Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« Les conditions d’enfermement doivent changer »

3 participants

Aller en bas

« Les conditions d’enfermement doivent changer » Empty « Les conditions d’enfermement doivent changer »

Message  livaste Dim 23 Nov - 11:29

DETENTION.
« Les conditions d’enfermement doivent changer »
Le contrôleur général des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue, dénonce, comme de nombreuses personnalités ces derniers jours, l’indignité des prisons, centres de rétention, dépôts des tribunaux ou locaux de garde à vue.


Propos recueillis par Pascale Égré | 23.11.2008, 07h00


« SOURICIÈRES » des palais de justice, prisons, centres et locaux de rétention administrative pour étrangers en situation irrégulière… Les rapports dénonçant l’indignité de nombre de ces lieux d’enfermement se sont multipliés ces derniers jours. Chargé depuis juin du contrôle des 5 800 lieux de privation de liberté en France, Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, partage les critiques émises, une nouvelle fois, à l’encontre de la France par le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.


Pourquoi avoir choisi, pour votre premier rapport, de vous intéresser au local de rétention administrative (LRA) de Choisy ?

Jean-Marie Delarue. Parce que mon équipe et moi avons cherché à commencer notre travail, depuis presque quatre mois, par des lieux peu médiatisés et à nous consacrer à l’ordinaire du détenu, de l’étranger retenu ou du malade mental. Il se trouve qu’au LRA de Choisy sont hébergés des étrangers directement « livrés » depuis la prison de Fresnes, ce qui donnait aussi des informations sur les conditions de détention dans cette maison d’arrêt.

« L’aménagement dans les meilleurs délais » promis par le ministère de l’Immigration vous satisfait-il*?

Oui, bien sûr. Ces locaux étaient inadaptés et mon rôle est de rappeler aux autorités politiques qu’elles doivent tout faire pour respecter la dignité des personnes.

Quel constat faites-vous sur les 32 lieux que vous avez visités ?

La plupart nous ont laissé une impression négative. Qu’il s’agisse de dépôts dans les palais de justice, de locaux de garde à vue, de prisons ou d’établissements psychiatriques, ces sites sont souvent surpeuplés, pas entretenus, parfois remplis de bestioles, avec des problèmes d’électricité ou de canalisation. Il y a beaucoup d’inconfort pour ceux qui y sont enfermés comme pour ceux qui y travaillent.

« Il faut qu’on apprenneàse parler autrement que par la violence »

Vous partagez donc les critiques du Conseil de l’Europe ?


Oui, même si nous n’avons pas forcément vu les mêmes endroits. Les conditions d’enfermement dans la France de 2008 sont mauvaises et doivent changer.

Il n’y a donc pas d’évolutions ?

Si, quelques-unes. L’administration pénitentiaire se rend mieux compte des problèmes dans les prisons et s’efforce d’appliquer les règles européennes. On commence à séparer les prévenus des condamnés, à construire des établissements pour mineurs plus adaptés. Les prisons françaises disposent maintenant à 80 % de WC cloisonnés dans les cellules. Mais beaucoup d’efforts sont encore nécessaires.

Surpopulation, insalubrité, irrespect des droits… quel est, selon vous, le problème principal ?

L’isolement et la souffrance du détenu, comme des gardiens. Il faut d’abord qu’on apprenne à se parler dans ces lieux autrement que par la violence. La surpopulation aggrave la situation. Mais ma conviction est qu’il y a d’abord à construire une relation plus apaisée entre les uns et les autres. Le regard de l’opinion française sur ces lieux où l’on jette des gens que l’on veut oublier doit aussi changer. Quand ils seront mieux considérés, les lois seront forcément meilleures.
.

Le Parisien
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

« Les conditions d’enfermement doivent changer » Empty Re: « Les conditions d’enfermement doivent changer »

Message  sarkonaute Dim 23 Nov - 11:44

je suis d'accord, les conditions d'enfermement sont bien trop confortables.
pas de télé, une planche de bois et une bible suffisent amplement.
sarkonaute
sarkonaute
Maire
Maire

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 23/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Les conditions d’enfermement doivent changer » Empty Re: « Les conditions d’enfermement doivent changer »

Message  zongo Dim 23 Nov - 17:56

Deux bibles même, mieux vaut être prudent !
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Les conditions d’enfermement doivent changer » Empty Re: « Les conditions d’enfermement doivent changer »

Message  livaste Dim 23 Nov - 18:48

Etant donné que je suis très attachée à la neutralité , je propose une Bible et un Coran !!! Razz Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

« Les conditions d’enfermement doivent changer » Empty Re: « Les conditions d’enfermement doivent changer »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum