c'est arrivé en mars
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: c'est arrivé en mars
22 mars
22 mars 1594
: Henri IV entre à Paris
Le 22 mars 1594, Henri IV entre triomphalement à Paris, mettant un terme à cinq ans de guerre civile et trente ans de guerres religieuses. Le gouverneur de la ville, le comte Charles de Cossé-Brissac, a négocié la réconciliation entre la population parisienne, championne du catholicisme, et son nouveau souverain tout juste converti. «Paris vaut bien une messe», aurait dit son ami et ministre Maximilien de Béthine, futur duc de Sully. Encouragés par l'indulgence du roi et ses généreux subsides, ses ennemis se rallient sans trop de difficultés. Il ne reste plus qu'à renvoyer les troupes espagnoles qui étaient entrées en France sous prétexte de défendre la cause catholique.
22 mars 1622 :
Opechancano attaque les Anglais de Virginie
Le 22 mars 1622, le chef indien Opechancano lance des attaques concertées contre l'ensemble des établissements anglais de Virginie. Ces attaques mettent fin à une longue coexistence pacifique sous l'autorité de son frère Powhatans, lequel avait même marié sa fille Pocahontas à un planteur de tabac, John Rolfe. 346 Blancs sont massacrés. Les colons réagissent avec brutalité et en 1643 seulement, arrivent à capturer et exécuter leur ennemi. C'est la première des grandes guerres indiennes qui vont opposer pendant plus de 250 ans Indiens et Européens.
22 mars 1798 :
La Suisse «une et indivisible»
Le 22 mars 1798, les révolutionnaires français imposent aux Suisses une «République helvétique une et indivisible». Elle n'aura qu'une existence éphémère...
suite de l'article
22 mars 1833 :
Union douanière allemande
Le 22 mars 1833, un traité d'union douanière amorce l'unification de l'Allemagne.
22 mars 1841
: Limitation législative du travail des enfants
Le 22 mars 1841, sous le règne de Louis-Philippe, une loi limite en France, pour la première fois, le travail des enfants.
22 mars 1895 :
Première séance de cinéma
Le 22 mars 1895, à Paris, Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale...
suite de l'article
22 mars 1963 :
Scandale Profumo
Le 22 mars 1963, à Londres, John Profumo, ministre de la Guerre dans le gouvernement conservateur d'Harold Macmillan, déclare devant la Chambre des Communes n'avoir jamais commis aucune «inconvenance» avec la prostituée de luxe Christine Keeler. Celle-ci dément aussitôt et raconte à la presse ses liaisons avec le ministre ainsi qu'avec un certain Ivanov, espion du KGB soviétique. Convaincu d'avoir menti et soupçonné (à tort) d'avoir dévoilé sur l'oreiller des secrets militaires, Profumo (45 ans), plus brillant politicien de sa génération, est obligé de démissionner, entraînant dans sa chute l'ensemble du gouvernement.
Quelques jours plus tard, il se présente dans une association caritative de l'Est londonien pour faire la plonge !... Avec sa femme, il va désormais consacrer sa vie aux humbles et y gagnera une pleine réhabilitation. On se rappellera sur le tard qu'en mai 1940, face à la menace hitlérienne, il avait figuré parmi les 41 députés conservateurs qui s'étaient opposés à la politique d'apaisement du Premier ministre Neville Chamberlain.
Décès
Johann Wolfgang Goethe
28 août 1749 à Francfort (Allemagne) - 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne)
Voir : «De ce lieu, de ce jour commence une ère nouvelle...»Enfant surdoué, Johann Wolfgang Goethe (puis von Goethe) apprend le grec, l'hébreu, le latin, le français, l'italien et l'anglais, dessine, joue de la musique et ne néglige pas les disciplines sportives.
Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, il déploie ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font vibrer la jeunesse européenne et ouvrent la voie au romantisme.
Le poète inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) qui exalte la nature et la sensibilité. Goethe reste par-dessus tout le créateur de Faust, un drame en vers publié en 1808 qui donna naissance à l'un des mythes majeurs de l'Occident.
- www.herodote.net
Re: c'est arrivé en mars
23 mars
23 mars 242 :
Couronnement de Sapor 1er
Le 23 mars 242, est couronné le roi Sapor 1er (on écrit aussi Chahpur, Châhpuhr, Shapour ou Shahpur, shah signifiant roi en persan. Sapor 1er succède à son père Ardachir 1er, fondateur de la dynastie des Sassanides (d'après Sassan, un aïeul), à la tête du puissant empire perse. Chef redoutable et cruel, il mène des guerres victorieuses contre Rome, alors en pleine crise. En 244, il repousse l'empereur Philippe l'Arabe et enlève à Rome l'Arménie et la Mésopotamie. En 260, plus gravement, il bat l'empereur Valérien près d'Édesse et le capture ainsi que, dit-on, 70.000 de ses hommes. Les Romains, y compris l'empereur, seront réduits en esclavage dans des conditions atroces. Sapor 1er embellit par ailleurs sa capitale, Ctésiphon, en Mésopotamie, où subsistent des ruines impressionnantes.
23 mars 1169 :
Saladin devient vizir d'Égypte
Le 23 mars 1169, Saladin devient vizir d'Égypte, le principal État arabe, après avoir renversé le vizir Chîwer. C'est le début d'une progression qui conduira cet officier kurde originaire de Takrit à réunir la Syrie à l'Égypte et ainsi prendre en tenaille les États francs de Palestine...
suite de l'article
23 mars 1534 :
Excommunication du roi Henri VIII
Le 23 mars 1534, le roi d'Angleterre Henri VIII Tudor est excommunié par le pape qui n'accepte pas son divorce avec Catherine d'Aragon et son remariage avec Anne Boleyn.
23 mars 1792 :
Les Girondins prennent la tête de la Révolution
Le 23 mars 1792, après s'être séparé de ses ministres du club des Feuillants, tous favorables à la monarchie constitutionnelle, le roi Louis XVI appelle au gouvernement des amis du député de la Gironde Brissot, que l'on appelle Brissotins et qui seront plus tard connus sous le nom de Girondins. Ardents révolutionnaires, ils participent aussi au Club des Jacobins. À l'Assemblée Législative, ils plaident pour la guerre contre l'Autriche. Le roi, pour des raisons opposées, est aussi favorable à la guerre. C'est ainsi qu'il nomme Roland à l'Intérieur, Clavière aux Finances, Dumouriez aux Relations extérieures, Duranthon à la Justice et Servan à la Guerre.
23 mars 1848 :
Les Milanais chassent les Autrichiens
Le 23 mars 1848, les Milanais chassent les Autrichiens de leur ville au terme d'un soulèvement de cinq jours. La révolte avait débuté par la guerre des cigares, les Milanais s'abstenant de fumer pour ne pas payer la taxe sur le tabac... et les troupes d'occupation se plaisant à fumer sous leur nez de voluptueux cigares. Les Autrichiens du feld-maréchal Radetzky reprendront pied dans la ville et auront raison des vélléités patriotiques des Italiens.
23 mars 1919 :
Mussolini crée les «fasci»
Le 23 mars 1919, à Milan, Benito Mussolini crée les premiers Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento). Ces groupes paramilitaires formeront l'embryon du parti fasciste...
suite de l'article
23 mars 1944 :
Déportation des Tchétchènes
Le 23 mars 1944, dans les villes et villages tchétchènes et ingoutches du Caucase, les hommes sont convoqués sur les places publiques en vue d'un prétendu recensement. Ils sont aussitôt désarmés et déportés par les troupes soviétiques, selon des ordres donnés par le dictateur Staline. Le lendemain, c'est le tour des femmes et des enfants. Au total 500.000 personnes. Les malheureux sont accusés de collaboration avec l'ennemi hitlérien... bien que celui-ci se soit depuis plusieurs mois déjà replié loin du territoire.
Décès
Stendhal
23 janvier 1783 à Grenoble - 23 mars 1842 à Paris
Élève brillant, Henri Beyle, futur Stendhal, est éduqué par son grand-père, le médecin Gagnon, dans l'admiration des Lumières et des idées philosophiques du XVIIIe siècle.
Renonçant à Polytechnique, il suit l'armée du Premier Consul Bonaparte en Italie, en 1800, tombe sous le charme de Milan... et des belles Italiennes, s'engage comme soldat et démissionne de l'armée au bout de deux ans.
Sous la Restauration, en 1817, il accède enfin à la notoriété littéraire sous le pseudonyme de Stendhal (nom d'une ville allemande), avec Rome, Naples et Florence. Cet ouvrage fait de lui le précurseur des touristes contemporains.
Amoureux passionné, parleur charmant, ami des plus grands auteurs de son temps (Hugo,...), il éprouve de la difficulté à se faire reconnaître comme écrivain. En 1829, il accède à la célébrité avec Le Rouge et le Noir, et dix ans plus tard, publie La Chartreuse de Parme, qu'il a écrit en trois semaines seulement !
Nommé consul en Italie, il meurt d'apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, au cours d'un congé, laissant inachevés ses romans Lucien Leuwen et Lamiel.
- www.herodote.net
Re: c'est arrivé en mars
Déportation des Tchétchènes
en parlant des tchétchènes...il semble que le pays se radicalise de + en + ....islamisme !
La Tchétchénie s'islamise lentement
http://www.euranet.eu/fre/Archives/Actualites/French/2009/March/La-Tchetchenie-s-islamise-lentement
en parlant des tchétchènes...il semble que le pays se radicalise de + en + ....islamisme !
La Tchétchénie s'islamise lentement
http://www.euranet.eu/fre/Archives/Actualites/French/2009/March/La-Tchetchenie-s-islamise-lentement
Invité- Invité
Re: c'est arrivé en mars
La faute à Poutine et à ses sbires. D'ailleurs vous savez qui a placé le psychopathe islamiste Ramzan Kadyrov à la tête de la Tchétchénie? Ce cher Vladimir évidemment, qui avait besoin d'un pantin de remplacement (Kadyrov père s'étant mangé une bombe qu'il n'avait pas volée).
Et ça donne ceci:
http://www.liberation.fr/monde/0101552959-la-tchetchenie-soumise-a-la-charia-de-kadyrov
Mais bien sûr que le Kremlin a raison, la Tchétchénie s'islamise! Histoire de le prouver, le père Poutine place un islamiste à la tête du territoire après avoir massacré le gros de la population. C'est le serpent qui se mord la queue, mais le plus beau c'est que les gens y croient.
Et ça donne ceci:
http://www.liberation.fr/monde/0101552959-la-tchetchenie-soumise-a-la-charia-de-kadyrov
Mais bien sûr que le Kremlin a raison, la Tchétchénie s'islamise! Histoire de le prouver, le père Poutine place un islamiste à la tête du territoire après avoir massacré le gros de la population. C'est le serpent qui se mord la queue, mais le plus beau c'est que les gens y croient.
Invité- Invité
Re: c'est arrivé en mars
24 mars
24 mars 1603 :
Avènement de Jacques 1er Stuart
Le 24 mars 1603 meurt la reine d'Angleterre Elizabeth 1ère. La reine vierge a donné son surnom à l'État américain deVirginie. Elle était la fille de Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn...
suite de l'article
24 mars 1794 :
Les Hébertistes guillotinés
Le 24 mars 1794, les Hébertistes montent à l'échafaud.
24 mars 1801 :
Assassinat du tsar Paul 1er
Le 24 mars 1801, assassinat du tsar Paul 1er. Fantasque et tyrannique, le fils de la Grande Catherine est assassiné dans un complot aristocratique après cinq ans de règne. Dommage pour la France en guerre contre l'Angleterre. Elle avait trouvé en lui un interlocuteur compréhensif, prêt à constituer une «ligue des neutres» pour barrer la route au commerce anglais dans la Baltique. Le successeur, Alexandre 1er, se révèlera moins francophile.
24 mars 1860 :
La France reçoit Nice et la Savoie
Le 24 mars 1860, par le traité de Turin, le comté de Nice et la Savoie reviennent à la France. Napoléon III obtient ces deux territoires en récompense de son intervention militaire contre l'Autriche, aux côtés du Piémont, et en échange de l'annexion de l'Italie centrale par le Piémont...
suite de l'article
Décès
Haroun al-Rachid
765 à Ravy (Perse) - 24 mars 809 à Tous (Khorassan)
L’empire arabe atteint son apogée sous le règne du calife Haroun al-Rachid. La capitale Bagdad devient alors la plus importante cité de l'univers avec, dit-on, deux millions d’habitants. Elle offre l'exemple d'une civilisation raffinée dont les contes des Mille et une Nuits, contemporains d'Haroun al-Rachid, nous conservent le souvenir. .
Ses commerçants entretiennent des relations avec le monde entier. Ses poètes chantent le vin et l'amour. Ses savants rapprochent les connaissances des Indiens, des Perses et des Grecs. .
Le calife Haroun al-Rachid impose pendant quelques années un tribut aux Byzantins. Il envoie aussi une ambassade à Charlemagne, lui offrant une somptueuse horloge à eau ou clepsydre...
Voir : Haroun al-Rachid, calife des Mille et une Nuits
Élisabeth 1ère
7 septembre 1533 à Greenwich (Angleterre) - 24 mars 1603 à Richmond (Angleterre)
Élisabeth (ou Elizabeth) est la fille du roi Henri VIII Tudor et de sa jeune maîtresse Anne Boleyn, décapitée 3 ans après que le roi ait divorcé de sa première femme et rompu avec l'Église catholique pour pouvoir l'épouser !... Malgré ce passif familial, la reine apparaît comme le plus grand souverain qu'ait eu l'Angleterre depuis Guillaume le Conquérant !
Succédant à sa demi-sœur de confession catholique Marie Tudor dite «la Sanglante», elle installe le rite anglican qui fait du souverain le chef exclusif de l'Église d'Angleterre et surtout bâtit la puissance maritime et commerciale de son pays. Sous son règne, Londres surpasse ses rivales Amsterdam et Anvers par son dynamisme commercial.
Sir Walter Raleigh fonde ce qui deviendra la colonie (puis l'État) de Virginie, ainsi nommée en l'honneur de la «reine vierge» (Élisabeth, restée célibataire). C'est la première colonie anglaise en Amérique du Nord.
Voir : Le plus grand souverain anglais est une femme
Jules Verne
8 février 1828 à Nantes - 24 mars 1905 à Amiens
Jules Verne reçoit à 34 ans de l'éditeur Hetzel un contrat de 20 ans pour écrire des romans de science-fiction. Jusqu'à sa mort, il en écrira 80 qui lui vaudront succès et fortune. Ces romans sont nourris de l'amour de la technique mais aussi des plus détestables préjugés de l'époque.
- www.herodote.net
Re: c'est arrivé en mars
25 mars
25 mars 1802 :
Traité de paix d'Amiens
Le 25 mars 1802, Cornwallis et Joseph Bonaparte, représentant respectivement l'Angleterre et la France, signent à Amiens un traité de paix qui met un point final à la deuxième coalition européenne contre la France. Le retour de la paix hisse Napoléon Bonaparte au sommet de la popularité...
suite de l'article
25 mars 1821 :
Insurrection en Grèce
Le 25 mars 1821, l'archevêque de Patras donne le signal de l'insurrection en Grèce. En moins de dix ans mais au prix de grandes souffrances comme les massacres de Scio (ou Chio), les Grecs vont accéder à l'indépendance et se libérer des Turcs...
suite de l'article
25 mars 1871 :
Thiers abandonne Paris aux Communards
Le 25 mars 1871, Adolphe Thiers abandonne Paris aux Communards. Les Prussiens campent autour de Paris, l'Assemblée constituante est réfugiée à Bordeaux. Face à une capitale traumatisée par la défaite et secouée par des émeutes sporadiques, Adolphe Thiers, le chef du pouvoir exécutif, décide d'évacuer les soldats et de revenir en force pour débarrasser la ville de ses éléments républicains, socialistes ou révolutionnaires.
25 mars 1957 :
La Communauté Économique Européenne
Le 25 mars 1957, six pays signent à Rome deux traités qui sont à l'origine de l'Union européenne...
suite de l'article
C'est la fête de l'Annonciation
Neuf mois avant Noël et la célébration de la naissance du Christ, l'Église catholique commémore l'Annonciation, autrement dit l'annonce faite à Marie de la prochaine naissance du Christ.
... l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David; cette jeune fille s'appelait Marie. L'ange entra auprès d'elle et lui dit : Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi.» A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voilà que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très Haut...»
(Évangile selon Saint Luc, I, 28). Ces paroles formeront la première partie de la prière «Je vous salue Marie» (encore appelée «Salutation angélique»).
Naissance
Joachim Murat
25 mars 1767 à Labastide (Quercy, France) - 13 octobre 1815 à Pizzolo (Calabre, Italie)
Fils d'un aubergiste, Joachim Murat s'engage dans l'armée du roi. Fougueux cavalier, il devient chef d'escadron en 1796 et seconde brillamment Napoléon Bonaparte lors de la répression du 13Vendémiaire ainsi que lors du coup d'État du 18 Brumaire. Il séduit et épouse en 1800 Caroline Bonaparte. Avec sa cavalerie, il sera ensuite de toutes les grandes batailles napoléoniennes jusqu'à la retraite de Russie.
Maréchal d'Empire et Prince d'Empire, il réprime le 3 mai 1808 l'insurrection madrilène avant d'être nommé roi des Deux-Siciles. Soucieux de conserver envers et contre tout, il trahit en 1813Napoléon avant de revenir vers lui. Après la chute de l'Empire, il tente de reprendre Naples mais est capturé par les soldats du nouveau souverain et fusillé...
- www.herodote.net
Re: c'est arrivé en mars
26 mars
26 mars 193 :
L'Empire aux enchères
Le 26 mars 193, l'empereur Pertinax, qui avait participé à l'assassinat du funeste Commode, est malencontreusement tué. Ses meurtriers, qui appartiennent à la garde prétorienne, mettent l'empire romain aux enchères. L'heureux acquéreur ne tarde pas à déchanter. Il est à son tour mis à mort et un général talentueux, Septime Sévère, ramasse la mise !...
suite de l'article
26 mars 1811 :
Début du «luddisme»
Le 26 mars 1811, à Nottingham (Angleterre), des ouvriers de la bonneterie brisent les machines accusées de leur voler travail et salaire.
Ce mouvement de révolte suscité par la crainte que la mécanisation ne génère du chômage va se développer jusqu'en 1816 dans les Midlands. Il sera appelé «luddisme», du nom d'un ouvrier légendaire, John ou Ned Ludd, qui aurait détruit deux métiers à tisser vers 1780...
26 mars 1918 :
Conférence interalliée de Doullens
Le 26 mars 1918 se réunit la conférence interalliée de Doullens (Somme) à l'initiative du président du Conseil français Georges Clemenceau. Elle a pour but de coordonner les forces alliées alors que les Allemands donnent de vigoureux coups de boutoir sur le front occidental. Cinq jours plus tôt, ils ont enfoncé les forces britanniques autour d'Amiens et le maréchal Douglas Haig, décontenancé, songe à la retraite.
À Doullens, Poincaré, Clemenceau, Foch et Pétain d'un côté, lord Milner et Haig de l'autre, s'accordent sur la création d'un commandement unique. C'est une première depuis le début de la guerre. Le général Ferdinand Foch est nommé généralissime des troupes franco-britanniques.
26 mars 1962 :
Fusillade de la rue d'Isly
À Alger, le 26 mars 1962, une semaine après les accords d'Évian et le «cessez-le-feu», des Européens se rendent en cortège vers le quartier de Bab el-Oued pour protester contre son bouclage par l'armée française qui soupçonne la présence d'activistes pieds-noirs. Dans la rue d'Isly, un détachement de tirailleurs algériens de l'armée française, sous le commandement d'un jeune lieutenant kabyle, fait face aux manifestants. La nervosité est à son comble. Pendant 12 minutes, c'est le carnage. Les cris «Halte au feu !» n'y font rien. On relève plus de cinquante morts. Bouleversés par ce qu'ils considèrent comme une trahison de la France à leur égard, les Algériens de souche européenne ou israélite, au nombre d'un million (10% de la population), prennent alors la résolution de fuir le pays sans attendre le référendum qui doit avaliser les accords.
Décès
Ludwig van Beethoven
16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) - 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)
Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la «Symphonie héroïque». Son «Hymne à la joie» rythme aujourd'hui les élans et les langueurs de l'Union européenne.
Il meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing. Le 22 juin 1888, les dépouilles de Beethoven ainsi que de Schubert rejoindront leurs demeures définitives dans le «carré des musiciens» du Zentralfriedhof.
Roland Barthes12 novembre 1915 à Cherbourg - 26 mars 1980 à Paris
Le philosophe Roland Barthes s'est attiré une grande notoriété avec son essai : Mythologies.
- www.herodote.net
Re: c'est arrivé en mars
27 mars
27 mars 1351 :
Combat des Trente à Ploërmel
Le 27 mars 1351 se déroule le légendaire combat des Trente à Ploërmel, en Bretagne...
suite de l'article
27 mars 1513 :
Ponce de Léon aborde en Floride
Le 27 mars 1513, le navigateur espagnol Juan Ponce de Léon aborde un rivage encore inconnu au nord des Antilles, la presqu'île de Floride, ce qui fait de lui le premier Européen à fouler le sol des futurs États-Unis...
27 mars 1803 :
Naissance du franc Germinal
Le 27 mars 1803, par la loi du 7 Germinal an XI, le Premier Consul Napoléon Bonaparte définit la nouvelle pièce de 1 Franc...
suite de l'article
27 mars 1854 :
Début de la guerre de Crimée
Le 27 mars 1854, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à la Russie. C'est le début de la guerre de Crimée...
suite de l'article
C'est sa fête :
Habib
D'un mot arabe qui signifie «aimé», ce chrétien naquit près d'Édesse, dans l'Irak actuel, sous le Bas-Empire romain. Il fut brûlé vif par le préfet de la province en 322.
- www.herodote.net
Re: c'est arrivé en mars
28 mars
28 mars 1566 :
Fondation de La Valette (Malte)
Le 28 mars 1566, les chevaliers de Malte fondent sur leur île, au centre de la Méditerranée, une puissante cité fortifiée avec un plan en damier et quarante kilomètres de solides remparts. Cette nouvelle ville est conçue pour résister à d'éventuels assauts de la flotte turque. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de l'État de Malte. Son nom, La Valette (ou Valeta), honore la mémoire du Grand-Maître des chevaliers de Saint-Jean, Jean Parisot de la Valette, un chevalier d'origine toulousaine qui brisa le Grand Siège de 1565.
28 mars 1928 :
Fondation du Birobidjan juif
Le 28 mars 1928, Staline décide de créer une région autonome à l'Est de la Sibérie en vue d'y installer les juifs d'Union soviétique. Le territoire prend le nom de Région autonome des Juifs du Birobidjan en 1934.
Glaciale et désolée, la région n'attire guère d'immigrants. Les juifs eux-mêmes, malgré les encouragements officiels, ne représentent jamais plus de 25% de la population totale de la région. À la fin du XXe siècle, ils ne sont plus que quelques milliers sur une population totale de 200.000 habitants.
La création du Birobidjan relève du désir de freiner l'émigration des juifs soviétiques vers la Palestine tout en les poussant loin de la Russie utile. Elle témoigne de l'antisémitisme très virulent sous les régimes totalitaires, socialistes ou populistes, au début du XXe siècle. Cet antisémitisme perdurera en Pologne comme en URSS (l'actuelle Russie) après 1945 et la défaite du nazisme. Seule la mort privera Staline de l'occasion de persécuter les juifs de son empire.
28 mars 1939 :
Entrée des franquistes à Madrid
Le 28 mars 1939, les nationalistes espagnols entrent à Madrid. Ils font le défilé de la victoire devant le «caudillo» Francisco Franco. C'est la fin d'une guerre civile qui aura coûté à l'Espagne 400.000 morts et autant d'exilés...
suite de l'article
C'est sa fête : Gontran
Petit-fils de Clovis, ce roi de Bourgogne eut une vie agitée, au milieu de ses épouses et de ses concubines, à l'égal des autres princes mérovingiens. Il n'en fut pas moins apprécié par l'Église de son temps en raison du soutien qu'il apporta au clergé.
Comme vous pouvez le constater , la chasteté et l'abstinence n'ont jamais jamais été une caractéristique de nos ancêtres !
Naissance
Aristide Briand
28 mars 1862 à Nantes - 7 mars 1932 à Paris
Aristide Briand, avocat, homme politique, orateur remarquable, deux fois président du Conseil et Prix Nobel de la Paix, réussit à faire voter la loi de séparation des Églises et de l'État.
Voir : Séparation des Églises et de l'État
Décès
Eugène Ionesco
13 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) - 28 mars 1994 à Paris
- www.herodote.netEugène Ionesco naît le 13 novembre 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À son arrivée en France, il se rajeunit de 3 ans pour mieux souligner son appartenance à la nouvelle génération des dramaturges de langue française. Académicien, il est le premier écrivain (Rhinocéros, La cantatrice chauve) à entrer de son vivant dans la collection La Pléiade.
Re: c'est arrivé en mars
Le 28 mars 1928, Staline décide de créer une région autonome à l'Est de la Sibérie en vue d'y installer les juifs d'Union soviétique. Le territoire prend le nom de Région autonome des Juifs du Birobidjan en 1934.
Glaciale et désolée, la région n'attire guère d'immigrants. Les juifs eux-mêmes, malgré les encouragements officiels, ne représentent jamais plus de 25% de la population totale de la région. À la fin du XXe siècle, ils ne sont plus que quelques milliers sur une population totale de 200.000 habitants.
La création du Birobidjan relève du désir de freiner l'émigration des juifs soviétiques vers la Palestine tout en les poussant loin de la Russie utile. Elle témoigne de l'antisémitisme très virulent sous les régimes totalitaires, socialistes ou populistes, au début du XXe siècle. Cet antisémitisme perdurera en Pologne comme en URSS (l'actuelle Russie) après 1945 et la défaite du nazisme. Seule la mort privera Staline de l'occasion de persécuter les juifs de son empire.
une autre forme de déportation .... moins médiatisée que celle des nazis ! ce qui me titille c'est pourquoi freiner l'émigration vers la Palestine ?... le refus de leur liberté ?
Invité- Invité
Re: c'est arrivé en mars
29 mars
29 mars 1880 :
Jules Ferry expulse les religieux de l'enseignement
Le 29 mars 1880, deux décrets de Jules Ferry expulsent les religieux de l'enseignement...
suite de l'article
29 mars 1947 :
Révolte à Madagascar
Le 29 mars 1947, une insurrection éclate à Madagascar. Elle se répand comme une traînée de poudre dans la colonie française...
suite de l'article
29 mars 1974 :
Découverte du tombeau du Premier Empereur
Le 29 mars 1974, près du mont Li (Shaanxi), un paysan chinois met à jour sous le soc de sa charrue le fabuleux tombeau du Premier Empereur chinois (Qin Shi Huangdi ou Ts'in Che Houang-ti). Celui-ci a mis fin aux «Royaumes combattants», unifié la Chine du nord, construit la Grande Muraille et jeté les bases de la Chine moderne...
suite de l'article
C'est sa fête :Jonas
Le saint du jour fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d'un roi adepte du mazdéisme.
NB : ce Jonas n'a rien à voir avec le prophète de la Bible du même nom qui vécut trois jours dans le ventre d'un poisson puis s'en alla prêcher à Nivive, en Mésopotamie.
Naissance
Marcel Aymé
29 mars 1902 à Joigny - 14 octobre 1967 à Paris
Prix Goncourt en 1945, l'écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France des années noires de l'Occupation comme de l'après-guerre
Décès
François de Charette
17 avril 1763 à Couffé - 29 mars 1796 à Nantes
Lieutenant de vaisseau, François de Charette fut entraîné par les paysans vendéens à la tête de leur insurrection. Après avoir traité avec la Convention, il reprit le combat lors du débarquement de Quiberon et fut fusillé par le général Hoche.
- www.herodote.net
</A>
Re: c'est arrivé en mars
30 mars
30 mars 991 :
Hugues Capet neutralise Charles de Lorraine
Le 30 mars 991, Charles de Lorraine, oncle du dernier roi carolingien, est enfermé à Orléans avec sa famille par Hugues Capet, fraîchement élu sur le trône de Francie occidentale. Ayant neutralisé son principal rival, le roi peut asseoir son pouvoir. Sa dynastie perdurera pendant un millénaire.
30 mars 1282 :
Les Vêpres siciliennes
Le lundi de Pâques 1282, à Palerme, les «Vêpres siciliennes» mettent fin au règne de Charles 1er d'Anjou sur la Sicile...
suite de l'article
30 mars 1349 :
L'héritier du roi de France devient le Dauphin
Le Dauphiné est une région alpine qui s'étend autour de Vienne et Grenoble... Le 30 mars 1349, faute d'héritier pour lui succéder, le comte du Dauphiné vend ses États au fils du roi de France Philippe VI de Valois, le futur Jean II le Bon. Celui-ci remet le Dauphiné à son fils Charles pour lui assurer des revenus réguliers.
Du coup, Charles (futur Charles V) prend le titre de dauphin du Viennois, qui était celui des comtes du Dauphiné depuis 1192. À sa suite, jusqu'au XIXe siècle, tous les héritiers du royaume de France porteront ce titre et seront appelés «Dauphin»... L'origine du mot demeure obscure. On peut seulement noter que deux dauphins (cétacés) figurent sur les armoiries du comté. Peut-être une allusion à une légende locale ?
30 mars 1854 :
Création du bagne de Cayenne
Le 30 mars 1854, une loi officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. 3.000 condamnés y ont déjà été envoyés dans les deux années précédentes.
30 mars 1856 :
Traité de Paris, fin de la guerre de Crimée
Le 30 mars 1856, le traité de Paris met un terme à la guerre de Crimée en consacrant la défaite de la Russie face à l'Angleterre et la France. Pour l'empereur Napoléon III, neveu de l'inexpiable ennemi des Anglais, la guerre de Crimée, bien que mal engagée et mal gagnée, s'avère un succès sur la scène internationale (le premier et le dernier). Le bonheur de l'empereur est à son comble avec la naissance de son fils Eugène Louis Napoléon, le 16 mars 1856, pendant le congrès !... Le jeune tsar Alexandre II découvre quant à lui dans l'humiliation de la défaite la nécessité de moderniser son pays.
30 mars 1900 :
Découverte de la civilisation minoenne en Crète
Le 30 mars 1900, Sir Arthur John Evans découvre une grande quantité de tablettes en argile sur le site de Cnossos, au coeur de la Crète, une île de Méditerranée orientale un peu moins étendue que la Corse. Ces tablettes viennent de la civilisation minoenne qui se développa sur l'île jusqu'aux environs de 1200 avant JC. Cette civilisation tire son nom de Minos, roi mythologique de la Crète associé à la légende du Minotaure, qui serait devenu après sa mort juge aux Enfers. Les Minoens utilisent deux écritures encore mystérieuses : Linéaire A et Linéaire B.
30 mars 1912 :
Le Maroc devient protectorat français
Le 30 mars 1912, par la convention de Fès, le royaume du Maroc devient protectorat français. La République complète ainsi sa domination sur l'Afrique du Nord... pour moins d'un demi-siècle. Le général Hubert Lyautey est nommé «résident général» auprès du sultan, à Rabat. Il tentera avec un certain succès de moderniser les institutions du pays dans le respect de ses traditions.
Naissances
Francisco de Goya
30 mars 1746 à Fuendetodos (Espagne) - 16 avril 1828 à Bordeaux
Paul Verlaine
Francisco de Goya y Lucientes est sans doute le plus grand peintre de sa génération. Peintre de cour, il fait partie des «afrancesados» sensibles aux idées de la Révolution française mais est déchiré par le soulèvement anti-français de 1808. Il atteint le sommet de son art lorsqu'il peint – en 1814 - le soulèvement populaire de Madrid du 2 mai 1808 («Dos de Mayo») et la répression du lendemain («Tres de Mayo») dans des tableaux d'un stupéfiant réalisme.
Voir : Patriote et révolté
30 mars 1844 à Metz - 8 janvier 1896 à Paris
Vincent Van GoghPrécurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue. Avec Rimbaud, compagnon de misère, il représente une figure caractéristique de son époque, le poète maudit.
«De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose...»
30 mars 1853 à Groot Zundert (Hollande) - 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise
Décès
Aujourd'hui mondialement connu, Vincent Van Gogh (1853-1890) reste dans l'Histoire de l'Art l'exemple même du «peintre maudit», voué en son temps au malheur, à l'indifférence et à la solitude.
Fils de pasteur hollandais, il se lance dans une carrière tardive de peintre. En 1886, fragile de santé physique et mentale, épuisé par les problèmes d'argent, il rejoint à Paris son frère Théo, marchand d'art, puis part pour Arles, attiré par la lumière du Sud. Il crée sans répit des toiles où il donne libre cours aux couleurs qui semblent exploser pour mieux remplir l'espace.
Il est interné à Arles puis pris en charge à Auvers-sur-Oise par le docteur Gachet, ami des Impressionnistes. Le désespoir devient trop fort et c'est finalement au milieu d'un champ que, le 27 juillet 1890, il se tire un coup de revolver dans la poitrine. Il mourra deux jours plus tard, n'ayant vendu de son vivant qu'un seul tableau.
Voir : Peintre de la folie
Sébastien Vauban
1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (Bourgogne, France) - 30 mars 1707 à Paris
Soldat courageux, ingénieur hors pair, visionnaire hardi, fidèle serviteur du roi Louis XIV... Vauban fut tout cela.
Les services rendus à l'État valurent à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, d'être élevé à la dignité de Maréchal de France. Mais cet homme de coeur n'en oublia pas pour autant ses origines modestes et il mit son franc-parler au service des paysans écrasés d'impôts et des protestants persécutés. C'est assurément l'une des plus nobles figures de l'Histoire de France.
Voir : Un Maréchal proche du peuple
Léon Blum
9 septembre 1872 à Paris - 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas
- www.herodote.net
Léon Blum, issue d'une riche famille israélite, entra à l'Ecole normale supérieure mais choisit ensuite de s'orienter vers le droit. Brillant intellectuel, il prend la tête du parti socialiste (SFIO) après le congrès de Tours (1920). En 1936, il amène le Front populaire à la victoire aux élections législatives et devient président du Conseil.
Voir : Un Front populaire en France
Re: c'est arrivé en mars
31 mars
31 mars 1146 :
Appel de Saint Bernard à une nouvelle croisade
Un demi-siècle après l'appel de Clermont, voilà que les Turcs s'emparent de la ville d'Édesse, en Syrie franque. Saint Bernard, abbé de Clairvaux et conseiller des souverains, lance sur la colline de Vézelay, en Bourgogne, le jour de Pâques 1146 (31 mars), un appel aux chevaliers. C'est le signal de ce que les historiens considèrent comme la deuxième croisade. Le roi de France Louis VII le Jeune, accompagné de son épouse Aliénor d'Aquitaine, prend la tête de l'expédition de concert avec l'empereur d'Allemagne Conrad III. En France, le vieil abbé Suger assure pendant ce temps la régence. Échec sur toute la ligne.Petite cause, grands effets
Bernard de Clairvaux a eu l'idée de la IIe croisade après que le roi de France se fût confessé à lui suite à l'incendie par ses troupes de l'église de Vitry-sur-Marne (rebaptisée ensuite Vitry-le-Brûlé), où un millier de malheureux avaient en vain cherché asile. Le drame s'était produit après que Louis VII fût entré en guerre contre le comte Thibaut II de Champagne. Motif : une histoire d'amour entre sa belle-soeur Alix et Raoul de Vermandois, époux de la nièce du comte.
31 mars 1492 :
Expulsion des juifs d'Espagne
Le samedi 31 mars 1492, la reine Isabelle de Castille et son mari Ferdinand d'Aragon signent un édit par lequel ils laissent aux juifs d'Espagne jusqu'au 31 juillet pour se convertir ou quitter le pays. Plus d'une centaine de milliers de juifs et de marranes (faux convertis) choisissent l'exil. Ils s'établissent dans les États musulmans d'Afrique du Nord, à Salonique, cité grecque sous souveraineté ottomane, voire au Portugal voisin ou dans les États du pape où leur sécurité est assurée ! Ils restent connus sous le nom de «Sépharades», mot qui désigne l'Espagne dans leur langue dérivée de l'hébreu, le ladino. Quelques marranes du Portugal s'installeront plus tard dans le Bordelais (parmi eux les ancêtres de l'écrivain Michel de Montaigne), d'autres en Hollande (parmi eux les ancêtres du philosophe Spinoza). Le décret d'Isabelle et Ferdinand sera aboli le 5 juin 1869 par un article de la Constitution espagnole.
31 mars 1790 :
Robespierre président du Club des Jacobins
Le 31 mars 1790, Maximilien de Robespierre est élu président du Club des Jacobins. Il sort de l'anonymat des 1139 députés de l'Assemblée Constituante.
31 mars 1854 :
Traité de Kanagawa entre États-Unis et Japon
Le 31 mars 1854, suite aux menaces du commodore Perry, les Japonais se résignent à signer avec les États-Unis le traité de Kanagawa par lequel ils consentent à ouvrir leurs ports aux navires de commerce battant pavillon américain.
31 mars 1889 :
Inauguration de la Tour Eiffel
La Tour Eiffel est inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l'Exposition universelle de Paris qui commémore le centenaire de la Révolution française. Elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours sur les plans audacieux de l'ingénieur Gustave Eiffel. Elle mesure 318 mètres et pèse 10.100 tonnes, avec 18000 pièces de fer et 2500000 rivets. Prévue pour être détruite après l'exposition, elle dut sa survie à l'installation à son sommet d'un émetteur radio qui a rendu sa conservation indispensable. Si elle n'est plus depuis longtemps le plus haut édifice du monde, la «vieille dame» conserve toujours les faveurs du public et l'amour des Parisiens. À preuve les illuminations et le feu d'artifice qui ont salué l'entrée dans le troisième millénaire...
suite de l'article
31 mars 1905 :
Du «coup de Tanger» au «coup d'Agadir»
Naissance
René Descartes
31 mars 1596 à La Haye (Touraine, France) - 11 février 1650 à Stockholm (Suède)
Décès
Le philosophe René Descartes est mort en pleine gloire à Stockholm, où l'a attiré la reine Christine de Suède.
Voir : «Je pense, donc je suis»
François 1er
12 septembre 1494 à Cognac - 31 mars 1547 à Rambouillet
John Constable
François, comte d'Angoulême, devient roi de France le 1er janvier 1515, sous le nom de François 1er. Le lendemain de ses 21 ans, il remporte sur les Suisses la bataille de Marignan.
Voir : Le dernier roi-chevalier
11 juin 1776 à East Bergholt (Suffolk, Angleterre) - 31 mars 1837 à Londres (Angleterre)
Le peintre John Constable est l'un des grands maîtres de la peinture de paysages.
- www.herodote.net
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» c'est arrivé le ...........
» c'est arrivé en janvier
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
» c'est arrivé en janvier
» c'est arrivé en mai
» c'est arrivé le ....
» C'est arrivé il y a 47 ans ...
Toute la Droite :: Détente :: Agenda
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum