Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

3 participants

Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  shimmy Mer 3 Déc - 7:10

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Rad2C3D7

Jean Hannart, 64 ans, vit dans une cabane de planches et de toile, aux portes de Paris. Nous l'avions rencontré au printemps lors d'un reportage sur la crise du logement. Depuis, le froid est arrivé et il y a eu trois décès au bois de Vincennes. Nous sommes retournés le voir, lundi...

« Je connaissais l'une des victimes, Francis, il habitait plus loin dans le bois. Il est mort intoxiqué par son chauffage. Chez lui, il avait tout bouché à cause du froid. Pour un ancien maçon, il aurait dû le savoir qu'il faut garder de l'aération ! Moi, pour chauffer, j'ouvre le four de ma gazinière un p'tit quart d'heure. Je ne risque rien, y'a des trous d'air partout. Et la nuit, j'ai mes cinq chats pour me tenir chaud.

« En province, ils veulent pas de nous »

« Le problème, ce sont les rondes de la Bapsa, la police qui « ramasse » les sans-abri. Depuis les décès, ils toquent la nuit sur mes planches : «Ça va ?» Je dis «oui», mais ils ne partent pas tant qu'ils ne m'ont pas vu. Obligé de me lever à chaque fois. Ils vont nous faire attraper la crève pour de bon !

« J'attaque mon troisième hiver ici. Je crains l'humidité. Le froid, on s'y fait. En tout cas, ce n'est pas une raison pour nous placer dans des foyers, comme le voudrait la mère Boutin (ministre du Logement). Non merci ! Si c'est pour se retrouver dehors avec le sac à dos dès que la température baisse, je préfère rester au bois de Vincennes. Après tout, l'été, on est bien.

« Nous, on veut des maisons. Mais où le gouvernement pourrait nous mettre ? À Paris ? Y'a pas de place. En province ? Ils ne veulent pas de nous. Normal, vu que, maintenant, ce sont les départements qui paient les aides à la place de l'État. Ils refusent de voir arriver de nouvelles charges. Moi, j'ai une demande de logement depuis des années, à Béthune (Pas-de-Calais), le pays de mon enfance. Toujours la même réponse, «en attente».

« Le droit au logement opposable ? J'en ai entendu parler à la radio. Pfffff, des nouvelles lois, y'en a tous les jours. Plutôt que financer des RMI, des foyers, ou autre, le gouvernement ferait mieux d'acheter du bois, du béton, des matériaux et de payer les gars à rénover les bâtiments abandonnés. Dans le Nord, y'en a plein. Tous ces logements perdus...

« Vous donnez 2 € à un SDF : il s'achète à manger et le lendemain, il lui faut encore 2 €. Rien n'est réglé. C'est du travail qu'il faut. Enfin je dis ça, moi, je suis en retraite. J'ai fait de l'intérim dans le BTP. J'ai le minimum vieillesse, autour de 600 €.

(Sur le transistor de la cabane, le flash RTL annonce des bousculades entre la police et des familles venues faire valoir leur droit au logement, au tribunal. Jean Hannart plisse les yeux, franchement moqueur.)

« Vous croyez que ça donne envie d'aller déposer des dossiers, vous ? »


Recueilli par François CHRÉTIEN.
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  livaste Mer 3 Déc - 9:00

le pauvre homme pense ce qu'il veut , mais en provinceil a aussi des SDF , moins c'est vrai , parce qu'il y a encore un peu de solidarité familiale , et qu'on ne laisse pas un de ses parents dans la rue !
Il évoque ausi le problème de manque de logements à Paris , et c'est un fait , la quasi totalité des franciliens qui travaillent pourtant n'ont certainement pas les moyens de se payer un loyer à Paris intra muros , c'est ausi la réalité .Seuls un minimum de privilégiés peuvent se permettre d'habiter Paris .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  shimmy Mer 3 Déc - 9:10

Il y a aussi des HLM dans Paris.... mais maintenant que les Français qui les habitaient meurent ou partent en maison de retraite, ils sont remplacés par des allogènes.....
A ton avis, pourquoi il y a autant de délinquance dans le 19 °? Y en avait il il y a 20 ans?
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  livaste Mer 3 Déc - 9:19

même avec les HLM , on ne fera jamais entrer 11 millions de Franciliens pour les héberger dans Paris !
Il y a là un vrai problème d'organisation .
Je ne cherche pas ici à savoir à qui on attribue les HLM , le fait est qu'ilss ont occupés et donc ne sont pas à disposition des SDF !
mais je parle de l'organisation de cete vaste région ultra peuplée , il y a certes les SD , pourquoi restent ils sur Paris , où il est impossible à un salarié ayant un salaire moyen d'accéder au logement ?Et cela ne date pas de 2007 !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  shimmy Mer 3 Déc - 9:23

Beaucoup de Franciliens ne souhaitent pas habiter Paris, ils viennent souvent de province et veulent une maison et un jardin, quitte à faire 4 heures de transports par jour!

Par contre les immigrés, eux, refusent souvent d'être logés en banlieue, parce que c'est trop loin de leur travail....Ce qui est suffisant pour les FDS ne l'est donc pas pour eux!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  Octave Mer 3 Déc - 9:24

Non mais là on va être obligés de parler de la politique d'urbanisation à la Mairie de Paris notamment sous un certain maire et ses successeurs...
Arrow Arrow Laughing
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  livaste Mer 3 Déc - 9:48

je crois Octave que cela dépasse la politique d'urbanisme de Pars , c'est plutot de la politique d'organisation d el'ensemble du territoire dont il est question !
tant que l'état ne développera que Paris , il fera affluer les salariés vers Paris , qui devront donc se loger , le prix des logements augmentera ; et les exclus seront d eplus en plus nombreux . Sans compter ceux de la province qui affluent eux aussi vers Paris.
Chez les jeunes c'est flagrant, ceux qui échappent aux familles , aux institutions se précipitent vers Paris où ils galèrent !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  shimmy Mer 3 Déc - 9:50

Octave a écrit:Non mais là on va être obligés de parler de la politique d'urbanisation à la Mairie de Paris notamment sous un certain maire et ses successeurs...
Arrow Arrow Laughing

Où veux tu trouver de la place à Paris pour construire des HLM?
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  livaste Mer 3 Déc - 9:52

shimmy a écrit:
Octave a écrit:Non mais là on va être obligés de parler de la politique d'urbanisation à la Mairie de Paris notamment sous un certain maire et ses successeurs...
Arrow Arrow Laughing

Où veux tu trouver de la place à Paris pour construire des HLM?

c'est bien ce que je dis , il s'agit d'un problème d'organisation d el'ensemble du territoire !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! » Empty Re: Au bois de Vincennes : « Aller en foyer, non merci ! »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum