Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

une offensive soudanaise au Darfour

Aller en bas

une offensive soudanaise au Darfour Empty une offensive soudanaise au Darfour

Message  livaste Lun 11 Fév - 13:02

Afflux de réfugiés au Tchad après une offensive soudanaise au Darfour

LE MONDE | 11.02.08 | 10h45 •


S'il fallait une nouvelle preuve que les conflits au Tchad et au Darfour (ouest du Soudan) sont inextricablement liés, la voici. Alors que le président tchadien vient de repousser une offensive de rebelles appuyés et équipés par le Soudan voisin, c'est au tour des forces de Khartoum de lancer une vague d'attaques sur le sol soudanais contre des positions de rebelles du Darfour soutenus par le Tchad.


Dans l'ouest du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM) de Khalil Ibrahim avait nettement progressé sur le terrain depuis quelques mois, approchant de la grande ville de la région, Geneina. Le mouvement avait bénéficié à la fois d'un soutien renforcé, notamment en termes logistiques, de N'Djamena, et d'alliances nouées avec de petits groupes de cette région.


Pour briser cet étau, les forces gouvernementales et les miliciens soudanais ont attaqué, vendredi 8 février, trois villes de l'ouest du Darfour : Abu Suruj, Sirba et Sileia. "Le gouvernement a eu recours à des bombardements aériens, des troupes au sol et des [miliciens] janjawids", a précisé par téléphone Abdelaziz Ushar, l'un des commandants du JEM dans le secteur des environs de Geneina. Selon des représentants du mouvement darfouri, au moins l'une des villes, Abu Suruj, aurait été rasée lors de l'attaque, qui aurait fait 200 victimes.

Sur la base des alliances croisées, c'est une guerre par procuration qui est menée. Pour le Soudan, il s'agit de profiter de l'occasion pour tenter de se dégager de la pression du JEM sur les camps d'entraînement des rebelles tchadiens, notamment aux environs de Geneina. Quant aux troupes du JEM, elles ont été appelées à la rescousse de toute urgence pour participer à la défense de N'Djamena, affaiblissant leurs positions au Darfour.

"COMPLÈTEMENT TERRORISÉS"


Après les attaques, les habitants de la région ont commencé à fuir en masse au Tchad. Lundi 11 février, au matin, quelque 12 000 personnes avaient déjà passé la frontière, "complètement terrorisées", selon un responsable de l'ONU, dans les environs de Birak. D'après une source humanitaire, les réfugiés seraient "en train de traverser la frontière accompagnés des membres des ONG qui travaillaient dans les régions bombardées". "C'est rare de voir arriver des réfugiés en même temps que les gens supposés s'occuper d'eux", note la même source.

Idriss Déby, lors des offensives passées, notamment à la fin de 2006, a pu compter sur les groupes toroboros, terme générique pour désigner les rebelles du Darfour, pour faire la guerre aux rebelles tchadiens. Certains de ces groupes, comme le JEM, sont dirigés par des Zaghawa, membres d'une fédération ethnique à laquelle appartient le clan du président. D'autres, composés de Massalit, participent aux combats aux côtés des troupes loyalistes tchadiennes pour bénéficier de largesses de N'Djamena, qui ne leur laisse du reste pas le choix.

Après avoir connu des hauts et des bas dans leurs relations, le pouvoir tchadien ayant même été à l'origine d'une scission parmi ses dirigeants dans le seul but de l'affaiblir et rendre ainsi service à Khartoum avant que les deux pays ne s'engagent dans un conflit presque ouvert, le JEM est à présent un allié sérieux de M.Déby. Pour Khartoum, ce groupe constitue donc un objectif important.

Avec trois villes pratiquement détruites et des dizaines de milliers de personnes en fuite, l'attaque gouvernementale devrait aussi constituer un test pour la mission conjointe entre les Nations unies et l'Union africaine, la Minuad, qui a pris officiellement ses fonctions le 31 décembre. Le mandat de la Minuad lui permet, théoriquement, de protéger les populations en faisant usage de la force. "S'ils veulent venir enquêter, ils sont les bienvenus mais ils ne pourront pas rester. Ce sont mes secteurs et je reviens pour les reprendre", a déclaré Khalil Ibrahim.
Jean-Philippe Rémy


et toujours le soudan !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum