Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

4 participants

Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  livaste Jeu 11 Déc - 20:42

TCHATA l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, Sophie Baillon, de l'ONG Survival, qui soutient depuis 1969, les droits des peuples indigènes dans le monde a répondu à vos questions.

Serge. Existe-t-il des "droits" fonciers internationalement reconnus aux "indigénes"?
Sophie Baillon. Pour l'instant, non, c'est pour cela que Survival mène campagne pour la ratification de la convention 169 de l'Organisation internationale du travail, pour que soit reconnus leurs droits territoriaux, et donc fonciers.

Serge. Et des "droits" culturels?
La déclaration des droits des peuples autochtones a été adopté l'année dernière à de l'ONU, elle stipule que les droits culturels et territoriaux soient reconnus mais elle une valeur morale. C'est pour cela que la ratification de la Convention 169 permettrait de reconnaître officielement ces droits puisque c'est le seul instrument juridique qui existe dans ce domaine.

Clémentine. La Convention 169 n'est apparemment pas suffisante pour que les peuples autochtones fassent valoir leurs droits, que faut-il faire pour qu'elle soit enfin pris en compte?
Si elle n'est pas suffisante, elle permet de leur reconnaître des droits qui sont aujourd'hui essentiels à leur vie, à leur intégrité physique et spirituelle, et elle se complète avec la déclaration onusienne, adoptée l'année dernière.

Paris. "indigènes", "autochtones": quelle différence entre ces termes?
Aucune différence, ce sont deux adjectifs qui sont utilisés dans le même but, mais la traduction française est "autochtone", alors qu'en anglais, l'ONU parle de "indigenous peoples". A Survival, on a tendance à utiliser le terme de "peuple indigène"... Au Canada, on parle de "première nation".

Dodcoquelicot. Pardonnez mon inculture, mais à quel moment, sur quels critères, en quels lieux géographiques, comment recensez-vous les " indigènes " et qui les baptisent ainsi ?
Il n'y a pas de définition juridique internationale reconnue à propos des peuples indigènes. En revanche, ils répondent à certains critères, tel que le fait que ce soit "un peuple minoritaire habitant sur un territoire, dont la présence était antérieure à la colonisation". Ce sont les peuples indigènes eux-mêmes qui s'auto-identifient comme peuples indigènes, avec des coutumes, des traditions qui sont propres à leur mode de vie, souvent différentes des pratiques issues de la société dominante qui vit actuellement sur ces territoires.

Gudule. Quels sont les peuples indigènes les plus menacés?
Il y a en beaucoup, qui se trouvent dans plus de 80 pays dans le monde. Aujourd'hui, Survival mène différentes campagnes en faveur des peuples indigènes dont des peuples isolés, au Brésil, au Pérou, les Bushmen du Kalahari, les Dongria Kondh, en Inde, les Jarawa dans les îles Adamans (Indes) et les Papous, qui tous ont appel à nous.

Dooodise. Quels sont les avantages pour un Etat à reconnaître les peuples indigènes ?
Je ne sais pas si on peut parler "d'avantage". Je pense que c'est juste reconnaître des droits spécifiques qui appartiennent à un peuple qui a un mode de vie différent de celui de la société à la frontière de laquelle il se trouve. Plus que d'avantages ce doit être une obligation de l'Etat de reconnaître ces droits, qu'ils soient culturels, territoriaux, spirituels, pour préserver leur intégrité. Ils font tout de même partie de cet Etat, et l'Etat se doit de respecter ces peuples en tant que peuple distinct.

Paris. Certains Etats ont-ils fait de réels progrès ces dernières années dans la reconnaissance de ces peuples?
Pour l'instant, il n'y a que vingt Etats qui ont ratifié la convention 169, principalement des pays d'Amérique latine, mais également le Danemark, la Norvège, les Pays bas et très récemment l'Espagne. Nous aspirons à ce que tous les Etats ratifient cette Convention, et respectent la déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones.

Elisabeth. Lorsque l'on voit l'interrogation du ministre Bernard Kouchner sur l'utilité d'un ministère de la Défense des droits de l'homme, pensez-vous que la France soit prête à défendre cette cause?
La France n'a pas encore ratifié la convention 169. La France, dans son premier article de la Constitution reconnaît le peuple français comme un seul peuple indivisible, donc elle ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire. Or, il y a 6000 amérindiens qui vivent en Guyanne, et également les Kanaks en Nouvelle Calédonie. Il faudrait que la France reconnaisse l'existence de peuples indigènes sur son territoire et ratifie la Convention.

Dooodise. Faut-il donc modifier la Constitution française pour ratifier la Convention 169 ?
Oui, il faudrait que la France modifie sa Constitution pour qu'elle reconnaisse l'existence des peuples indigènes sur son territoire.

il faut vite ratifier , cela pourrait nous servir dans pas longtemps ! affraid



Vos commentaires


Jeudi 11 décembre à 21h03
Pusher arretez avec les bobos
fils d'ouvrier, petit-fils d'ouvrier et ouvrier moi-même, je suis consterné par la nouvelle beauferie crétine et lamentable qui consiste à qualifier de "bobo" toute prise de position socio-environnementale. à part ça, c'est vrai que les Bretons, les Basques -et les Chtis tiens- etc, etc,…

Jeudi 11 décembre à 21h00
Lakota y en a marre
Vu la bassesse des réactions précédentes, il faut croire que le forum des lecteurs de libé est essentiellement visité par des ultra réacs équipé d'une bêtise à front de taureau bougrement obscène. Merci à Sophie pour ces renseignements précieux. Les indigènes ont du mourron à se…

11 décembre à 20h52
Joana Et les indigènes ne...
...
reconnaissent plus la France et les français depuis belle lurette. Alors, les culpabilisations pré et pos coloniales à la mode bobo...

Jeudi 11 décembre à 20h34
garric
Autochtones ?
Pas de trace des Bretons ou des Occitans dans cette page. Sont-ils moins indigènes ou autochtones que les Lapons ? Tous les autochtones sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres...

Jeudi 11 décembre à 20h33
raymond la france et la france
encore une jeune bobo, moi je ne culpabilise pas , on préfere actuellement (les indigenes malheureux au français de souche) qui le sont aussi, encore la gauche caviar!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  shimmy Jeu 11 Déc - 20:59

Pour moi, un indigène en France, c'est un Français de souche !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  livaste Jeu 11 Déc - 21:06

je crois bien que c'est la définition d'indigène .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  Invité Jeu 11 Déc - 21:12

shimmy a écrit:Pour moi, un indigène en France, c'est un Français de souche !

Tu remontes jusqu'à quand pour savoir si tu es un indigène... de souche ? 100 ans , 200, 1000, 1 siècle, 2 ? Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  The Shadow Jeu 11 Déc - 22:22

Il y a aussi toutes ces populations indigènes que la France a sous sa coupe en Guyanes. C'est bien de les protéger des orpailleurs terroristes (encore que..., ce soit difficile, oserais-je même dire que leur protection est parfois....insuffisante? Négligée...??). Mais ne pas les abreuver de la KKKKKKKulturrr débilo-21ème siècle sauce Obama multiraciale, multi-ethnique, multiculturelle, etc etc etc, et respecter leur cuture à eux, ce serait mieux.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  The Shadow Jeu 11 Déc - 22:23

David a écrit:
shimmy a écrit:Pour moi, un indigène en France, c'est un Français de souche !

Tu remontes jusqu'à quand pour savoir si tu es un indigène... de souche ? 100 ans , 200, 1000, 1 siècle, 2 ? Cool

En ce qui me concerne, mon nom de famille vient d'un verbe latin, c'est simple.

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  Octave Jeu 11 Déc - 22:25

C'est pour ça alors tout s'explique Laughing
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  Invité Ven 12 Déc - 10:09

The Shadow a écrit:

En ce qui me concerne, mon nom de famille vient d'un verbe latin, c'est simple.

Alors je pense que j'étais là avant toi.. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  livaste Ven 12 Déc - 13:12

Anna a écrit:
The Shadow a écrit:

En ce qui me concerne, mon nom de famille vient d'un verbe latin, c'est simple.

Alors je pense que j'étais là avant toi.. Very Happy

tu serais Falbala , inscrite incognito ????? Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  Invité Ven 12 Déc - 13:35

C'était mon pseudo un peu déformé sur un forum de johanna, Falblabla, donc qui sait? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  Invité Ven 12 Déc - 20:25

The Shadow a écrit:
David a écrit:
shimmy a écrit:Pour moi, un indigène en France, c'est un Français de souche !

Tu remontes jusqu'à quand pour savoir si tu es un indigène... de souche ? 100 ans , 200, 1000, 1 siècle, 2 ? Cool

En ce qui me concerne, mon nom de famille vient d'un verbe latin, c'est simple.

Tout mon respect.

Langue Latine, origine , voyons voir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  The Shadow Ven 12 Déc - 23:14

A une époque, cher David, il se trouve que les romains ont colonisé certaines parties de ce qui était alors la Gaule (Gaule Cisalpine et Chevelue); et particulièrement le territoire arverne. Or, il se trouve que ma famille vient justement des anciens territoires arvernes ce qu'aujourd'hui on appelle assez injustement la région Auvergne (différences certaines de frontières entre l'antique province et la région actuelle, apportées notamment par les luttes et incidents de transferts durant le moyen âge.)

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire» Empty Re: La France ne reconnaît pas l'existence de peuples indigènes sur son territoire»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum