Travail - CDI : le divorce à l'amiable démarre fort
Page 1 sur 1
Travail - CDI : le divorce à l'amiable démarre fort
Xavier Bertrand se réjouit des débuts du nouveau "divorce à l'amiable" entre un salarié et son entreprise. Le ministre du travail, qui présentait ses voeux avec la secrétaire d'Etat à la solidarité Valérie Létard, et la secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano, est revenu sur "la réforme du contrat de travail" engagée en 2008, expliquant que "la possibilité de rompre le contrat à l'amiable rencontrait un grand succès". "Depuis l'entrée en vigueur de ce dispositif avec la loi de modernisation du marché du travail, 20.000 ruptures conventionnelles de CDI ont été homologuées en 5 mois, c'est-à-dire 5%, pas plus de 5% du total des sorties de CDI. Voilà autant de conflits individuels potentiels évités", a-t-il dit.
Dans un tour d'horizon de l'actualité sociale, Xavier Bertrand est aussi revenu sur "les tabous du stress au travail et des troubles musculo-squelettiques (TMS)". Les TMS représentent 10% des arrêts maladies, a-t-il rappelé, annonçant le lancement cette semaine du site internet "travailler-mieux.gouv.fr, pour que tous les salariés, les chefs d'entreprises, aient un accès facilité à l'information sur les conditions de travail".
Le débat sur la pénibilité au travail piétine
Sur la prise en compte de la pénibilité au travail, le ministre du Travail a souligné que "dans ces derniers mois, avec les rencontres bilatérales (avec les partenaires sociaux, ndlr), nous avons bien avancé, et nous sommes assez au clair sur les issues possibles". Le sujet piétine depuis plusieurs mois, après trois ans de négociations entre partenaires sociaux, sans résultat. Pour lui, 2008 a été une "année intense de réformes importantes, parce qu'elles ont fait bouger les lignes et qu'elles ont commencé à changer les comportements".
Selon lui, la réforme du temps de travail votée cet été a "permis de sortir du carcan des 35 heures imposées en donnant des garanties légales et ensuite en renforçant les accords d'entreprises". Une telle souplesse, a-t-il estimé, a "une vertu dynamique" en période de croissance, mais "aussi en période de ralentissement de l'économie, une vertu protectrice, car elle permet aux employeurs et aux salariés de négocier pour adapter le temps de travail".
Invité- Invité
Sujets similaires
» L'économie française démarre 2011 en fanfare
» La commission des Finances de l’Assemblée nationale démarre ce matin les auditions des acteurs de l’affaire Tapie
» C'est fort quand même :D
» L'euro n'est pas «fort», il est «cher» !
» L'inflation au plus fort depuis 1991: +3,3%
» La commission des Finances de l’Assemblée nationale démarre ce matin les auditions des acteurs de l’affaire Tapie
» C'est fort quand même :D
» L'euro n'est pas «fort», il est «cher» !
» L'inflation au plus fort depuis 1991: +3,3%
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum