Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

2 participants

Aller en bas

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS Empty Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

Message  Invité Mer 4 Mar - 11:38

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

La première secrétaire parvient difficilement à imposer son style. La désignation des têtes de liste aux européennes en est une illustration.





Pour ceux qui en doutaient, le PS s'est livré mardi à une mise au point sur son contre-plan de relance. «Ce n'était pas un objet de communication», a assuré Michel Sapin, secrétaire national à l'économie. Présenté près de deux mois après l'arrivée de Martine Aubry à la tête du parti, le contre-plan socialiste devait symboliser le retour du PS dans le débat politique. Et l'aider à tourner la page du congrès de Reims. Finalement, peu de mesures sont passées dans l'opinion.

Pas simple pour Martine Aubry de remettre d'aplomb un parti qui se déchire depuis le référendum européen de 2005. Pas simple non plus d'imposer son style. À l'inverse d'un François Hollande omniprésent dans les médias quand il dirigeait le PS, Martine Aubry a choisi de se faire rare. «Elle ne veut pas être dans le commentaire quotidien de Sarkozy mais intervenir quand elle le souhaite sur des sujets de fond», explique un membre de la direction. Résultat, on entend toujours autant le chef de l'État. Et quand le porte-parole, Benoît Hamon, lui porte la contradiction, il se fait accuser de trop faire pencher le parti à gauche.

C'est que les tensions sont encore vives au PS. À peine le contre-plan avait-il été présenté que la constitution des listes pour les européennes a replongé le parti dans les luttes internes. L'affrontement est moins virulent qu'en novembre dernier à Reims, mais il est toujours réel. «Dans toutes les régions, une fronde est en train de s'organiser parce que les listes sont ubuesques et donc ne feront pas de bons résultats», a assuré le maire de Lyon, Gérard Collomb, furieux du parachutage de Vincent Peillon dans le Sud-Est pour les prochaines européennes.

Courants «explosés»

À la direction, Hamon reconnaît «des grincements» mais assure que la constitution des listes «est aujourd'hui une réussite et l'affirmation de l'unité du Parti socialiste dans une échéance clé». De fait, la perspective électorale de juin a permis à Aubry de faire rentrer les royalistes dans le rang. Ou du moins à la direction, qui compte maintenant près de 80 membres. Seulement, cet apaisement s'est fait au prix d'un renoncement à la direction «resserrée» que la première secrétaire avait promise. Et Aubry essuie désormais les critiques de ceux qui l'accusent de diriger le parti comme Hollande en multipliant les postes à responsabilité pour endormir les plus récalcitrants.

En fait, c'est surtout en interne que les premiers pas de Aubry s'avèrent positifs. «La constitution des listes européennes a explosé les courants», note un membre de la direction en constatant la brouille Collomb-Peillon chez les royalistes, la fâcherie Fabius-Bartolone chez les fabiusiens et le divorce Moscovici-Delanoë au sein de la motion défendue par le maire de Paris. «Martine Aubry est en train d'asseoir son pouvoir», assure-t-il. Pour le consolider, elle doit passer avec succès l'épreuve des européennes. Aubry le sait, qui compte s'impliquer très fortement dans la campagne. Et s'imposer comme la figure du PS capable de réconcilier le parti. Un proche l'assure : «Elle est la seule à incarner un ancrage à gauche avec une dimension européenne.»

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/03/04/01002-20090304ARTFIG00044-martine-aubry-peine-a-redonner-du-souffle-au-ps-.php

sauf que beaucoup de français en ont marre de l'Europe alors , autant l'UMP que le PS devront convaincre pour avoir des voix ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS Empty Re: Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

Message  Jeanclaude Mer 4 Mar - 12:36

Pour que le PS soit réellement un contre-pouvoir il faudra beaucoup de temps ar le Président est un fin stratège en matière politique intérieure. Il sait très bien utiliser des monarques du PS pour créer la zizanie.( lang à Cba - Besson à l'immigration - Kouchner aux affaires étrangères ).

Quand à l'Europe ... quand je vois qu'on nous interdit presque d'aider nos entreprises du secteur automobile en nous accusant de protectionisme ... je deviens secptique sur la réalité de cet ensemble de pays un peu trop dissemblables au niveau économique pour ne pas dire politique !

Une Europe à 6 j'y croyais ..; mais à 27 j'ai des doutes !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS Empty Re: Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

Message  Invité Mer 4 Mar - 16:32

franchement , il faut que je me penche sur la question mais , j'ai voté NON en 2005 ... j'avais espoir d'autre chose mais, ces derniers temps l'UE démontre ses limites et ses débordements ... trop d'écarts entre pays a tous les niveaux , trop de restreintes , trop de blocus , ...bref, je ne voterai pas UMP aux européennes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS Empty Re: Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

Message  Invité Mer 4 Mar - 19:08

Réflexions sur l'euroscepticisme
30 juin 2008

Dans son billet du Figaro-Magazine de ce week-end, Eric Zemmour attribue cette citation à Jacques Delors. Voici le texte complet de la formule, que l'on trouve dans les mémoires de l'ancien président de la Commission :

Je connais les mérites, mais aussi les limites, de la méthode des pères fondateurs, une sorte de doux despotisme éclairé. Une méthode saint-simonienne qui consacre la compétence et l’indépendance d’esprit comme principe de légitimité, sans toujours s’assurer à l’avance du consentement des peuples. (…) Cette méthode Monnet se justifiait au début de l’aventure. Mais, n’ayons pas peur de le dire, cette politique – semi-clandestine – n’est plus possible et le moment est venu de rompre avec la méthode des pères fondateurs.

On sait ce qu'il en est :Zemour_zoom depuis la publication de ce texte en 2004, l'UE se braque dans une démarche de plus en plus autoritaire.

Zemmour décrit par ailleurs bien l'impasse politique actuelle :

Le grand combat politique des vingt dernières années entre fédéralistes et souverainistes s'achève dans un champ de ruines. Tous perdants. [...] Ne restent que des européistes sans le peuple et des eurosceptiques sans le pouvoir.

Henri Védas

http://brugeseurope.typepad.com/my_weblog/rflexions_sur_leuroscepticisme/


Europe : tous perdants

Eric Zemmour
27/06/2008

Ils crient victoire, mais on ne les entend pas. Dupont-Aignan, Coûteaux ou Villiers à droite, Chevènement, Mélenchon ou Besancenot à gauche triomphent dans le désert. Et pourtant, elle ne tourne pas, l'Europe. Le grand combat politique des vingt dernières années entre fédéralistes et souverainistes s'achève dans un champ de ruines. Tous perdants. Cette bataille avait débuté lors du référendum de Maastricht en 1992. Séguin était très proche de Chevènement ; Léotard faisait estrade commune avec Pierre Bérégovoy. Mais, en 1995, c'est Chirac qui fut élu Président. Chevènement, en 2002, tentait « l'alliance des deux rives » ; mais c'est Le Pen qui faisait « turbuler le système ». Inhibés par le politiquement correct, Séguin et Chevènement n'osèrent jamais parler d'immigration à l'électorat populaire ; et Pasqua ne se vit jamais en numéro un.

En 2007, Sarkozy, sonné par le référendum sur la Constitution de 2005, osa reprendre les thèmes des « nonistes » : préférence communautaire, critique de l'euro fort, politique industrielle, mais aussi exaltation de l'identité nationale, tandis qu'il rassurait discrètement les élites européistes avec son minitraité simplifié. Il le fit illico. Copié-collé de la Constitution Giscard. Ratifié par l'UMP et le PS. L'ouverture, ce fut cela : cette majorité de centre droit-centre gauche, conceptualisée par Giscard en 1974, ébauchée par Mitterrand en 1988, concrétisée en 2007. Ce coup de bonneteau se brisa sur le non irlandais. Ne restent que des européistes sans le peuple et des eurosceptiques sans le pouvoir. Les prochaines européennes de 2009 changeront-elles la donne ? « L'Europe est un despotisme éclairé et doux », confiait un jour Jacques Delors.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/06/28/01006-20080628ARTFIG00058-europe-tous-perdants.php

je ne pense vraiment pas que cela changera quelque chose en votant UMP aux européennes , je crois même que ça ne ferait qu'empirer la situation que de voter UMP quand on voit l'aigreur qu'est l'UE .
Je pense qu'il est important de lancer un message fort histoire de nous faire comprendre....sur cette europe nulle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS Empty Re: Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

Message  livaste Mer 4 Mar - 19:14

j'attends les propositions , nous en discuterons dès qu'elles nous arriverons .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS Empty Re: Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

Message  livaste Mer 4 Mar - 22:16

Européennes : «Au PS, on ne choisit pas les meilleurs»

Samuel Potier (lefigaro.fr)
04/03/2009 |


L'ex-numéro 2 du PS François Rebsamen dénonce «l'affreuse logique des courants» qui aboutit au choix «du plus petit dénominateur commun».

Ce que Benoît Hamon appelle «une réussite», François Rebsamen la qualifie de «logique affreuse». Le porte-parole officiel du PS face à celui qui a secondé François Hollande pendant onze ans rue de Solférino, aujourd'hui l'un des principaux animateurs du courant de Ségolène Royal. Leurs dernières déclarations, situées aux antipodes l'une de l'autre, démontrent à quel point la constitution des listes pour les élections européennes continue de déchirer le Parti socialiste.

Pas de langue de bois de la part du sénateur-maire socialiste de Dijon : «Aujourd'hui, on ne fait pas le choix des meilleurs, on fait souvent le choix du plus petit commun dénominateur», a-t-il déploré ce mercredi sur LCI. Certes, il estime que «globalement, le rassemblement des socialistes s'est fait…» Mais il dégaine encore plus fort dans la foulée : «Ce que l'on peut noter, c'est que le PS n'a pas du tout commencé la rénovation de ses pratiques, or nous sommes au bout d'un système de fonctionnement avec cette logique affreuse des courants».

Exemple avec la liste constituée pour la région Est, où le maire de Dijon indique qu'en Bourgogne, «forcément, on ne ratifiera pas cette liste car on est extrêmement frustré du fait qu'on avait un député sortant de qualité et il n'a pas été retenu», en allusion à Pierre Pribetich. Un refus public d'avaliser des candidatures serait du plus mauvais effet pour le PS à l'approche d'un scrutin où traditionnellement les partis de gouvernement souffrent.


Hamon minimise les quelques «grincements»

Le maire de Lyon Gérard Collomb a averti mardi qu'«une fronde est en train de s'organiser» dans plusieurs régions contre «les listes ubuesques» établies par la direction du PS. Dans le sud-est, Vincent Peillon «reste le candidat de l'appareil du PS c'est-à-dire un bon candidat pour les six personnes qui l'ont désigné, pour les autres, je suis plus dubitatif». Selon lui, cette fronde «peut déboucher sur une volonté de rassemblement de toutes celles et tous ceux qui en ont un peu assez du système actuel où une dizaine de personnes se réunissent pendant une nuit et un jour et où à la fin, émerge une liste improbable».

Mais Benoît Hamon minimise, évoquant quelques «grincements» dans «un, deux ou trois départements». Au contraire, celui qui figure en troisième position sur la liste en Ile-de-France, derrière Harlem Désir, avait jugé quelques heures avant la sortie fracassante de Rebsamen que les listes adoptées par le Conseil national du PS traduisaient «l'unité dans une échéance clé».

«Objectivement, c'est aujourd'hui une réussite. Nous sommes rassemblés, c'était pas gagné et pour nous, c'est l'essentiel», s'est même félicité Benoît Hamon pour qui «une majorité de gauche est à la portée de la main» au Parlement européen. Reste d'abord à convaincre une majorité de militants PS, qui doivent se prononcer sur les listes dans toutes les régions par un vote le 12 mars.

Qu'en pensent les militants ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS Empty Re: Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

Message  Invité Mer 4 Mar - 22:25

tu vois , autant j'approuve la politique intérieur de Sarko dans sa moyenne autant , plus ça va et moins j'adhère à l'UE ...je pourrais revoter UMP mais pas aux européennes parce que ça signifierait que je suis pour et que j'approuve ce déséquilibre , ses restrictions , ses décisions qui n'ont ni queue ni tête , l'unanimité des votes pour décider de notre vie , les blocus décisionnaires concernant nos taxes ,nos choix politiques , sociaux et économiques ...

c'est le seul vote qui démontrera si les français ont voté Sarko en acceptant du même coup l'UE ...(on a eut 2 ans pour observer cette europe pour changer de ton sur ce sujet!)et l'argument qui dit que nous avons voté OUI à l'UE en votant pour lui ne pourra plus tenir ! la présidence européenne est trop courte et change de style , d'optique , de manière d'agir , d'actions trop souvent pour avoir une stabilité , une continuité , une logique et donc unenon-harmonisation de nos politiques communes possible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS Empty Re: Martine Aubry peine à redonner du souffle au PS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum