Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

2 participants

Aller en bas

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Empty aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

Message  livaste Ven 5 Déc - 8:45

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Img_diapo_home_affiche_2
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Empty Re: aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

Message  livaste Ven 5 Déc - 8:48

Téléthon : la piste
de la chirurgie du gène


Yves Miserey
05/12/2008 | Mise à jour : 08:26






aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 9545688c-c29d-11dd-88f8-7d969cf18da9
Le 23 octobre dernier, Julien Clerc, parrain du Téléthon, visitait le siège de l'AFM, en compagnie de Laurence Tiennot Herment, la présidentede l'association, et Thomas, porte-parole de l'édition 2008 qui débute vendredi soir. Crédits photo : SIPA

Pour l'édition 2008, l'Association française contre les myopathies (AFM) va mettre en avantune nouvelle technique de réparation génétique mise au point par Cellectis, une firme française de biotechnologie.

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Coeur-
Avec la chirurgie du gène, une nouvelle ère s'ouvre dans le traitement des maladies génétiques. Au lieu que l'ADN réparateur soit introduit de manière aléatoire dans l'organe malade, comme tente de le faire la thérapie génique, cette nouvelle technologie devrait permettre de supprimer et de remplacer au niveau cellulaire et avec une grande précision la séquence d'ADN malade.

Le mécanisme est le suivant : le gène muté à l'origine de la maladie est d'abord repéré par des protéines (les méganucléases). Ces protéines sont produites grâce à une séquence d'ADN apportée par un vecteur qui fonctionne de manière transitoire et autonome. Ce dernier transporte aussi avec lui le gène médicament et le délivre à la cellule malade. Cette technologie très prometteuse est la propriété exclusive d'une entreprise française.
«Il était naturel qu'on croise les chemins de l'Association française contre les myopathies (AFM). Nous avons le même souci impératif de trouver des réponses thérapeutiques aux maladies», explique David Sourdive, cofondateur de Cellectis, la firme française de biotechnologie spécialisée dans la chirurgie génomique. Jeune pousse de l'Institut Pasteur, l'entreprise a été créée en 2000. Installée depuis 2004 dans le parc Biocitech de Romainville, en Seine-Saint-Denis, elle emploie aujourd'hui 65 personnes dont une vingtaine de chercheurs.
Le constat est le même du côté de l'AFM. «La chirurgie du gène constitue une sorte d'accomplissement de la thérapie génique. Cellectis, qui est leader mondial dans cette technologie, avait besoin de notre soutien financier pour essayer de l'appliquer aux maladies humaines. Cette entreprise n'aurait sans doute pas pu le faire toute seule. Nous avons partagé les risques avec eux», analyse Serge Braun, directeur scientifique de l'association basée à Évry (Essonne).
En septembre dernier, l'AFM et Cellectis ont donc conclu un accord sur un programme de recherche portant d'emblée sur deux gènes cibles : le gène de la béta-globine, muté dans deux maladies du sang (la drépanocytose et la bétathalassémie), et celui de la dystrophine impliqué dans deux maladies musculaires (les dystrophies de Duchenne et de Becker). L'apport de l'AFM est très conséquent : 8,3 millions d'euros sur cinq ans avec l'objectif de sept gènes cibles. L'accord prévoit que l'AFM touchera une partie des éventuelles retombées financières de l'exploitation des outils développés par Cellectis.
Profitable aux autres maladies



La collaboration est totale. Gagnant-gagnant comme on dit aujourd'hui. L'AFM apporte son expertise sur les maladies génétiques acquises via son laboratoire Généthon, son institut de myologie et son réseau de compétences ainsi que sa connaissance des malades et attend en retour des avancées thérapeutiques majeures. Cellectis, de son côté, va pour la première fois pouvoir l'appliquer à des maladies humaines. En ciblant des maladies monogéniques, l'industriel espère pouvoir avancer plus vite. La firme a récemment créé une filiale thérapeutique (Cellectis Genome Surgery) et espère évidemment avoir des retombées économiques importantes dans le domaine très lucratif de la santé.
La chirurgie du gène est en grande partie issue des recherches menées depuis plusieurs dizaines d'années au sein de l'Institut Pasteur. Elle est en cours d'application pour l'amélioration des plantes et pourrait donner lieu prochainement à de nouvelles générations d'OGM. En effet, au lieu que le gène soit introduit de manière aléatoire dans le génome de la plante comme c'est le cas actuellement, les méganucléases sont capables de découper avec une grande précision une séquence génétique, ce qui offre beaucoup plus de possibilités que la transgénèse actuelle. Le potentiel pour l'amélioration des plantes est évident. Cellectis a signé des accords avec les semenciers Limagrain, Bayer, BASF, DuPont-Pioneer et HiBred qui devraient bientôt porter leurs fruits.
Pour les maladies génétiques humaines, le principe est le même, mais les applications sont évidemment beaucoup plus délicates et demandent un maximum de précautions. D'abord pratiquée in vitro, la chirurgie du gène pourrait permettre dans un premier temps d'entreprendre une thérapie cellulaire, les cellules réparées étant injectées dans l'organe ou l'organisme malade. Des essais devraient aussi être entrepris sur les animaux. Ce n'est qu'après toutes ces étapes que des essais sur l'homme pourront débuter.
L'accord avec l'AFM prévoit que Cellectis fabrique en tout des méganucléases sur sept gènes spécifiques. Rien n'interdit toutefois d'imaginer que cette technique puisse s'appliquer contre le sida ou le cancer si les méganucléases sont capables d'identifier la séquence du VIH ou le gène de la tumeur. L'AFM aurait ainsi démontré la validité de son credo : ce qui est trouvé pour les maladies rares peut s'appliquer aux pathologies fréquentes.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Empty Re: aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

Message  livaste Ven 5 Déc - 8:52

for (var i=0; iaujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Telethon

L’AFM organisatrice du Téléthon, soutient financièrement 34 essais en France et à l’étranger.
© Fotolia.com/Danielle Bonardelle




Le Téléthon : 50 ans de recherche


France Info - 06:10



L’Association française contre les myopathies (AFM) et France Télévisions donnent ce soir le coup d’envoi du 22e Téléthon. Pour Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM, association qui célèbre ses 50 ans cette année, "le Téléthon dans ce contexte économique gris et morose aura une signification encore plus forte" et "symbolisera aussi la force des premières grandes victoires qu’on a obtenues".

En 2007, le Téléthon avait recueilli 102,3 millions d’euros, soit plus que les promesses de dons qui s’élevaient à 96,2 millions d’euros. L’AFM organisatrice du Téléthon, soutient financièrement 34 essais en France et à l’étranger, dont 23 sont en cours tandis que d’autres sont en préparation sur l’homme. Plusieurs centaines de patients sont inclus dans vingt-trois essais, d’autres sont en cours de recrutement, tandis que des recherches précliniques se poursuivent sur l’animal.
La recherche a toujours besoin de beaucoup d’argent... Bruno Rougier (0'57")

La thérapie génique consiste à transférer un gène-médicament dans la cellule pour rétablir la production d’une protéine défaillante. De nouvelles techniques plus pointues tentent de réparer les pièces défectueuses du gène lui-même : cette "chirurgie du gène" est déjà testée chez l’humain notamment pour la myopathie de Duchenne (près d’1 garçon sur 3.500 naissances).

Autre axe de recherche, la réparation des tissus ou organes lésés avec des cellules souches pouvant se transformer en différents types de cellules. L’équipe du professeur Patricia Lemarchand a testé une thérapie cellulaire sur 101 victimes d’infarctus cardiaque très grave en leur injectant des cellules souches adultes issues de leur propre moelle osseuse.

Un essai européen concernant 15 enfants souffrant de progeria a démarré à Marseille où le Pr Nicolas Lévy a isolé le gène en 2003, tandis qu’un autre essai européen se déroule à Rome sur une autre maladie rare du vieillissement légèrement différente. L’espérance de vie de ces petits patients reste limitée à 12-13 ans en moyenne.

Un essai se met en place contre la perte de vision due à une atteinte de la rétine. Fabienne Rolling (Nantes) travaille ainsi sur un gène thérapeutique pour combattre l’amaurose congénitale de Leber, une forme particulière de rétinite pigmentaire cause de quasi-cécité précoce chez l’enfant. La chercheuse avait démontré chez les chiens briards que la maladie traitée tôt était réversible. A terme, cette thérapie pourrait être utilisée pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge touchant plus d’un million de Français.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Empty Re: aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

Message  livaste Ven 5 Déc - 17:13

Le Téléthon a sauvé Aleyna
Le 22 e Téléthon débute ce soir : trente heures d’émissions et des milliers d’animations pour récolter des dons et lutter contre les maladies génétiques, alors que les premières thérapies voient le jour. Aleyna, 6 ans et demi, a pu en bénéficier.
Laure Pelé | 05.12.2008, 07h00


IL Y A EU le temps de la recherche. Aujourd’hui, après vingt-deux années de découvertes fructueuses financées par les dons du Téléthon, voici venu celui des essais cliniques chez l’homme et des premiers traitements. C’est une ère d’espoirs qui s’ouvre pour tous les malades atteints de maladies génétiques.


Avec déjà d’ extraordinaires succès chez des enfants-bulles. Comme dix autres enfants en Europe, Aleyna, 6 ans et demi, touchée par l’ADA-Scid, une forme très rare de déficit immunitaire génétique qui la privait de tout globule blanc, est désormais guérie. Elle a pu bénéficier de l’essai de thérapie génique mené par l’équipe du professeur Maria-Grazia Roncarolo à Milan.

Avec son système immunitaire tout neuf, capable de résister à ces infections pourtant anodines mais qui l’auraient tuée à court terme, cette petite fille belge a enfin une vie normale. Elle, dont les premières années de vie se sont jouées dans l’univers clos et isolé de sa chambre, dont les seuls amis étaient ses peluches adorées, dont il fallait même stériliser l’eau du bain pour la protéger, va à l’école, a des petits camarades et adore la piscine.

« Maintenant, elle a des rhumes sans aucun problème ! »

« Depuis sa naissance, nous avons vécu avec l’angoisse qu’elle attrape quelque chose, raconte Yusuf, son père, entrepreneur dans le bâtiment à Bruxelles, qui a arrêté de travailler six mois pour emmener sa fille en Italie et la soutenir pendant toute la durée du traitement. Maintenant, elle a régulièrement des rhumes, elle a même eu la varicelle, sans aucun problème ! »

L’équipe italienne a prélevé des cellules-souches de la moelle osseuse d’Aleyna qui ont été mises en culture avec le rétrovirus contenant le gène de l’ADA, celui qui lui manquait. Réimplantées après une légère chimiothérapie, ces cellules ont refabriqué des globules blancs, jusqu’à gommer l’immunodéficience.

Le traitement a connu le même succès chez tous les enfants. Ces bons résultats ont amené Maria-Grazia Roncarolo à demander, première mondiale pour les maladies rares, une autorisation de mise sur le marché européen pour ce traitement.

En tout, grâce aux dons, 34 essais chez l’homme sont en cours ou en préparation pour 29 maladies génétiques (muscle, vision, déficit immunitaire…) Pour l’Association française contre les myopathies (AFM), cette thérapie génique « représente une stratégie prometteuse pour d’autres syndromes d’immunodéficience ». Mieux : ces différentes pistes thérapeutiques permettent d’envisager une médecine à la carte.

Don par téléphone, aujourd’hui et demain, au 36.37 (0,15 €/min) ou sur Internet : www.telethon.fr. CAHIER CENTRAL : Le Téléthon dans votre département.
Le Parisien
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Empty Re: aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

Message  Invité Ven 5 Déc - 17:52

c'est une belle idée que de faire jouer la solidarité pour la recherche .
j'avais participé une année ;on a vait fait un skiathon...
mes gosses ont participé aussi aujourd'hui au sein du collège !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Empty Re: aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

Message  janopatte Dim 7 Déc - 14:25

franline a écrit:c'est une belle idée que de faire jouer la solidarité pour la recherche .
j'avais participé une année ;on a vait fait un skiathon...
mes gosses ont participé aussi aujourd'hui au sein du collège !

je ne suis pas aussi enthousiaste Sad lire les écrits du professeur Testard

http://www.soueich.info/

il sert à financer le démarrage industriel de nouveaux médicaments chez sanofi
janopatte
janopatte
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Empty Re: aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

Message  livaste Dim 7 Déc - 16:13

le téléthon ne subventionne pas des entreprise s privées mais des labos de chercheurs , notemment à l'INSERM et bien sur , le généthon !
Bien sur il y en a pour décrier cette médecine nouvelle qui se profile , les mêems qui gueulent quand une famille à risques procède à des tests génétiques avant de savoir si la femme continue sé grossesse , les mêmes qui refusent l'IVG même thérapeutique !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

aujourd'hui , lancement du téléthon 2008 Empty Re: aujourd'hui , lancement du téléthon 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum