menace d'attentats islamistes en France
4 participants
Page 1 sur 1
menace d'attentats islamistes en France
Paris : des pains d'explosifs découverts au Printemps
J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP et Jean-Marc Leclerc (Le Figaro)
16/12/2008 | Mise à jour : 13:19
Des policiers déployés mardi en fin de matinée devant le magasin Printemps, dans le centre de Paris. Crédits photo : AFP
Le magasin été évacué après qu'un mystérieux Front révolutionnaire afghan a revendiqué à l'AFP le dépôt de charges explosives dans le bâtiment. Ce «FRA» exige le retrait des troupes françaises d'Afghanistan.
Le document reçu par l'Agence France-Presse. Crédits photo : AFP
J.B. (lefigaro.fr) Avec AFP et Jean-Marc Leclerc (Le Figaro)
16/12/2008 | Mise à jour : 13:19
Des policiers déployés mardi en fin de matinée devant le magasin Printemps, dans le centre de Paris. Crédits photo : AFP
Le magasin été évacué après qu'un mystérieux Front révolutionnaire afghan a revendiqué à l'AFP le dépôt de charges explosives dans le bâtiment. Ce «FRA» exige le retrait des troupes françaises d'Afghanistan.
Cinq bâtons de dynamite sans système de mise à feu ont été découverts mardi matin dans le grand magasin Printemps, dans le IXe arrondissement de Paris. Une source proche du dossier a précisé qu'il s'agissait de vieux bâtons de dynamite avec un «cordon» posé dessus. Le ministère a lui indiqué que la dynamite avait été découverte au troisième étage du magasin par un chien renifleur, comme précisé dans la revendication. Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police autour du magasin qui a été évacué, a-t-on précisé de source policière. La circulation, un temps interrompue boulevard Haussmann
«De ce que nous savons, ce n'était pas un dispositif qui était destiné à exploser. Nous allons mener l'enquête pour remonter aux auteurs», a déclaré la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, en marge d'une visite Draveil, en Essonne. La ministre s'est rendue sur place peu après midi.
Une revendication, signée d'un mystérieux Front révolutionnaire afghan, était parvenue plus tôt dans la matinée à l'Agence France-Presse par courrier, signalant que «plusieurs bombes» avaient été déposées «dans le magasin Printemps homme Haussmann». Ce groupe est «inconnu des services de renseignements français», selon une source policière.
Le document reçu par l'Agence France-Presse. Crédits photo : AFP
Selon le texte de cette revendication, publié par l'AFP, le «Front révolutionnaire afghan» (qui signe ce courrier «F.R.A. Vive l'Afghanistan libre»), précise avoir placé plusieurs bombes dans le magasin. Le communiqué, qui évoque plusieurs charges, précise l'emplacement de trois d'entre elles. La dynamite découverte dans le magasin se trouvait au troisième étage, comme l'indiquait la revendication. Les charges devaient exploser, selon ce document, avant le mercredi 17 décembre. Le «FRA» demande de faire parvenir ce message au chef de l'État pour qu'il retire ces (sic) troupes de notre pays l'Afghanistan avant fin février 2009 sinon nous repasserons à l'action dans vos grands magasins de capitaliste (sic) et cette fois ci sans vous avertir».
Mercredi dernier, un correspondant anonyme avait appelé l'AFP à 11H42, affirmant qu'une bombe allait exploser au Printemps, sans autre détail. Les trois magasins de l'enseigne à Paris avaient alors été évacués par la police par mesure de précaution.
La section antiterroriste de la brigade criminelle parisienne a été saisie des enquêtes et s'est notamment rendue au siège de l'AFP, à Paris, afin de prendre possession de la lettre de revendication.
Sarkozy appelle à la «prudence»
Lors d'une conférence de presse à Strasbourg où il s'est exprimé devant le Parlement européen, Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa «vigilance» et sa «fermeté» face au terrorisme, alors que des explosifs ont été découverts dans la matinée au magasin Le Printemps Haussmann à Paris. Mais «je crois qu'il faut que chacun d'entre nous soyons extrêmement prudents dans nos réactions», a ajouté le président français.
Dans une vidéo, datant apparemment du mois d'août mais diffusée en novembre, un chef militaire des talibans avait menacé d'entreprendre des actions contre Paris si les Français ne se retiraient pas d'Afghanistan. La vidéo contenait une revendication de l'embuscade du 18 août au cours de laquelle 10 soldats français avaient été tués en Afghanistan. «Nous n'avons tué cette fois que dix Français, ce qui envoie un message aux Français: s'ils ne reviennent pas sur leur erreur et ne se retirent pas d'Afghanistan, notre réaction se fera entendre dans Paris», lançait dans la vidéo un chef militaire des Talibans, Farouq Akhoun Zadeh, dont la voix était doublée en arabe.
Re: menace d'attentats islamistes en France
Que c'est beau, l'amour, la tolérance, la paix, la diversité, le vivre-ensemble, la mixité....Mais comment ces gens sont-ils parvenus à venir en France?
The Shadow- Conseiller général
- Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: menace d'attentats islamistes en France
je suis passé devant, en début d'apres-midi, sans etre au courant.
méga bordel avec plein de camions de télé, de déminage, de flics partout...
méga bordel avec plein de camions de télé, de déminage, de flics partout...
sarkonaute- Maire
- Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008
Re: menace d'attentats islamistes en France
Explosifs au Printemps : qui est derrière "le Front révolutionnaire afghan" ?
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 16.12.08 | 17h59 •
LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 16.12.08 | 17h59 •
Qui est le Front révolutionnaire afghan, ce groupe inconnu jusqu'ici qui a revendiqué avoir placé des explosifs retrouvés, mardi 16 décembre, au Printemps ? Les autorités françaises ont, en tout cas, pris la menace très au sérieux. Même si les engins explosifs, des "bâtons de dynamite entourés d'un cordon" retrouvés dans les toilettes du grand magasin, selon le ministère de l'intérieur, ne pouvaient exploser en l'état, les enquêteurs "envisagent toutes les pistes", selon une source proche de l'enquête citée par Reuters.
"En ce moment, les investigations se poursuivent pour déterminer qui est à l'origine du dépôt de ces explosifs", a annoncé la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie. A l'heure actuelle, ni les services de Mme Alliot-Marie, ni ceux du ministère des affaires étrangères n'ont été en mesure de donner des informations sur ce mystérieux groupe "totalement inconnu de l'ensemble des services de renseignement du pays", selon la Place Beauvau. "Il faudra attendre un peu de temps" pour déterminer quels sont les auteurs de cet acte, a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.
Le seul indice dont disposent pour l'instant les enquêteurs est la lettre de revendication envoyée par le groupe à l'AFP. Celle-ci, postée du bureau de Paris-Villette et tamponnée lundi à 18 heures, est arrivée dans les bureaux de l'AFP "entre 8 heures et 9 heures" mardi, selon l'agence. Cette lettre, dont l'adresse avait été écrite grâce à un normographe (un modèle qui permet de tracer des lettres toutes faites), exigeait le retrait du contingent français d'Afghanistan "avant février 2009, sinon nous repasserons à l'action dans vos grands magasins capitalistes et cette-fois ci sans vous avertir".
DES REVENDICATIONS INHABITUELLES POUR DES ISLAMISTES
"Les services antiterroristes pensent qu'il s'agit plutôt d'un avertissement car tout était indiqué pour retrouver les explosifs", tempère un porte-parole du parquet de Paris. Reste que l'identité du groupe, et son appartenance réelle à la mouvance terroriste afghane, ne semblent pas convaincre vraiment les enquêteurs, qui redoutent une manipulation. "Le langage utilisé n'est pas un langage islamiste", constate Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'intérieur, avant de concéder qu'"aucune piste ne peut être écartée".
Cette thèse est également défendue par un ancien juge, spécialiste du terrorisme islamiste. "Les éléments de revendication ne correspondent pas aux revendications habituelles des groupes islamistes", assure celui-ci, dans un entretien accordé sous le sceau de l'anomymat à l'AFP. Selon lui, les inconsistances sont flagrantes : l'absence de références religieuse est impressionnante quand on sait que "les islamistes pensent et agissent en religieux. Les références à la religion interviennent à chaque ligne, dans chaque communiqué. La seule légitimité de leur action, c'est le religieux". Il faut ajouter à cela la référence directe à l'Afghanistan en tant que nation, alors que "les textes de revendication des islamistes n'ont pas de référence nationaliste, ne se réfèrent pas directement à un pays", poursuit-il. "On ne parlera pas du peuple afghan mais de la Oumma, la communauté des croyants". Enfin, l'évocation de "grands magasins capitalistes" est également du "jamais vu", explique-t-il.
La découverte d'explosifs au cœur de Paris est à mettre en parallèle avec un autre incident. Le 10 décembre, un correspondant anonyme avait appelé l'AFP quelques secondes depuis une cabine téléphonique du Bourget, selon l'agence elle-même, affirmant qu'une bombe allait exploser au Printemps. Aucune revendication concernant l'Afghanistan ou la présence des troupes françaises n'aurait été formulée. Actuellement, près de 2 800 soldats français sont déployés dans ce pays dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité, force militaire sous commandement de l'OTAN.
Re: menace d'attentats islamistes en France
Donner des infos ... c'est bien ! mais encore faudrait-il les commenter, sinon le forum ne sert plus à rien !
Pour ma part j'ai toujours pensé que notre pays était sous la menace de terroristes et ce depuis l'adoption de l'interdiction du port du voile ! Mais j'ai peut-être tord !
Le débat est lancé ... à vous de commenter, (sans me démolir ! Merci )
Pour ma part j'ai toujours pensé que notre pays était sous la menace de terroristes et ce depuis l'adoption de l'interdiction du port du voile ! Mais j'ai peut-être tord !
Le débat est lancé ... à vous de commenter, (sans me démolir ! Merci )
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: menace d'attentats islamistes en France
je présente mes messages comme je l'entends , ce n'est pas toi qui va me donner des ordres !
Et pour le dernier message , il n'y a pas à commenter , c'est quasiment un questionnement , une remise en question de l'affirmation selon laquelle on mettait en cause les islamistes !
Faut lire l'article au lieu de provoquer inutilement en jouant les trolls !
Et pour le dernier message , il n'y a pas à commenter , c'est quasiment un questionnement , une remise en question de l'affirmation selon laquelle on mettait en cause les islamistes !
Faut lire l'article au lieu de provoquer inutilement en jouant les trolls !
Re: menace d'attentats islamistes en France
Explosifs au Printemps : l'enquête avance «assez vite» 17.12.2008, 12h10 | Mise à jour : 14h07
et puisqu'il faut un commentaire , même ( et surtout ) quand on n'est pas au fait , je dirai que j'espère que les services de police feront leur travail , mais que je n'ai pas de conseil à leur donner !
Leparisien.fr avec AFPPas encore d'«hypothèse privilégiée» mais une enquête qui avance «assez vite». Interviewée à l'issue de la réunion qu'elle a tenu Place Beauvau avec les responsables de la police, de la gendarmerie, des transports et des grands magasine, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'est montrée rassurante quant à l'avancée des investigations après la découverte d'explosifs dans les toilettes du Printemps-Haussmann à Paris ce mardi.
Dans cette enquête, «on avance assez vite», a assuré la ministre aux journalistes tout en précisant qu'il fallait rester «très prudent par rapport à des hypothèses.»
De multiples interrogations demeurent quant à l'origine du ou des poseur des batons de dynamite découverts hier au Printemps à quelques jours des fêtes de noël. Ce matin, sur RTL, le ministre de la défense Hervé Morin a précisé que la piste islamiste n'était pas la piste première des pistes étudiés après l'arrivée, mardi à l'Agence France Presse d'une revendication signée d'un mystérieux «Front révolutionnaire afghan».
Pour M. Morin, «la phraséologie, la dialectique (de la revendication) n'est pas la dialectique des mouvements terroristes islamistes». Dans son texte, parvenu à l'AFP (lire ci-contre), ce groupe, inconnu des services de renseignement, menace de «repasser à l'action dans vos grands magasins de capitaliste» si les troupes françaises ne quittent pas l'Afghanistan avant la fin février.
«Le mot "révolutionnaire" figurant dans le nom du groupe, le mot "capitaliste" pour désigner les magasins, l'absence de référence à l'islam, au djihad, font qu'en effet la piste islamiste, en tant que telle, n'est pas la piste première», a argué le ministre.
Hier, déjà, Michèle Alliot-Marie avait émis des doutes sur les auteurs de la revendication, en recommandant de «se méfier des indications (...) qui pourraient orienter les enquêteurs vers de fausses pistes».
La ministre de l'Intérieur réunit néanmoins, en fin de matinée, place Beauvau, les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, le préfet de police de Paris, les responsables des services de renseignements, des représentants de la RATP, de la SNCF, des Aéroports de Paris et des grands magasins, tous concernés par la gestion des menaces terroristes, afin de renforcer les dispositifs de sécurité mis en place pendant la période des fêtes de fin d'année.
et puisqu'il faut un commentaire , même ( et surtout ) quand on n'est pas au fait , je dirai que j'espère que les services de police feront leur travail , mais que je n'ai pas de conseil à leur donner !
Re: menace d'attentats islamistes en France
Jean-Claude a écrit:Donner des infos ... c'est bien ! mais encore faudrait-il les commenter, sinon le forum ne sert plus à rien !
Pour ma part j'ai toujours pensé que notre pays était sous la menace de terroristes et ce depuis l'adoption de l'interdiction du port du voile ! Mais j'ai peut-être tord !
Le débat est lancé ... à vous de commenter, (sans me démolir ! Merci )
Donc, selon toi, à chaque fois qu'une communauté a des exigences religieuses ou culturelles, on doit s'y plier sous peine de se voir bombardés?
Chers amis, grâce à des gens comme Jean-Claude, je vous annonce donc:
-Obligation sous peu pour toutes les femmes de porter la Burqua.
-Obligation pour tous les hommes de porter la barbe.
-Excision des fillettes à 6 ans obligatoire;
-On mangera des nèms à chaque nouvel an vietnamien, comme le voulait l'empereur qui est à l'origine de leur invention.
-Interdiction de travailler le vendredi (islam), le samedi (judaïsme), et le dimanche (christianisme)
-Obligation de manger de Jiaozi à tous les premiers de l'an chinois.
Elle va être joyeuse, la France selon les lili-bobos!
Désolé JC de t'avoir un peu "démoli", mais c'est vraiment énorme, de permettre à chaque communauté d'imposer ses traditions sous peine d'attentats!
The Shadow- Conseiller général
- Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 15/01/2008
Sujets similaires
» la crise vue par les islamistes
» Somalie , encore les islamistes ..
» Les islamistes m’ont rendue islamophobe....
» 400 islamistes font du prosélytisme en prison
» MAM : «Les islamistes recrutent dans nos prisons»
» Somalie , encore les islamistes ..
» Les islamistes m’ont rendue islamophobe....
» 400 islamistes font du prosélytisme en prison
» MAM : «Les islamistes recrutent dans nos prisons»
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum