OGM: le vote européen montre l'urgence d'une expertise indépendante selon Borloo
2 participants
Page 1 sur 1
OGM: le vote européen montre l'urgence d'une expertise indépendante selon Borloo
PARIS - Les pays européens ont de nouveau réclamé lundi, par leur vote à Bruxelles, une expertise indépendante et plurielle sur les OGM, a estimé le ministre français Jean-Louis Borloo, dont le pays a également suspendu la culture du maïs génétiquement modifié MON810.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/ogm-le-vote-europeen-montre-l-urgence-d-une-expertise-independante-selon-borloo_744164.html
ce qui me gêne vraiment ce n'est pas tant les OGM mais plutôt la présence de Monsanto ! trop d'emprises sur ceux qui cultivent leur maïs , leur coton ......
PARIS - Les pays européens ont de nouveau réclamé lundi, par leur vote à Bruxelles, une expertise indépendante et plurielle sur les OGM, a estimé le ministre français Jean-Louis Borloo, dont le pays a également suspendu la culture du maïs génétiquement modifié MON810.
Une majorité de pays européens, inquiets pour l'environnement, ont refusé lundi de forcer l'Autriche et la Hongrie à cultiver un maïs génétiquement modifié de la firme américaine Monsanto, un revers pour la Commission européenne et une victoire pour la France.
Seuls cinq pays sur 27 - Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Finlande et Estonie - ont soutenu la demande de la Commission de lever les "clauses de sauvegarde" décidées par l'Autriche et la Hongrie, lors d'un vote des ministres de l'Environnement de l'UE.
"Les peuples ont besoin d'une expertise indépendante, plurielle, c'est tout ce qu'on demande: je ne mène pas une guerre", a souligné M. Borloo.
"Le problème n'est pas celui des OGM mais celui d'un mode d'autorisation qui n'est plus adapté à la gravité du sujet et à la perception qu'en ont les peuples concernés", a indiqué M. Borloo joint par téléphone à Bruxelles.
"Un certain nombre de pays attendent d'avoir une vraie expertise pluridisciplinaire et indépendante européenne, mais ne sont pas du tout hostiles au fait que cette expertise puisse être favorable aux OGM", a-t-il dit.
Quant au cas de la France qui, comme la Grèce, a déclenché début 2008 une clause de sauvegarde suspendant la culture du MON810 jusqu'à nouvel avis, M. Borloo souhaite que la Commission prenne en compte les positions exprimées lundi à Bruxelles.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/ogm-le-vote-europeen-montre-l-urgence-d-une-expertise-independante-selon-borloo_744164.html
ce qui me gêne vraiment ce n'est pas tant les OGM mais plutôt la présence de Monsanto ! trop d'emprises sur ceux qui cultivent leur maïs , leur coton ......
Dernière édition par franline le Lun 2 Mar - 19:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: OGM: le vote européen montre l'urgence d'une expertise indépendante selon Borloo
Tu n'as pas tord :
Durant la guerre du Viêt-Nam, Monsanto s'est enrichi massivement par la fabrication du tristement célèbre défoliant dit Agent Orange. Plus de 4 millions de personnes en ont été victimes. Ses effets sont encore ressentis aujourd'hui, et ce pour des dizaines d'années encore.
Durant la guerre du Viêt-Nam, Monsanto s'est enrichi massivement par la fabrication du tristement célèbre défoliant dit Agent Orange. Plus de 4 millions de personnes en ont été victimes. Ses effets sont encore ressentis aujourd'hui, et ce pour des dizaines d'années encore.
Jeanclaude- Député
Re: OGM: le vote européen montre l'urgence d'une expertise indépendante selon Borloo
entre autres aussi round up .... pesticides , herbicides , fongicides .... de nos jours ! comment peut-on faire dans l'alimentaire des produits aussi puissants et produire des aliments modifiés génétiquement ...? j'ai du mal à suivre où ils veulent en venir mise a part monopoliser le monde entier .
Invité- Invité
tous les pesticides , franline , ne sont pas à jeter , sinon , nous aurions rapidement des problèmes de production insuffisante , en effet , la mondialisation des échanges de produits d plantes , ont amené dans quasiment toutes les régions des insectes prédateurs nouveaux qui réduisent à néant les récoltes s'ils ne sont pas éliminés , et ce d'auatnt que ces nouveaux prédateurs n'ont pas eux même de prédateurs dans les régions où ils s'implantent .
il y a aussi le manque de diversité , la non production dans certains pays qui doivent se fournir à l'étranger alors même qu'ils pourraient cultiver .
Je suis loin d'être une experte ! en fait je ne connais pas grand chose à l'agriculture mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop en mettant les scoop sur les OGM alors même que l'agriculture traditionnelle ou "bio" à l'aire de merder ; plein d'incohérences concernant les cotas , les arrachages subventionnées , le coupage du vin rouge et blanc pour "faire" du "rosé" .... l'UE nous emmerde franchement ;mais pas qu'elle ... les américains et leur envie de nous imposer leurs produits .
c'est étouffant.
Je suis loin d'être une experte ! en fait je ne connais pas grand chose à l'agriculture mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop en mettant les scoop sur les OGM alors même que l'agriculture traditionnelle ou "bio" à l'aire de merder ; plein d'incohérences concernant les cotas , les arrachages subventionnées , le coupage du vin rouge et blanc pour "faire" du "rosé" .... l'UE nous emmerde franchement ;mais pas qu'elle ... les américains et leur envie de nous imposer leurs produits .
c'est étouffant.
Invité- Invité
les problèmes que tu mêles sont variés et celui de l'agriculture bio est moins facile que l'on ne croit .
Si on abandonnait tous les traitements sur l'ensemble du territoire par exemple , il y aurait une telle prolifération des insectes des plantes que l'agriculture " bio " ne suffirait plus à nos besoin .
L'agriculture " bio " , rappelle toi n'a pas suffit , dans les siècles précédent à nourrir sans disette notre population , qui n'atteignant pas ples 63 millions que nous sommes .
je crois que les deux types 'agriculture doivent cohabiter, et on ne peut exclure la production d emasse .
Si on abandonnait tous les traitements sur l'ensemble du territoire par exemple , il y aurait une telle prolifération des insectes des plantes que l'agriculture " bio " ne suffirait plus à nos besoin .
L'agriculture " bio " , rappelle toi n'a pas suffit , dans les siècles précédent à nourrir sans disette notre population , qui n'atteignant pas ples 63 millions que nous sommes .
je crois que les deux types 'agriculture doivent cohabiter, et on ne peut exclure la production d emasse .
j'écoutais trafic info hier sur la route et , ils parlaient de la Drôme qui cultivait 10% de bio ;lle département qui en cultive le plus d'après eux.Je ne suis pas pour le tout bio ...moi-même je vois ses limites dans mon propre jardin , il faut des produits parfois puissant pour venir a bout de certains insectes ou maladies .
Moi ce qui m'interpelle c'est pourquoi alors qu'on entendait parler de la PAC dernièrement , on nous relance les OGM monsanto dans le même temps ?
Moi ce qui m'interpelle c'est pourquoi alors qu'on entendait parler de la PAC dernièrement , on nous relance les OGM monsanto dans le même temps ?
Invité- Invité
je suis d'accord avec toi , le bio a ses limites même sur nos propres terrains .
Et puis, je crois qu'il y a le problème de nourrir , de façon certaine 63 millions de consommateurs .
Toi et moi , si nos tomates sont attaquées et foutues , ce ne sera pas un drame , on en achètera , mais si c'est à l'échelon de l'Europe que les productions de blé , de patates sont fichues , ça posera d'autres problèmes .
Et puis, je crois qu'il y a le problème de nourrir , de façon certaine 63 millions de consommateurs .
Toi et moi , si nos tomates sont attaquées et foutues , ce ne sera pas un drame , on en achètera , mais si c'est à l'échelon de l'Europe que les productions de blé , de patates sont fichues , ça posera d'autres problèmes .