseiller efficace de sa mère, au profit de l'inepte duc de Luynes. Il se ravisera sept ans plus tard...


24 avril 1884 :
L'Allemagne annexe le Sud-Ouest africain

Le 24 avril 1884, le chancelier Otto von Bismarck proclame la souveraineté de l'Empire allemand sur le Lüderitz-land ou Sud-Ouest africain (l'actuelle Namibie).
De ce jour date la naissance de l'empire colonial allemand. Il disparaîtra en 1918 suite à la défaite de l'Allemagne au terme de la Première Guerre mondiale.


24 avril 1915 :
Le génocide arménien

Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens d'Istamboul sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier de ce siècle. Il fera un à deux millions de morts dans la population arménienne...
suite de l'article


24 avril 1916 :
«Pâques sanglantes» à Dublin

Le lundi de Pâques du 24 avril 1916, à Dublin, un groupe d'Irlandais du Sinn Fein et de l'IRB se soulève contre le colonisateur britannique, à l'initiative de Sir Roger Casement et James Connolly. Ils forment ce que l'on appellera un peu plus tard l'Irish Republican Army (IRA)... Parmi eux, Sean Mac Bride, qui deviendra Premier ministre de la République d'Irlande avant de fonder Amnesty International et d'obtenir pour cela le Prix Nobel de la Paix !
L'insurrection annonce l'indépendance de l'Irlande du sud, cinq ans plus tard. Eamon de Valera, rescapé de l'insurrection, deviendra le premier président de la nouvelle République...
suite de l'article


C'est sa fête :

Fidèle
Avocat à Colmar au début du XVIIe siècle, Marc Roy entre chez les capucins et reçoit le nom de Fidèle (du latin fides, foi). Ses prêches lui valent de nombreuses conversions parmi les protestants suisses disciples de Zwingli. Des soldats en viendront à l'assassiner.


Naissance
Philippe Pétain
24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais, France) - 23 juillet 1951 à Port-Joinville (île d'Yeu, France)


Le futur vainqueur de Verdun est issu d'une famille de paysans honnêtes et pieux. Officier républicain, indifférent à la religion, il s'attire des inimitiés à l'École de Guerre en raison de son opposition aux théories alors en vogue, qui prônent l'offensive à outrance.
C'est arrivé en avril PetainpropagandePendant la Grande Guerre, sa nomination en février 1916 à la tête de la 2e armée avec mission de défendre Verdun lui ouvre les portes de la célébrité. En novembre 1918, il éclate en sanglots quand le généralissime Foch lui interdit de poursuivre l'offensive jusqu'à Berlin. Le 8 décembre 1918, il n'en reçoit pas moins son bâton de maréchal.
En juillet 1940, la France ayant été envahie par l'armée allemande, le Maréchal, doté des pleins pouvoirs par la Chambre des députés, met sa popularité au service de la collaboration avec l'occupant. Il croit ce faisant servir les intérêts de la France. Ses compromissions lui valent d'être condamné à mort après la Libération. De Gaulle, chef du gouvernement provisoire, le grâcie en considération de son grand âge et il va finir ses jours en prison.
Voir : Du Panthéon à l'Enfer

- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  livaste Ven 24 Avr - 22:52

25 avril


25 avril 1284 :
Édouard II, prince de Galles

Le 25 avril 1284, naît à Carnarvon, au pays de Galles, le futur Édouard II. Son père, le roi d'Angleterre Édouard 1er, lui donne le titre de prince de Galles pour honorer la promesse qu'il avait faite aux Gallois de leur donner un suzerain natif du pays !


25 avril 1507 :
Et Waldseemüller inventa l'Amérique...

Le 25 avril 1507, à Saint-Dié, dans les Vosges, est imprimé un document qui porte pour la première fois la mention d'un nom appelé à faire date : America ! Ce document révolutionnaire n'est rien de plus que le commentaire d'une grande carte du monde nommée Universalis Cosmographiæ où il est fait référence aux quatre voyages d'Amerigo Vespucci. Repris en 1538 par le cartographe Mercator, le mot Amérique (America) entre alors dans l'usage courant...
suite de l'article


25 avril 1792 :
Rouget de Lisle chante la Marseillaise

Le 25 avril 1792, à Strasbourg, dans le salon du baron de Dietrich, maire de la ville et ami de Lafayette, l'effervescence est à son comble...
suite de l'article

25 avril 1841 :
Mayotte sous protection française

Le sultan Andriantsouli qui règne sur Mayotte, se place sous le protectorat de la France par le traité du 25 avril 1841 signé avec le commandant Pierre Passot. Il reçoit en contrepartie une indemnité de 1000 piastres ! C'est ainsi que Mayotte entre dans le giron de la France. De proche en proche, l'ensemble de l'archipel des Comores (Mayotte, Anjouan, Grande Comore et Mohéli) devient colonie française...
suite de l'article


25 avril 1849 :
Émeute à Montréal

Le 25 avril 1849, à Montréal, une émeute populaire se solde par l'incendie de l'hôtel du Parlement, où le gouverneur général du Canada, lord Elgin, venait de sanctionner une loi controversée. À la suite de ce drame, Montréal perd le statut de capitale des deux parties du Canada, le Haut- et le Bas-Canada, dont elle avait hérité à peine deux ans plus tôt.


25 avril 1915 :
Débarquement franco-britannique à Gallipoli




25 avril 1945 :
Conférence de San Francisco




25 avril 1953
: Crick et Watson révèlent l'ADN

Le 25 avril 1953, un article de la célèbre revue scientifique Nature signé du biologiste américain Jim Watson (24 ans) et du physicien britannique Francis Crick (36 ans) décrit pour la première fois la structure de la molécule d'ADN (acide désoxyribonucléique), support du patrimoine génétique des êtres humains.
suite de l'article


25 avril 1974 :
La Révolution des oeillets

Le 25 avril 1974, Lisbonne est le théâtre de la révolution des oeillets. La dictature héritée du docteur Salazar est renversée pacifiquement (fait rarissime !) par une poignée d'officiers...
suite de l'article


C'est sa fête
:Marc
C'est arrivé en avril MarcMarc est le deuxième évangéliste. Dans la maison de sa mère se réunissent les disciples du Christ. Lui-même figure parmi les compagnons des Apôtres et Pierre le considère comme son fils.

Converti à la religion du Christ, Marc commence à prêcher sous les auspices de son cousin Barnabé. Il accompagne ce dernier ainsi que Paul dans leur mission à Antioche, en Syrie, puis repart avec Barnabé à Chypre.

On retrouve ensuite sa trace à Rome où prêche Pierre. C'est là qu'il entame la rédaction de son livre, aux environs de l'an 70, sans doute en suivant les indications du chef des Apôtres.

Après le martyre de ce dernier, on suppute que Marc termine sa vie à Alexandrie, en Égypte. Il est en tout cas présenté comme le fondateur de l'église locale et c'est dans cette ville qu'est vénérée plus tard sa dépouille.

Au IXe siècle, des marchands vénitiens volent ses reliques présumées et les transportent dans leur cité. C'est ainsi que l'évangéliste et le lion, son symbole, sont devenus les emblèmes de la Sérénissime République.



Naissances
Saint Louis (Louis IX)
25 avril 1214 à Poissy - 25 août 1270 à Tunis (Tunisie)

Louis IX, futur Saint Louis, monte sur le trône de France à 12 ans. Guerrier courageux et combatif, souverain habile et sage, mari empressé autant que fidèle, profondément pieux, le roi apparaît comme le modèle du chevalier chrétien, d'où sa canonisation quelques années après sa mort.

Son long règne coïncide avec l'apogée de la France médiévale, capétienne et chrétienne. Il met fin à la première guerre contre l'Angleterre ainsi qu'à la croisade des Albigeois. Il remet à leur place les turbulents seigneurs féodaux et modernise l'administration.

Sous son règne, Paris devient la ville la plus prestigieuse d’Occident avec son Université et ses monuments religieux (Sainte Chapelle, Notre-Dame). Les foires de Champagne favorisent le commerce et permettent la naissance d'une bourgeoisie urbaine active et entreprenante.
Voir : L'apogée de la France capétienne


Guillaume le Taciturne
25 avril 1533 à Nassau (Allemagne) - 10 juillet 1584 à Delft (Pays-Bas)

Né en Allemagne, à Nassau, Guillaume 1er, prince d'Orange, a été nommé par le souverain espagnol stathouder (gouverneur) de Hollande. Homme d'honneur, justement surnommé le Taciturne, il ne tarda pas à se mettre à la tête de la révolte des calvinistes hollandais. C'est à cet Allemand et catholique d'origine, que les Pays-Bas doivent leur indépendance...
Voir : Le libérateur des Pays-Bas

Oliver Cromwell
25 avril 1599 à Huntingdon (Angleterre) - 3 septembre 1658 à Londres (Angleterre)

C'est arrivé en avril CromwellWalker

Né dans une famille de gentilshommes campagnards, Oliver Cromwell s'illustre en organisant un régiment de cavalerie remarquable par son fanatisme autant que par sa combativité, les Ironsides (Côtes de fer). Lorsqu'éclate la guerre civile entre les Cavaliers (royalistes aux cheveux longs) et les Têtes rondes (puritains au crâne rasé), Cromwell assure la victoire de ces derniers grâce à son régiment, à Marston Moor, le 2 juillet 1644.
Chargé par le Parlement de diriger l'armée, Cromwell remporte sur les Cavaliers une nouvelle victoire à Naseby le 14 juin 1645. En mai 1647, il va rattraper le roi Charles 1er Stuart en Écosse où il s'était réfugié. De retour à Londres, il fait épurer le Parlement de ses éléments récalcitrants et obtient de ce «Parlement croupion» (Rump Parliament), expurgé et réduit à une centaine de membres la condamnation à mort du souverain.
Olivier Cromwell est ainsi à l'origine de la première (et l'unique) expérience républicaine en Angleterre, prenant le titre de «lord protecteur des Trois Royaumes» qui fait de lui un dictateur. À sa mort, son fils Richard le remplace comme Lord-protecteur mais ne montre pas les mêmes capacités. Quelques mois s'écoulent avant que le général Monck ramène à Londres l'héritier de la dynastie Stuart. Charles II restaure la monarchie sous les acclamations le 25 mai 1660.
Voir : Charles 1er est chassé de Londres


- www.herodote.net
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est arrivé en avril Empty Re: C'est arrivé en avril

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum