Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ce resto où le client paye ce qu'il veut

3 participants

Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Jeu 26 Fév - 23:44


Ce resto où le client paye ce qu'il veut


Le déclic lui est venu en regardant un reportage télé. Le sujet évoquait un restaurant londonien, qui, confronté à l'érosion de son chiffre d'affaire, employait une technique révolutionnaire. Laquelle? À la fin du repas, pas d'addition. Qui fixe le prix, alors ? Le client, pardi ! 1,50 euro, si ça lui chante. 30 euros, si ça l'enchante…

"Depuis septembre j'accusais financièrement le coup de la crise, raconte Nicole Barthélémy, responsable de la Rose de Marmara, une table sélect de la rue Breteuil. Alors, en voyant ce reportage, oui, je me suis dit que ce serait un bon moyen de conquérir une autre clientèle, celle des bureaux, celle qui paye en tickets restaurants."

Un pari que cette femme joviale de 47 ans, seule aux manettes de son enseigne ouverte en 2006, savait risqué : "C'est sûr qu'on peut vendre à perte... Mais j'espère que les gens paieront correctement la qualité".

Résultat ? Pour la première expérience du genre à Marseille, tentée mercredi dernier, dix-huit couverts servis au lieu des quatre habituels. Un succès. Et, en moyenne, des convives qui s'acquittent d'une somme peu ou prou équivalente au tarif classique : quatorze euros, pour une entrée, un plat et un dessert. À deux exceptions près : "Des jeunes filles qui m'ont laissé deux euros ! souffle la patronne. Mais qu'est-ce que vous vouliez que je leur dise, hein ?". Rien.

Elle s'est donc contentée d'ajouter un petit mot ironique sur la carte : "La semaine dernière, deux jeunes pensaient être aux restos du coeur. Ce n'est pas le cas. Rire. Merci". Las, hier, pour le deuxième essai, seul des habitués étaient venus déguster les excellentes spécialités maison. Avec, pour la plupart, un certain scepticisme : "Moi, je viens ici parce que c'est bon, avançait Michel, un avocat du quartier. Je connais les tarifs. Je payerai donc le coût normal".

Plus sévère, un autre client régulier, trouvait l'initiative "mauvaise". "On sait comment ça se passe… Les radins ne vont rien laisser. Et les cons, comme moi, vont payer plus par culpabilité." Non loin, Thierry, expert comptable, préférait souligner "l'originalité de l'idée". Avant d'ajouter, dans un grand éclat de rire, "mais je ne sais pas du tout combien débourser !"

Pas de quoi décourager la chef : "On est en pleines vacances, il n'y avait donc pas de nouveaux, note-t-elle, et puis, il faut le temps que les gens s'habituent. Quitte à ce qu'ils soient gênés au début…" Pour le coup, le vrai prix à payer.
Laurent d'Ancona (ldancona@laprovence-presse.fr)

http://www.laprovence.com/articles/2009/02/26/740494-A-la-une.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Ven 27 Fév - 0:45

Bon, ce genre d'initiatives, c'est pas idiot, mais si c'est pour ensuite mettre en boîte les radins qui sont attirés par l'offre, ce n'est pas la peine.
Et je ne trouve pas l'allusion très respectueuse pour les Restos du coeur. Bref...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  livaste Ven 27 Fév - 8:55

j'ai vu un reportage rapide sur ce restau , c'est un bon coup de pub .
Pourtant je me pose la question , est ce que j'aimerais devoir moi même , décider du prix à payer ?
Bien souvent dans les restau , je trouve l'addition salée , donc j'aurais peut être des difficultés à donner le bon prix !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Ven 27 Fév - 11:57

un menu du midi sur Marseille ça tourne autour des 15€ ! avec choix entre entrée ou dessert ... ! un super restau dans cet ordre de prix c'est "la cantine" .... le cadre est propre , plein de monde est délicieux ! le cuistot inove chaque semaine et cherche toujours à attirer la curiosité des palais gourmands pour toujours le même ordre de prix !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Jeanclaude Ven 27 Fév - 18:01

L'idée est intéressante ... mais je serais un peu de l'avis de Livaste je e saurais combien donner excatement trouvant très souvent le prix d'un repas au restaurant relativement cher !

Par contre l'allusion "aux restos du coeur" est complètement déplacée et si je connaissais la personne auteur de cette allusion je l'inviterais à venir à mon centre pour qu'elle voit qui sont les gens qui viennent nous voir et comment ils vivent, bien souvent même en travaillant dûr et en se levant tôt ( cela ne suffit pas pour gagner de l'argent ... ) ! Razz

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Ven 27 Fév - 20:40

il n'empêche qu'elle a raison de le dire , si elle voulait faire du non lucratif elle aurait monté une assoc .... là elle permet aux gens de donner ce qu'ils veulent , pour autant 2€ c'est peu pour un repas complet .... il n'est pas nécessaire de sortir de saint-cyr pour comprendre qu'un commerçant restaurateur paye des charges , la bouffe , le personnel , les factures.... alors un peu de respect pour leur travail c'est aussi de donner un prix moyen .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Ven 27 Fév - 20:52

Bon, c'est elle qui a choisi de prendre cette initiative non? Alors qu'elle n'aille pas pleurer si dans le lot elle attire des radins! Les gens qui n'assument pas, ça m'énerve....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Jeanclaude Sam 28 Fév - 8:33

franline a écrit:il n'empêche qu'elle a raison de le dire , si elle voulait faire du non lucratif elle aurait monté une assoc .... là elle permet aux gens de donner ce qu'ils veulent , pour autant 2€ c'est peu pour un repas complet .... il n'est pas nécessaire de sortir de saint-cyr pour comprendre qu'un commerçant restaurateur paye des charges , la bouffe , le personnel , les factures.... alors un peu de respect pour leur travail c'est aussi de donner un prix moyen .

Elle a choisi ce principe de liberté de tarif ... qu'elle ne vienne pas "pleurnicher" si les gens ne paient pas le prix correct lui permettant de régler ses charges fixes.

Monter une association c'est une bonne chose mais il lui faut des fonds pour qu'elle puisse fonctionner et je peux te certifier qu'actuellement ça n'est pas sur l'Etat qu'il faut compter, ni sur les collectivités locales et pour cause !
De plus je vois mal un restaurant transformé subitement en association ... faudra m'expliquer la procédure ! Razz

Et puis il me semble qu'il est interdit par la Loi de "vendre à perte" ... à vérifier !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  livaste Sam 28 Fév - 9:19

il existe des restaurants associatifs ,entre autres pour éxercer des personnes en formation dans la restauration .
Nous en avons quelques uns dans l'admin , c'est très compliqué .
De fait , ils vendent à perte , puisque le prix des menus est loin d'englober la totalité des charges de fonctionnement ( salaires des profs , équipement , fournitures de gaz , location des batiments ). Je pense que cela existe également dans l'EN . l'argent récolté est réinvesti directement en achats de matières premières de bases .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Sam 28 Fév - 10:49

Aurélie a écrit:Bon, c'est elle qui a choisi de prendre cette initiative non? Alors qu'elle n'aille pas pleurer si dans le lot elle attire des radins! Les gens qui n'assument pas, ça m'énerve....

donc ceux qui donnent des miettes , ça ne te dérange pas ? .... ceux qui ne reconnaissent pas le travail fourni derrière , ceux qui viennent bouffer presqu'à l'oeil ?....ces gens là ne sont pas responsables , c'est ça ?
prendre une telle décision c'est peut-être accepter qu'il y ait des radins pour autant est-ce acceptable que des gens PROFITENT de cette liberté de sous-payer ...
je trouve déjà que cette femme a pris des risques en ouvrant les prix libres , elle mérite qu'on respecte son geste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  shimmy Sam 28 Fév - 11:05

Je suis d'accord avec Aurélie!
Qu'elle ne vienne pas chouiner qu'on ne lui donne rien!
C'est elle qui a induit ce genre de comportement!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Sam 28 Fév - 14:07

Y'a la même chose à Berlin pour une célèbre taverne à vin (enfin à piquette).
Perso, je suis contre ce genre d'initiatives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Jeanclaude Sam 28 Fév - 14:57

livaste a écrit:il existe des restaurants associatifs ,entre autres pour éxercer des personnes en formation dans la restauration .
Nous en avons quelques uns dans l'admin , c'est très compliqué .
De fait , ils vendent à perte , puisque le prix des menus est loin d'englober la totalité des charges de fonctionnement ( salaires des profs , équipement , fournitures de gaz , location des batiments ). Je pense que cela existe également dans l'EN . l'argent récolté est réinvesti directement en achats de matières premières de bases .

J'ignorais cette existence ! Cependant il me semble que d'association il ne porte que le nom car j'ai cru comprednre que tout les frais étaient à la charge de l'Education Nationale.

Une association type Loi 1901 ne fonctionne pas comme cela ( dommage Smile ) !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  shimmy Sam 28 Fév - 15:04

Quand je travaillais en province, il m'arrivait souvent de déjeuner dans ces écoles hôtelières.
Bon, repas, bon service... bien sûr, on entendait les conseils des profs à leurs élèves.
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Jeanclaude Sam 28 Fév - 15:10

Je suis d'accord avec toi Shimmy, j'ai également déjeuner dans ce genre d'établissement. Il y a une école de restauration dans ma ville et le jour de l'examen de fin d'année il nous arrive de participer au dîner en qualité d'invités !

Mais cela n'a absolument rien à voir avec une association contrairement à ce que prétend Livaste !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Sam 28 Fév - 15:47

franline a écrit:
Aurélie a écrit:Bon, c'est elle qui a choisi de prendre cette initiative non? Alors qu'elle n'aille pas pleurer si dans le lot elle attire des radins! Les gens qui n'assument pas, ça m'énerve....

donc ceux qui donnent des miettes , ça ne te dérange pas ? .... ceux qui ne reconnaissent pas le travail fourni derrière , ceux qui viennent bouffer presqu'à l'oeil ?....ces gens là ne sont pas responsables , c'est ça ?
prendre une telle décision c'est peut-être accepter qu'il y ait des radins pour autant est-ce acceptable que des gens PROFITENT de cette liberté de sous-payer ...
je trouve déjà que cette femme a pris des risques en ouvrant les prix libres , elle mérite qu'on respecte son geste.
Ecoute, je crois que la vie est ainsi faite: prendre ce genre de risques, c'est s'exposer précisément à ça, donc effectivement là je ne vais pas chialer. D'autant que visiblement, seules 2 personnes au total lui ont fait ce coup-là.
Ce qui m'énerve c'est qu'apparemment la nana n'a pas compris que prendre un risque, c'est risqué! Laughing Et donc quand elle se plante c'est la faute des autres, c'est énervant! On accorde une liberté franline, ou on ne l'accorde pas, mais la moindre des choses c'est de la fermer quand il y a des abus induits par sa propre permissivité (car ici c'est ça).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Jeanclaude Sam 28 Fév - 15:51

Je pense qu'Aurélie a parfaitement résumé la situation !

Quand on prend des risques il faut savoir les assumer ensuite et c'est bie le cas de cette brave ... !

Son but c'est quand bien de se faire plus d'argent, et non pour venir en aide aux autres, ne nous leurrons pas !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Invité Sam 28 Fév - 15:56

Eh oui, en plus! Elle n'a pas pris cette mesure pour rien, elle espérait ainsi attirer beaucoup plus de monde, tablant ainsi sur une compensation des recettes nécessairement plus faibles (les gens ayant évidemment tendance à donner moins quand ils ont le choix) par une augmentation sensible de sa clientèle.
En réagissant ainsi elle montre simplement qu'elle voulait le beurre et l'argent du beurre. Et même si évidemment, 2 euros le repas c'est de l'abus, ben c'est bien fait pour elle. Elle a de quoi réfléchir aux inconvénients de son initiative maintenant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce resto où le client paye ce qu'il veut Empty Re: Ce resto où le client paye ce qu'il veut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum