La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
LEMONDE.FR avec AFP | 28.01.09 | 16h30 •
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en forte baisse, mercredi 28 janvier, sa prévision pour la croissance mondiale, qui ne devrait pas dépasser 0,5 % cette année, sous l'effet d'une forte contraction de 2 % du produit intérieur brut des pays développés.
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en forte baisse, mercredi 28 janvier, sa prévision pour la croissance mondiale, qui ne devrait pas dépasser 0,5 % cette année, sous l'effet d'une forte contraction de 2 % du produit intérieur brut des pays développés.
"La croissance de l'économie mondiale devrait tomber à un demi pour cent en 2009, le taux le plus faible depuis la seconde guerre mondiale. Malgré les actions de grande ampleur engagées par les pouvoirs publics, les tensions demeurent aiguës sur les marchés financiers et brident l'économie réelle", résume l'institution.
Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, s'inquiète de la cohésion de la zone euro face à la crise financière et signale que les réserves de son institution pourraient être épuisées dans quelques mois, dans un entretien à paraître jeudi dans l'hebdomadaire Die Zeit. Selon lui, "la stabilité de l'espace monétaire unique sera mise en danger" si la zone euro ne coordonne pas ses efforts pour soutenir les Etats les plus faibles. "Les finances de certains pays sont en très mauvais état. Ces pays se trouvent aussi dans le monde industrialisé, en Europe et en zone euro. Tous ne peuvent se permettre des plans de relance", a indiqué le Français.
Les scénarios les plus catastrophistes ont cours depuis quelques semaines sur un éclatement de l'Union monétaire, dix ans après sa création, alors que la cote de certains pays comme la Grèce ou l'Irlande sur le marché des emprunts d'Etat dégringole. M. Strauss-Kahn affirme ne "pas pouvoir totalement exclure" des faillites d'Etats entiers, mais prévient que "s'il faut vraiment aider (ces Etats), une grande partie de nos ressources sera épuisée dans six à huit mois".
LA CROISSANCE FRANÇAISE EN RECUL DE 1,9 %
Pour la France, le recul serait ainsi de 1,9 % (après + 0,8 % en 2008), contre - 0,5 % prévus en novembre. Le gouvernement, qui prévoyait jusqu'à présent une croissance comprise entre 0,2 % et 0,5 %, a fait savoir, mercredi, qu'elle allait revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2009 sur la base des chiffres du quatrième trimestre 2008.
L'Italie connaîtrait quant à elle trois années consécutives de recul du PIB entre 2008 et 2010, avec un pic cette année (- 2,1 %). Pour la première économie de la zone, l'Allemagne, les prévisions avaient déjà été publiées six jours plus tôt, avec - 2,5 % en 2009 (après + 1,3 % en 2008). La Grande-Bretagne est le pays où la crise devrait être la plus brutale cette année, avec un PIB en chute de 2,8 % (après + 0,7 % en 2008).
REPRISE DE LA CROISSANCE EN 2010
Le Japon devrait voir son PIB reculer de 2,6 %, au lieu du petit fléchissement de 0,2 % attendu jusqu'ici. La deuxième économie mondiale serait ainsi en récession pour la deuxième année consécutive, après - 0,3 % en 2008. Les économies en développement devraient elle connaître une croissance relativement faible (3,3 % en 2009, après 6,3 % en 2008). La Chine resterait le champion du monde de la croissance (6,7 % en 2009, après 9 % en 2008), devant l'Inde (5,1 % en 2009, après 7,3 % en 2008).
Le Fonds prévoit cependant une reprise en 2010, avec une croissance de 3 %, dont 1,1 % pour les pays développés. "Le moment auquel la reprise s'amorcera ainsi que son rythme dépendent avant tout de la vigueur des actions qui seront entreprises par les pouvoirs publics", prévient-il. Pour l'année en cours, le FMI s'alarme dans son rapport que "les risques de déflation augmentent dans plusieurs pays avancés", même si dans une note de recherche, il estime que "le résultat le plus probable est qu'une déflation durable sera évitée, comme ce fut le cas en 2002-2003". L'inflation devrait ainsi se limiter à 0,3 % cette année dans les pays développés, et à 0,8 % en 2010.
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
FMI : les Etats-Unis résisteront mieux à la crise que l'Europe
L'Expansion.com - 28/01/2009 15:55:00 - L'Expansion.com
Source: FMI
Le siège du FMI à Washington
Selon le Fonds monétaire international, la croissance mondiale ne devrait pas dépasser 0,5%, cette année, sous l'effet de contraction de 2% des économies développées. La récession serait moins forte aux Etats-Unis qu'en Europe.
En plus
L'Expansion.com - 28/01/2009 15:55:00 - L'Expansion.com
Source: FMI
Le siège du FMI à Washington
Selon le Fonds monétaire international, la croissance mondiale ne devrait pas dépasser 0,5%, cette année, sous l'effet de contraction de 2% des économies développées. La récession serait moins forte aux Etats-Unis qu'en Europe.
En plus
- Le chômage explose, « l'agitation sociale est déjà là », selon le BIT
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en forte baisse, mercredi, sa prévision pour la croissance mondiale. Selon le Fonds, elle ne devrait pas dépasser 0,5% cette année, sous l'effet d'une forte contraction de 2,0% du produit intérieur brut des pays développés.
« La croissance de l'économie mondiale devrait tomber à un demi-pour cent en 2009, taux le plus faible depuis la Seconde Guerre mondiale », a résumé l'institution basée à Washington. « Malgré les actions de grande ampleur engagées par les pouvoirs publics, les tensions demeurent aiguës sur les marchés financiers et brident l'économie réelle », a-t-elle observé en préambule de ses « Perspectives de l'économie mondiale ».
En novembre, le FMI prévoyait encore 2,2% de croissance mondiale en 2009. Depuis, l'évolution du PIB a été revue en nette baisse pour toutes les grandes économies. Parmi les pays développés, les Etats-Unis seraient le pays qui résisterait le mieux à la crise, avec un PIB en recul de 1,6% (après +1,1% en 2008). Avec une contraction de 2%, la zone euro serait plus durement touchée (après +1% en 2008).
Zone économique 2009 2010 Monde 0,5% 3% Pays développés -2% 1,1% Etats-Unis -1,6% 1,6% Japon -2,6% 0,6% Zone euro -2% 0,2% Allemagne -2,5% 0,1% France -1,9% 0,7% Grande-Bretagne -2,8% 0,2% Pays émergents et en développement 3,3% 5% Chine 6,7% 8% Inde 5,1% 6,5%
Pour la France, le recul serait ainsi de 1,9% (après +0,8% en 2008), contre -0,5% prévus en novembre. L'Italie connaîtrait trois années consécutives de recul du PIB entre 2008 et 2010, avec un pic cette année (-2,1%). Pour la première économie de la zone, l'Allemagne, les prévisions avaient déjà été publiées six jours plus tôt, avec -2,5% en 2009 (après +1,3% en 2008). La Grande-Bretagne est le pays où la crise devrait être la plus brutale cette année, avec un PIB en chute de 2,8% (après +0,7% en 2008).
Le Japon devrait voir son PIB reculer de 2,6%, au lieu du petit fléchissement de 0,2% attendu jusqu'ici. La deuxième économie mondiale serait ainsi en récession pour la deuxième année consécutive, après -0,3% en 2008.
Infirmant « la théorie du découplage » entre économies développées et en développement, les secondes devraient voir leur croissance ralentir à un niveau relativement faible (3,3% en 2009, après 6,3% en 2008).
Bercy va réviser en baisse les prévisions de croissance française
La France va revoir en baisse ses prévisions de croissance pour 2009, a-t-on indiqué mercredi dans l'entourage de Christine Lagarde. Jusqu'à présent, le gouvernement prévoyait une croissance du PIB français comprise entre 0,2% et 0,5%. Après la publication des prévisions du FMI, à la suite de celles de la commission européenne qui tablent sur un recul de l'activité en France de 1,8% cette année, Bercy promet une révision à la baisse de ses prévisions. « Parce que les chiffres du quatrième trimestre 2008 seront très mauvais », confie-t-on dans l'entourage de la ministre de l'économie. Cette révision doit intervenir au plus tard en « mars-avril », indique cette même source.
La Chine resterait la championne du monde de la croissance (6,7% en 2009, après 9,0% en 2008), devant l'Inde (5,1% en 2009, après 7,3% en 2008).
L'institution pilotée par Dominique Strauss-Kahn prévoit cependant une reprise en 2010, avec une croissance de 3,0%, dont 1,1% pour les pays développés. « Le moment auquel la reprise s'amorcera ainsi que son rythme dépendent avant tout de la vigueur des actions qui seront entreprises par les pouvoirs publics », prévient le FMI.
Enfin, l'institution multilatérale s'inquiète une nouvelle fois de l'état de la finance mondiale, et souligne que « la reconnaissance des pertes et la restructuration des créances douteuses ne sont pas achevées ». « De nouvelles initiatives s'imposent pour permettre une prise en compte crédible des pertes sur prêts, un classement des sociétés financières en fonction de leur viabilité à moyen terme et un soutien public aux établissements viables sous forme d'injections de capital et d'une extraction des actifs de mauvaise qualité », plaide le Fonds.
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
ce qui me turlupine c'est comment les USA peuvent mieux s'en sortir que l'Europe avec la dette (détenue par la Chine) qu'ils ont !
mise a part que les entreprises paient moins de charges , des taxes , .... vu le nombre impressionnant de chômeurs en peu de temps qu'ils ont accumulés , ils vont faire comment pour recaser tout le monde ! ?... sinon, le plan de relance USA c'est investir massivement dans les infrastructures , et baisser les impôts de 95% des américains ....ça va sûrement créer de l'emploi là aussi par la main d'oeuvre nécessaire ...mais est-ce que ce sera suffisent ?
mise a part que les entreprises paient moins de charges , des taxes , .... vu le nombre impressionnant de chômeurs en peu de temps qu'ils ont accumulés , ils vont faire comment pour recaser tout le monde ! ?... sinon, le plan de relance USA c'est investir massivement dans les infrastructures , et baisser les impôts de 95% des américains ....ça va sûrement créer de l'emploi là aussi par la main d'oeuvre nécessaire ...mais est-ce que ce sera suffisent ?
Invité- Invité
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
Je me pose la même question que toi , comment DSK peut il affirmer que les USA s'en sortiront mieux que nous européens ?
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
livaste a écrit:Je me pose la même question que toi , comment DSK peut il affirmer que les USA s'en sortiront mieux que nous européens ?
De toute façon, il a une chance sur deux d'avoir raison.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
s'il est payé pour 50% de chance d'avoir raison .... a quoi sert-il ? surtout que ses caisses seront bientôt vides ....
Invité- Invité
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
Ta réflection est aussi valable pour Sarkozy.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
tu fais une fixation Georges , on ne peut discuter de rien sans que tu ramènes à Sarkozy ??
Faut consulter mon ami , c'est grave !
Moi j'essayais simplement de m'étonner à cette prévision d DSK , me demandant sur quoi il basait ses probabilités , à moins qu'il lise dans le marc de café !
Faut consulter mon ami , c'est grave !
Moi j'essayais simplement de m'étonner à cette prévision d DSK , me demandant sur quoi il basait ses probabilités , à moins qu'il lise dans le marc de café !
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
livaste a écrit:tu fais une fixation Georges , on ne peut discuter de rien sans que tu ramènes à Sarkozy ??
Faut consulter mon ami , c'est grave !
Moi j'essayais simplement de m'étonner à cette prévision d DSK , me demandant sur quoi il basait ses probabilités , à moins qu'il lise dans le marc de café !
C'est normal que j'en revienne à Sarkozy, car c'est notre sauveur, le président du pouvoir d'achat, celui qui devait aller chercher la croissance avec les dents.
Chacun a ses fixations : toi c'est les syndicats et les gauchistes, moi c'est Sarkozy.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
moi je ne m'occupe des syndicats que lorsqu'ils foutent le bordel parce qu'ils n'ont toujours pas dégéré leur défaite !
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
Moi je ne digére pas que Sarkozy n'ai tenu qu'une petite partie de ses promesses.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
bien que ce soit totalement hors sujet , je réponds .
Je m'étonne de constater que tu ignores que son mandat n'est pas encore terminé !! eh georges , tu pourras faire un bilan en 2012 !
Je m'étonne de constater que tu ignores que son mandat n'est pas encore terminé !! eh georges , tu pourras faire un bilan en 2012 !
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
livaste a écrit:bien que ce soit totalement hors sujet , je réponds .
Je m'étonne de constater que tu ignores que son mandat n'est pas encore terminé !! eh georges , tu pourras faire un bilan en 2012 !
Nous somme presque à la moitié de son mandat, il ne faut pas compter 2011, car l'année avant les présidentiels les gouvernements ne font plus de réforme. Tu crois vraiment qu'il pourra augmenter de 25% les petites retraites, et faire aboutir les 360 promesses qu'il a fait avec le peu de temps qui lui reste.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
la différence entre DSK et Sarko c'est qu'un a été placé au FMI l'autre ÉLU à la présidence de la France! donc ton exemple n'est pas comparable ! d'autant plus que DSK ne fait que des constats et balance du fric là où y en a besoin... il ne dirige aucune politique intérieur , ne gère aucun problème social interne , ne s'occupe d'aucune économie .
Alors que tu ne digères pas le fait que Sarko est président , c'est ton problème mais , il a été élu LUI .
Alors que tu ne digères pas le fait que Sarko est président , c'est ton problème mais , il a été élu LUI .
Invité- Invité
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
PIB américain : «c'est un désastre» selon Obama
T Dong
30/01/2009 | Mise à jour : 18:24
Le PIB des Etats-Unis a reculé de 3,8% au quatrième trimestre 2008. Du jamais vu depuis 27 ans.
iOn disait que lorsque les USA éternuent , l'Europe s'enrhume , espérons que l'Europe a des anti corps !
T Dong
30/01/2009 | Mise à jour : 18:24
Le PIB des Etats-Unis a reculé de 3,8% au quatrième trimestre 2008. Du jamais vu depuis 27 ans.
[/b[b]Le fort repli de la croissance économique aux Etats-Unis entraîne «une catastrophe» pour les ménages américains, a estimé vendredi le président Barack Obama, après l'annonce des chiffres du produit intérieur brut (PIB) du quatrième trimestre 2008. Celui-ci a reculé de 3,8% au quatrième trimestre, après -0,5% au troisième trimestre. Il s'agit du 2e trimestre de baisse d'affilée et du plus fort repli depuis le premier trimestre 1982 (-6,4%). Ce recul de 3,8% est néanmoins inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur une chute de 5,4%. Reste qu'il faut tout de même remonter à l'automne-hiver 1990-1991 pour retrouver deux trimestres consécutifs de baisse du PIB. Pour l'ensemble de 2008, la croissance est ramenée à 1,3%, après +2% en 2007, soit le taux de croissance le plus faible depuis 2001.
D'après le département du Commerce, cette baisse du PIB au quatrième trimestre résulte d'une «baisse des exportations et d'une accélération de la baisse des investissements dans les infrastructures, les biens d'équipement et les logiciels». La baisse de la consommation a le plus affecté le PIB, faisant perdre 2,47 points de croissance aux Etats-Unis. Les exportations ont reculé de 19,7% au quatrième trimestre, après une hausse de 3% au troisième.
L'immobilier et l'investissement toujours au plus mal
Même si le PIB au 4e trimestre est meilleur que prévu, il confirme les sombres statistiques dévoilées en cours de semaine témoignant de la dégradation de l'économie américaine, et notamment dans l'immobilier. Les prix des logements ont enregistré en novembre une nouvelle baisse record, chutant de 18,2% sur un an selon l'indice S&P/Case-Shiller mesurant les prix dans les 20 plus grandes agglomérations américaines. En décembre, les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont quant à elles chuté de 14,7% à un plus bas historique, pour s'établir à 331.000 unités (en rythme annuel).
Le département du Commerce a également indiqué que l'investissement privé, qui avait crû de 0,4% au troisième trimestre a plongé de 12,3% au quatrième, faisant perdre au pays 1,8 point de croissance. Les dépenses d'investissement dans le logement ont continué leur chute. L'investissement hors logement a lui plongé de 20,1%, sa plus forte baisse depuis 1980. Autre mauvaise nouvelle, les commandes de biens durables de décembre ont baissé de 2,6%, leur cinquième mois de recul consécutif.
Du côté de l'emploi, la nouvelle administration Obama doit là aussi faire face à une situation très critique. Le nombre de nouveaux chômeurs dans la semaine close le 20 janvier ressort à 588000, selon les données officielles corrigées des variations saisonnières. Il s'agit d'un plus haut depuis plus de 26 ans. A ce rythme, nombre d'observateurs estiment que le plan de relance de plus de 825 milliards de dollars adopté mercredi pourrait d'ores et déjà s'avérer insuffisant.
iOn disait que lorsque les USA éternuent , l'Europe s'enrhume , espérons que l'Europe a des anti corps !
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
franline a écrit:la différence entre DSK et Sarko c'est qu'un a été placé au FMI l'autre ÉLU à la présidence de la France! donc ton exemple n'est pas comparable ! d'autant plus que DSK ne fait que des constats et balance du fric là où y en a besoin... il ne dirige aucune politique intérieur , ne gère aucun problème social interne , ne s'occupe d'aucune économie .
Alors que tu ne digères pas le fait que Sarko est président , c'est ton problème mais , il a été élu LUI .
Je ne fais pas de différence entre DSK ET Sarko, a quelques détails prêt, ils ont le même projet politique.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
bah vu ce que tu soutiens .... on ne pouvait pas s'attendre a autre chose de ta part !
Invité- Invité
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
franline a écrit:bah vu ce que tu soutiens .... on ne pouvait pas s'attendre a autre chose de ta part !
Trouve moi des grandes différences entre eux deux, à par leur taille et leur poids, l'agitation permanente de l'un et le calme de l'autre.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
l'idée des 35 heures !!!!! c'était d'abord une idée de Mitterand qui fut enterrée et ressortie par DSK puis lancée par Aubry !
Sarko déteste l'idée des 35 heures ,et a tout fait pour foutre en l'air cette grosse connerie !
Sarko déteste l'idée des 35 heures ,et a tout fait pour foutre en l'air cette grosse connerie !
Invité- Invité
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
franline a écrit:l'idée des 35 heures !!!!! c'était d'abord une idée de Mitterand qui fut enterrée et ressortie par DSK puis lancée par Aubry !
Sarko déteste l'idée des 35 heures ,et a tout fait pour foutre en l'air cette grosse connerie !
Tu parles d'une différence, Sarko n'a pas supprimer les 35 heures.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
il a supprimé l'idée même qu'elle soit bonne !!!! 35 heures reste juste et seulement dorénavant le nombre d'heures minimum travaillées a temps plein ! rien de plus !
Invité- Invité
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
C'est bien ce que je disais, seulement des détails les séparent.
Georges- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
franline a écrit:l'idée des 35 heures !!!!! c'était d'abord une idée de Mitterand qui fut enterrée et ressortie par DSK puis lancée par Aubry !
Sarko déteste l'idée des 35 heures ,et a tout fait pour foutre en l'air cette grosse connerie !
Elles servent bien les 35 H actuellement et la majorité des Français ne reviendrait pour rien au monde,sur cet acquis.
Invité- Invité
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
trouves m'en la preuve !!!
Invité- Invité
Re: La croissance mondiale tombera à 0,5 % cette année, selon le FMI
franline a écrit:trouves m'en la preuve !!!
- les boites obligent en cet période de crise les salariés à prendre leur RTT, plutôt que les mettre au chômage technique .LES RTT font tampon, sont un modulateur...on rigole moins déjà... .
Tu vois il faut un peu écouter, analyser, plutôt que de sortir les discours en boucle de lefebvre.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» l'Année mondiale de l'Astronomie
» Première récession mondiale depuis 1945, selon le FMI
» 2 500 maisons neuves en moins cette année
» Augmentation des impôts sur le revenu dès cette année
» Les professions réglementées «ouvertes» dès cette année
» Première récession mondiale depuis 1945, selon le FMI
» 2 500 maisons neuves en moins cette année
» Augmentation des impôts sur le revenu dès cette année
» Les professions réglementées «ouvertes» dès cette année
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum