Les risques d'importation du conflit en France
3 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Le keffieh en rupture de stock
R.B | 14.01.2009, 12h32 | Mise à jour : 18h55
visiblement le communautarisme palestinien est prêt ; surtout chez nous , où le communauté musulmane est tellement importante !
R.B | 14.01.2009, 12h32 | Mise à jour : 18h55
leparisien.frAu 19e jour de l'offensive israelienne dans la bande de Gaza, le keffieh, ce foulard symbole de la lutte palestinienne, est en rupture de stock dans plusieurs échoppes de la région parisienne. En boutique ou par Internet, les demandes affluent de partout et les vendeurs affirment ne pas pouvoir faire face en particulier pour le modèle gris et noir, porté par l'ancien chef de l'autorité palestinienne, Yasser Arafat.
"Actuellement, tous ceux qui nous sont livrés sont vendus, raconte ce commerçant de Belleville, dans le XIe arrondissement de Paris. Et nous n'arrivons plus à en trouver. Même ceux, de qualité moyenne fabriqués en Chine sont manquants. Il ne reste que les keffieh de couleur, rose, vert ou bleu. Et certains les achètent pour les manifs parce qu'il n' y a que ça de disponible. Ce sont des jeunes, pour la plupart, des étudiants et des lycéens, qui les portent parce qu'ils sont tendance depuis qu'une grande marque a fait leur promotion. Le keffieh Arafat , lui, est introuvable en ce moment. Si j'avais pu en reçevoir 1000 pièces, je les aurais vendues immédiatement". Sur le marché de Montreuil, à deux pas de Paris, un marchand habitué de ces produits, rage de ne plus en avoir. "Je vendais l'authentique à 4€ et j'en ai plus. J'ai reçu une commande de 100 pièces mais je ne peux pas la satisfaire. Mon fournisseur n'a pas plus de gris Arafat", explique t-il en disant regretter que "des opportunistes s'accaparent de ce produit vendu dans les manifestations comme s'ils vendaient des merguez".
Patron de la société Safi, en plein coeur du quartier de Barbès à Paris, ce Syrien d'une quarantaine d'années importe les keffieh d'origine et fabriqués en Syrie. "Vu les manifestations en faveur des Palestiniens dans toutes capitales du Moyen-Orient, toutes les fabrications sont orientées vers Amman, le Caire ou Beyrouth. Le peu que nous arrivons à importer en France sont achetées par des associations qui les distribuent à travers l'Europe où chaque samedi des manifestants descendent dans la rue. Du coup, il ne reste pas pas grand chose en boutique. Et on peine à en avoir". En rupture de stock, même chez les grossites chinois du sentier d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, des revendeurs se sont mis à les chercher sur Internet.
visiblement le communautarisme palestinien est prêt ; surtout chez nous , où le communauté musulmane est tellement importante !
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Des keffiehs, on peut en voir partout, autour du coup des rebelles de Censier, des jeunes de bonne famille qui traînent rive droite etc...C'est devenu un accessoire de mode, et le conflit le rend encore plus hype.
MErci la guerre.
MErci la guerre.
Invité- Invité
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Une porte de la synagogue de Villeneuve-Saint-Georges endommagée par le feu
AP | 15.01.2009 | 16:37
AP | 15.01.2009 | 16:37
APUne porte de la synagogue de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) a été endommagée jeudi matin par un début d'incendie, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la porte arrière du bâtiment a été endommagée par un incendie qui s'est rapidement éteint de lui-même. Les murs ont été noircis par la fumée. "Aucune trace d'un engin incendaire n'a été retrouvée sur place et rien ne permet de dire qu'un cocktail Molotov ait été lancé", précise-t-on de source judiciaire. Aucune inscription antisémite n'a été retrouvée. La Sûreté départementale du Val-de-Marne a été chargée de l'enquête.
Dans un communiqué, le CRIF a dénoncé un "nouvel acte de violence inadmissible" et demandé "une nouvelle fois aux autorités et à toutes les forces vives de la Nation de prendre leurs responsabilités pour mesurer la gravité de la situation et endiguer cette montée insupportable des actes antisémites en France".
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Val de Marne
Une tentative de vol vire à l'agression antisémite
Hélène Bréault | 16.01.2009, 14h02
leparisien.fr
Une tentative de vol vire à l'agression antisémite
Hélène Bréault | 16.01.2009, 14h02
INFO EXCLUSIVE. Un jeune homme de 24 ans a été agressé jeudi soir vers 20 heures 30 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) par deux individus. Ils voulaient lui voler sa voiture, une Toyota Yaris, mais la victime a résisté. Dans la bagarre, les malfaiteurs ont découvert un signe religieux marquant l'appartenance du jeune homme à la religion juive.
Ils l'ont alors blessé à coups de couteau et ont proféré des menaces antisémites. Il est sorti de l'hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis) en fin de soirée après avoir été soigné. Ce matin, Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur à condamné cette agression.
leparisien.fr
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Gaza/Israël - Surveillance accrue en France des TV et d'internet
François Fillon a chargé le CSA et la présidente du forum des droits sur internet d'une mission de surveillance pour prévenir "dérapages" et "appels à la haine raciale" en lien avec le conflit à Gaza.
"Il suffit de se promener sur internet pour voir que des blogs (...) comportant des propos d'une violence inouïe, que ce soit contre Israël ou contre les Palestiniens", a-t-il expliqué.-
le 16/01/2009 - 16h28
Au 21e jour de conflit israélo-palestinien et alors que quelques actes d'antisémitisme ou d'islamophobie ont été recensés en France (derniers en date : des inscriptions hostiles à Israël découvertes vendredi à Toulouse et l'imam de Drancy menacé jeudi), le gouvernement français a décidé de renforcer la surveillance des programmes télévisés et d'internet pour prévenir "dérapages" et "appels à la haine raciale" en lien avec le conflit israélo-palestinien, a annoncé vendredi François Fillon. Le Premier ministre a chargé Isabelle Falque-Perrotin, présidente du forum des droits sur internet, de cette mission, en coordination avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui exerce déjà une veille sur les programmes.
"Nous avons demandé au CSA et à une personnalité de conduire un travail plus approfondi sur ce qui se passe sur les chaînes de télévision et sur internet s'agissant de dérapages qui sont des appels à la haine raciale et à la violence raciste et antisémite", a dit le Premier ministre. "Il suffit de se promener sur internet pour voir que des blogs (...) comportant des propos d'une violence inouïe, que ce soit contre Israël ou contre les Palestiniens", a-t-il ajouté, à l'issue d'un comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. "La responsabilité de chacun en ce moment, c'est de faire en sorte qu'on appelle au calme et qu'on ne dérape pas", a souligné le chef du gouvernement.
Re: Les risques d'importation du conflit en France
16 janvier 2009
Nice: le Préfet interdit la manif pour Gaza
Nice: le Préfet interdit la manif pour Gaza
ISRAËL. La manifestation « pour une paix juste et durable au Proche-Orient », qui devait se dérouler ce samedi à Nice, a été interdite par le Préfet des Alpes-Maritimes. Une contre-manif projetée par les « Jeunesses Identitaires » (extrème droite) a également été interdite. A Perpignan, la Préfecture interdit un défilé, qui est remplacé par un sit-in.
A Nice, le rassemblement de samedi dernier contre l’intervention israélienne à Gaza avait donné lieu à des incidents en marge du cortège, au point que les organisateurs avaient hésité à appeler à une nouvelle manifestation (lire l'article sur ces incidents).
A Perpignan, la préfecture des Pyrénées-Orientales a interdit vendredi tout défilé samedi après-midi dans les rues du centre ville, où des incidents avaient également eu lieu samedi dernier lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens.
Néanmoins, "un sit-in sollicité par les organisations de soutien à la Palestine est autorisé place de Catalogne samedi après-midi de 15h à 17h", précise un communiqué de la préfecture. Et un défilé de l'intersyndicale des enseignants, initialement prévu l'après-midi, "a été autorisé samedi matin de 10h30 à 12h, sur un parcours sécurisé".
Onze vitrines avaient été cassées samedi à Perpignan par une cinquantaine de personnes en marge de la manifestation contre les bombardements israéliens sur Gaza, et un commerçant et un passant avaient été blessés par des éclats de verre. (avec AFP)
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Manifestation du parti des Musulmans de France pour le voile et la Palestine
17.01.09 | 18h20
en voila quelques centaines qu'ils fallaient virer !Ces espèces de fanatiques qui n'acceptent pas la laicité n'ont rien à foutre chez nous !
Moi , mon choix c'est de les virer !
17.01.09 | 18h20
Plusieurs centaines de personnes, 450 selon la police, 2.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Paris à l'appel du Parti des Musulmans de France (PMF), à la fois pour la défense du port du voile et pour dénoncer l'intervention israélienne à Gaza.
La dispersion s'est opérée sans incident peu après 18H00.
"Sionistes fascistes c'est vous les terroristes ! Palestine vaincra !", pouvait-on entendre parmi les slogans prononcés en tête du cortège qui s'est élancé peu avant 15H30 de la place de la République.
"Le voile c'est mon choix, l'école c'est mon droit", "Douce France pays de mon enfance où est la tolérance?", scandaient aussi des manifestants, parmi lesquels beaucoup de femmes et d'enfants.
Le PMF a qualifié de "scélérate" la loi du 15 mars 2004 encadrant le port de signes d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires.
"Cette loi a causé des dégâts et il y a un risque qu'elle s'étende aux lieux publics comme les bureaux de poste. Il y a un danger pour la cohésion de ce pays", a dit à l'AFP son président, Mohamed Latreche.
Une manifestation est organisée chaque année à l'appel du PMF qui s'est posé la question de la différer compte tenu des événements à Gaza. "Finalement nous avons décidé de la maintenir en lui donnant un ton palestinien", a expliqué M. Latreche. "Notre coeur va vers le peuple palestinien et le génocide qu'il est en train de subir", a-t-il ajouté.
En fin de cortège, un peu à l'écart, des manifestants rassemblés par le Centre Zahra, d'obédience musulmane chiite, exprimaient exclusivement leur soutien au peuple palestinien, a constaté l'AFP.
Des banderoles jaunes proclamaient "Justice pour Gaza, Gaza la nouvelle Shoah". "Israël assassin Sarkozy complice", "Médias français dites la vérité", criaient certains manifestants.
en voila quelques centaines qu'ils fallaient virer !Ces espèces de fanatiques qui n'acceptent pas la laicité n'ont rien à foutre chez nous !
Moi , mon choix c'est de les virer !
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Manifestations de soutien à Gaza en France, quelques incidents
17.01.09 | 17h46
Véronique Tison
Comme à chaque occasion , on assiste à des " incidents " , terme qui signifie en réalité vandalisme , destruction de voitures !
17.01.09 | 17h46
ARIS (Reuters) - Des manifestations de soutien aux Palestiniens de Gaza, parfois émaillées d'incidents, ont eu lieu samedi dans plusieurs villes de France alors que l'offensive israélienne dans le territoire palestinien semble toucher à sa fin.
A Paris, plusieurs milliers de personnes, 2.600 selon la police, ont défilé du Châtelet à Opéra à l'appel du Collectif pour une paix juste. Quelques incidents ont été signalés en fin de manifestation dans le quartier de l'Opéra. Un restaurant McDonald's a également eu sa vitrine endommagée rue de Rivoli.
Un deuxième cortège a défilé de la République à la Nation à l'appel du Parti des musulmans de France.
Des débordements ont également été signalés à Nice avec quelques actes de vandalisme qui ont visé des voitures et du mobilier urbain.
A Lyon, 3.000 personnes selon la police ont formé une chaîne humaine Place Bellecour en entonnant des slogans hostiles à Israël.
Une semaine plus tôt, les manifestations de soutien à Gaza avaient réuni des dizaines de milliers de personnes à Paris et dans toutes les grandes villes de province.
Véronique Tison
Comme à chaque occasion , on assiste à des " incidents " , terme qui signifie en réalité vandalisme , destruction de voitures !
Re: Les risques d'importation du conflit en France
franline a écrit:j'ai souvenir quand j'y suis allée il y a longtemps ...que les juifs et arabes vivaient très bien ensemble ; les deux communautés condamnaient les tueries de chaque bord de la frontière et les fêlés extrèmistes des deux bords aussi ! et ce sont ces extrèmistes qui en général s'installent près des frontières !
soit dit en passant la Palestine a eut tout le fric possible pour développer sont pays au même titre que l'a fait Israel .....mais ça a toujours été un champs de ruine mise a part quelques exceptions de certains courageux qui créaient leur orangerais ;les autres n"ont pas entrepris beaucoup pour évoluer !
une façon de tenir la population dans la haine par la misère!
Tu as vraisemblablement raison ... mais j'ai sous les yeux la carte géographique représentant la superficie de la Palestine et de l'Etat d'israël en 1946 jusqu'en 1999 ... c'es hallucinant la surface que s'est octroyée l'Etat d'Israël ! Il me semble que tu peux trouver cette carte chez google !
Ce n'est pas pour autant que je soutiens les extrêmistes des deux bords, bien au contraire ! je voyyais ce midi à la télé un docteur gynécologue palestinien franchir la frontière pour aller travailler et prodiguer sa science en Israël ... preuve s'il en est que la paix est possible dans cette région.
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Les risques d'importation du conflit en France
C'était pour Jean Claude suite à son mail ci-dessus.
Dernière édition par David le Sam 17 Jan - 20:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les risques d'importation du conflit en France
tu devrais mettre dans tcarte dans le topic sur le conflit et non dans cette partie qui discute des risques d'importer ce conflit en France .
Re: Les risques d'importation du conflit en France
franline a écrit:moi je suis enclin a condamner le HAMAS ...ce sont des tordus qui exposent leurs familles afin de se porter victimes.
tout à fait d'accord ! c'est un peu comme les français entre 1939 et 1945 qui exposaient leur famille pour se poser en victimes !
Regarde la carte d'Israêl en 1946 et la superficie de son territoire de l'époque, et regarde maintenant sa superficie ... après tu pourras peut-être discuter de gens occupés par des étrangers qui exposent leur famille !
Invité- Invité
Re: Les risques d'importation du conflit en France
livaste a écrit:tu devrais mettre dans tcarte dans le topic sur le conflit et non dans cette partie qui discute des risques d'importer ce conflit en France .
OK ! excuse moi je n'avais pas vu de topic traitant du conflit lui-même !
Invité- Invité
Re: Les risques d'importation du conflit en France
neirret a écrit:franline a écrit:moi je suis enclin a condamner le HAMAS ...ce sont des tordus qui exposent leurs familles afin de se porter victimes.
tout à fait d'accord ! c'est un peu comme les français entre 1939 et 1945 qui exposaient leur famille pour se poser en victimes !
tu as gagné le titre du !!
un petit rappel , les resistant ne se protégeient pas derrière leurs enfants ,eux , ils n'attaquaient pas les Allemands en tirant des maisons d'habitations , ceux qui préparaient ce genre d'attentat , le faisaient sur la voie publique !
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Le chanteur Enrico Macias, qui n'a jamais caché son soutien à Israël, a du annuler le concert qu'il devait donner à Port-Louis, île Maurice, en raison de menaces de mort émanant de groupes islamistes radicaux.
L'avocat de la société chargée de l'organisation du concert, Me Askok Radakissoon, a déclaré: "Enrico Macias a, au nom de la liberté d'expression, participé à un rassemblement pro-israélien à proximité de l'ambassade d'Israël (à Paris) le 4 janvier."
Il a aussi ajouté : "Cette initiative a été condamnée par des dirigeants politiques mauriciens et des groupuscules islamiques. La municipalité de Port-Louis a menacé de ne pas donner son autorisation pour l'organisation d'un tel concert dans sa ville. Tout cela a créé une situation qui rend impossible l'organisation du concert."
menacé pour ses opinions politiques , c'est inadmissible !
- Spoiler:
- j'aurais compris si cela avait été pour ses chansons
Re: Les risques d'importation du conflit en France
certains comprennent tout à fait, parceque bon, les pôv palestiniens zont pas mérité ça. Ca me dégoûte.
J'aime pas plus Macias que Arthur par exemple, mais quand je vois qu'ils ne peuvent même plus pratiquer leur métier tranquillement, ça me rend malade. Y'a vraiment un deux poids deux mesures hallucinants dans l'opinion populaire, qui ne fait rien pour améliorer les choses d'ailleurs.
J'aime pas plus Macias que Arthur par exemple, mais quand je vois qu'ils ne peuvent même plus pratiquer leur métier tranquillement, ça me rend malade. Y'a vraiment un deux poids deux mesures hallucinants dans l'opinion populaire, qui ne fait rien pour améliorer les choses d'ailleurs.
Invité- Invité
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Publié le 18/01/2009 à 14:12 - Modifié le 18/01/2009 à 18:58 Le Point.fr
Arthur annule un spectacle sous la pression d'une manifestation pro-palestinienne
Par Emmanuel Berretta (avec agence)
L'animateur Arthur a été contraint d'annuler le spectacle qu'il devait donner vendredi, à Vals-les-Bains, en Ardèche.
Arthur annule un spectacle sous la pression d'une manifestation pro-palestinienne
Par Emmanuel Berretta (avec agence)
L'animateur Arthur a été contraint d'annuler le spectacle qu'il devait donner vendredi, à Vals-les-Bains, en Ardèche.
L'animateur Arthur a été contraint d'annuler le spectacle qu'il devait donner vendredi, à Vals-les-Bains, en Ardèche. Le public venu applaudir l'artiste n'a pas pu entrer dans la salle en raison du blocus organisé pendant plus d'une heure par des manifestants pro-palestiniens accusant Arthur de financier Israël. Devant une telle situation, l'humoriste a déclaré qu'il n'avait "plus le coeur à rire", et a annulé la représentation.
Cette manifestation pro-palestinienne a été fermement condamnée, dimanche, par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), SOS Racisme et le Bureau de vigilance contre l'antisémitisme. "S'il est légitime que des points de vue différents s'expriment sur le conflit en cours à Gaza, estime le Crif, il est inacceptable de voir des partisans de la cause palestinienne interdire à un artiste de s'exprimer sous prétexte que ses opinions politiques peuvent être différentes des leurs."
Un concert d'Enrico Macias annulé
De son côté, SOS Racisme a dénoncé le caractère antisémite de cette manifestation : "Il est utile de remarquer que les "manifestants" ayant mené cette action se sont fondés sur ce qu'ils semblent considérer comme un délit : la judéité d'un individu."
La tension entre les communautés juives et musulmanes a, par ailleurs, conduit les autorités de l'Ie Maurice a annuler le concert que devait donner Enrico Macias le 23 janvier. Ce concert qui était prévu près d'une agglomération habitée majoritairement par des musulmans a été annulé en raison de la polémique provoquée par la participation de l'artiste à un rassemblement de soutien à Israël.
Re: Les risques d'importation du conflit en France
moi non plus je n'aime ni l'un , ni l'autre , mais je suis scandalisée quand certains se croient autorisés à les empêcher de se produire sur scène .
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Quel fanatisme et quel sectarisme...C'est pitoyable, et j'use du mot à bon escient.
Si tu n'es pas corps et âmes avec les palestiniens prêt(e) à tirer à boulets rouges sur "Israël" (j'adore), tu n'es pas de gauche, tu n'es pas moral(e), tu n'as aucune connaissance de l'Histoire de la région (c'est fou le nombre de spécialistes qu'on a sur cette question).
Ca fait logtemps que c'est un point qui m'aace, et encore une fois, toutes les geigneuses hargnueuses pro-palestiniennes (re-sic) n'ont qu'à se démerder por aller défendre leurs bien aimés martyrisés, y compris du Hamas (ah non, bouh, pas d'amalgames Hamas/peuple palestinien, mais vivent les amalgames gouvernement israëlien/population israëlienne, bien tournés sous la dénomination commune Israël).
Si tu n'es pas corps et âmes avec les palestiniens prêt(e) à tirer à boulets rouges sur "Israël" (j'adore), tu n'es pas de gauche, tu n'es pas moral(e), tu n'as aucune connaissance de l'Histoire de la région (c'est fou le nombre de spécialistes qu'on a sur cette question).
Ca fait logtemps que c'est un point qui m'aace, et encore une fois, toutes les geigneuses hargnueuses pro-palestiniennes (re-sic) n'ont qu'à se démerder por aller défendre leurs bien aimés martyrisés, y compris du Hamas (ah non, bouh, pas d'amalgames Hamas/peuple palestinien, mais vivent les amalgames gouvernement israëlien/population israëlienne, bien tournés sous la dénomination commune Israël).
Invité- Invité
Re: Les risques d'importation du conflit en France
je tiens a répondre sur les débordements de frontière d'Israël.... ce sont les extrémistes qui ont colonisé et débordé sur la Palestine et non le juif lamda qui ne demande qu'a vivre sereinement tous les jours .D'ailleurs quand il a fallu qu'ils partent ils étaient prêt a mettre le feu a leur maison plutôt que de la laisser aux palestiniens et , dans les fameux reportages qui relataient ces faits il était évident qu'ils étaient juifs très pratiquant ne vivant que pour la Thora (des extrémistes donc).
Pour ce qui est des annulations de spectacles , je trouve ça ridicule d'identifier Arthur comme ces extrémistes israéliens ; c'est même pitoyable ! qu'on l'aime ou non !
Pour ce qui est des annulations de spectacles , je trouve ça ridicule d'identifier Arthur comme ces extrémistes israéliens ; c'est même pitoyable ! qu'on l'aime ou non !
Invité- Invité
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Argenteuil : alerte à l'anthrax
Daniel Pestel | 19.01.2009, 21h20
on ne leur a pas dit qu'à Gaza , la guerre était terminée ??
Daniel Pestel | 19.01.2009, 21h20
leparisien.frEXCLUSIF. Alerte à l'anthrax cet après-midi, à Argenteuil (Val-d'Oise), au siège français de Yarden France, une société israélienne de produits cachers. Dans cette entreprise de 45 salariés, une lettre contenant de la poudre blanche a été trouvée dans le courrier du matin. Les tests pratiqués sur les cinq personnes qui ont été au contact avec cet envoi suspect ont permis d'écarter toute contamination.
L'enveloppe de poudre, affranchie d'un timbre français non oblitéré, a toutefois été mise sous emballage étanche en vue d'être analysée.
L'entreprise Yarden France, outre son activité commerciale, recueille notamment les messages de soutien pour le comité «Agir pour Guilad Shalit», du nom d'un Franco-Israelien détenu en Palestine.
on ne leur a pas dit qu'à Gaza , la guerre était terminée ??
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Julien Dray sous protection policière
20.01.2009, 07h47 | Mise à jour : 08h14
leparisien.fr
20.01.2009, 07h47 | Mise à jour : 08h14
Julien Dray bénéficie depuis le week-end dernier d'une discrète protection policière, a révélé mardi matin RTL. Cette surveillance avait été réclamée par Me Léon-Lef Forster, l'avocat du député socialiste de l'Essonne. Visé par une enquête préliminaire pour abus de confiance, Julien Dray aurait en effet reçu des menaces, notamment à caractère antisémite.
Selon l'avocat, il s'agit non pas d'une escorte permanente, mais de «surveillances renforcées», avec des patrouilles plus nombreuses dans le quartier où vivent le parlementaire et sa famille. Ce dispositif se justifie, selon lui, par les mises en causes répétées de Julien Dray dans les médias et notamment la diffusion d'attaques antisémites sur Internet.
leparisien.fr
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Quel impact la guerre à Gaza a-t-elle eu en France?
Par Claire Chartier, Julie Joly, publié le 21/01/2009 10:01 -
JACQUES DEMARTHON/AFP PHOTO
Après le conflit à Gaza, l'heure est au bilan. En France, le conflit a mobilisé les musulmans de France et les associations. Des accointances ont émergé avec l'extrême gauche.
LaKillerTeam - 21/01/2009 12:45:47
richardAAA - 21/01/2009 12:44:19
BABACHE - 21/01/2009 12:07:05
stylo - 21/01/2009 11:55:41
stylet - 21/01/2009 11:53:24
LaKillerTeam - 21/01/2009 11:31:06
Par Claire Chartier, Julie Joly, publié le 21/01/2009 10:01 -
JACQUES DEMARTHON/AFP PHOTO
Après le conflit à Gaza, l'heure est au bilan. En France, le conflit a mobilisé les musulmans de France et les associations. Des accointances ont émergé avec l'extrême gauche.
Samedi 17 janvier, à Paris. Une vingtaine de femmes voilées de noir, jupes longues et tchadors, entourent un immense drapeau palestinien. Autour d'elles, plusieurs milliers de musulmans reprennent en choeur le chant lancé, en arabe, par un religieux invisible, dissimulé derrière les portes de sa camionnette. "Ce rassemblement n'est pas communautaire, nous voulons tous la paix!" tente de convaincre, au mégaphone, Olivia Zémor, membre de l'association EuroPalestine, à l'initiative du rassemblement. Peine perdue: sa voix est couverte par celles des fidèles.
De mémoire de militant, jamais les musulmans de France n'ont été si nombreux à rallier, jusque dans la rue, la cause palestinienne. Bouleversés par les images sanglantes diffusées par la chaîne Al-Jazira, tenus informés en temps réel par SMS, mails, Facebook, ils se sont mobilisés en masse dès les premiers jours du conflit de Gaza. Veillées, conférences, rassemblements, concerts, ils ont été de toutes les initiatives, ou presque.
Le 10 janvier, plus de 200 000 personnes dénonçaient l'offensive israélienne à travers la France. A Paris, les services de police estimaient alors "de 70 à 80 %" la proportion de "personnes issues de la communauté arabo-musulmane". Les traditionnels militants de la cause - syndicalistes (SUD et CGT), communistes, altermondialistes, membres de la LCR ou des Verts, humanitaires et droits-de-l'hommistes- semblaient n'être plus là que pour assurer, en vieux routiers, le service d'ordre et la logistique. Aucun n'eut l'air de s'étonner, en tout cas, de voir le défilé s'interrompre au rythme des prières.
Ce fut la grande nouveauté: les musulmans pratiquants marchaient désormais main dans la main avec les organisations laïques, traditionnellement -et toujours- aux commandes de la mobilisation propalestinienne. Dès les premiers bombardements de Gaza, une cinquantaine d'associations musulmanes d'Ile-de-France se regroupaient au sein d'une coordination ad hoc. Une première. "Dans ce moment exceptionnel, il fallait alerter les consciences", explique l'un de ses chefs de file, Karim Azouz. Musulmans et militants de gauche ont enchaîné réunions pour communiquer d'une seule voix. Le 16 janvier, l'antenne du Parti communiste de Seine-Saint-Denis et l'Union des associations musulmanes du département -tenante d'un islam orthodoxe- paraphaient même une déclaration commune.
Les réapparitions de Tariq Ramadan
Parmi les militants religieux engagés, les plus radicaux ont répondu à l'appel du Parti des musulmans de France (PMF), du Strasbourgeois Mohamed Latrèche. Un groupuscule "islamiste, radical, antisémite", selon la sociologue Monique Crinon, membre du Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale (Cedetim). Très minoritaire, le PMF a trouvé l'occasion idéale de porter son message au-delà de son fief alsacien.
Dans un genre différent, l'influente Union des organisations islamiques de France (UOIF) joue également une part active dans la mobilisation religieuse. Contrairement aux autres grandes fédérations musulmanes (voir l'encadré), elle a officiellement appelé ses membres à manifester. Mieux: ses principaux leaders se sont rendus à proximité de Gaza.
Plus discret, le Collectif des musulmans de France (CMF), né à Lyon dans les années 1990 sous l'influence de Tariq Ramadan, a avancé aussi ses pions. Le prédicateur, aujourd'hui résident britannique, faisait plusieurs réapparitions, ces dernières semaines, à la faveur de réunions organisées dans le Nord et en région parisienne. Proche des altermondialistes et de certains intellectuels de gauche, le groupe compte parmi ses membres actifs Karim Azouz, initiateur de la toute récente coordination religieuse.
L'idée de rapprocher certains musulmans de France et la gauche laïque, extrême y compris, n'est pas nouvelle. Elle fut même défendue par le CMF dès ses débuts et abondamment relayée par le site Internet communautaire Oumma.com, l'un des plus visités par les musulmans. En 2004, la question d'interdire le voile à l'école semblait pouvoir resserrer les liens. Karim Azouz, en première ligne à l'époque, en était persuadé. Mais l'alliance a tourné court. Déçu, le jeune activiste déclarait alors dans un article publié sur le site Bladi.net en 2006:"Personne n'est en mesure de faire descendre les musulmans dans la rue."
Il suffisait d'attendre un nouveau contexte politique hexagonal: un Parti socialiste en déliquescence, des communistes sans leader, des altermondialistes sans appareil et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, qui tiendra son premier congrès fondateur le 6 février... Plus que jamais, les voix musulmanes sont politiquement bonnes à prendre. "L'extrême gauche ne veut plus se cantonner aux anciens trotskistes, elle doit ratisser plus large", confirme Bernard Godard, fin connaisseur de l'islam français et coauteur avec Sylvie Taussig du livre Les Musulmans en France (Laffont).
Une cristallisation des frustrations
C'est dans ce contexte qu'ont surgi, ces deux dernières années, Génération Palestine et Urgence Gaza. Ces associations, mêlant laïques et religieux, ont joué un rôle clef dans la mobilisation. Sans défendre de projet politique précis pour les Palestiniens, elles suscitent l'engouement des jeunes des quartiers autour du refus de l'injustice, de l'ingérence et de l'humiliation d'un peuple. Au-delà, elles cristallisent les frustrations de toute une frange de la population. "Ces jeunes expriment un sentiment de colère et d'impuissance généralisé", observe Monique Crinon. Les émeutes de 2005 n'ont pas donné lieu aux grandes réhabilitations promises. La "politique de la diversité" a montré ses limites et plonge les immigrés et leurs enfants dans une indifférence désabusée. L'enclavement demeure et, avec lui, la frustration. Il ne manquait qu'une crise pour souffler sur les braises.
Les islamistes plutôt discrets
Selon les services de police, les manifestations parisiennes auraient été au moins "deux fois plus importantes" que celles organisées en 2000, lors de la seconde Intifada. Hormis l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), les grandes fédérations musulmanes se sont montrées pourtant discrètes, afin, ont-elles dit, de ne pas attiser les tensions. "Nous laissons à chaque imam le soin de se déterminer", soulignait Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France (RMF), majoritaire au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM). Même message du côté de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris.
Au fil des jours et des mauvaises nouvelles venues de Gaza, certains responsables avaient toutefois durci le ton, pressés par leur base. Le 16 janvier, Djelloul Seddiki, l'un des pivots de la Grande Mosquée, démissionnait de la vice-présidence de l'Amitié judéo-musulmane, choqué par le silence de ses confrères juifs. Autre constat: les islamistes se tenaient semblait-il à distance du mouvement. Les salafistes, notamment, étaient absents des cortèges.
LaKillerTeam - 21/01/2009 12:45:47
Si je n’étais pas athée, je dirais que c’est une guerre de religion entre descendant d’Abraham qui se battent pour légitimer leur mouvement religieux et que pour l’instant dieux est du côté des Juifs.
richardAAA - 21/01/2009 12:44:19
Très « intéressant » article : on y trouve du tout : de termes péjoratifs, du mépris envers - environ - la moitie des citoyens français ( ceux qui ont des sensibilités de gauche …), la négation même du droit d’être révolté par des agissements que bon nombre de personnes à travers le monde considèrent criminels … aucun mot de tous ces rassemblements juifs à travers le monde condamnant sans droit d’appel cet énième massacre des palestiniens. Mais, il y a aussi du bon : à force de trop vouloir faire, les articles en ce genre détruisent toute forme de crédibilité concernant une éventuelle supposée objectivité de leurs auteurs. Ce qui, finalement, est profondément nuisible au but recherché initialement. Sachant que les convaincus, ce n’est plus la peine d’essayer de le convaincre, il ne reste que ceci : au lecteur non aligné un profond goût amer devant tant de haine primaire si mal maîtrisée, et aux autres : côté pro palestiniens, certainement un grand « amour » envers un media comme LExpress, côté pro sionistes … peut être un désespéré essai d’avoir toujours le dernier mot, en se regardant dans le miroir de l’Histoire, en parlant tout seuls, en repentant en boucle, faute d’arguments recevables « nous sommes les plus intelligents, les plus beaux, les plus forts, …» La consanguinité intellectuelle, comme celle biologique, n’amène que de la dégénérescence.
BABACHE - 21/01/2009 12:07:05
Les extrémistes de gauche ou musulmans restent des extrémistes et donc dangereux pour la démocratie.
stylo - 21/01/2009 11:55:41
c'est simple des imbéciles intégristes de tous bord ce sont fait la guerre sur les forums et ont montré une bien triste image d'eux même et du monde.
stylet - 21/01/2009 11:53:24
Des imbéciles de tout bord persuadés d'avoir raison ont ouverts des guerres de tranchées sur les forums.Ainsi internet est devenu aussi c... que la terre.
LaKillerTeam - 21/01/2009 11:31:06
Quels impacts en France, c'est simple : 1-Des manif pro Palestiniens agrémenté de plusieurs dégradations. 2-Des manif pro Isräéliennes qui se sont déroulées dans le calme.
Re: Les risques d'importation du conflit en France
Manifestation contre Arthur
AFP
25/01/2009 | Mise à jour : 18:18 |
.
A Gaza , les armes se sont tues , mais en France , les ennemis des juifs sont toujours en guerre !
AFP
25/01/2009 | Mise à jour : 18:18 |
Une vingtaine de manifestants ont manifesté aujourd'hui aux cris de "Israël assassin, Arthur complice" devant la salle de spectacle où se produisait l'animateur, producteur et comédien Arthur, a constaté un correspondant de l'AFP.
Rassemblés devant la maison du peuple de Belfort à l'occasion du spectacle IShow, ils n'ont toutefois pas perturbé l'accès du public au spectacle.
Le 16 janvier, Arthur avait dû annuler un spectacle après que des manifestants pro-palestiniens réclamant l'arrêt des bombardements à Gaza eurent empêché les spectateurs de rentrer dans la salle où il devait jouer à Vals-les-Bains (Ardèche).
L'incident avait été condamné notamment par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), SOS Racisme et le Bureau de vigilance contre l'antisémitisme.
"Aujourd'hui, afficher son affection pour Israël en France, c'est prendre le risque d'être attaqué ou boycotté", avait regretté de son côté l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).
.
A Gaza , les armes se sont tues , mais en France , les ennemis des juifs sont toujours en guerre !
Re: Les risques d'importation du conflit en France
je ne comprends pas cette haine si ce n'est que les musulmans sont peut-être frustré de voir une communauté capable d'évoluer, sortir de la merde alors qu'eux ne sont capable que de gueuler , remuer de l'air , tuer, agresser ,stagner ,..... je dois dire que si j'étais eux , je serais HYPER frustrée que ,malgré tout ces efforts pour nuire et faire parler de moi .... que cela ne provoque rien d'autre que du mépris reçu !!! Je crois qu'ils font tout pour engendrer un conflit ... qu'ils provoquent pour enfin avoir leur guerre "sainte" .... "une révolution" ...ca en arrangerait bien un :Besancenot !!
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Electricité - Des risques de coupures cet hiver
» PS : une cohabitation interne à hauts risques
» Radiologie : une nouvelle affaire de risques sanitaires
» Juppé: «Aujourd'hui, c'est une journée à risques en Côte-d'Ivoire»
» conflit à Gaza ,accusations réciproques
» PS : une cohabitation interne à hauts risques
» Radiologie : une nouvelle affaire de risques sanitaires
» Juppé: «Aujourd'hui, c'est une journée à risques en Côte-d'Ivoire»
» conflit à Gaza ,accusations réciproques
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum