Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Et si l'avenir était dans la relance verte? "La croissance verte est une réalité économique"

Aller en bas

Et si l'avenir était dans la relance verte? "La croissance verte est une réalité économique" Empty Et si l'avenir était dans la relance verte? "La croissance verte est une réalité économique"

Message  Invité Ven 6 Mar - 23:36

Et si l'avenir était dans la relance verte?
"La croissance verte est une réalité économique"


Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire explique pourquoi les mesures du Grenelle de l'environnement devraient être créatrices d'emplois.

Orange environnement. Le nouveau "keynésianisme vert" doit être créateur d'activité. Quels secteurs verts peuvent être sources de croissance et d'emplois?


Jean-Louis Borloo.
Le Grenelle de l'environnement prévoit près de 400 milliards d'euros d'investissement sur 10 ans, dans des secteurs embauchant beaucoup de main d'?uvre et faisant appel à un très grand nombre de sous-traitants: bâtiment, rénovation thermique, construction, transports, énergies renouvelables?

Je prends juste un exemple: l'éco-prêt à taux zéro que nous avons mis en place avec les professionnels de l'immobilier, les banques, et les représentants de l'artisanat, va permettre de créer 120.000 emplois supplémentaires rien que dans le secteur de la rénovation thermique et plus que doubler son chiffre d'affaires!

Le plan de soutien aux véhicules décarbonés se traduira par un effort massif en faveur de la recherche pour aider nos constructeurs à commercialiser le plus rapidement possible les véhicules de demain. Enfin, le développement durable a déjà conduit à la création de dizaines de nouveaux métiers, avec à chaque fois, des formations adaptées et des créations d'entreprises : conseiller en efficacité énergétique, fabricant ou installateur de panneaux solaires,?

Il s'agit le plus souvent d'emplois de proximité, non délocalisables. La croissance verte n'est pas un slogan mais une réalité économique
.


Comment inciter les entreprises et les collectivités à investir dans l'écologie? Et comment contrôler la gouvernance verte des entreprises?


Je crois que depuis le Grenelle de l'environnement, toutes les entreprises ont compris que les Français recherchaient désormais en priorité des biens toujours plus sobres en carbone et en énergie.

Le projet de loi "Grenelle 2" qui sera examiné au cours du premier semestre 2009 prévoit de son côté de nombreuses mesures pour améliorer la gouvernance d'entreprise: obligation pour les sociétés de plus de 500 salariés de présenter chaque année un bilan social et environnemental, renforcement de la responsabilité de la société-mère en cas de pollution grave causée par une filiale?

Les collectivités locales sont quant à elles associées depuis le début au processus. Le développement durable est l'occasion pour elles de revoir en profondeur leurs politiques d'urbanisme autour de principes simples comme la qualité de vie, la lutte contre toutes les formes de pollution, les emplois verts?



Va-t-on vers un système où les prix des biens et des services dépendront de leur coût sur le climat ? Si oui, comment déterminer ces nouveaux "prix écologiques"?


Nous avons au moins une certitude : le système de prix actuel ne reflète qu'imparfaitement la réalité écologique.I Il n'est pas normal qu'une fraise qui parcourt 10.000 kilomètres avant d'arriver sur nos marchés coûte moins cher qu'une fraise produite en France. L'objectif est donc de faire progressivement la vérité sur les "prix écologiques".

Le Grenelle de l'environnement prévoit ainsi plusieurs dispositifs innovants dont le but est d'orienter les consommateurs vers les produits les plus sobres en carbone et en énergie: création du bonus écologique sur les voitures qui sera étendu à d'autres familles de produits, généralisation de l'étiquetage carbone dans les grandes surfaces, calcul du "coût carbone" des produits. On n'oblige personne mais on informe, on incite et on encourage afin de modifier les comportements dans la durée.

Une société qui consomme moins d'énergie, moins d'emballages et moins de matières premières, est une société qui gaspille globalement moins d'argent. En clair, c'est plus de compétitivité pour les entreprises et plus de pouvoir d'achat pour les Français.

Quelles principales échéances vous fixez-vous ? Quel volet de la relance verte peut déjà être mis en place à court terme?
Nous travaillons à l'élaboration d'un nouveau modèle de croissance, respectueux de l'environnement et des générations futures. D'ores et déjà, le Grenelle de l'environnement a déjà un effet positif sur l'activité.

Nous avons de plus choisi d'accélérer, dans le cadre du plan de relance, les acquisitions foncières et les opérations préparatoires de nombreux chantiers : ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire, seconde phase du TGV Est, Canal Seine-Nord-Europe, ?

Je rappelle quand même que ce que vous appelez la "relance verte", c'est-à-dire les mesures du plan de relance directement liées aux chantiers du Grenelle de l'environnement, représentent près de 35% des investissements, soit environ 5 milliards d'euros supplémentaires qui vont accompagner immédiatement ces grands projets.
Propos recueillis par Eva John (BazikPress)

http://environnement.orange.fr/week/La-croissance-verte-est-une-realite-economique.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum