Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Aller en bas

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent Empty Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Message  Invité Ven 13 Mar - 20:12

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

La séquestration du président de Sony France par les employés de l'usine de Pontonx-sur-l'Adour n'est pas la premier conflit social radical. Entre prise d'otage et chantage à la pollution, LEXPRESS.fr revient sur une décennie de tensions.

Prise en otage des dirigeants, occupation des lieux de travail, destruction du matériel, menaces sur la nature... Au cours de ces dernières années, les conflits sociaux se sont radicalisés. La séquestration du patron de Sony France par les salariés de l'usine de Pontonx-sur-l'Adour n'est qu'exemple de plus. LEXPRESS.fr revient sur quelques-unes des actions marquantes de ces dernières années.

Cellatex:le renouveau des conflits violents

En Juillet 2000, la fermeture de l'usine Cellatex à Givet (Ardennes) inaugure le retour des conflits sociaux violents. Les ouvriers, désespérés par leur licenciement collectif, avaient menacé de faire sauter leur usine et de déverser de l'acide dans la rivière voisine. Ils avaient, finalement, opéré un déversement d'acide sulfurique arrêté par les bassins de décantation de l'usine. Le combat mené par les salariés de Givet marque le début d'une nouvelle ère dans les conflits sociaux. En 2004, un téléfilm réalisé par France 3, "Jusqu'au bout", revenait sur ses évenements.

Daewoo : le conflit le plus violent de la décennie.

Les salariés de l'usine Daewoo de Mont Saint-Martin (Meurthe et Moselle), ont eux aussi recours à la menace à la pollution en 2002 pour lutter contre le dépôt de bilan de leur entreprise. Implantée grâce à des aides publiques dans l'ancien bassin sidérurgique de Longwy, l'entreprise sud- coréeenne dépose le bilan en 2002. Les salariés dont l'usine s'apprétré à être délocalisée menacent de déverser dans la Chiers des produits chimiques tels qu'acide chlorhydrique ou acide fluorhydrique. Cette menace s'est ajoutée à l'occupation des lieux pendant plusieurs jours et une séquestration des instances dirigeantes.

Dans un entretien paru en 2004 dans le magazine Challenge, Michel Giroux, ex responsable RH de l'usine se rappelle : "Un jour de novembre 2002, 6 mois après l'annonce de la fermeture de l'usine, nous étions en réunion de négociations. A 19h30, une déléguée syndicale nous annonce que nous sommes séquestrés jusqu'à ce que l'on signe un texte correcte pour les salariés. Kim, le directeur coréen, rest prostré. Son traducteur manque de se battre. Nous proposons une solutions pour augmenter les indemnités supplémentaires de licenciement."

Duralex: la prise d'otage pour les indemnités de licenciement

La prise d'otage pour débloquer des indemnités de licenciement, c'est la méthode inédite, choisie par les employés de l'usine Duralex en 2006 sur le site de Rive-de-Gier (Loire). Les salariés licenciés à l'occasion du rachat du fabriquant historique de vaisselle par le turc Sinan Solmaz, ont sequestré pendant deux jours le directeur général du site. Les salariés ont eu gain de cause et ont finalement obtenu les indemnités de licenciements qu'ils attendaient depuis plus d'un an.

Les cadres de Michelin sequestrés à Toul

Sûrement l'un des conflits les plus marquants de ses dernières années. Il concerne l'entreprise Kléber-Michelin de Toul. Après l'échec des négociations concernant les mesures d'accompagnement liées à la fermeture de l'usine, une dizaine de salariés décident en février 2008 de prendre en otage deux cadres de la direction. L'usine a fermé début 2009, entrainant la mise au chômage de 826 salariés.
[/b]

http://www.lexpress.fr/actualite/economie/cellatex-daewoo-sony-quand-les-conflits-sociaux-se-radicalisent_746752.html

Certains défendent les grèvistes coûte que coûte qui polluent nos rivières en y déversant de l'acide ou en menaçant de faire sauter l'usine pour faire chanter leurs patrons ....mais s'inquiètent du maïs OGM monsanto dans nos gamelles....

je ne nie pas que leur situation était difficile , que de manifester est un droit fondamental , qu'il faut pouvoir défendre ses droits .... mais , le faire aussi radicalement c'est de l'abus non pas pour leur patron-voyou mais pour l'ensemble de la communauté !

Sinon, personne ne dénonce ces subventions (aides de l'Etat) offertes gratuitement sans contreparties valables ...payées par l'argent des impôts .... mais ça gueule quand l'Etat prête avec des intérêts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent Empty Re: Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Message  Invité Ven 13 Mar - 22:53

Bein ouai, taisons nous. Chhhhhhhhhuttt!

Edité pour provocations et insultes

Tes insultes envers la droite , c'est ailleurs , à ma connaissance , à droite le travail est une valeur !
Et comme je suis sur mon forum , c'est encore moi qui décide de ce que je modère , la preuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent Empty Re: Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Message  Invité Ven 13 Mar - 22:55

tu déformes encore mes propos ... ça devient une habitude chez toi !
heureusement les autres gens du forum savent lire eux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent Empty Re: Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Message  Invité Ven 13 Mar - 23:07

franline a écrit:tu déformes encore mes propos ... ça devient un
e habitude chez toi !
heureusement les autres gens du forum savent lire eux !
Réponds à mes questions..C'est tout , elles sont simples plutôt que de porter le débat sur ma personne ?
J'ai déformé quoi explique ? Facile de lancer des accusations pour ne pas répondre aux questions de fond . Il a promis quoi Sarko ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent Empty Re: Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Message  Invité Ven 13 Mar - 23:25

David a écrit:
franline a écrit:tu déformes encore mes propos ... ça devient un
e habitude chez toi !
heureusement les autres gens du forum savent lire eux !
Réponds à mes questions..C'est tout , elles sont simples plutôt que de porter le débat sur ma personne ?
J'ai déformé quoi explique ? Facile de lancer des accusations pour ne pas répondre aux questions de fond . Il a promis quoi Sarko ?
je copie-colle mes propos... plus simple!
je ne nie pas que leur situation était difficile , que de manifester est un droit fondamental , qu'il faut pouvoir défendre ses droits .... mais , le faire aussi radicalement c'est de l'abus non pas pour leur patron-voyou mais pour l'ensemble de la communauté !

Sinon, personne ne dénonce ces subventions (aides de l'Etat) offertes gratuitement sans contreparties valables ...payées par l'argent des impôts .... mais ça gueule quand l'Etat prête avec des intérêts !
sinon, l'article présenté ici fait une retrospective des 10 dernières années.... des agissements syndicaux peu démocratiques voir même dangereux !
je n'excuse aucunement un comportement déstructeur tel qu'il est présenté dans cet article ! rien de ces agissements n'est constructeur !
sinon, il existe les prud-hommes ; les négociations ,les médias ! mais polluer des rivières , foutre le feu , séquestrer ...non !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent Empty Re: Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Message  Invité Ven 13 Mar - 23:32

Bizarre aucune réponse .... Mauvaise foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent Empty Re: Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Message  Invité Ven 13 Mar - 23:37

elles sont où tes questions ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent Empty Re: Cellatex, Daewoo, Sony... Quand les conflits sociaux se radicalisent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum