Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

c'est arrivé en mars

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty c'est arrivé en mars

Message  livaste Sam 28 Fév - 23:39

1er mars



1er mars 293
: Dioclétien instaure la «tétrarchie»


Le 1er mars 293, l'empereur Dioclétien instaure la tétrarchie, une forme originale de gouvernement à quatre...
suite de l'article


Le 1er mars 487
Le vase de Soissons

Le 1er mars 487, Clovis passe ses troupes en revue et repère dans les rangs un homme qui l'avait naguère défié.
Le jeune roi des Francs (20 ans), bien qu'encore païen, avait le désir de complaire à l'influent évêque. Aussi enfreignit-il les règles en vigueur dans son armée et exigea-t-il du soldat qu'il restituât sa part du butin.
Retrouvant le soldat en face de lui, Clovis lui reproche une tenue négligée et d'un geste brutal jette ses armes à terre. Le soldat se baisse pour les ramasser. Clovis, alors, lève sa hache et frappe l'homme à mort. «Ainsi as-tu fait avec le vase de Soissons», aurait-il dit en guise d'oraison funèbre, selon le chroniqueur Grégoire de Tours.


1er mars 1244 :
Chute de Montségur


Le 1er mars 1244, la forteresse de Montségur tombe aux mains du sénéchal de Carcassonne après un siège de 9 mois. 205 réfugiés cathares sont jugés par l'Inquisition et brûlés vifs quelques jours plus tard.


1er mars 1562 :
Massacre de Wassy


Le 1er mars 1562, 200 protestants du village de Wassy (ou Vassy), en Champagne, sont surpris et sauvagement agressés par les soldats du duc François II de Guise pendant le déroulement d'un office religieux. C'est le début des guerres de religion qui affecteront la France pendant plus de trente ans.


1er mars 1565 :
Fondation de Rio de Janeiro





1er mars 1580 :
Publication des Essais


Le 1er mars 1580, publication des Essais à Bordeaux. L'oeuvre de Michel de Montaigne reçoit un accueil excellent tant du public cultivé que du roi lui-même.


1er mars 1815 :
Napoléon débarque à Golfe-Juan, début des Cent-Jours


Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe-Juan avec 900 grenadiers, en provenance de l'île d'Elbe. Malgré un revenu de 2 millions de francs octroyé par les vainqueurs et la souveraineté de la petite île, l'ex-empereur des Français n'avait pas admis son abdication et s'était convaincu que les Français n'attendaient que son retour. Profitant du mécontentement latent chez les paysans, il remonte jusqu'à Paris et en chasse les Bourbons, restaurés sur le trône par les Alliés. Mais cette escapade va à peine durer cent jours avant de s'achever à Waterloo par une défaite militaire définitive (18 juin 1815). Les Cent-Jours vont aboutir à un deuxième traité de Paris, beaucoup plus dur que le précédent à l'égard de la France.


1er mars 1896 :
Les Italiens défaits à Adoua


Le 1er mars 1896, les Éthiopiens répondent à l'appel de leur empereur et écrasent à Adoua une armée italienne qui tente de conquérir le dernier pays indépendant d'Afrique noire...
suite de l'article

1er mars 1919 :
Les Coréens manifestent pour l'indépendance


Le 1er mars 1919, les Coréens défilent en masse à Séoul, capitale du pays, pour réclamer leur indépendance. Un gouvernement est bientôt constitué en exil à Shanghai, sous la présidence du docteur Syngman Rhee. Quelques années plus tôt, le 22 août 1910, le «royaume du Matin calme», précédemment vassal de la Chine, avait été annexé par le Japon.


1er mars 1970 :
Les Rhodésiens blancs proclament leur indépendance


Le 1er mars 1970, les colons blancs de la Rhodésie britannique proclament leur indépendance sous l'égide de Ian Smith. Pour la première fois depuis l'indépendance des État-Unis, la Grande-Bretagne est confrontée à une sécession unilatérale.


Naissance
Frédéric Chopin
1er mars 1810 à Zelazowa-Wola (Pologne) - 17 octobre 1849 à Paris

Le compositeur Frédéric Chopin, né d'une mère polonaise et d'un père français, demeure le principal trait d'union entre la France et la Pologne.


- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Dim 1 Mar - 23:43

2 mars



2 mars 1476 :
Charles le Téméraire battu à Granson


Le 2 mars 1476, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire reçoit une magistrale raclée des Suisses près de Granson. Les vainqueurs remportent un honorable butin.


2 mars 1791 :
Le décret d'Allarde abolit les corporations


Le 2 mars 1791, un décret de l'Assemblée constituante française abolit les corporations au nom de la liberté d'entreprendre : «À compter du 1er avril prochain, il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'elle trouvera bon», écrit le baron Pierre d'Allarde, rapporteur du décret. Dans un souci de cohérence, la loi Le Chapelier interdira par ailleurs le 14 juin 1791 la reconstitution de toute association professionnelle tant de patrons que de salariés.


2 mars 1807 :
L'Angleterre interdit la traite


Le 2 mars 1807, les Anglais interdisent la traite atlantique, c'est-à-dire la déportation des noirs en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre...
suite de l'article


2 mars 1820 :
Compromis du Missouri sur l'esclavage


Le 2 mars 1820, par le compromis du Missouri, les Américains conviennent que l'esclavage sera désormais autorisé dans tous les nouveaux États qui seront créés en-dessous d'une certaine latitude. Ce compromis ne sera que provisoire et ne permettra pas aux États-Unis d'échapper à une affreuse guerre civile...
suite de l'article


2 mars 1836 :
Le Texas se proclame indépendant


Le 2 mars 1836, le Texas se sépare du Mexique et proclame son indépendance. Celle-ci ne durera que jusqu'à l'annexion par les États-Unis, en 1845.


2 mars 1848
: La France limite la journée de travail


Le 2 mars 1848, un décret du jeune gouvernement de la IIe République réduit d'une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, «un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l'empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l'homme». La journée de travail tombe à... dix heures à Paris et à onze en province (serait-ce que le travail est plus éprouvant à Paris qu'ailleurs ?).
Mais en avril 1848 est élue à l'Assemblée une majorité de députés issue de la bourgeoisie de province. Elle considère d'un mauvais oeil les réformes sociales et ne craint pas de massacrer les manifestants ouvriers lors des journées dramatiques de juin. Quarante ans plus tard va s'amplifier dans le monde industrialisé la revendication des «trois huit», soit huit heures par jour pour le travail, huit pour les loisirs et autant pour le sommeil.


2 mars 1941 :
Le «serment de Koufra»


Le 2 mars 1941, le colonel Leclerc enlève aux Italiens l'oasis de Koufra, au sud de la Libye. Avec ses hommes, il fait le serment de ne plus déposer les armes avant que le drapeau français ne flotte sur Strasbourg...
suite de l'article


C'est sa fête :
Charles le Bon

Fils du roi de Danemark Knut le Grand, Charles devient comte de Flandre au retour de la première croisade. Il se signale alors par son souci de paix, de justice et de charité. Mal récompensé, il est assassiné à Bruges en 1127.


Naissance
Camille Desmoulins
2 mars 1760 à Guise-en-Thiérache - 5 avril 1794 à Paris

c'est arrivé en mars CamilleDesmoulinsRouillard

Avocat peu doué pour l'art oratoire, bègue et timide, Camille Desmoulins connaît jusqu'au début de la Révolution française des années de galère. Son destin change du tout au tout le 14 juillet 1789 quand il harange la foule du Palais-Royal et la guide vers la Bastille.
Brillant journaliste, il se fait connaître par deux discours : La France libre et Le discours de la Lanterne aux Parisiens puis lance un hebdomadaire : Les Révolutions de France et de Brabant. Après la chute de la monarchie, le 10 août 1792, il est nommé secrétaire général du département de la justice, chargé de la garde des sceaux, dans le ministère de son ami Danton.
Il publie encore une Histoire des Brissotins puis publie en décembre 1793 son dernier journal: Le Vieux Cordelier, avant d'être condamné à la guillotine.
Voir : Le journaliste de la Révolution





- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Lun 2 Mar - 23:21

3 mars



3 mars 1707 :
Mort d'Aurengzeb


Le 3 mars 1707, la mort de l'empereur Aurengzeb consacre le déclin de l'empire moghol des Indes. L'empereur a ruiné par son fanatisme musulman l'oeuvre de réconciliation menée par son aïeul, Akbar le Grand. Les princes hindous se révoltent. L'empire moghol, trop affaibli, est incapable de s'opposer aux entreprises coloniales des Européens (Portugais, Hollandais, Français et Anglais).


3 mars 1857 :
Assassinat d'un missionnaire en Chine


Le 3 mars 1857, l'assassinat du missionnaire Chapdelaine fournit un prétexte à une nouvelle guerre contre la Chine. Ce sera la «Seconde guerre de l'opium».


3 mars 1861
: Abolition du servage en Russie


Le 3 mars 1861, le tsar Alexandre II abolit le servage en Russie...
suite de l'article


3 mars 1875 :
Première de Carmen


Le 3 mars 1875, les Parisiens assistent à la première représentation de Carmen, un opéra de Georges Bizet, d'après une nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, mort cinq ans plus tôt à 72 ans.
Le compositeur, qui a lui-même 37 ans, reçoit le jour même la Légion d'honneur. Quelques mois plus tard, le 3 juin, il meurt suite à un refroidissement après un bain dans la Seine, à Bougival. Carmen, devenu l'opéra le plus populaire du monde, va lui valoir une éternelle renommée.


3 mars 1878 :
Traité de San Stefano


Le 3 mars 1878, le traité de San Stefano consacre la formation d'une grande Bulgarie.

3 mars 1918 : De la paix de Brest-Litovsk à la guerre civile


Le 3 mars 1918,

Lénine conclut la paix de Brest-Litovsk avec les Allemands et leurs alliés, au prix d'immenses concessions...
suite de l'article

3 mars 1924 :
Le califat disparaît après 1292 ans d'existence


Le 3 mars 1924, les députés turcs votent l'abolition du califat. La Turquie devient le premier État officiellement laïc du monde musulman...
suite de l'article


Naissance
Graham Bell
3 mars 1847 à Edimbourg (Écosse) - 2 août 1922 à Baddeck (Canada)

Fils d'un éducateur de sourds-muets, Graham Bell inventa le téléphone en cherchant un moyen de faire entendre les sourds. Il est à l'origine de nombreuses autres inventions et figure parmi les grands inventeurs du XIXe siècle comme Thomas Edison.


Décès
Aurengzeb
2 novembre 1618 à Dohad (Goudjerat, Inde) - 3 mars 1707 à Ahmednagar (Inde)


Aurengzeb Alamgir est le troisième fils de l'empereur Chah Jahan, resté dans la postérité pour avoir fait construire le Taj Mahal en vue d'abriter la dépouille de sa chère épouse. Le 31 juillet 1658, Aurengzeb (on écrit aussi Aurangzeb) monte sur le trône de l'empire moghol des Indes, fondé par le musulman Babur.
Musulman rigoureux, il veut convertir de force les Hindous, très largement majoritaires. Son intolérance lui vaut l'hostilité des masses ainsi que de ses vassaux hindous. Il doit combattre les Marathes, un peuple hindou conduit par un énergique souverain, Shivaji. À sa mort, il laisse un empire très affaibli. C'est le dernier des «Grands Moghols».
Voir : Le dernier des «Grands Moghols»

Clément Ader
2 avril 1841 à Muret (Haute-Garonne, France) - 3 mars 1925 à Toulouse


Clément Ader, pionnier de l'aviation, s'élève à quelques dizaines de centimètres du sol à bord d'un engin à moteur baptisé Éole, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire...
Voir : Et Clément Ader inventa l'avion...



- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Mar 3 Mar - 23:10

4 mars




4 mars 1152 :
Frédéric de Hohenstaufen empereur d'Allemagne


Le 4 mars 1152, Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse, est élu empereur d'Allemagne. Il mourra noyé dans un torrent de Cilicie (Turquie actuelle) en allant combattre Saladin.


4 mars 1861 :
Investiture de Lincoln


Le 4 mars 1861, dans son discours d'investiture, le nouveau président des États-Unis, Abraham Lincoln, exclut tout compromis avec les États esclavagistes du Sud. La guerre de Sécession devient inévitable.

4 mars 1933
: Investiture de Roosevelt


Le 4 mars 1933, le président américain Franklin Delano Roosevelt entre en fonction tandis que le pays se débat dans la plus grave crise économique de son histoire.
Dans son discours d'investiture, il annonce un «New Deal» (une Nouvelle Donne). Il s'agit d'un ambitieux programme politique destiné à remettre les États-Unis sur pied et les sortir de la crise économique (ainsi que le monde occidental). Pour mener ses réformes, fondées sur la dépense publique et la solidarité, il demande au Congrès de lui laisser les mains libres. Pour la première fois depuis la
panique boursière du 24 octobre 1929, le pays reprend confiance.


ça rappelle quelque chose , cette investiture en pleine crise !



C'est sa fête :
Casimir

Saint patron de la Pologne, Casimir est le fils du roi Casimir IV. Né en 1458, à l'époque où Cracovie rayonne de tous ses feux sur l'Europe, il refuse la couronne et se retire dans la prière et la chasteté.

Pour moi , Casimir est un monstre gentil que je n'ai jamais vu prier . Razz


Naissance
Henri le Navigateur
4 mars 1394 à Porto (Portugal) - 13 novembre 1460 à Vila do Infante (Portugal)


À défaut d’un trône, l'Infant Henri, troisième fils du roi du Portugal, rêve d’horizons nouveaux. Dans une forteresse située à la pointe sud du royaume, le prince rassemble toutes les informations utiles aux voyages maritimes.

Dans ce qui pourrait ressembler à nos modernes centres de recherche, il met à la disposition des navigateurs les outils les plus avancés qui soient : instruments astronomiques, cartes marines aussi dénommées «portulans», ainsi que comptes-rendus de voyages.

Henri, surnommé le Navigateur bien qu'il n'ait jamais navigué, améliore aussi la caravelle, petit navire à voile latine, et la rend apte à la navigation hauturière (en haute mer). Grâce à lui, le Portugais Bartolomeu Dias arrivera en 1488 à contourner l’Afrique par le sud, son compatriote Vasco de Gama atteindra les Indes dix ans plus tard puis l’escadre de Magellan fera le premier Tour du monde à la voile (1519-1522).
Voir : Grands découvreurs



Décès
Saladin
1137 à Takrit (Irak) - 4 mars 1193 à Damas (Syrie)

Saladin (en arabe Sala ed-Din) est un guerrier d’origine kurde. Il réunit sous son autorité les deux principales parties du monde arabo-musulman, l'Égypte et la Syrie, et s’attribue le titre de sultan. Puis, relevant la mystique de la djihad (guerre sainte contre l'infidèle), il vainc à Hattîn, en 1187, les Francs de Palestine. Cette victoire lui permet de reprendre Jérusalem, près d'un siècle après sa conquête par les croisés.

Le souvenir de Saladin resurgit au milieu du XXe siècle quand le raïs Nasser, président de l'Égypte, rapproche son pays de la Syrie au sein d'une éphémère République Arabe Unie (RAU) et relance (sans succès) la guerre contre Israël.
Voir : Un héros pour les Arabes

Jean-François Champollion
23 décembre 1790 à Figeac - 4 mars 1832 à Paris

L'égyptologue Jean-François Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes, l'écriture des anciens Égyptiens.
Voir : Champollion déchiffre les hiéroglyphes


- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Mar 3 Mar - 23:30

4 mars , saint Casimir




les habitants de l'île aux enfants

c'est arrivé en mars Equipe

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Mer 4 Mar - 23:18

5 mars



5 mars 1946 :
Début de la guerre froide


La guerre froide entre les États-Unis et l'URSS commence le 5 mars 1946 par un discours de Winston Churchill à Fulton (Missouri)...
suite de l'article



5 mars 1953 :
Staline et Prokofiev s'éteignent à Moscou


Staline s'éteint à Moscou, le 5 mars 1953, à l'âge de 73 ans, selon l'annonce qu'en fait le Kremlin le lendemain matin au monde stupéfait...
Le même jour que le dictateur soviétique et dans la même ville, à quelques heures d'intervalle, c'est dans une totale discrétion que disparaît le compositeur Serge Prokofiev, à la veille de ses 62 ans. Ancien «enfant terrible» de la musique russe, il a émigré aux États-Unis puis s'est épanoui à Paris, avant de revenir finir sa vie en URSS.
suite de l'article


Décès
Joseph Staline
21 décembre 1879 à Gori (Géorgie, Russie) - 5 mars 1953 à Moscou (URSS)

Successeur de Lénine à la tête de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), Staline a été l'objet de passions extrêmes. Dans le monde entier, des millions d'hommes l'ont adoré ou vilipendé, souvent à en mourir.

Il est né dans une famille misérable de Géorgie et a fréquenté le séminaire, seul moyen d’ascension sociale qui lui fut accessible. C’est là qu’il a découvert le marxisme. Après la Révolution d'Octobre 1917, qui consacre la mainmise des bolcheviques sur l’ancien empire russe, il devient commissaire du peuple (ministre) aux nationalités puis, en 1922, secrétaire général du Comité central du parti communiste.

Navigant entre l’aile gauche et l’aile droite du parti, Staline s’impose après la mort de Lénine en maître absolu du pays, multipliant les exécutions d’opposants et les déportations de minorités. Il collectivise en 1928 l'agriculture. Il s'ensuit une grande famine et environ six millions de morts.

En politique étrangère, peu désireux de faire les frais de l'expansionnisme allemand, Staline conclut un pacte de non-agression avec Hitler. Mais lorsque celui-ci rompt le pacte et envahit l’URSS le 22 juin 1941, Staline réveille le nationalisme grand-russe. Le sacrifice au combat de 13 millions de Soviétiques et la victoire de Stalingrad vaudront au dictateur le respect des dirigeants occidentaux en dépit de ses crimes innombrables.

Après la capitulation allemande, le vieux dictateur place sous sa coupe les territoires d'Europe centrale libérés de l'oppression nazie. Jamais la Russie (ou l’URSS qui en tient lieu) ne semble aussi puissante qu’à ce moment-là… Le «rideau de fer» qui sépare ainsi les deux Europe survivra jusqu’en 1989, bien après la mort de Staline en 1953.
Voir : Le «petit père des peuples»
www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  Invité Mer 4 Mar - 23:32

Il collectivise en 1928 l'agriculture. Il s'ensuit une grande famine et environ six millions de morts

ça me fait penser a la clone d'Arlette qui vantait(sur RMC info) l'industrialisation massive en URSS a cette même époque et demandant si le capitalisme n'avait pas fait autant de morts voir plus que le communisme ..... et elle avait aussi oublié de parler des conditions de travail de ces ouvriers ..... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Jeu 5 Mar - 23:00

6 mars



6 mars 1836 :
Massacre à Fort Alamo


Le 6 mars 1836, les 187 défenseurs de Fort Alamo, au Texas, succombent à l'assaut d'une armée mexicaine. Parmi les morts figurent des trappeurs légendaires du Kentucky, Davy Crockett et Jim Bowie...
suite de l'article


6 mars 1869 :
Mendeleïev met de l'ordre dans la chimie


Le 6 mars 1869, un chimiste russe de 35 ans, Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, présente devant la Société chimique russe la première version de sa classification périodique des éléments. Elle conserve toute sa pertinence et est aujourd'hui connue de tous les collégiens du monde entier...
suite de l'article

6 mars 1946 :
Accord Hô Chi Minh-Sainteny


Le 6 mars 1946, Hô Chi Minh et Sainteny signent un accord par lequel ils reconnaissent l'indépendance de la république du Viêt-nam dans le cadre de l'Union française. Cet accord sera vite rendu caduc sous l'effet de provocations des deux bords.


6 mars 1957 :
Indépendance de la Gold Coast (Ghana)


Le 6 mars 1957, la Gold Coast, ou Côte de l'or britannique, devient la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. Elle prend le nom d'un ancien empire bantou, le Ghana.
.
Naissance
Michel-Ange Buonarotti
6 mars 1475 à Caprese (Toscane, Italie) - 18 février 1564 à Rome (Italie)


Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète, Michel-Ange est le plus démesuré des artistes de la Renaissance. Sculpteur, peintre, architecte, ingénieur, poète, Michel-Ange est le plus démesuré des artistes de la Renaissance. L'énergie et la force vitale qui se dégagent de son oeuvre évoquent davantage la mythologie que la compassion évangélique. La chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre de Rome figurent parmi les monuments les plus célèbres du monde.
Voir : La démesure dans l'art



- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Ven 6 Mar - 23:07

7 mars


7 mars 161 :
Mort d'Antonin le Pieux


Le 7 mars 161 meurt l'empereur Antonin le Pieux. Marc Aurèle (40 ans) et Lucius Verus (31 ans) lui succèdent à la tête de Rome. L'un et l'autre ont été adoptés 23 ans plus tôt par l'empereur défunt en vue de lui succéder, sur l'injonction de son prédécesseur, l'empereur Hadrien !

7 mars 1524 :
Verrazane explore la côte nord-américaine


Le 7 mars 1524, Jean de Verrazane (né Giovanni da Verrazano ou Verrazzano) aborde en Caroline du Sud. Il fait ensuite escale sur une rivière qu'il baptise Vendôme et qui sera plus tard appelée Hudson, la rivière de New York. Le navigateur baptise cet endroit Terre d'Angoulême en l'honneur du roi de France François 1er, ex-duc d'Angoulême...
suite de l'article

7 mars 1884 :
Apparition des poubelles





7 mars 1936 :
Hitler réoccupe la Rhénanie





Naissance
Reinhard Heydrich
7 mars 1904 à Halle (Allemagne) - 4 juin 1942 à Prague (République tchèque)


Fils d'un directeur de conservatoire de musique, Heydrich est bouleversé comme la plupart des jeunes Allemands par la défaite de 1918 et entre dans la marine comme officier. Il en est chassé pour mauvaise conduite en 1931 et rejoint alors la Schutzstaffel, le corps d'élite du parti nazi. Le chef des SS, le Reichsführer Heinrich Himmler, séduit par son physique aryen, lui confie l'organisation d'un service interne de sécurité (Sicherheitsdienst). Il deviendra le fer de lance de la conquête du pouvoir.
Promu à la veille de la guerre à la tête de l'Office central de sécurité du Reich (RSHA), incluant la police criminelle et la Gestapo, Heydrich n'est plus seulement le bras droit de Himmler mais sans doute aussi le personnage le plus puissant de l'Allemagne nazie après Hitler. C'est alors qu'il conçoit le projet d'extermination physique des Juifs d'Europe. Nommé «Protecteur du Reich» de Bohême-Moravie le 27 septembre 1941, en plus de ses autres fonctions, il est grièvement blessé le 27 mai 1942 par des résistants tchèques parachutés de Londres. Sa mort, le 4 juin suivant, est le premier coup dur qu'ait à encaisser l'État nazi.
Voir : Mise au point de la «Solution finale»







Décès
Antonin le Pieux
19 septembre 86 à Lanuvium (Latium) - 7 mars 161 à Rome


Issu d'une famille originaire de Nemausus (Nîmes), Antonin le Pieux a été adopté par l'empereur Hadrien et lui a succédé à la tête de l'empire romain en 138, à cinquante ans passés. Comblés par sa sage administration, les Romains ont donné son nom aux empereurs du IIe siècle, le siècle des Antonins. Ils ont porté Rome à son apogée.
En dépit de sa puissance, Antonin a supporté l'inconduite de sa femme Faustine dite l'Ancienne. Il lui a même accordé l'apothéose, l'élevant à sa mort au rang des déesses ! Leur seul enfant survivant, une fille appelée Faustine la Jeune, a épousé Marc Aurèle et donné le jour à Commode. L'un et l'autre ont régné sur Rome.
Voir : Grandeur de l'empire romain

Aristide Briand
28 mars 1862 à Nantes - 7 mars 1932 à Paris


Aristide Briand, avocat, homme politique, orateur remarquable, deux fois président du Conseil et Prix Nobel de la Paix, réussit à faire voter la loi de séparation des Églises et de l'État.
Voir : Séparation des Églises et de l'État


- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  Invité Sam 7 Mar - 10:19

Le 7 mars 1936, prenant prétexte d'un accord franco-soviétique, Hitler occupe la Rhénanie en violation du pacte de Locarno d'octobre 1925. Des détachements de son armée traversent le Rhin et entrent dans Cologne, Mayence et Trèves sans que les Français ne s'interposent. Strasbourg est désormais sous le feu des canons allemands. Plus rien ne subsiste des garanties militaires que la victoire de 1918 avait données à la France. «Le 7 mars 1936 était probablement la dernière occasion de porter un coup d'arrêt à la politique du fait accompli du 3ème Reich», écrit l'historien René Rémond (*).

Rémond a raison, la passivité des Alliés a été complice indirecte, mais il y a un autre évènement qui le prouve encore plus: l'invasion de la Tchécoslovaquie en mars 39, donc à mon avis, dans dix jours, on en repalera ici-même Wink
Ca fera 70 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Sam 7 Mar - 13:40

Sans aucun doute , on reparlera beaucoup des évènements de 1939au long decetet année .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Dim 8 Mar - 0:01

8 mars



La Journée Internationale des femmes
Le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes suite à une décision du congrès des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910. À l'initiative d'une Allemande, Clara Zetkin, les congressistes décidèrent de consacrer cette journée «à la propagande en faveur du vote des femmes». Les Françaises allaient devoir attendre la Libération pour l'accomplissement de ce voeu
Notons que c'est de la célébration de cette journée des femmes qu'est sortie la Révolution russe de Février 1917...


8 mars 1917 :
La Révolution de Février en Russie


Le 8 mars 1917, à l'occasion de la Journée des femmes, des travailleurs défilent paisiblement à Petrograd (ex-Saint-Pétersbourg), capitale de l’empire russe. La manifestation se dégrade très vite et entraîne l'effondrement du régime tsariste. Une semaine plus tard, au terme de la Révolution de Février (ainsi nommée d’après le calendrier russe), le tsar Nicolas II abdique et laisse la place à une République russe démocratique. Celle-ci s'effondrera à son tour neuf mois plus tard, laissant le pouvoir aux bolcheviques...
suite de l'article

Naissance
René Clément
8 mars 1913 à Bordeaux - 19 mars 1996 à Monaco

Le réalisateur René Clément demeure célèbre avec Jeux interdits (1952) et Paris brûle-t-il ? (1966).

Décès
Jean-Jacques Cambacérès
18 octobre 1753 à Montpellier - 8 mars 1824 à Paris

c'est arrivé en mars Cambaceres

Jean-Jacques Régis de Cambacérès, avocat de profession, est grand et élégant, bon vivant et homosexuel notoire. Député de l'Hérault à la Convention en septembre 1792, c'est un révolutionnaire modéré, proche des Montagnards par nécessité et membre du Comité de Salut Public.
Remarqué par Bonaparte lors de son passage au ministère de la Justice en 1799, il poursuit une brillante carrière politique comme deuxième Consul. Charles Maurice de Talleyrand, l'esprit toujours affûté comme un rasoir, disait des trois consuls : «C'est le Hic, le Haec et le Hoc». Bonaparte est le Hic (celui-ci), Cambacérès le Haec (celle-ci) et Lebrun le Hoc (ceci).

Ce portrait doit cependant plus à l'esprit conciliant de Cambacérès qu'à ses moeurs. Par son talent et sa brillante personnalité, il a profondément marqué l'élaboration de ce qui va devenir le «Code Civil des Français». Sous l'Empire, Cambacérès devient archichancelier et reçoit le titre de duc de Parme.
Voir : Promulgation du Code Civil









Hector Berlioz
11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) - 8 mars 1869 à Paris

Hector Louis Berlioz est le principal compositeur français de l'époque romantique, immortalisé par la Symphonie fantastique.




- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Dim 8 Mar - 23:39

9 mars


9 mars 1661 :
Mort de Mazarin et prise de pouvoir de Louis XIV


Mazarin meurt le 9 mars 1661 au château de Vincennes et, dès le lendemain, le roi Louis XIV (22 ans) annonce qu'il se passera désormais de Premier ministre et gouvernera seul.


9 mars 1762 :
Condamnation de Jean Calas


Le 9 mars 1762, Jean Calas est condamné à mort par le Parlement de Toulouse. Il est roué vif, étranglé et brûlé sur la place Saint-Georges le lendemain...
suite de l'article


9 mars 1776 :
La Richesse des Nations


Le 9 mars 1776 est publié à Glasgow, en Écosse, un ouvrage d'apparence aride, Recherches sur la Nature et les Causes de la Richesse des Nations (en abrégé La Richesse des Nations). Son auteur, Adam Smith, est lui-même un vieux garçon de 53 ans aux moeurs austères, ancien professeur de philosophie morale de l'Université de Glasgow, déjà connu comme l'auteur d'une aussi volumineuse Théorie des sentiments moraux (1759). Avec ces deux ouvrages, il est considéré comme le père de l'économie politique et du libéralisme.


9 mars 1804 :
Arrestation de Cadoudal




9 mars 1945 :
Les Japonais s'emparent de l'Indochine


Le 9 mars 1945, les Japonais attaquent les garnisons françaises d'Indochine. Ils capturent l'amiral Jean Decoux, gouverneur de la colonie, et portent un coup fatal à la présence coloniale de la France dans le Sud-Est asiatique...
suite de l'article


Naissances
Honoré de Mirabeau
9 mars 1749 à château du Bignon - 2 avril 1791 à Paris


Honoré Riquetti, comte de Mirabeau, corrompu et jouisseur, enlaidi par la petite vérole mais d'une laideur puissante, multiplie les frasques de jeunesse avant de trouver sa voie dans la Révolution.
Rebelle permanent, il est élu député du tiers état en 1789 et s'acquiert une réputation lors de la célèbre séance du Jeu de Paume. Il met ensuite son talent d'orateur, sa popularité et son intelligence politique au service du roi...
Voir : Orateur génial et débauché impénitent

Jean-Baptiste Kléber
9 mars 1753 à Strasbourg - 14 juin 1800 à Le Caire (Égypte)

Fils d'un ouvrier terrassier, devenu général sous la Révolution, après s'être signalé à Mayence, Jean-Baptiste Kléber se distingua à Cholet face aux Vendéens et remporta la victoire de Savenay le 23 décembre 1793. Il se distingua encore à Fleurus.

Il fut assassiné en Orient après que Bonaparte lui eut confié l'expédition d'Égypte et tandis qu'il remportait la bataille de Marengo (14 juin 1800).

Décès
Jules Mazarin
14 juillet 1602 à Pescina (Abruzzes, Italie) - 9 mars 1661 à Vincennes


Aucun immigrant n'a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin. Il sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c'est comme diplomate que très vite, il révèle des dons exceptionnels. Repéré par le cardinal Richelieu, il succède à celui-ci comme Premier ministre de la France, à la fin du règne de Louis XIII et sous la minorité de Louis XIV. Aux côtés de la régente Anne d'Autriche, dont il a sans doute été l'amant, il lutte contre la Fronde et restaure l'autorité de la monarchie.
Voir : Cardinal diplomate et séducteur


- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Mar 10 Mar - 0:12

10 mars 1762
: Supplice de Calas

Le 10 mars 1762, Jean Calas est roué vif, étranglé et brûlé sur la place Saint-Georges, à Toulouse.




Le dimanche 10 mars 1793
10 mars 1793 : Les Vendéens se soulèvent
commence dans toute la France la levée en masse de 300.000 hommes, sur ordre de l'assemblée de la Convention. Cette mesure entraîne aussitôt le soulèvement des paysans de Vendée.
suite de l'article

10 mars 1893
Naissance de la Côte d'Ivoire

Le 10 mars 1893, le gouvernement français constitue officiellement la colonie de Côte d'Ivoire en regroupant les comptoirs français du golfe de Guinée...
suite de l'article


10 mars 1906 :
La catastrophe de Courrières

Le 10 mars 1906, un coup de poussière ensevelit plus d'un millier de mineurs dans la région de Courrières. Les travailleurs du bassin minier débraient en masse pour protester contre une reprise prématurée de l'activité...
suite de l'article


10 mars 1959 :
Révolte des Tibétains

Le 10 mars 1959, les Tibétains se révoltent contre les Chinois communistes qui occupent leur pays depuis dix ans. Le chef religieux des Tibétains, le dalaï-lama, doit s'enfuir en Inde. Il y est encore et poursuit sans trêve son combat pour la reconnaissance des droits nationaux de son peuple.



www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Mar 10 Mar - 23:17

11 mars


11 mars 843 :
Fin de la «querelle des images»
Le 11 mars 843, Théodora, régente de l'empire byzantin, met un terme à la «querelle des images» en instituant solennellement une fête des images dans la basilique Sainte-Sophie, à Constantinople. Ce jour est encore fêté avec éclat. C'est la «Fête de l'orthodoxie».


11 mars 1649
: La Fronde contre le Roi
Le 11 mars 1649, à Rueil, Anne d'Autriche et Mazarin concluent la paix avec le président du Parlement de Paris Mathieu Molé. C'est la fin de la Fronde parlementaire...
suite de l'article


11 mars 1793 :
Massacre de Machecoul
Le 11 mars 1793, des habitants de Machecoul, en Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique) massacrent sauvagement des prêtres constitutionnels et 300 sympathisants de la Convention. C'est le début des guerres de Vendée.


11 mars 1882 :
«Qu'est-ce qu'une nation ? »
Le 11 mars 1882, à la Sorbonne, l'historien Ernest Renan, au faîte de sa gloire, prononce une conférence appelée à un grand retentissement : «Qu'est-ce qu'une nation ?». Prenant le contrepied des romantiques allemands, devenus les ennemis de la France par la guerre franco-prussienne de 1870, il rejette toute définition culturelle ou raciale de la nation. À ses yeux, celle-ci naît de l'héritage historique et de la volonté de vivre ensemble.

11 mars 1917 :
Les Britanniques entrent à Bagdad
Le 11 mars 1917, les troupes britanniques entrent pour la première fois dans Bagdad et en chassent les Turcs après de difficiles combats dans l'ancienne Mésopotamie...
suite de l'article


11 mars 1920 :
Fayçal roi de «Grande Syrie»

Le 11 mars 1920, l'émir Fayçal, fils du chérif Hussein, gardien des Lieux Saints de La Mecque et ami de «Lawrence d'Arabie» se fait élire roi de «Grande Syrie» à Damas, après que les Anglais en ont chassé les Turcs. Mais les Français, au nom d'une longue tradition de protection des chrétiens orientaux, revendiquent et obtiennent de la Société des Nations (SDN) un mandat sur le Liban ainsi que sur la Syrie. Le général Gouraud chasse aussitôt Fayçal de Damas. Les Anglais offrent à celui-ci le trône d'Irak en lot de consolation.


11 mars 1963 :
Dernière exécution politique en France

Le 11 mars 1963, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est passé par les armes au fort d'Ivry. Il s'agit de la dernière exécution politique, en France, à ce jour...
suite de l'article

11 mars 1985
: Gorbatchev à la tête de l'URSS

Le 11 mars 1985, Mikhail Gorbatchev devient à 55 ans secrétaire général du parti communiste de l'Union Soviétique. Il ne sait pas encore qu'il sera le dernier à porter ce titre mais il porte déjà en lui la volonté de réformer un régime paralysé.

www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Mer 11 Mar - 23:08

12 mars


12 mars 1854 :
Alliance contre la Russie

Le 12 mars 1854, la France, l'Angleterre et le sultan ottoman concluent une alliance contre la Russie. Le traité débouchera sur la guerre de Crimée.


12 mars 1921 :
Lénine lance la Nouvelle Politique Économique (NEP)

Le 12 mars 1921, Lénine surprend les communistes de son parti en annonçant une Nouvelle Politique Économique (en russe : NEP)...
suite de l'article


12 mars 1930 :
Gandhi entame la «marche du sel»

Le 12 mars 1930, le Mahatma Gandhi lance une première campagne de désobéissance civile contre le pouvoir colonial anglais aux Indes. Au terme d'une marche de 500 km, il arrive avec ses partisans au bord de la mer et recueille un peu de sel dans ses mains, violant ainsi symboliquement le monopole d'État sur la distribution du sel...
suite de l'article

12 mars 1938 :
Anschluss de l'Autriche

Le 12 mars 1938, Hitler occupe l'Autriche et réalise l'Anschluss (le «rattachement»)...
suite de l'article


12 mars 1939 :
Élection du pape Pie XII

Le 12 mars 1939, Eugenio Pacelli est élu pape et prend le nom de Pie XII...
suite de l'article


12 mars 2008 :
Mort du dernier poilu français

Le 12 mars 2008 s'est éteint Lazare Ponticelli (110 ans), dernier «poilu» français de la Grande Guerre (1914-1918).
À cette occasion, l'historien Jean-Jacques Becker (né en 1928), spécialiste de la Grande Guerre et du XXe siècle, professeur émérite à l'Université de Paris-X Nanterre et président du centre de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne), évoque pour nous les origines de la Grande Guerre de 14-18 et la signification qu'elle peut encore revêtir.


Décès
Grégoire 1er le Grand
vers 540 à Rome (Italie) - 12 mars 604 à Rome (Italie)
Consacré pape le 3 septembre 590 vers l'âge de 50 ans, Grégoire 1er réforme l'Église et redresse les moeurs du clergé. C'est pourquoi il est le seul pape avec Léon 1er (440-461) et Nicolas 1er (858-867) à porter le titre de Grand.

Premier pape évangélisateur, Grégoire le Grand se situe à la charnière entre l'Antiquité finissante et le Moyen Âge barbare... Sa correspondance abondante lui a valu d'être nommé docteur de l'Église après sa mort.
Voir : Un pape entre Antiquité et Moyen Âge


Sun Yat-sen
12 novembre 1866 à Tsui-heng (Kouang-tong, Chine) - 12 mars 1925 à Pékin (Chine)

Sun Yat-sen, fils de paysan chinois, converti au protestantisme, fait son éducation à Honolulu (Hawaï). Désireux de réformer le vieil empire chinois, il fonde en 1900 le parti du Guomindang (on écrit aussi Kouo-ming-tang). Son programme tient en trois mots : «nationalisme, démocratie, socialisme».

Quand éclate le 10 octobre 1911 une rébellion républicaine en Chine du sud. Sun Yat-sen, qui jouit d’un grand prestige chez les réformateurs, devient président de la République.

Son autorité est néanmoins rejetée par la Chine du nord. C’est le début d’une longue succession de guerres civiles, aggravée par l’invasion japonaise. La Chine ne retrouvera la stabilité qu’en 1949 avec la victoire des communistes.
Voir : Insurrection républicaine en Chine du sud



- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Jeu 12 Mar - 23:36

13 mars


13 mars 1848 :
Metternich chassé de Vienne

Le 13 mars 1848, une émeute oblige le prince de Metternich à s'enfuir de Vienne. Mais le fin diplomate ne tardera pas à restaurer l'autorité de l'empereur autrichien et à mettre fin au «printemps des peuples».


13 mars 1881 :
assassinat du tsar Alexandre II

Le 13 mars 1881, le tsar Alexandre II est assassiné par un groupe de jeunes bourgeois anarchistes appelé Narodnaia volia (Volonté du peuple)...
suite de l'article


13 mars 1954 :
Giap à l'assaut de Diên Bên Phu

Le 13 mars 1954, le général Giap donne l'assaut à Diên Bên Phu. Le camp retranché français, assiégé depuis le 3 février, tombera la veille de la commémoration du 8 mai.


C'est sa fête :
Rodrigue
Ce prêtre andalou est dénoncé par son frère, converti à l'islam, et décapité à Cordoue, en 857. La ville est à cette époque la résidence d'un émir musulman qui gouverne la plus grande partie de la péninsule ibérique.


Naissance
Alain
13 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne, France) - 2 juin 1951 à Le Vésinet


Alain (de son vrai nom Émile Chartier), adepte d'une morale du juste milieu, est le philosophe le plus représentatif de la IIIe République.

Décès
Alexandre II Romanov
29 avril 1818 à Saint-Pétersbourg (Russie) - 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)


Alexandre II, tsar le plus libéral de l'histoire russe, a tenté non sans courage d'engager son empire dans la voie de la démocratie et de la modernisation. En un quart de siècle, il a multiplié les réformes mais son règne s'est achevé sur son tragique assassinat...
Voir : De l'espoir à la tragédie



- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Ven 13 Mar - 23:12

14 mars


14 mars 1369 :
Du Guesclin fait le ménage en Espagne

Le 14 mars 1369, Bertrand Du Guesclin bat le roi de Castille Pierre le Cruel à Montiel, au sud-est de la Castille...
suite de l'article


14 mars 1590 :
Henri IV victorieux à Ivry

Le 14 mars 1590, le protestant Henri de Bourbon, roi de Navarre et prétendant au trône de France, bat l'armée catholique conduite par le duc de Mayenne, de la famille des Guise, à Ivry, au nord de la France, malgré des forces près de trois fois moins nombreuses. C'est au cours de cette dernière bataille que le truculent Béarnais aurait lancé son apostrophe célèbre : «Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire !»


C'est sa fête :
Mathilde
Mathilde est l'épouse du roi d'Allemagne Henri 1er l'Oiseleur, fondateur de la dynastie saxonne. Après la mort du roi, en 936, la sainte du jour doit faire face aux disputes de ses fils. Elle assure l'élection de son fils Othon. Celui-ci inaugurera en 962 le Saint Empire romain germanique. Mathilde se consacrera alors à la fondation de monastères.

Naissances
Albert Einstein
14 mars 1879 à Ulm (Allemagne) - 18 avril 1955 à Princeton (États-Unis)


Albert Einstein, avec sa figure de vieux savant inspiré, est le parfait représentant de la science du XXe siècle. Né en Allemagne, il se fait connaître à vingt-cinq ans, en 1905, par plusieurs articles qui révolutionnent la physique newtonienne.
En 1919, la vérification expérimentale de sa théorie de la relativité générale à l'occasion d'une éclipse (courbure de la lumière à proximité d'une masse) lui procure une notoriété mondiale.
Juif et pacifiste, Einstein est déchu de la nationalité allemande en 1933 par le régime nazi et s'expatrie aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches. Dès 1945, il participe à un comité de scientifiques pour sensibiliser l'opinion aux dangers de l'arme atomique.
Voir : Albert Einstein découvre la relativité


Raymond Aron
14 mars 1905 à Paris - 17 octobre 1983 à Paris

Condisciple de Jean-Paul Sartre à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm (Paris), Raymond Aron s'est opposé à ce dernier en développant une théorie critique du marxisme inspirée de Tocqueville.

Décès
Karl Marx
5 mai 1818 à Trèves (Allemagne) - 14 mars 1883 à Londres (Angleterre)

Karl Marx est né dans une famille bourgeoise de Trèves, en Rhénanie. Il étudie la philosophie et s’imprègne de la pensée de Friedrich Hegel, à l'origine de la dialectique, un outil conceptuel dont il se servira toute sa vie.

Le jeune homme dirige à Cologne une gazette libérale. C'est le début de ses ennuis matériels. Il doit émigrer à Paris où il fait la connaissance de Bakounine et Proudhon, des théoriciens de la révolution sociale, et se lie d'amitié avec Friedrich Engels, fils de riches industriels, qui va lui permettre de se consacrer pleinement à ses travaux intellectuels.


À Bruxelles, en 1845, les deux amis publient L'Idéologie allemande où ils présentent la théorie du matérialisme historique qui voit dans l'économie le ressort unique des sociétés humaines à l'exclusion de tous les autres : les progrès humains et les changements de tous ordres trouvent leur origine dans la lutte des hommes entre eux et contre la nature, pour l'appropriation de leurs subsistances.

Marx qualifie d’«idéalistes» les penseurs qui prétendent que les hommes peuvent être mus par d'autres motivations. En 1848, il condense sa pensée dans un opuscule destiné à servir de programme à un obscur parti, la Ligue des communistes : Le Manifeste du Parti communiste. Il y prédit la fin de l'Histoire et la disparition de l'État après que le prolétariat aura abattu la bourgeoisie et mis un terme à la lutte des classes.

En 1849, le philosophe s'établit à Londres. Il rédige les statuts de l'Association internationale des travailleurs (la 1ère Internationale socialiste) et publie Le Capital, son œuvre majeure.

Voir : Das Kapital
- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Sam 14 Mar - 23:12

15 mars


15 mars 44 avant JC
: «Tu quoque, mi fili»

Jules César est assassiné le 15 mars de l'an 44 avant JC, le jour des Ides de mars, sous le «portique de Pompée», où s'est réuni le Sénat romain. Parmi ses assassins figure Brutus. Le dictateur meurt à 55 ans. Issu de l'illustre famille Julia, il a mené une vie dissipée de jeune dandy avant de révéler son génie...
suite de l'article


15 mars 493 :
Théodoric le Grand, seul maître de l'Italie

Le 15 mars 493, le chef ostrogoth Théodoric invite son ennemi Odoacre à un banquet de réconciliation et saisit l'occasion pour l'égorger de sa main. Il devient dès lors le seul maître de l'Italie et va s'employer à restaurer Rome dans son antique grandeur...
suite de l'article
ils savaient recevoir en ce temps là !


15 mars 1667 :
Paris se dote d'une police moderne

Le 15 mars 1667, par un édit signé à Saint-Germain-en-Laye, le roi Louis XIV et son ministre Colbert confient à Gabriel Nicolas de La Reynie (42 ans) la charge de lieutenant de police de Paris avec mission d'éradiquer la «Cour des miracles». C'est l'acte de naissance de la police moderne...
suite de l'article


15 mars 1744 :
Louis XV déclare la guerre à l'Angleterre

Le 15 mars 1744, Louis XV déclare la guerre à l'Angleterre et relance la guerre de la Succession d'Autriche.


15 mars 1850 :
Loi Falloux sur l'enseignement confessionnel

Le 15 mars 1850, après deux mois de vifs débats, les députés français votent une loi introduisant la liberté de l'enseignement confessionnel, à l'initiative du comte Alfred de Falloux, ministre de l'Instruction publique dans un gouvernement dirigé par le président de la République lui-même, Louis-Napoléon Bonaparte. Les congrégations religieuses peuvent désormais, en toute liberté, ouvrir un établissement secondaire avec les enseignants de leur choix. Cette loi, qui a le soutien de la droite conservatrice et en particulier du député Adolphe Thiers, va raviver inopportunément l'anticléricalisme. La querelle ne s'apaisera qu'après les lois de Jules Ferry sous la République suivante.


15 mars 1917 :
Abdication de Nicolas II

Le soir du 15 mars 1917, le tsar Nicolas II abdique au profit de son frère, le grand-duc Michel. Mais celui-ci décline l'honneur. C'en est fini de la dynastie des Romanov. La Russie devient pour quelques mois une République démocratique.


C'est sa fête : Louise de Marillac
Cette veuve du temps de Louis XIII rencontre Monsieur Vincent (Saint Vincent de Paul). A ses côtés, elle retrouve la joie et se voue à la charité. Elle fonde la Congrégation des Filles de la Charité, au service des enfants trouvés, des malades et de tous les malheureux. Louise de Marillac repose dans la maison mère de la Congrégation, rue du Bac, à Paris.

Décès
Jules César
12 juillet 100 avant JC à Rome (Italie) - 15 mars 44 avant JC à Rome (Italie)


Jules César s'engage dans le cursus honorum ou carrière des honneurs tout en menant la vie dissipée d’un dandy. Il forme un triumvirat - ou gouvernement à trois - avec deux autres ambitieux, Crassus et Pompée. Lui-même obtient la charge de consul pour l'année 59 avant JC puis lève des légions et entreprend la conquête de la «Gaule chevelue». Le récit de ses huit années de campagne, La guerre des Gaules, est un chef-d’œuvre de la littérature latine.
c'est arrivé en mars CesarJulesArlesAuréolé par sa gloire militaire, César estime l’heure venue de mettre de l’ordre dans les affaires de Rome. Il franchit avec son armée le Rubicon, un petit fleuve italien, et entre à Rome en violation des règles édictées par le Sénat, assemblée des plus grandes familles de Rome. Personne n’ose protester et Jules César en profite pour écraser ses rivaux, à commencer par Pompée. Il obtient enfin du Sénat la quasi-totalité des pouvoirs, cela sans toucher en apparence aux institutions républicaines.
Il réorganise l’administration et la rend plus efficace. Mais il est assassiné par des sénateurs qui craignent qu’il ne se proclame roi… Malgré la brièveté de son passage au pouvoir (5 ans), Jules César a marqué profondément de son empreinte les institutions romaines et même les nôtres. Son nom se retrouve dans le titre des anciens souverains allemands (Kaiser) et russes (tsar) !
Voir : Le dandy magnifique


Mohammed de Ghor
vers 1162 à Ghor (Aghanistan) - 15 mars 1206 à Damyak (Inde du nord)

Ce prince musulman d’origine iranienne entreprend la conquête de l’Inde du nord, que n’avaient réussi ni les Arabes, ni les Perses, ni, bien avant eux, les Grecs d’Alexandre le Grand.

Aux alentours de l’An Mil déjà, l’émir turc Mahmoud de Gazni s’est emparé du Pendjab et a mené de nombreux raids jusqu’au cœur de l’Inde. Mohammed de Ghor parachève la conquête. À la tête de 120.000 cavaliers afghans, il vainc Prithviraj, le chef des Rajpoutes, peuple guerrier de l’actuel Rajasthan, puis fonde le sultanat de Delhi.

Avec lui, l’Inde du nord passe sous la coupe de souverains musulmans. Les Hindous, très majoritaires, ne s’émanciperont qu’à la faveur de la colonisation anglaise, à la fin du XIXe siècle.

Pierre Drieu la Rochelle
13 janvier 1893 à Paris - 15 mars 1945 à Paris

Bouleversé par l'expérience des tranchées et de la Grande Guerre, l'écrivain Pierre Drieu la Rochelle en témoigne dans La comédie de Charleroi (1934). Anticlérical, libertin et fasciste, il adhère en 1936 au parti d'extrême-droite de Jacques Doriot, le Parti Populaire Français (PPF).

Pendant l'Occupation, il dirige la Nouvelle Revue Française (NRF), une prestigieuse maison d'édition, et prône la collaboration avec les nazis. À la Libération, il se donne la mort pour échapper à une condamnation.

- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Dim 15 Mar - 23:22

16 mars


16 mars 597 avant JC :
Nabuchodonosor s'empare de Jérusalem

Le 16 mars de l'an 597 avant JC, Jérusalem tombe aux mains de Nabuchodonosor. Le roi de Babylone emmène les habitants en captivité et, l'année suivante, détruit le Temple de Salomon. Il reçoit la soumission du royaume de Juda, ultime survivance du royaume d'Israël fondé quatre siècles plus tôt par Saül, David et Salomon...
suite de l'article


16 mars 1244 :
Le bûcher de Montségur

Le 16 mars 1244, Raymond de Pareille, seigneur de Montségur (dans les Pyrénées ariégeoises), se rend au sénéchal Hugues des Arcis. Plus de deux cents hérétiques cathares - Bonshommes et Bonnes femmes -, qui s'étaient réfugiés dans la forteresse, refusent de renier leur foi et montent volontairement sur le bûcher, au «Prats dels Crémats» (Champ des Brûlés)...
suite de l'article


16 mars 1527
: Babur chah écrase les princes rajpoutes

Le 16 mars 1527, Babur chah écrase les princes rajpoutes à Khanoua. L'année précédente, le chef turc avait déjà écrasé le sultan de Delhi. Sa dynastie allait dominer les Indes jusqu'à l'arrivée des Anglais.

16 mars 1831 : Publication de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris sort en librairie le 16 mars 1831...
suite de l'article

16 mars 1914 :
Mme Caillaux tire sur Gaston Calmette

Le 16 mars 1914, Henriette Caillaux tue Gaston Calmette, directeur du Figaro, par crainte que son passé sentimental soit étalé sur la place publique.
Ce coup de revolver est le premier d'une série de trois qui entraîneront la France et l'Europe dans la plus grande tragédie de leur Histoire (le second tuera l'archiduc Ferdinand à Sarajevo, le 28 juin, et le troisième aura raison de Jean Jaurès à Paris, au café du Croissant, le 31 juillet de la même année)...
suite de l'article

16 mars 1935 :
Hitler rétablit le service militaire

Le samedi 16 mars 1935, profitant de l'atonie du week-end, Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire...
suite de l'article


16 mars 1978 :
Les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro

Le 16 mars 1978, les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro. Le chef respecté de la droite démocratie-chrétienne sera un peu plus tard retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture. L'émotion est immense en Italie avec ce crime qui porte à son paroxysme la folie terroriste des «années de plomb» de la décennie 70.


16 mars 1988 :
Gaz mortels à Halabja

Le dimanche 16 mars 1988, alors qu'elle combat l'Iran depuis huit ans déjà, l'armée irakienne attaque avec des gaz mortels la ville kurde de Halabja. On évalue le nombre des victimes civiles à plusieurs milliers.
Le dictateur Saddam Hussein, violant toutes les conventions internationales, a employé les gaz parce que cette ville était tombée aux mains de résistants kurdes, les peshmergas du commandant Talabani, soutenus par les gardiens de la Révolution iraniens. Pour l'heure, ce crime de guerre commis avec les armes chimiques fournies par les industriels occidentaux suscite une protestation molle de la part des démocraties mais il pèsera lourd lors du procès du dictateur en 2007.

Décès
Jean Monnet
9 novembre 1888 à Cognac - 16 mars 1979 à Bezoches

Négociateur hors pair, Jean Monnet met sur pied pendant les deux guerres mondiales des programmes pour les approvisionnements en blé ou en armes des alliés.

Entre les deux guerres, il traite des dossiers comme le partage de la Silésie entre la Pologne et l'Allemagne, l'avenir de la Sarre ou encore le redressement économique de l'Autriche. Lors de l’invasion de la France par l’Allemagne nazie, jamais à court d’idées, il suggère à Churchill une fusion immédiate de la France et de l’Angleterre mais sa proposition arrive trop tard.

À la Libération, il met sur pied un plan de modernisation et d'équipement de la France qui porte son nom et crée le Commissariat au Plan. Enfin et surtout, il propose au ministre Robert Schuman le projet d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). De là sortira l’Union européenne actuelle. Jean Monnet a bien mérité son titre honorifique de «Père de l'Europe».
Voir : Un géant du XXe siècle

www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Lun 16 Mar - 23:05

17 mars


17 mars 45 avant JC :
César vainqueur à Munda

Le 17 mars de l'an 45 avant JC, Jules César affronte la dernière armée pompéienne à Munda, près de Cordoue, en Espagne. Ses rivaux se battent avec l'énergie du désespoir mais sont néanmoins vaincus. Sextus Pompée, l'un des fils du grand Pompée, parvient à s'échapper ; son frère est rattrappé et exécuté. César, désormais maître tout-puissant de Rome, devient dictateur à vie. Il n'a plus qu'un an à vivre...


17 mars 1560 :
La conjuration d'Amboise

Le 17 mars 1560, à Amboise, quelques centaines de gentilshommes tentent d'enlever le jeune roi François II. C'est l'amorce des guerres de religion...
suite de l'article


17 mars 1793 :
Salm-Salm rattachée à la France

Le 17 mars 1793, la petite principauté de Salm-Salm, située à l'ouest de l'Alsace, entre Schirmeck et Senones, sa capitale, est rattachée à la France à la demande de la population, empêchée de se ravitailler autrement qu'à travers le territoire français. Le prince de Salm possédait à Paris un hôtel particulier qui abrite aujourd'hui le musée de la Légion d'honneur.


17 mars 1808 :
Napoléon 1er institue les consistoires israélites



Le 17 mars 1808,
Création des palmes académiques

Le 17 mars 1808, Napoléon 1er organise l'Université, fondée le 10 mai 1806 et, dans le même temps, crée les «Palmes universitaires», ou palmes académiques, afin de «distinguer les fonctions éminentes et de récompenser les services rendus à l’enseignement».

17 mars 1861 :
Victor-Emmanuel II proclamé roi d'Italie

Le 17 mars 1861, grâce à la diplomatie habile de son Premier ministre Camilo Cavour, Victor-Emmanuel II se fait proclamer «roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la nation» par un Parlement national réuni à Turin...
suite de l'article


17 mars 1915 :
La «fée verte» prohibée

Le 17 mars 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français interdit la production et la consommation des liqueurs anisées extraites de l'absinthe. Surnommée «fée verte» par Oscar Wilde, celle-ci attaque le système nerveux à cause d'une substance toxique, la thuyone. L'absinthe a été mise au point par la mère Henriod dans le Val-de-Travers (Suisse) et diffusée en France par Henri-Louis Pernod...
suite de l'article


C'est sa fête
Patrick

Le patron de tous les Irlandais est né en fait au pays de Galles, à la fin de l'époque romaine, dans les années 380. Enlevé par des pirates Scots (nom porté par les Irlandais au Moyen Âge, à ne pas confondre avec les Écossais), l'enfant est emmené en esclavage en Irlande où il devient gardien de cochons sur les pentes du mont Slemish, dans le comté d'Antrim. Il réussit à s'évader, retrouve ses parents puis gagne la Gaule. A Auxerre, auprès de l'évêque Germain, il reçoit la prêtrise.

Patrick obtient de revenir en Irlande pour convertir les païens. Il embarque pour l'île avec le titre d'évêque, avec quelques compagnons. Le trèfle à trois feuilles lui permet d'expliquer le mystère de la Trinité (trois Personnes - le Père, le Fils et l'Esprit-Saint - en un seul Dieu). La plante deviendra le symbole de l'île.
Infatigable dans son apostolat, Patrick doit affronter de nombreuses résistances, notamment celle des druides. Il meurt vers 461, à plus de 80 ans, sur la terre de Dichn où son tombeau devient aussitôt un lieu de pèlerinage. Chaque année, depuis lors, les Irlandais du monde entier ne manquent pas de célébrer sa mémoire.


Décès
Marc Aurèle
26 avril 121 à Rome (Italie) - 17 mars 180 à Vindobona (Vienne)

Marc Aurèle (40 ans) et Lucius Verus (31 ans) succèdent à Antonin le Pieux à la tête de Rome le 7 mars 161. L'un et l'autre ont été adoptés 23 ans plus tôt par l'empereur défunt en vue de lui succéder, sur l'injonction de son prédécesseur, l'empereur Hadrien ! C'est la première fois que l'empire est confié à un tandem. La collaboration entre Marc Aurèle, épris de philosophie stoïcienne, et Lucius Verus, séducteur et jouisseur, se passe curieusement bien.

Après la mort par apoplexie de Lucius Verus, en 169, Marc Aurèle reste seul empereur. Ses qualités humaines et intellectuelles lui ont valu d'être appelé par les historiens postérieurs le «sage au bord du précipice».
c'est arrivé en mars MarcAureleEn permanence obligé de combattre les ennemis extérieurs, en particulier les Parthes, en Mésopotamie, il trouve malgré tout le temps de rédiger ses célèbres Pensées. Dans le souci de maintenir la cohésion de l'empire, il lance en 177 une grande campagne de persécutions contre les chrétiens.
L'empereur est représenté sur la statue équestre ci-contre, la seule qui nous reste de l'Antiquité (elle a été sauvée de la destruction parce que l'on a longtemps cru qu'elle représentait l'empereur Constantin 1er, un chrétien !). Ses qualités esthétiques lui ont valu d'être installée par Michel-Ange au milieu de la place du Capitole, à Rome, un joyau de la Renaissance italienne.
Marc Aurèle a 14 enfants de sa femme, Faustine la Jeune, fille d'Antonin le Pieux. C'est l'un d'eux, un gladiateur brutal, qui lui succède sous le nom de Commode (le mal nommé).

- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Mar 17 Mar - 23:13

18 mars


18 mars 37
Caligula empereur


Le 18 mars 37, suite à la mort de Tibère, le Sénat romain proclame Caligula empereur. De son vrai nom Caius Caesar Germanicus, celui-ci est le fils de Germanicus et d'Agrippine l'Aînée, digne fille de Julie, elle-même fille de l'empereur Auguste. Il sera assassiné après être devenu fou. On lui prête l'exclamation : «Qu'ils me haïssent pourvu qu'ils me craignent».

18 mars 1229 :
Frédéric II de Hohenstaufen roi de Jérusalem

Le 18 mars 1229, l'empereur d'Allemagne Frédéric II de Hohenstaufen se fait reconnaître roi de Jérusalem, mais cette nomination qui résulte de tractations diplomatiques fumeuses et clôt la sixième «croisade» ne lui vaut aucune reconnaissance des autres souverains chrétiens.


18 mars 1793 :
Bataille de Neerwinden

Le 18 mars 1793, les Français subissent une demi-défaite à Neerwinden (Belgique). Par leur politique de conquête, les révolutionnaires ont dressé tous les Européens contre eux. Ils perdent ainsi le bénéfice de leurs victoires antérieures. Le général Dumouriez, l'ancien vainqueur de Valmy, déserte pour échapper à des sanctions. La France est à nouveau menacée d'invasion. À Paris, Robespierre renforce la Terreur.

18 mars 1871 :
Début de la Commune de Paris

Le 18 mars 1871, à Paris, sur la butte Montmartre, la foule massacre les généraux Lecomte et Clément Thomas. C'est l'amorce de la Commune...
suite de l'article


18 mars 1915 :
Les Turcs repoussent Français et Britanniques à Galipoli

Le 18 mars 1915, dans le détroit des Dardanelles, les cuirassés de l'amiral français Émile Guépratte et du vice-amiral britannique de Robek attaquent avec fougue les défenses turques. Leur projet est de s'emparer d'Istamboul. La perte de plusieurs navires ne dissuade pas les amiraux de reprendre l'offensive dès le lendemain mais ils en sont empêchés par leurs états-majors qui préfèrent un débarquement ultérieur. Ce sera l'offensive ratée des Dardanelles.

18 mars 1921 :
Traité de Riga

Le 18 mars 1921, la Pologne et la Russie bolchevique signent le traité de Riga(Lettonie). C'est la conclusion du «miracle de la Vistule» et de la contre-offensive victorieuse des Polonais, soutenus par la «mission militaire française» du général Maxime Weygand. Le traité reporte loin vers l'Est la frontière orientale de la Pologne avec la Russie bolchevique. Dans les faits, il installe le nouvel État dans des frontières difficiles à défendre et presque trop larges pour lui.

Dirigée par des chefs dont beaucoup s'honorent d'avoir combattu pendant la Grande Guerre sous l'uniforme allemand ou austro-hongrois, la nouvelle Pologne se prive ainsi de toute possibilité de réconciliation avec la Russie bolchevique, tout en gardant ses distances avec l'Entente franco-anglaise. Cet isolement va cruellement l'affaiblir dans son face-à-face avec l'Allemagne lorsque celle-ci voudra récupérer la Silésie orientale et surtout le corridor de Dantzig, qui isole la Prusse orientale du reste du Reich.


18 mars 1937 :
Bataille de Guadalajara

Le 18 mars 1937, en Espagne, après dix jours de bataille près de Guadalajara, les troupes du gouvernement républicain alliées aux brigades internationales repoussent les rebelles carlistes et leurs alliés italiens, qui tentaient de s'emparer de Madrid.

18 mars 1962 :
Accords d'Évian

Le 18 mars 1962 sont signés les accords d'Évian destinés à mettre fin à la guerre d'Algérie...

18 mars 1967 :
Échouage du Torrey Canyon

Le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue dans la Manche et déverse son pétrole sur les côtes bretonnes. Cette première «marée noire» donne le coup d’envoi des mouvements écologiques mais les critiques portent uniquement sur les méfaits de la pollution industrielle et les dangers d'une croissance effrénée. Il n’est pas encore question de réchauffement climatique.


Naissance
Stéphane Mallarmé
18 mars 1842 à Paris - 9 septembre 1898 à Valvins (Seine-et-Marne, France)


Stéphane Mallarmé, professeur d'anglais, adepte d'une poésie ésotérique, tient un salon littéraire tous les mardis dans son domicile parisien, 87, rue de Rome. Chef de file de l'école symboliste, il est élu «prince des poètes» en 1896.
Voir : Le Symbolisme et l'aube des temps nouveaux



Décès
Anne Robert Turgot
10 mai 1727 à Paris - 18 mars 1781 à Paris [quote]

Anne Robert Turgot, économiste, ministre et «physiocrate», tenta mais en vain de réformer le gouvernement et la fiscalité de la France, sous Louis XVI. Son échec, face à l'opposition des privilégiés, préluda à la Révolution.
Voir : Le renvoi de Turgot

Roland Dorgelès
15 juin 1885 à Amiens - 18 mars 1973 à Paris

Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l'absurdité de la Grande Guerre.

- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Mer 18 Mar - 23:44

19 mars


19 mars 1314 :
Suplice du Grand maître des Templiers Jacques de Molay

Le 19 mars 1314, le grand maître des Templiers, Jacques de Molay, est supplicié à Paris.

19 mars 1682 :
Déclaration des quatre articles

Le 19 mars 1682, l'assemblée générale du haut clergé, réunie depuis le 9 novembre 1681 sous la houlette de Bossuet, évêque de Meaux, à l'instigation du roi Louis XIV, vote la Déclaration des quatre articles. Le premier article ne reconnaît au pape qu'une autorité spirituelle ; le deuxième déclare que les conciles et la coutume ont autorité sur le pape ; le troisième défend l'Église gallicane (ou française) ; le quatrième enfin nie l'infaillibilité du pape. Cette déclaration, qui prend aussitôt valeur de loi, consacre le triomphe du gallicanisme en religion. Le roi n'en devra pas moins la désavouer en septembre 1693 sous la pression du Saint-Siège.


19 mars 1687 :
Mort tragique de Cavelier de la Salle

Le 19 mars 1687, l'«inventeur» de la Louisiane, René-Robert Cavelier de La Salle, est tué par un de ses compagnons au terme d'une ultime expédition dans la région du Mississippi...
suite de l'article


19 mars 1692 :
Kangxi publie des édits de tolérance

Les 17 et 19 mars 1692, l'empereur Kangxi (ou K'ang-hi) publie des édits de tolérance qui ouvrent la Chine au christianisme.


19 mars 1815 :
La fuite piteuse de Louis XVIII

Le 19 mars 1815, le roi Louis XVIII quitte piteusement Paris pour l'exil, laissant le champ libre à l'ex-Empereur Napoléon 1er, de retour de l'île d'Elbe...
suite de l'article

19 mars 1853
: Prise de Nankin par les Taiping

Le 19 mars 1853, une troupe de «rebelles aux cheveux longs» aux ordres d'un certain Hung Xiuquan s'emparent de Nankin, la prestigieuse capitale de la Chine du sud, sur le fleuve Yang Tsé Kiang. Leur révolte va se solder par... 20 millions de victimes. Tout cela pour déboucher sur une nouvelle intervention des Occidentaux en Chine et une «Seconde guerre del'opium» !...
suite de l'article


19 mars 1882 :
Première pierre de la Sagrada Família à Barcelone

Le 19 mars 1882, est lancée la construction d'une nouvelle église à Barcelone, en Espagne. Rien d'extraordinaire a priori, mais le projet va évoluer et prendre une ampleur inattendue avec l'arrivée d'un jeune architecte visionnaire, Antoni Gaudí. La Sagrada Família, éternel chantier, est devenue le symbole le plus éclatant de Barcelone et de la Catalogne. Quant à Antoni Gaudí, il s'épanouira dans l'Art nouveau, l'un des derniers mouvements artistiques pan-européens.


19 mars 1900 :
Fouilles à Cnossos

Le 19 mars 1900, début des fouilles de Cnossos. Arthur John Evans restaure à ses frais le site crétois, haut lieu de la civilisation minoenne (IIe millénaire avant JC).


19 mars 1945 :
Les Français pénètrent en Allemagne

Le lundi 19 mars 1945, à 16h 30, la première armée française commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny pénètre en Allemagne à Scheibenhardt (Bas-Rhin) en franchissant la Lauter.


19 mars 1946 :
La République française prend des couleurs

Le 19 mars 1946, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, et la Réunion deviennent des départements d'outre-mer sur un vote à l'unanimité de l'Assemblée nationale française. Les quatre vieilles colonies ont obtenu cette promotion grâce à l'effort conjoint de leurs députés, Léon Lepervanche et Raymond Vergès (La Réunion), Gaston Monnerville (Guyane), Eberré (Guadeloupe), Bissel et Césaire (Martinique), Aimé Césaire étant le rapporteur de la loi.
suite de l'article


19 mars 1962 :
Cessez-le-feu en Algérie

Le 19 mars 1962, à midi, un cessez-le-feu met fin à huit ans de guerre en Algérie. Le 8 avril précédent, un référendum a ratifié à plus de 90% la décision du général de Gaulle de donner l'indépendance à l'Algérie. La veille, à Évian, le gouvernement français a cédé au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara... Les violences se poursuivent néanmoins après le cessez-le-feu et l'indépendance, effective le 3 juillet. Les Européens quittent le pays dans la confusion...
suite de l'article


C'est sa fête :
Joseph
Joseph, honnête charpentier à Nazareth, a été désigné par l'Église catholique comme le patron des travailleurs ! Il fut l'époux de Marie et le père nourricier du Christ. Il apparaît dans l'iconographie religieuse comme un solide chef de famille, veillant sur l'enfant et sa mère et les amenant en Égypte pour fuir la colère du roi Hérode.

Naissance
David Livingstone
19 mars 1813 à Blantyre (Lanarkshire, Écosse) - 1er mai 1873


Missionnaire et explorateur écossais, David Livingstone</A> découvre les gigantesques chutes du Zambèze, qu'il baptise du nom de la reine Victoria...
Voir : «Dr. Livingstone, I presume ?»


Décès
René-Robert Cavelier de la Salle
21 novembre 1643 à Rouen - 19 mars 1687(Louisiane)

René

-Robert Cavelier de la Salle, issu d'une riche famille de négociants de Rouen, a découvert la Louisiane.
Voir : Cavelier de la Salle baptise la Louisiane

René Clément
8 mars 1913 à Bordeaux - 19 mars 1996 à Monaco

Le réalisateur René Clément demeure célèbre avec Jeux interdits (1952) et Paris brûle-t-il ? (1966).

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Jeu 19 Mar - 23:17

20 mars 1602
: Les Hollandais fondent la VOC

Le 20 mars 1602, les cinq compagnies de commerce hollandaises nées dans les années précédentes en vue de commercer avec les Indes orientales se regroupent pour donner naissance à la célèbre Verenigde Oost Indische Compagnie (VOC, pour Compagnie des Indes Orientales)...
suite de l'article


20 mars 1811 :
Naissance de l'«Aiglon»

Le 20 mars 1811 naît François Charles Joseph Bonaparte. Son père n'est autre que l'empereur Napoléon 1er...
suite de l'article

20 mars 1893 :
Procès du scandale de Panama

Le 20 mars 1893, le scandale de Panama se solde par la condamnation à 5 ans de prison d'un ancien ministre des travaux publics, Baïhaut, qui a eu seul la naïveté d'avouer son implication dans cette gigantesque escroquerie...
suite de l'article


C'est sa fête
Wulfran
Évêque de Sens au VIIe siècle, à l'époque des rois mérovingiens, Wulfran renonça à son siège prestigieux pour évangéliser les sauvages tribus de la Frise, au nord des Pays-Bas actuels. Il lutta contre les sacrifices humains. Mission accomplie, il revint mourir à Saint-Wandrille, sur les bords de la Seine, dans un charmant monastère que l'on peut encore visiter.

Décès
Isaac Newton
25 décembre 1642 à Woolsthorpe (Lincolnshire, Angleterre) - 20 mars 1727 à Kensington (Angleterre)


Isaac Newton est un immense savant à la charnière de deux époques... Il écrit ses premiers traités en latin et les derniers dans sa langue usuelle, l'anglais. Il invente la physique moderne... mais se passionne aussi pour l'alchimie et même l'astrologie !

c'est arrivé en mars NewtonGodfreyKnellerIl développe une méthode scientifique innovante articulée autour de trois piliers : - la synthèse (ramener à une cause unique des effets analogues), - l'extrapolation (généraliser les propriétés accessibles par l'expérience), - l'intuition (tenir pour vraie une proposition générale obtenue par l'expérience tant qu'une autre expérience n'est pas venue la contredire).

L'un des apports les plus connus de Newton est la loi de la gravitation - ou loi de l'attraction universelle - («Deux particules quelconques exercent l'une sur l'autre une attraction dont l'intensité est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare»).

Contemporain de Newton, le savant et philosophe allemand Gottfried Leibniz (1646-1716) partage avec lui l’invention du calcul infinitésimal, à l’origine de très grands progrès dans les mathématiques. L’un et l’autre ont tiré profit des travaux du savant et penseur français Blaise Pascal (1623-1662).
Voir : Newton, à la charnière de deux mondes

Ferdinand Foch
2 octobre 1851 à Tarbes - 20 mars 1929 à Paris


Le général Ferdinand Foch contribue en septembre 1914, au début de la Grande Guerre, à la contre-offensive victorieuse de la Marne.
En mai 1917, il succède à Pétain comme chef d'état-major général et conseiller militaire du gouvernement. Le 26 mars 1918, enfin, il est nommé généralissime des troupes alliées à la conférence franco-britannique de Doullens. Il doit alors faire face à l'ultime offensive allemande.
Il est élevé à la dignité de Maréchal de France le 7 août 1918 et, le 11 novembre 1918, participe à la signature de l'armistice dans la forêt de Rethondes.
Voir : La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale







www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  livaste Ven 20 Mar - 23:08

21 mars


21 mars 547 :
Benoît lègue sa règle aux moines d'Occident

Le 21 mars 547 meurt saint Benoît de Nursie, proclamé en 1958 père de l'Europe et saint patron de la chrétienté d'Occident...
suite de l'article

21 mars 625 :
Mahomet livre bataille aux Mecquois à Ohod

Le 21 mars 625, dans le désert arabe, le prophète Mahomet et sa petite armée de fidèles sont attaqués par 10.000 hommes venus de La Mecque...
suite de l'article

21 mars 630 :
La Vraie Croix revient à Jérusalem

Le 21 mars 630, suite à une campagne victorieuse contre les Perses de la dynastie sassanide, marquée par la victoire de Ninive, l'empereur byzantin Héraclius rapporte la Vraie Croix à Jérusalem. Cette relique aurait été découverte en 325 dans la Ville sainte, à l'occasion de travaux organisés par l'évêque Macaire et en présence de Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand. Elle était devenue l'objet d'une dévotion très forte chez les orthodoxes. Elle sera plus tard enlevée par le sultan Saladin aux Croisés, avant de s'évanouir à jamais.


21 mars 1098 :
Robert de Molesmes fonde Cîteaux

Le 21 mars 1098, Robert de Molesmes fonde l'abbaye de Cîteaux. En rupture avec l'opulence des abbayes clunisiennes, le religieux renoue avec l'idéal monastique de saint Benoît de Nursie, fondé sur la prière, le dépouillement et le travail. Il est bientôt rejoint par Saint Bernard de Clairvaux qui porte l'ordre cistercien à son apogée, de sorte que l'on pourra dire du XIIe siècle catholique qu'il fût celui de Cîteaux comme le XIe siècle fut celui de Cluny.


21 mars 1152 :
Divorce d'Aliénor et Louis VII

Le 21 mars 1152, le roi Louis VII le Jeune, irrité par l'inconduite de son épouse, obtient l'annulation de son mariage par un concile réuni à Beaugency, sur les bords de la Loire. Aliénor d'Aquitaine se remarie presqu'aussitôt avec Henri Plantagenêt, de dix ans son cadet, comte d'Anjou et de Touraine, puis duc de Normandie, enfin roi d'Angleterre !


21 mars 1556 :
Thomas Cranmer brûlé comme hérétique

Le 21 mars 1556, Thomas Cranmer (67 ans), archevêque de Cantorbéry (*), est brûlé comme hérétique.
Thomas Cranmer avait gagné les faveurs du roi Henri VIII en justifiant son divorce d'avec sa première épouse, Catherine d'Aragon, contre l'avis du pape.
En 1549, sous le règne du roi suivant, Édouard VI, fils d'Henri VIII, Thomas Cranmer publia le Book of Common Prayer. Ce Livre des Prières devint le fondement de la nouvelle Église anglicane, en rupture avec l'Église romaine.
À la mort d'Édouard VI, l'archevêque se laissa convaincre de placer Jane Grey (16 ans) sur le trône au lieu et place de la demi-soeur d'Édouard, Marie la catholique, fille de Catherine d'Aragon.
Jane ne régna que quelques jours avant d'être renversée et décapitée par sa rivale Marie. Devenue reine à son tour, celle-ci fit accuser Cranmer de trahison et même d'hérésie, et l'envoya au bûcher.


21 mars 1804 :
Exécution du duc d'Enghien

Le 21 mars 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte fait exécuter le jeune duc d'Enghien, prince de sang royal et dernier rejeton de la lignée prestigieuse des Condé...
suite de l'article

22 mars 1804 :
Promulgation du Code Civil

Le 21 mars 1804, quelques heures après avoir fait exécuter le duc d'Enghien, le Premier Consul Napoléon Bonaparte promulgue le Code Civil.


21 mars 1884 :
Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier

Le 21 mars 1884, le ministre Pierre Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier de 1791 et autorise les syndicats ouvriers.


21 mars 1919 :
Dictature de Bela Kun en Hongrie

Le 21 mars 1919, le communiste Bela Kun installe à Budapest, capitale de la Hongrie, une république des Soviets. Inspiré par l'exemple de Lénine, le jeune leader va instaurer une dictature sanglante qui, heureusement, ne durera que trois mois. Elle aura pour effet de favoriser la prise de pouvoir par Miklos Horthy de Nagybanya, amiral d'un pays désormais sans accès à la mer et qui se proclamera Régent d'un royaume sans roi. C'est à lui qu'il reviendra de signer le traité de Trianon avec les vainqueurs de la Grande Guerre.


21 mars 1921 :
Répression de Cronstadt

Le 21 mars 1921, l'Armée rouge de Trotski massacre les marins de Cronstadt (ou Kronstadt), coupables de réclamer la restitution du pouvoir aux soviets (conseils populaires) et la restauration de la démocratie. Cette rébellion montre à Lénine qu'il est devenu nécessaire de lâcher du lest et d'assouplir la dictature communiste.


21 mars 1933 :
Le triomphe de Hitler


Sur les conseils de son ministre de la propagande Josef Goebbels, le chancelier Hitler ouvre en grande pompe le nouveau Reichstag (Parlement allemand) dans l'église de Potsdam où repose le grand Frédéric II. La cérémonie a lieu le 21 mars 1933, jour anniversaire de l'ouverture par Bismarck du premier Reichstag du précédent Reich, en 1871, moins d'un mois après l'incendie de ce même Reichstag. Le vieux maréchal-président von Hindenburg, héros de Tannenberg, en a les larmes aux yeux et serre chaleureusement la main du chancelier nazi, qu'il avait précédemment en horreur.

Deux jours plus tard, le 23 mars, l'Assemblée se réunit à Berlin, à l'Opéra Kroll. Elle se voit soumettre par Hitler un «décret d'habilitation» qui ne projette rien moins que de donner au chancelier un pouvoir législatif exclusif pendant quatre ans, autrement dit le droit de gouverner et légiférer à sa guise sans l'accord des députés !

Naissance
Jean-Sébastien Bach
21 mars 1685 à Eisenach (Allemagne) - 28 juillet 1750 à Leipzig (Allemagne)

Johann Sebastian Bach est le principal compositeur de l'époque baroque.

Décès
Nadar
6 avril 1820 à Paris - 21 mars 1910 à Paris

c'est arrivé en mars Nadarmini

Né en pleine époque romantique, Félix Tournachon tente d'abord sa chance dans le journalisme et l'écriture, puis la caricature et la gravure. Il entrera finalement dans la postérité comme photographe sous le pseudonyme de Nadar.
Cet artiste bohème, en bons termes avec le tout-Paris comme avec tous les artistes de son temps, hisse la photographie au rang d'art, par ses portraits de célébrités comme par ses paysages. Découvrant l'aérostation (les ballons arrimés au sol), il invente en 1858 la photographie aérienne.
Voir : Un nouveau regard



- www.herodote.net

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

c'est arrivé en mars Empty Re: c'est arrivé en mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum