Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Madagascar : l'armée se retourne contre le président

Aller en bas

Madagascar : l'armée se retourne contre le président Empty Madagascar : l'armée se retourne contre le président

Message  livaste Lun 16 Mar - 20:34

C.M. et C.J. (lefigaro.fr)
16/03/2009 | Mise à jour : 21:26 |

Des tirs nourris et deux fortes explosions ont brièvement retenti lundi soir dans ce bâtiment présidentiel, peu après l'irruption des militaires qui avaient préalablement demandé aux personnes présentes de quitter l'édifice. Crédits photo : AFP
L'armée malgache, qui a rallié samedi le camp de l'opposition, a donné lundi soir l'assaut des bureaux de la présidence pour «précipiter le départ» du chef de l'Etat. Ce dernier est retranché depuis plusieurs jours dans un palais à l'extérieur de la capitale.


Le bras de fer entre le président malgache, Marc Ravalomanana, et le leader de l'opposition, Andry Rajoelina, a basculé en faveur de ce dernier. L'armée, qui avait rejoint le camp de l'opposition samedi mais qui ne s'était pas impliquée jusqu'à présent dans le conflit, a a donné lundi soir l'assaut des bureaux de la présidence dans le centre-ville d'Antananarivo. Cette intervention a pour but de «précipiter le départ de Marc Ravalomanana», a révélé à l'AFP le chef d'état-major de l'armée, le colonel André Andriarijaona. Le militaire a souligné souhaiter la démission du chef de l'Etat pour «l'intérêt supérieur de la Nation».

Cette opération s'est déroulée sans bain de sang. Les bureaux de la présidence qui ont été envahis étaient déserts. Marc Ravalomanana s'est retranché dans un palais à une douzaine de kilomètres de la capitale depuis plusieurs jours. Avant de faire pénétrer leurs blindés à l'intérieur du batiment, les militaires a demandé aux personnes présentes de quitter l'édifice, les soldats ont ensuite procédé à des tirs et à deux explosions.

Un colonel à la tête des 90 soldats impliqués dans l'opération a affirmé à l'Associated Press qu'il ne s'agissait pas d'une attaque mais que ses hommes voulaient contrôler le bâtiment. Désireux d'éviter tout débordements meurtriers, le chef de l'état-major de l'armée malgache a pour le moment exclu de prendre le palais où le président s'est réfugié. «On est contre l'effusion de sang, donc tant qu'on n'est pas rassurés sur la position des gardes présidentiels là-bas, on n'y va pas».

Rajoelina a demandé l'arrestation du président

Cet assaut intervient quelques heures après qu'Andry Rajoelina a annoncé avoir demandé l'arrestation du président. «Je demande aux forces de l'ordre d'exécuter sans retard les mesures de la ministre» de la Justice du gouvernement de transition nommé par l'opposition, a lancé le chef de l'opposition devant plusieurs milliers de partisans rassemblés place du 13-Mai, au centre de la capitale. La «ministre de la Justice» avait auparavant affirmé qu'un mandat d'arrêt pour «haute trahison» était lancé.

Le commandant de la gendarmerie a toutefois déclaré n'avoir «pas encore été informé» de ce mandat d'arrêt, sans donner plus de détails. De son côté, le chef d'état-major de l'armée s'est déchargé de toute éventuelle responsabilité, affirmant que l'exécution de ce mandat d'arrêt «était du ressort de la gendarmerie et de la police» et non de l'armée.

«Je répète que la victoire est proche» a martelé Andry Rajoelina devant ses partisans, en demandant également que «l'argent réservé au référendum lui soit remis pour la bonne direction du pays». L'opposant refuse toujours la proposition de Marc Ravalomanana d'organiser un référendum pour régler la crise ouverte avec l'opposition. «Le référendum n'est pas le souhait de la population» a insisté Andry Rajoelina.

Lundi, l'Union africaine (UA) tient une réunion d'urgence de son Conseil de paix et sécurité pour tenter de dénouer la crise. «La position de l'UA a déjà été annoncée à plusieurs reprises : il s'agit de rejeter toute forme de changement anticonstitutionnel de pouvoir», a prévenu un responsable du Département paix et sécurité de l'UA, à l'ouverture des débats qui se tiennent à huis clos.

cela ressemble fort à un coup d'état !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Madagascar : l'armée se retourne contre le président Empty Re: Madagascar : l'armée se retourne contre le président

Message  livaste Mar 17 Mar - 19:05

Le président de Madagascar confirme sa démission

Flore Galaud (lefigaro.fr) avec AFP
17/03/2009 | Mise à jour : 19:02 |

Depuis lundi soir, les soldats occupent les bureaux du président situés dans la capitale. Crédits photo : AFP
Marc Ravalomanana a annoncé à la radio qu'il transférait le pouvoir à un «directoire militaire». Le chef de l'opposition et le chef de l'Etat-major ont tous deux rejeté cette solution.

Après deux mois de bras de fer, l'opposition malgache a fini par obtenir gain de cause.
Pour autant, le pays n'est pas encore sorti de la crise. Le président Marc Ravalomanana a annoncé sa démission mardi et transféré ses pouvoirs à un «directoire militaire». Une issue qui semblait inéluctable depuis samedi, lorsque l'armée, d'abord neutre, a décidé de rejoindre le camp de l'opposition mené par Andry Rajoelina. Mardi matin, le chef de l'opposition Andry Rajoelina a fait une entrée triomphale dans les bureaux de la présidence au centre d'Antananarivo, suivi par des milliers de partisans et salué par les militaires qui avaient pris le bâtiment lundi soir.

Selon le communiqué du président, ce «directoire militaire est dirigé par le plus ancien dans le grade le plus élevé, toutes armes confondues». Il s'agit du vice-amiral Hippolyte Rarison Ramaroson. Rajoelina, tout comme le chef de l'etat-major de l'armée André Andriarijaona, a cependant rejeté l'instauration de ce directoire militaire.

On ignore pour l'heure où se trouve exactement l'ex-président Marc Ravalomanana. Dimanche encore, il assurait qu'il ne démissionnerait «jamais» face à la contestation menée par Andry Rajoelina, qui s'est fait le porte-voix des frustrations de nombreux Malgaches touchés par la hausse des prix, et de leur ressentiment contre le président, décrit comme coupé de la population et affairiste. Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a en tout cas lancé mardi un appel pour que sa sécurité «soit assurée». Ces derniers jours, l'hypothèse d'un prochain départ en exil était évoquée avec insistance, l'essentiel de sa famille ayant déjà quitté la Grande Ile de l'océan Indien.

Appel à la vigilance pour les Français

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon s'est quant à lui dit «gravement préoccupé par les développements en cours à Madagascar», a indiqué un porte-parole de l'organisation. Il «appelle toutes les parties concernées à agir de manière responsable pour la stabilité et une transition sans heurt par la voie démocratique».«Ce processus pacifique ne pourra découler que de dispositions transitoires obtenues par la voie du consensus et bénéficiant d'un large soutien», a-t-il ajouté.

La France a de son côté appelé les Malgaches à trouver une issue favorable à la crise : «C'est aux Malgaches de trouver entre eux les moyens de sortir de la crise de manière pacifique et durable dans un esprit de dialogue et de réconciliation», a ainsi déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier. En concertation étroite avec l'ONU, la France a toutefois réitèré sa disponibilité «pour appuyer une solution entre Malgaches», a-t-il ajouté, en rappelant que la consigne de «grande prudence» restait en vigueur pour la communauté française dans l'île. Madagascar compte quelque 25.000 ressortissants français, dont la moitié de bi-nationaux. Depuis ce matin, un message du consultat de France tourne en boucle sur les radios malgaches : «démission du président, risque de manifestations. Restez vigilants et éviter de circuler la nuit tombée».
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Madagascar : l'armée se retourne contre le président Empty Re: Madagascar : l'armée se retourne contre le président

Message  livaste Mer 18 Mar - 22:33

Andry Rajoelina n'a pas démontré qu'il pouvait diriger un Etat»Créé le 18.03.09 à 20h02 | Mis à jour le 18.03.09 à 20h02 |


INTERVIEW - Jacques Hugon, directeur de recherche à l'Iris et spécialiste de géopolitique de l'Afrique, revient sur le coup de force d'Andry Rajoelina à Madagascar...

L'ex-maire d'Antananarivo, la capitale de Madagascar, est parvenu à décrocher les clé de la présidence pour vingt-quatre mois après la démission contrainte de Marc Ravalomanana, lâché par l'armée. Jacques Hugon, directeur de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) et spécialiste de géopolitique de l'Afrique, revient sur le coup de force d'Andry Rajoelina.

Comment expliquez-vous le revirement de l'armée, qui était restée assez neutre jusqu'à présent dans la crise politique qui opposait Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana?

Une fraction dominante de l'armée ne soutenait plus du tout le président sortant et s'est donc ralliée à son opposant. Elle ne souhaitait pas pour autant prendre le pouvoir car elle reste loyaliste. Le chef d'état major avait lancé un ultimatum afin que les deux hommes trouvent une issue à la crise. Le pouvoir civil a échoué. L'armée est donc intervenue. Mais le directoire militaire auquel Ravalomanana a confié la direction du pays après sa démission l'a aussitôt confiée à Andry Rajoelina.

Ce dernier est finalement parvenu à ses fins...

Oui, d'autant qu'il a obtenu, assez curieusement, le soutien de la Haute cour constitutionnelle. Pour l'instant, il jouit donc de l'appui d'une partie de la population, de l'armée et des juristes. Mais cela ne lui donne pas pour autant toute la légitimité pour gouverner puisqu'il n'a pas été élu et qu'il ne peut de toute façon pas être candidat au poste de président car il n'a que 34 ans. Dans la constitution malgache, il faut être âgé de 40 ans pour prétendre à cette haute fonction.

Son temps au pouvoir est donc compté?

Il a vingt-quatre mois pour gouverner avant la tenue d'élections, ce qui est très long. Rien ne justifie un tel délai car à Madagascar, l'organisation d'élections n'est pas un problème. Ce temps lui permettra sans doute d'organiser un référendum ou de trouver une solution au niveau du Parlement pour faire voter un amendement modifiant l'âge minimum pour se présenter à l'élection présidentielle. Dans ce cas, il aurait peut-être des chances de la remporter car pour l'instant, il n'y a pas d'autre homme fort à Madagascar.

Fera-t-il un meilleur président que Marc Ravalomanana?

Andry Rajoelina est peut-être plus fin sur le plan politique, c'est un brillant orateur et il s'est montré courageux. Mais il n'a pas démontré qu'il pouvait diriger un Etat et il n'a pas de programme. Etre maire de la capitale, cela n'a rien à voir. Marc Ravalomanana avait d'ailleurs été un bon maire d'Antananarivo. Les deux hommes se ressemblent beaucoup. Ce sont deux petits «Berlusconi malgaches», issus du milieu des affaires, qui ont chacun leur chaîne de télévision. Andry Rajoelina tombera-t-il dans le même piège que son prédécesseur, qui avait fini par confondre intérêts privés et publics? C'est difficile à savoir. Mais le peuple malgache n'est pas à l'abri d'une nouvelle désillusion.
Propos recueillis par Catherine Fournier

Voici une analyse peu optimiste sur l'avenir de ce pays .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Madagascar : l'armée se retourne contre le président Empty Re: Madagascar : l'armée se retourne contre le président

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum