Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Calanques, parc national

Aller en bas

Les Calanques, parc national Empty Les Calanques, parc national

Message  Invité Sam 14 Mar - 0:50

Les Calanques, parc national

Ce sera le premier parc national créé en métropole depuis 1979. Et à deux pas d'une grande ville: Marseille. Une proximité qui suscite beaucoup de craintes.

C'est un monument de calcaire chanté par Mistral: 13 000 hectares de cailloux parfumés au serpolet. Sans oublier 80 000 hectares de Méditerranée. Bienvenue dans le parc national des Calanques. Enfin, bientôt: François Fillon devrait signer d'ici à quelques jours l'arrêt de "prise en considération" du parc, aux portes de Marseille. Un document qui fixe le périmètre maximal soumis à la concertation. Car les frontières du sanctuaire, promis pour 2011, se disputent au mètre carré près.


Restrictions d'urbanisme


Un parc national habité, c'est possible? Oui, répond le groupement d'intérêt public (GIP) des Calanques, qui porte le projet. Le hic, c'est que tout le monde ne partage pas ce point de vue. Et notamment Jean-Claude Gaudin. Le maire (UMP) de Marseille ne s'est rallié que tardivement au projet. Et il cherche encore à soustraire des noyaux villageois (les Goudes, Samena, Callelongue) à l'autorité du sanctuaire. Sa crainte? Qu'ils ne soient soumis à des restrictions d'urbanisme trop rigoureuses. "Ce sont les mêmes que celles en vigueur depuis 1975, date à laquelle le site a été classé!" rétorque Guy Tessier, député (UMP) et président du GIP. "Le vrai problème, c'est que, jusqu'à aujourd'hui, tout le monde se fichait des règles", poursuit-il, visiblement agacé par "quelques personnes qui ont des restaurants dans les calanques et l'oreille du maire. Tous ceux-là craignent qu'on ne remette en question certaines constructions. Mais ce qui est fait est fait".

Selon lui, le parc est encore plus important pour l'image de Marseille que le titre de capitale européenne de la culture. Il est vrai que la nouvelle structure devrait permettre, enfin, de protéger un joyau naturel extraordinaire... mais menacé. Entre l'érosion, la pollution causée par la station d'épuration, les herbiers de posidonie arrachés et les espèces animales en danger, il y avait urgence. "Il va falloir réglementer -pas forcément interdire- la pêche, la plongée, l'escalade, les mouillages", prévient Jean-Marie Lafond, directeur du GIP. Jusqu'à la sacro-sainte chasse qui devrait être "préservée". Un nouveau sujet de discorde en perspective.


"Un nouveau modèle de parc"


Le dernier parc national métropolitain français, le Mercantour, était né en 1979, après vingt ans de tractations. En comparaison, les douze années de débat qui auront précédé la création de celui des Calanques ne paraissent finalement pas si longues. En pleine montagne, l'affaire est déjà compliquée ; aux portes d'une agglomération de 1,4 million d'habitants, c'est une véritable gageure. "Le parc marseillais est novateur par sa proximité avec une métropole et sa fréquentation intensive : 1,3 million de visiteurs par an", souligne Gilles Kleitz, du ministère de l'Ecologie. "Il préfigure un nouveau modèle de parc, moins isolé des habitations", renchérit Jean-Marie Petit, directeur de Parcs nationaux de France. D'ici à deux ans, donc, Marseille sera, avec Le Cap et Sydney, l'une des trois métropoles au monde à cohabiter avec un parc national terrestre et maritime. Une belle distinction pour la cité phocéenne.

http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/les-calanques-parc-national_746388.html

ça va en emmerder plus d'un à gauche comme à droite ! Razz a ne plus pouvoir distribuer des permis de construire comme bon leur semble ! j'ai fait une rando là bas avec mon mari ...8 km à pied aller-retour pour voir la beauté du paysage ! une pure merveille , certainement le plus beau coin des BDR!
j'espère simplement qu'on n'interdise pas l'escalade.... un des plus beaux coins pour en faire et ce depuis des années ! les gens qu'on y croisent sont plutôt respectueux de la nature , des passionnés qui n'hésitent pas a faire des kilomètres avec tout leur atiraille sur le dos pour assouvir leur passion ...grimper!
Et j'ai ma belle-soeur qui fait de la plongée ; si on restreint les bateaux la flore et la faune marine n'en seront que mieux préservées !
excellente initiative !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Calanques, parc national Empty Re: Les Calanques, parc national

Message  livaste Sam 14 Mar - 8:12

c'est une excellente idée , c'est vrai qu'elles sont splendides les calanques .
Et bien sûr il se trouve des élus pour contester , eux qui sont habitués à distribuer des permis de construire , à leurs amis et coquins , en dépit des POS !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Calanques, parc national Empty Re: Les Calanques, parc national

Message  Invité Sam 14 Mar - 10:37

Gaudin est un de ceux là ! j'aime pas ce type ! il a fait obstruction aussi pour Plan de Campagne et son ouverture le dimanche....tout ce qui ne lui rapporte pas directement il tente de le foutre à terre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Calanques, parc national Empty Re: Les Calanques, parc national

Message  livaste Sam 14 Mar - 15:02

Il va falloir qu'on dégote quelques photos , pour que nos amis parisiens profitent un peu de Calanques !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Calanques, parc national Empty Re: Les Calanques, parc national

Message  Invité Sam 14 Mar - 18:37

Si j'investis dans un appareil photo( dans peu de temps normalement!) et que j'y vais , j'en ferais plein ! I love you c'est vraiment un coin à part dans les BDR!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Calanques, parc national Empty Re: Les Calanques, parc national

Message  livaste Sam 14 Mar - 18:53


Calanque


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Aller à : Navigation, Rechercher
Les Calanques, parc national 250px-Calanque_de_Sormiou Les Calanques, parc national Magnify-clip
Calanque de Sormiou, dans le 9e arrondissement de Marseille



Une calanque (calanco en provençal[1], calanca en Corse[2]) est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. On les trouve sous cette forme autour de la Méditerranée, et sous ce nom dans le Sud-Est de la France

//



La Calanque, notion géographique dans le Sud-Est de la France et en Corse [modifier]


Creusées dans un calcaire résistant ou dans la roche granitique, les calanques composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes. On peut les rapprocher, quant à leur forme, des rias ou des abers bretons ou des fjords.
Pour les calanques du Sud de la France et en Corse, la mer a exploité des failles géologiques dans la roche calcaire, donnant au littoral un profil très découpé.
L'eau de mer y est souvent plus fraîche car de nombreux ruisseaux s'écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes et des plateaux. Ainsi, une rivière souterraine de débit important aboutit dans la calanque de Port-Miou, presque au niveau de la mer ; elle semble provenir de la Sainte-Baume.
La multiplicité des calanques sur la côte du massif de Marseilleveyre, au Sud de Marseille, a donné à ce massif le nom de massif des Calanques. De ce fait, l'appellation « les Calanques » désigne souvent le massif en question, et pas seulement les calanques elles-mêmes.
Mais, on trouve aussi ces formations géologiques, sur la côte Nord de Marseille, dans le Var avec le Massif de l'Esterel et en Corse.

Le massif des Calanques de Marseille [modifier]

Les Calanques, parc national 15px-Searchtool.svg Article détaillé : Calanques de Marseille.

Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Les Goudes, au Sud-Ouest de Marseille, et Cassis ; ses points culminants sont le sommet de Marseilleveyre (432 m) et le mont Puget (565 m).

Les Calanques, parc national 800px-Calanque_de_Morgiou Les Calanques, parc national Magnify-clip
Panorama des calanques de Morgiou et Sugiton. A l'horizon, le Cap Canaille et à son extrémité, le Bec de l'aigle.





Le massif des calanques constitue un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux.
Le climat est aride, l'essentiel de l'humidité provenant de l'évaporation marine et de pluies d'automne et d'hiver, fortes mais séparées par de longs épisodes de sécheresse et ne profitant que très partiellement à la végétation à cause du ruissellement.Les Calanques, parc national 150px-Calanques Les Calanques, parc national Magnify-clip
Calanque de Sugiton (en haut à gauche : la Grande Candelle, au fond les falaises de Cassis)



Le massif attire toute l'année de nombreux touristes et randonneurs grâce au vaste choix de sentiers accrochés entre la mer et les reliefs tortueux. De nombreux sites d'escalade y sont équipés depuis les années 1970: ces calanques sont l'un des plus beaux massifs d'escalade de France. Le GR 51 traverse la plupart de celles qu'on trouve en Provence. Offrant un espace visuellement très préservé à proximité directe de cités parfois très étendues, elles concrétisent les problèmes de surfréquentation en milieu naturel fragile.
Un projet de Parc national des Calanques est actuellement à l'étude.
Liste des Calanques d'ouest en est:

  • Calanque de Callelongue
  • Calanque de la Mounine
  • Calanque de Marseilleveyre
  • Calanque de Podestat
  • Calanque de l'Escu
  • Calanque de Sormiou
  • Calanque de la Triperie
  • Calanque de Morgiou
  • Calanque de Sugiton
  • Calanque du Devenson
  • Calanque de l'Oule
  • Calanque d'En-Vau
  • Calanque de Port-Pin
  • Calanque de Port-Miou

Contrairement aux calanques précédentes qui sont toutes situées sur la commune de Marseille, la calanque de Port-Miou est située sur celle de Cassis.
Outre les calanques de Marseille proprement dites, on trouve à l'est de ce massif, les calanques de Figuerolles sur la commune de La Ciotat, et de Port d'Alon sur celle de Saint-Cyr-sur-Mer.

Les Calanques de l'Estérel [modifier]

Les Calanques, parc national 15px-Searchtool.svg Article détaillé : Massif de l'Esterel.
Les Calanques, parc national 250px-Esterel-1 Les Calanques, parc national Magnify-clip
Les Calanques de l'Estérel



De Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule, le massif de l'Estérel tombe à pic dans la mer, qui découpe de multiples criques sauvages ou habitées (Agay, le Trayas). Caractérisées par le contraste entre la couleur rouge de la roche granitique du massif volcanique primaire, et le bleu de la Méditerranée elles composent l'un des paysages les plus remarquables de la Côte d'Azur.
Contrairement aux calanques marseillaises, les calanques de l'Estérel sont très accessibles.
La route nationale 96 et la voie ferrée Marseille - Nice longent cette côte sur près de 40 kilomètres, et permettent d'en admirer facilement la beauté. Cependant les amateurs de nature préservée estiment que ces deux voies sont une atteinte grave au site naturel, et qu'il eût été préférable, au lieu d'une corniche, de ménager quelques voies transversales en impasse d'accès au littoral, comme cela a été fait pour les Cinque Terre (Italie) et sur une grande partie du littoral corse.
De nombreuses épaves antiques gisent aussi sur les hauts fonds proches de la côte, passage obligé, dangereux pour les embarcations de l'époque, des voies de commerce méditerranéen.

Les « calanche » de Piana en Corse [modifier]

Les Calanques, parc national 15px-Searchtool.svg Article détaillé : calanche de Piana.
Les Calanques, parc national 200px-Calanques_de_Piana Les Calanques, parc national Magnify-clip
Les calanques de Piana



Les calanques de Piana (en langue corse calanche di Piana, au singulier calanca) sont des calanques situées sur la côte ouest, à Piana, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse.
La route sur laquelle se trouve ce site est une route sinueuse qui passe à travers de roches colorées hachées. Ces formations rocheuses sont percées de cavités, les taffoni dues à l'action des écarts de température, de l'humidité couplées aux embruns de la mer méditerranée et aux vents forts.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Calanques, parc national Empty Re: Les Calanques, parc national

Message  Invité Sam 14 Mar - 19:03

Autant les Calanques vers Marseille sont d'un blanc particulier (comme dans le sud de la Corse si mes souvenirs sont bons!) autant du coté de l'Estérel et d'Ajaccio j'apprécie cette terre rouge ! Dand le Var aussi la terre est de cette couleur , ce qui donne un coté chaleureux ,moins aride.Le rocher de Roquebrune !:
Les Calanques, parc national Rocher1 commune de Roquebrune englobant aussi les Issambres .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Calanques, parc national Empty Re: Les Calanques, parc national

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum