Giscard - Cohn-Bendit, même combat
2 participants
Page 1 sur 1
Giscard - Cohn-Bendit, même combat
Béatrice Houchard Le débat sera diffusé sur la chaîne parlementaire LCP, samedi à 10 heures et dimanche à 23 heures. | 10.12.2008, 07h00Europe
Giscard - Cohn-Bendit, même combat
effectivement , un même combat contre les peuples !
Le ParisienILS SONT D’ACCORD sur tout… sauf sur les éoliennes. Valéry Giscard d’Estaing est farouchement contre ; Daniel Cohn-Bendit, en bon écolo, est à fond pour. Ce n’était pas le débat, mais les deux hommes n’ont pas résisté, hier matin, face à plusieurs centaines d’étudiants réunis dans un amphi de Paris-Dauphine, à une réjouissante passe d’armes sur le sujet.
L’ancien président de la République, 82 ans, et l’ex-révolutionnaire devenu eurodéputé, 63 ans, ont débattu deux heures durant sur le thème : « Sous les pavés, l’Europe ». Petit clin d’oeil au slogan de Mai 68 (« Sous les pavés, la plage »), année de naissance de l’université de Paris-Dauphine.
Les étudiants étaient venus pour voir « en vrai » des hommes qui figurent déjà dans les livres d’histoire. Ils croyaient entendre deux retraités de la politique. Ils ont découvert deux passionnés de l’Europe, qui ont dispensé leurs constats et leurs recettes, saupoudrant le débat de touches d’humour qui leur ont permis de mettre la salle dans leur poche : « C’est quand même lui qui a levé mon interdiction de séjour ! » (en 1978), a lancé Dany en échangeant avec VGE un regard complice, et les deux hommes se sont serré la main sous les applaudissements…
«18/20 » à la BCE
Pour l’essentiel, ils sont donc d’accord sur tout. Sur la crise que traverse l’Union européenne : « Un piétinement, au minimum », selon VGE. Sur le manque de réponses apportées : « Beaucoup de parlotte, pas de pensée », dit Cohn-Bendit. « Un brouhaha d’idées et de formules », renchérit Giscard, sans jamais citer Nicolas Sarkozy. D’accord pour dire que ni les dirigeants ni les peuples n’ont compris que seule l’Europe peut répondre à la crise : « Et après, on ira crier : Papa, maman ! » lance Dany.
D’accord pour juger que « le traité de Lisbonne est incompréhensible », tout en espérant qu’il sera appliqué pour mettre un vrai président à la tête de l’Union. Qui ? Cohn-Bendit plaide pour son ami Joschka Fischer, ancien ministre allemand des Affaires étrangères. Giscard n’a pas de favori. Il en a rêvé, mais il sait que son heure est passée. Alors, il distribue les bons et les mauvais points : « 18/20 » à la Banque centrale européenne et aux gouvernements dans la gestion de la crise financière ; un bon point à la présidence française dans la crise géorgienne. Un zéro pointé pour la Commission européenne dont il feuillette les textes en soupirant : « Je me demande qui a écrit ça… » Chacun a convaincu l’autre d’une proposition forte : des listes transnationales aux élections européennes pour Cohn-Bendit ; un grand congrès des peuples d’Europe pour Giscard. Puis Dany a quitté Giscard pour un déjeuner avec Nicolas Sarkozy, à l’Elysée. Ça ne s’invente pas.
giscard a été le plus jeune président français , le voilà devenu le plus sénile des présidents ayant existé !
Re: Giscard - Cohn-Bendit, même combat
Tout en étant sérieux et réaliste, un moment de détente en politique ne fait jamais de mal ! Et puis la politique n'est pas l'afrontement systématique comme certains l'imaginent , et ces deux hommes viennent de nous le prouver !
Chapeau messieurs et merci Livaste de ce texte !
Chapeau messieurs et merci Livaste de ce texte !
Jeanclaude- Député
- Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008
Sujets similaires
» Paris/lyon, même combat
» Cohn-Bendit lance le débat
» La vraie nature de Daniel Cohn-Bendit
» Daniel Cohn-Bendit, le hasch et les enfants
» Bayrou a raison sur ce coup...
» Cohn-Bendit lance le débat
» La vraie nature de Daniel Cohn-Bendit
» Daniel Cohn-Bendit, le hasch et les enfants
» Bayrou a raison sur ce coup...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum