Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Royal , Aubry et les autres

Aller en bas

Royal , Aubry et les autres Empty Royal , Aubry et les autres

Message  livaste Ven 5 Déc - 18:29

Au PS, Ségolène Royal bascule dans l'opposition interne

Par Reuters, publié le 05/12/2008 à 16:32 -


PARIS - Ségolène Royal a basculé vendredi dans l'opposition interne au Parti socialiste, rejetant la ligne politique proposée par Martine Aubry et refusant d'entrer dans sa direction qui doit être dévoilée samedi.


Ségolène Royal et Vincent Peillon. L'ancienne candidate socialiste à la présidentielle et ses proches refusent d'entrer dans la direction du Parti socialiste qui doit être annoncée samedi par le nouveau premier secrétaire Martine Aubry. (Reuters/Charles Platiau)

Vincent Peillon et Manuel Valls, deux des principaux lieutenants de l'ancienne candidate présidentielle, ont souligné les insuffisances, à leurs yeux, du "texte d'orientation politique" que leur a transmis la maire de Lille.

"Les conditions de la rénovation et du rassemblement ne nous semblent pas réunies" dans ce document élaboré "dans la forteresse de Solférino", le siège du PS, et "sans nous toute la semaine", a déploré le premier, qui est député européen.

Il a dénoncé les "faux débats" et les "fausses querelles" attisés selon lui par le nouveau premier secrétaire et les deux autres courants incarnés par le maire de Paris Bertrand Delanoë et le représentant de l'aile gauche du PS Benoît Hamon.

Lors du congrès de Reims, ces trois sensibilités avaient déjà recherché les conditions d'une alliance pour contrer les ambitions de Ségolène Royal. Les discussions avaient achoppé sur le "dispositif humain" -- le nom d'un candidat commun.

"Nous ne pouvons que regretter que la porte se referme sur Ségolène Royal", a déclaré Manuel Valls.

Plusieurs points prennent le contrepied de la ligne défendue par Ségolène Royal dans le "texte d'orientations politiques 2008-2011" de neuf pages que Reuters s'est procuré et qui rejette notamment de baisser les cotisations d'entrée au PS, une des revendications de l'ancienne rivale de Nicolas Sarkozy.

HAMON PORTE-PAROLE?

Il y est écrit noir sur blanc que le PS refuse "toute alliance avec le Modem" que les adversaires de la présidente de Poitou-Charentes l'accusent de vouloir favoriser.

Le document stipule aussi que le PS ne peut "se transformer progressivement en un parti au service d'une candidature", une autre pierre dans le jardin de Ségolène Royal, qui ne cache pas sa volonté de se représenter à la présidentielle en 2012.

Samedi, les "royalistes" s'abstiendront donc lors du vote au Conseil national qui doit entériner cette ligne ainsi que la composition de la nouvelle direction. L'ex-candidate à l'Elysée, elle, ne devrait pas assister à la réunion, prévue à Paris.

"Sur le plan idéologique, l'Europe, l'économie, ils n'ont aucune raison de refuser ce texte", commente un ancien ministre rallié à Martine Aubry. "C'est dommage qu'ils s'excluent".

Après avoir obtenu un tiers des suffrages lors du vote sur les programmes politiques, début novembre, Ségolène Royal a été battue de 102 voix par Martine Aubry lors de l'élection pour le poste de premier secrétaire.

Depuis qu'elle a été déclarée gagnante, après quatre jours de confusion et d'invectives, l'ancienne ministre de l'Emploi est à la recherche d'une majorité solide pour gouverner un PS profondément divisé depuis l'échec face à Nicolas Sarkozy, troisième défaite présidentielle consécutive.

Début novembre, la motion Aubry n'a obtenu que 24% des voix et, en plus des discussions avec Delanoë et Hamon, elle doit composer avec des alliés venant d'horizons très différents comme Laurent Fabius ou les proches de Dominique Strauss-Kahn.

L'équipe Aubry devrait se diviser en deux pôles: d'un côté un "contre-gouvernement" avec une quinzaine de secrétaires nationaux chargés de réagir aux propositions de la droite et des dirigeants "fonctionnels" chargés d'animer le parti.

François Hollande, premier secrétaire sortant, et Bertrand Delanoë n'y siégeront pas. En revanche, Benoît Hamon devrait devenir le nouveau porte-parole du PS, a-t-on appris dans l'entourage du maire de Paris.

"Ce rassemblement est non seulement bancal sur le plan idéologique mais précaire temporellement et cimenté par le refus du rassemblement", a conclu Vincent Peillon.
Edité par Yves Clarisse

Je ne suis pas souvent OK avec Royal , cependant , là je la comprends !
Quand on a vu cette semaine qu'Aubry avait ressorti du placard mité , le miteux et calamiteux Sapin il y a de quoi s'inquiéter , plus sectaire que lui , tu meurs ! affraid affraid affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum