Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Régionalisme violent et extrème-gauche....

Aller en bas

Régionalisme violent et extrème-gauche.... Empty Régionalisme violent et extrème-gauche....

Message  Invité Jeu 14 Fév - 9:12

Gaël Roblin à la tête du mouvement anti-CPE à Rennes
Par Didier PILLET, samedi 25 février 2006
La fronde anti-contrat première embauche (CPE) ne connaît pas de répit à Rennes où l’université Rennes 2 (Villejean) est toujours en effervesvence. A la tête du mouvement, on retrouve Gaël Roblin, l’ex-porte parole du mouvement indépendantiste breton Emgann (Combat), aujourd'hui étudiant en master de breton.
Porte-parole charismatique d’Emgann, mouvement de la gauche indépendantiste bretonne, Gaël Roblin, avait été arrêté et écroué le 6 mai 2000 dans le cadre de l’enquête sur l’attentat du MacDo de Quévert (Côtes d’Armor), en avril 2000, qui tua Laurence Turbec, une jeune employée du restaurant. Il a toujours nié avoir participé à cette action et clamé son innocence après avoir dénoncé publiquement cet attentat. Comparaissant devant la cour d’assises spéciale de Paris avec dix autres militants bretons indépendantistes, en mars 2004, Gaël Roblin avait cependant avoué des contacts avec l’armée révolutionnaire bretonne (ARB). Il a été relaxé pour l’attentat de Quévert mais condamné à trois ans de prison, couverts par sa détention de quatre ans, pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Le parquet ayant fait appel de cette décision, l’affaire sera rejugée.
Fils d’ouvrier cégétiste qui a grandi dans les cités de la région parisienne, Gaël Roblin a arrêté ses études après la classe de première. Installé à Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise, il a été successivement ouvrier du bâtiment, salarié d’une association d’aide aux immigrés, puis employé à l’école Diwan. Il avait appris le breton par correspondance.
En sortant de la prison de la Santé, il avait assuré à un journaliste de Libération que sa capacité de révolte était intacte. Celui qui fut, avant de devenir le porte-parole d’Emgann, membre des comités Juquin, puis des Jeunesses communistes révolutionnaires et objecteur de conscience, a repris du service sur les barricades ces jours derniers. A Rennes, où il suit les cours d’un master de breton, Gaël Roblin, aujourd’hui âgé de 33 ans, a pris la tête du mouvement d’opposition au Contrat première embauche de Dominique de Villepin qui s’enracine à la Fac’ de Villejean. L'établissement est toujours bloqué.

J'ai rencontré G. Roblin, plusieurs fois dans ma vie pendant la période allant de 1998-2002. Je peux dire qu'il s'agit d'un furieux... Lui est ses potes parlent de colonisation de la Bretagne par la France.

IL A 33 ANS et il se marre. «Je sais ce qu'on dit de moi au ministère de l'Intérieur. Rennes, c'est à cause de l'autre cinglé avec son casier judiciaire long comme le bras !» L'autre cinglé s'appelle Gaël Roblin et a depuis longtemps dépassé l'âge limite du CPE : 26 ans. Son oeil bleu pâle s'éclaire, ses cheveux coiffés en pelle à tarte rebiquent, comme un gosse qui a fait une bonne farce. Il a un passé, Roblin. Il a pris trois ans de prison à la suite de l'attentat de Quevert, contre un McDo, qui avait fait une victime, le 19 avril 2000.

Dans la mouvance indépendantiste depuis qu'il est en culottes courtes et membre actif du Syndicat des travailleurs bretons. Etudiant éternel en breton. «Formation continue», dit-il sans retenir un sourire goguenard. Quand il est rentré en prison, il n'avait qu'un BEP ; il en est sorti avec une maîtrise.

A la faculté de Rennes-II, il est comme un poisson dans l'eau. L'université a une tradition rebelle bien ancrée. Les étudiants, majoritairement en sciences humaines, se piquent de réfléchir ; et s'angoissent surtout devant le manque de débouchés professionnels de leurs filières. Dans cette affaire du CPE, Rennes-II a longtemps fait la course en tête. Le mouvement y est né il y a cinq semaines déjà. Lorsque les étudiants ont envahi la chambre de commerce et d'industrie, Gaël Roblin était en première ligne.

Discours indépendantiste et marxisant

Allié pour la circonstance aux anarchistes de la CNT et de SUD, il pousse l'Unef à la radicalisation. Lorsque le ministre de la Recherche, ancien maire de Vannes, soutient que personne ne l'interpelle sur le CPE dans les universités, Roblin le fait huer dans les assemblées générales et promet que «les étudiants de Rennes-II sauront lui faire regretter ses paroles». Lorsque le ministre annule sa venue à Rennes pour un colloque, les 6 et 7 mars, Gaël Roblin rayonne.

Mais son triomphe est de courte durée. Les autonomistes bretons sont très vite dépassés et oubliés. Roblin se fait moins présent dans les AG. Quand il intervient, il dénonce le mépris parisien pour la «province, qui signifie pays vaincu». Il évoque, lyrique, la jacquerie des bonnets rouges en 1675, devant des étudiants qui, pour la plupart, ne savent même pas qui régnait à cette époque. Gaël Roblin a trop de références historiques pour son public.

Mais Roblin fait feu de tout bois pour ne pas être dépassé ; il mêle à son discours nationaliste, une grille de lecture marxisante : «J'ai participé au mouvement anti-CIP de 1994. Les jeunes d'alors étaient moins mûrs. Ceux d'aujourd'hui, qui connaissent déjà la vie de l'entreprise, ont fait leur apprentissage du rapport de classes.»

Il tente de surfer sur le sentiment anti-parisien qui ne s'exprime plus aujourd'hui que dans les vociférations des supporters insultant le Paris-Saint-Germain.

Il fait le modeste : «Si j'ai contribué au mouvement, tant mieux, mais si je n'avais pas été là, ça aurait été pareil.» Sa modestie ne semble pas feinte. Ses amis viennent lui apprendre que la grève a été reconduite à mains levées ; puis que les leaders syndicalistes ont empêché par la force que se tienne un scrutin à bulletins secrets réclamé par le président de l'université, Marc Gontard.

Le mouvement se radicalise alors même que lui proposait «qu'on se repose un peu». Dehors, on se bat avec les forces de l'ordre. Marc Gontard annonce la poursuite des négociations pour éviter «toute violence». «Ce Marc Gontard, il me va !» Et Gaël Roblin se marre. (le figaro)

L'utilisation de phrasologie et du CPE pour donner une couleur anti-patriote au mouvement... Belle manoeuvre.

Rennes à gauche », notamment soutenue par la LCR et Emgann dévoilait officiellement sa liste pour les Municipales vendredi matin, ainsi que plusieurs projets pour la ville. Au programme, des propositions en matière de transports, logements et services publics notamment.

C'est sur la promenade des Bonnets Rouges que Valérie Faucheux avait réuni tout son petit monde ce matin. Un lieu hautement symbolique pour la leader LCR qui conduira une liste appelée « Rennes à gauche », et sur laquelle on retrouve des militants du mouvement indépendantiste Emgann et divers syndicats. « Si nous vous avons invité ici, c'est pour vous rappeler que Rennes est une ville de lutte et ce depuis longtemps », faisant allusion au passé révolutionnaire de ce lieu.

La LCR, Emgann, des syndicalistes.

Sur la photo, Gaël Robin porte-parole du mouvement indépendantiste breton Emgann. Condamné à une peine de prison de trois ans, inférieure à la durée de sa détention provisoire, presque trois ans et onze mois, pour « association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste » , par la cour d'assises spécialement composée de Paris en mars 2004.

Cette rencontre a surtout été l'occasion de dévoiler, dans les grandes lignes, ce qui composera la liste « Rennes à gauche ». On retrouve donc logiquement Valérie Faucheux en tête de liste. Son numéro 2 se nomme Jean-François Vial. Il s'agit d'un syndicaliste proche des mouvements écologistes. En troisième position, une femme dont l'identité n'a pas été dévoilée et, en numéro 4 Gaël Roblin, leader d'Emgann, le mouvement de la gauche indépendantiste bretonne. Accompagnés de Hélène Laroze, « une étudiante en lutte », ils ont abordé une partie de leur programme.

La LCR c'est vraiment des salaups et des anti-français.

bien à vous,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionalisme violent et extrème-gauche.... Empty Re: Régionalisme violent et extrème-gauche....

Message  Invité Sam 1 Mar - 15:21

Chaque pays porte sa croix, Roblin en est une parmi d'autres. Un futur José Bové sans doute ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionalisme violent et extrème-gauche.... Empty Re: Régionalisme violent et extrème-gauche....

Message  Invité Mer 5 Mar - 15:04

je pense que la France porte pas mal de boulets....ça devient lourd !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionalisme violent et extrème-gauche.... Empty Re: Régionalisme violent et extrème-gauche....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum