Alerte à tous les fraudeurs du fisc: les banques suisses ne sont plus sûres!f
Page 1 sur 1
Alerte à tous les fraudeurs du fisc: les banques suisses ne sont plus sûres!f
En ces temps de crise financière, c'est une décision exceptionnelle que vient de prendre UBS, la première banque suisse. Selon le New York Times, sous pression du fisc américain, l'établissement helvétique a décidé de fermer les comptes de 19 000 clients de nationalité américaine, suspectés d'avoir cherché à échapper à l'impôt. Ces derniers risquent donc de perdre tout l'argent déposé, à moins de se dénoncer auprès du fisc américain.
mais c'est monstrueux !
Où est ce qu'ils vont mettre leur fric détourné les pauvres fraudeurs ??
Cette annonce est la suite d'un feuilleton commencé en juin dernier avec le témoignage aux Etats-Unis d'un ancien salarié d'UBS, Bradley Birkenfeld, qui avait reconnu avoir aidé des riches clients à détourner des millions de dollars d'impôts. Quelques semaines plus tard, la justice américaine avait autorisé le fisc à demander à UBS les noms des contribuables américains soupçonnés d'évasion fiscale. En novembre, le Washington Post avait alors révélé que la banque avait alors livré plusieurs dizaines de noms. Information démentie par les autorités suisses, mais exemplaire du malaise de la place helvétique. La révélation de l'identité de ses clients est une entorse de taille à la tradition du pays. La législation suisse protège le secret bancaire et les établissements ne divulguent des informations qu'en cas d'enquêtes portant sur des comptes identifiés.
Quoi qu'il en soit, les autorités américaines, qui estiment le montant total des actifs cachés à 18 milliards de dollars, ont continué à mettre la pression sur UBS. Et il semble bien que la banque, qui détient de nombreux avoirs aux Etats-Unis, ait cédé, en coupant tout lien avec ses 19 000 clients américains. L'information, révélée par le Times, n'a cependant pas été confirmée par la banque.
Pratiquement, comment cela va se passer? Selon le quotidien américain, les clients dont le compte sera fermé pourront choisir de transférer leur argent dans d'autres banques ou de recevoir un chèque. Mais dans les deux cas, ils alerteront ainsi le fisc américain, qui disposera de documents permettant de révéler l'existence de fraudes passées. Et là, attention, il y a des risques, suivant les cas, que les autorités estiment que les clients d'UBS ont cherché à blanchir de l'argent, un crime puni plus sérieusement que la "simple" fraude fiscale.
Commentaire d'un client anonyme d'UBS, cité par le NY Times: "Vous pouvez soit prendre le chèque et le jeter dans les bois, soit le déposer quelque part et vous faire prendre. On ne peut se cacher nulle part."
Si vous connaissez François Fillon, transmettez lui cette information. Ce matin, le Premier ministre, qui intervenait lors du colloque "Nouveau monde, nouveau capitalisme", a déclaré qu'il fallait "engager une lutte sans merci contre les paradis fiscaux qui accentuent l'enfer de tous les autres" et il a appelé les Etats-Unis à "repenser le monde" avec les Européens. Mais le problème, c'est que, concrètement, Fillon ne fait pas grand chose. Il y a quelques semaines, en visite en Suisse, il avait déclaré que le pays n'était pas un paradis fiscal (ce que j'avais relevé ici). Quant à l'enquête sur les fraudeurs français qui ont placé leur argent au Liechtenstein, on attend toujours des signes.
Bon, finalement, mon titre est peut-être alarmiste pour rien. Les fraudeurs français peuvent continuer à planquer leur argent dans les banques suisses.
mais c'est monstrueux !
Où est ce qu'ils vont mettre leur fric détourné les pauvres fraudeurs ??
Sujets similaires
» Le fisc et la PJ se disputent les grands fraudeurs
» Quand le fisc fait honte aux fraudeurs sur Internet
» Le fisc allemand achète ses listes de fraudeurs en France
» Les Suisses approuvent l'interdiction des minarets ...
» Les Suisses refusent de déposer leurs armes
» Quand le fisc fait honte aux fraudeurs sur Internet
» Le fisc allemand achète ses listes de fraudeurs en France
» Les Suisses approuvent l'interdiction des minarets ...
» Les Suisses refusent de déposer leurs armes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum