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Message  livaste Mar 18 Nov - 12:32

Publié le 18/11/2008 à 07:28, mis à jour à 12:21

Le superpétrolier saoudien détourné par des pirates s'approche de la côte nord de la Somalie, apprend-on dans les milieux maritimes.



Le Sirius Star, qui transporte un chargement de pétrole d'une valeur de 100 millions de dollars, a été saisi dimanche à 450 milles au sud-est du port kényan de Mombasa, loin du golfe d'Aden où se produisent la plupart des attaques de pirates.

Le détournement du superpétrolier battant pavillon libérien et appartenant à l'Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne, est sans précédent dans les annales de la piraterie moderne. D'après l'US Navy, le Sirius Star est "grand comme trois porte-avions".

"Cette dernière attaque est un pied de nez délibéré de la part de quelques Somaliens très brillants. Ceux qui les décrivent comme une poignée de gardiens de chameaux devraient y réfléchir à deux fois", a estimé un expert de la Somalie basé à Nairobi.

Les eaux somaliennes sont infestées de pirates, qui ont notamment détourné cette année et contrôlent toujours un cargo ukrainien transportant une trentaine de blindés et autres équipements militaires.

Mais l'attaque du Sirius est inédite. "Le monde n'a jamais rien vu de tel", a souligné Andrew Mwangura, dont l'association suit depuis des années les actes de piraterie au large de la Somalie.

L'AMIRAL MULLEN "ABASOURDI"

L'US Navy, dont plusieurs navires patrouillent dans la région pour protéger les bateaux de commerce, a seulement confirmé que le navire était "en transit".

Un complice des pirates à Eyl, joint par Reuters de Bosasso, le principal port du Puntland, a déclaré que le supertanker se dirigeait vers la côte, et pourrait mouiller au sud d'Eyl.

Andrew Mwangura a indiqué que les pirates avaient peut-être utilisé un remorqueur nigérian capturé en août dernier comme "navire amiral" pour attaquer le pétrolier saoudien.

En général, les pirates utilisent des vedettes rapides pour aborder leurs proies et coordonnent leurs attaques avec des téléphones satellites, le "navire amiral" servant de base arrière pour leurs opérations.

"Le supertanker était pleinement chargé, il devait être bas sur l'eau et pas très difficile à aborder", a ajouté Mwangura.

Le superpétrolier transporte deux millions de barils de brut - plus du quart des exportations quotidiennes de l'Arabie saoudite. Il faisait route vers les Etats-Unis via le cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l'Afrique.

Son équipage est constitué de 25 marins, originaires de Croatie, de Grande-Bretagne, des Philippines, de Pologne et d'Arabie saoudite.

"Je suis abasourdi par la portée (de cet acte de piraterie)", a réagi l'amiral Mike Mullen, qui préside l'état-major interarmes des forces américaines. Le commandant des forces américaines a ajouté que la présence d'otages à bord du Sirius compliquerait une éventuelle intervention militaire.

D'après le Bureau international des affaires maritimes (BMI), 92 actes de piraterie ont été enregistrés cette année au large de la Somalie et 36 bateaux ont été détournés.

Mais par son ampleur et sa localisation, assez éloignée des zones d'action habituelles des pirates somaliens, il est possible que des pirates nigérians et yéménites aient participé à la capture du Sirius, estime Andrew Mwangura.

"Nous avons mis en garde tous les navires que les pirates semblaient étendre leurs activités au large du Kenya", a déclaré pour sa part Noel Chong, responsable régional du BMI. "C'est un nouveau secteur, où passent de nombreux navires."

Avec Andrew Cawthorne et David Clarke à Nairobi, version française Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse
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Message  livaste Mer 19 Nov - 9:44

Somalie - Trois nouveaux bateaux capturés, un navire pirate détruit


Des pirates somaliens se sont emparés de trois nouveaux bateaux depuis la capture ce week-end du superpétrolier saoudien Sirius Star.
Par ailleurs, un navire de guerre indien a riposté mardi à une attaque de pirates au large des côtes de la Somalie.

- le 19/11/2008 - 10h22


Un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hong-Kong et un vraquier grec ont été pris mardi au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden, a déclaré le responsable de la branche kényane d'un programme d'assistance aux marins, basé dans la ville portaire de Mombasa. Un autre groupe de pirates avait pris samedi le contrôle du Sirius Star dans l'océan Indien. Les pirates somaliens qui détiennent le superpétrolier saoudien réclament une rançon pour relâcher le navire et son équipage, a annoncé mercredi sur Al-Jazira un homme présenté par la chaîne qatarie comme l'un des pirates.

Une frégate indienne visée

Par ailleurs, un navire de guerre indien a riposté mardi à une attaque de pirates au large des côtes de la Somalie, a indiqué mercredi un porte-parole de la Marine indienne. L'affrontement a eu lieu mardi soir après que la frégate INS Tabar, déployée dans le Golfe d'Aden dans le cadre de la lutte antipiraterie, a été la cible de tirs. "La frégate INS Tabar s'est approchée du navire et lui a demandé de s'arrêter. Mais après plusieurs sommations, les occupants du navire adverse ont menacé de faire exploser la frégate si celle-ci approchait", a indiqué un porte-parole de la marine indienne. Le navire pirate a été détruit, selon la marine indienne.

Cet incident intervient une semaine après le sauvetage par la même frégate d'un navire de commerce d'Arabie saoudite et d'un vraquier indien attaqués par des pirates.

Qui dit piraterie , dit également riposte .
On va finir par jouer à la bataille navale ! affraid
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Message  Octave Mer 19 Nov - 11:43

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Message  livaste Mer 19 Nov - 11:49

Touché
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Message  livaste Ven 21 Nov - 14:22

Publié le 21/11/2008 à 09:46, mis à jour à 14:21
Des islamistes traquent les pirates du Sirius Star
par Abdi Cheikh



MOGADISCIO - Des dizaines d'insurgés islamistes somaliens ont entrepris vendredi de traquer, dans la région du port d'Haradheere, le groupe de pirates responsable du détournement d'un pétrolier géant saoudien, le Sirius Star, au large des côtes du pays.

"L'Arabie saoudite est un pays musulman et détourner son navire est un crime plus grave que s'il s'agissait d'autres navires", a déclaré à Reuters le cheikh Abdirahim Isse Adow, un porte-parole des insurgés. "Haradheere est sous notre contrôle et nous devons faire quelque chose pour ce navire", a-t-il dit.

Le Sirius Star - avec sa cargaison pétrolière d'une valeur de 100 millions de dollars et ses 25 membres d'équipage philippins, saoudiens, croates, polonais et britanniques, aurait, pense-t-on, jeté l'ancre au large de Haradheere.

Ni la marine américaine ni Vela International, filiale de Saudi Aramco et propriétaire du navire, n'ont confirmé des informations de presse selon lesquelles les pirates exigent une rançon de 25 millions de dollars.

Il s'agirait, si elle est avérée, de la plus forte demande de rançon faite à ce jour par les pirates qui infestent les eaux du golfe d'Aden et de l'océan Indien au large de la Somalie.


voilà ce qui s'appelle une morale , uns justice à 2 vitesses , les pirates peuvent tout faire contre le monde , à condition qu'ils ne touchent pas aux monde musulman !!
Que diraient nos droits de l'hommistes , si les pays chrétiens décrétaient que l'on peut tout fair e, sauf toucher aux chrétiens ?

Illustration du chaos qui règne en Somalie et qui alimente la piraterie, les policiers de Mogadiscio ont déclaré avoir pris en embuscade et tué 17 combattants du groupe islamiste al Chabaab, qui avaient l'intention d'assassiner un haut responsable.

Les combattants d'al Chabaab portaient des foulards noirs aux inscriptions arabes et se rendaient au domicile du chef du quartier de Madina, aux premières heures de vendredi, lorsque les policiers, avertis, les ont pris par surprise.

Les islamistes sont en guerre contre le gouvernement de transition et ses alliés éthiopiens depuis deux ans. Ils lancent presque chaque jour des opérations de guérilla dans Mogadiscio et contrôlent la majeure partie du sud de la Somalie, jusqu'à une ville située à une quinzaine de km de la capitale.

Les chefs des groupes insurgés islamistes démentent toute collusion avec les pirates et assurent qu'ils réprimeront la piraterie s'ils reviennent au pouvoir. A cet égard, ils rappellent qu'ils avaient réprimé ce phénomène lorsqu'ils ont été brièvement au pouvoir dans le Sud somalien, en 2006.

APPEL DU KENYA AU MONDE ENTIER

Des experts battent en brèche ces grandes proclamations et estiment que les islamistes tirent parti de l'activité de piraterie et des livraisons d'armes facilitées par les pirates. Certains experts accusent aussi des personnalités membres du gouvernement de collaboration avec les boucaniers.

A Haradheere, le notable a déclaré à Reuters que les islamistes étaient arrivés avec l'intention de trouver rapidement le Sirius Star, qui a été détourné samedi dernier à environ 450 miles nautiques au large du Kenya.

"Les islamistes sont arrivés en cherchant où se trouvent les pirates et le navire saoudien", a dit l'ancien. "J'ai vu quatre véhicules bondés d'islamistes, circulant à travers la ville".

Le détournement du Sirius Star est la plus grosse prise à ce jour des pirates somaliens. La multiplication des actes de piraterie dans la région depuis le début de l'année a conduit certaines compagnies d'assurances à augmenter fortement leurs tarifs et certains armateurs font contourner désormais l'Afrique à leurs bateaux via le cap de Bonne-Espérance, pour éviter qu'ils ne passent par le golfe d'Aden trop dangereux.

Les pirates qui ont détourné un navire céréalier battant pavillon de Hong Kong, le Delight, ont formulé certaines exigences pour rendre le navire. Le Delight, qui transporte 36.000 tonnes de blé, a été détourné au large des côtes yéménites cette semaine alors qu'il se rendait d'Allemagne en Iran. Il est affrété par la compagnie maritime iranienne IRISL.

Le ministre des Affaires étrangères kényan, Moses Wetangula, a convoqué des ambassadeurs en poste à Nairobi pour demander à leurs pays de faire tout leur possible pour en finir avec la piraterie. "Agissez maintenant, et non pas demain", leur a-t-il recommandé.

Avec Edmund Blair et Martin Hoax, version française Eric Faye
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Message  livaste Sam 22 Nov - 16:50

samedi 22 novembre 2008
Piraterie en Somalie : à qui profite le crime ?

C'est une économie florissante. Depuis janvier, cent millions de dollars de recettes auraient profité aux pirates et, qui sait, aux islamistes.
Quatre-vingt-quatorze bateaux attaqués depuis janvier au large des côtes somaliennes et dans le golfe d'Aden, trente-huit autres arraisonnés, dont dix-sept sont toujours aux mains des pirates !

Le phénomène a éclaté au grand jour depuis la fin de l'été. L'affaire du Ponant a sensibilisé la France. Le détournement, en septembre, d'un cargo ukrainien, le Faina, transportant trente-trois chars russes T 72, a mis en alarme toutes les chancelleries. L'attaque réussie, samedi dernier, contre le super-pétrolier saoudien Sirius Star, qui transporte 318 000 tonnes de brut estimées à 100 millions de dollars, achève de révéler l'ampleur du problème.

Le transport maritime touché de plein fouet

En pleine crise économique, le transport maritime est touché de plein fouet. Les assureurs augmentent leurs primes et considèrent désormais le golfe d'Aden « zone à risque de guerre ». Les armateurs sont contraints de modifier leurs plans de route. AP Moeller Maersk, le premier transporteur mondial de conteneurs, affirmait, jeudi, vouloir éviter désormais le canal de Suez.

Économiquement, certains experts estiment à 100 millions de dollars les recettes de la piraterie, depuis janvier, essentiellement par l'écoulement des cargaisons saisies, le trafic d'armes et les rançons payées par les navires marchands. Certains pirates « vivent comme des nababs », explique un banquier égyptien spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d'argent.

Pour expliquer leurs actes, certains pirates dénoncent la « concurrence déloyale » des bateaux de pêche occidentaux. Il reste difficile de se contenter d'une telle explication. Le chiffre d'affaires et les modalités d'action de la piraterie plaident pour une autre lecture des faits. En apparence, c'est en mer que la bataille est livrée. Très organisés, très équipés, les pirates identifient leurs proies et mènent des raids jusqu'à 800 km des côtes somaliennes.

Des liens avec les islamistes

Stratégiquement, toutefois, c'est à terre qu'est la clef du problème. Plus précisément, en Somalie, théâtre, depuis l'effondrement de la dictature de Siad Barre, en 1991, d'une crise sans fin. L'absence totale d'État donne aux chefs de guerre les coudées franches et encourage toutes les dérives criminelles.

Les services de renseignement occidentaux sont particulièrement inquiets du rôle joué par les tribunaux islamistes, soupçonnés d'être liés au réseau Al-Qaida. Le groupe radical al-Shabaab, qui vient de prendre le contrôle d'un port important au sud de la Somalie, affirme vouloir « repousser la piraterie hors du pays ».

Toutefois, en 2005, Kofi Annan, numéro un de l'Onu, avait nommé un groupe de contrôle sur la Somalie, dirigé par Bruno Schiemsky, expert en armements. Interrogé cette semaine par la BBC, ce dernier est formel : des liens existent entre les pirates et certaines milices islamistes, notamment al-Shabaab.

Fourniture de bases opérationnelles, utilisation de la piraterie pour acheminer des armes (trois chargements d'armes auraient été ainsi convoyés), création de camps d'entraînement le long des côtes où 2 500 jeunes Somaliens auraient été formés. L'un de leurs objectifs est de prendre le pouvoir en Somalie. Il n'est sans doute pas le seul.
Laurent MARCHAND.
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Message  livaste Mer 26 Nov - 14:21

piraterie internationale 25098 Bavure de la marine indienne dans le Golfe d'Aden


C.J. (lefigaro.fr) avec agences
26/11/2008 | Mise à jour : 15:02 |

.

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Dans cette photo rendue public par la marine indienne, des flammes enveloppent le chalutier thaïlandais l'«Ekawat Nava 5» après que les tirs de l «INS Tabar» a mis le feu aux munitions qu'avaient entreposées les pirates sur le pont du chalutier. Crédits photo : AFP

Croyant lutter contre des pirates, la marine indienne a coulé la semaine dernière un bateau qui s'est avéré être un chalutier thaïlandais. 14 marins sont portés disparus, seul un survivant a été repêché.

piraterie internationale Coeur-

La nouvelle avait fait la fierté de la presse indienne. Las, le bateau pirate envoyé par le fond, la semaine dernière par la frégate indienne «INS Tabar», était en réalité un chalutier thaïlandais, capturé quelques heures auparavant par des pirates au large du Yémen. Aucun des pirates qui se trouvaient sur le bateau de pêche n'a été retrouvé. Sur les 16 membres d'équipage du chalutier, l'un a été retrouvé mort et 14 autres sont portés disparus. Seul un survivant, un marin cambodgien, a été repêché, après avoir dérivé pendant quatre jours, après la confrontation entre l' «INS Tabar» et le chalutier «Ekawat Nava 5». Selon son témoignage, tous ses collègues, à l'exception du capitaine du chalutier et d'un traducteur, avaient été ligotés par les pirates.
«La marine indienne a probablement pensé que l'«Ekawat Nava 5» était un bateau pirate lorsque l'équipage de la frégate a repéré les pirates, qui venaient de détourner le chalutier, patrouiller sur le pont», a confié le directeur du bureau maritime international (BMI). Il n'est pas certain que l' «INS Tabar» ait reçu le bulletin du BMI mentionnant le détournement du chalutier, a-t-il poursuivi. La marine indienne ne communiquerait pas en effet directement avec le BMI, a indiqué son directeur.
L'ambassadeur indien convoqué à Bangkok



Une accusation de non-coopération réfutée par la marine indienne. En outre, celle-ci défend vigoureusement l'attaque menée par l' «INS Tabar» qui a agi «en état de légitime défense». «L'INS Tabar a ouvert le feu sur ce qu'elle croyait être un bateau mère pirate après avoir reçu des menaces des pirates et essuyé des coups de feu. Les pirates gardant le pont du chalutier étaient armés de lance-roquettes», souligne un porte-parole de la marine indienne. A
L'«Ekawat Nava 5», qui était flanquée au moment de l'accrochage de deux vedettes, «correspondait à la description des bateaux-mères pirates [ces cargos transportent de petites embarcations rapides, à bord desquelles les pirates attaquent les navires, ndlr], et se comportait comme tel. Nous voulions inspecter le navire et les pirates ont déclaré vouloir faire exploser la frégate», ajoute-t-on. Le ministère des Affaires étrangères thaïlandais a convoqué l'ambassadeur indien pour protester contre cette bavure.
Depuis le début de l'année, les actes de pirateries ont augmenté de plus de 75% dans le Golfe d'Aden : 95 accidents ont été recensés aboutissant au détournement de 39 navires dont 16 sont encore aux mains des pirates. Alors que la Somalie est en proie au chaos depuis l'éclatement d'une guerre civile en 2001, la piraterie est devenue une activité très lucrative, grâce aux rançons. Les pirates ont accompli mi-novembre une de leur prise les plus éclatantes et précieuses en s'appropriant le «Sirius Star», un superpétrolier chargé de 2 millions de barils de pétrole. Ils réclament le versement d'une rançon de 25 millions de dollars, soit 10% de la valeur du bateau et de sa cargaison, avant le 30 novembre, et commencent à s'impatienter. «Nous enjoignons les propriétaires du tanker saoudien de mener un dialogue honnête dans le but de mettre un terme à cette crise. Trop d'attente nous est préjudiciable», a averti un des pirates.


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Message  livaste Lun 6 Avr - 12:48

PIRATERIE
Somalie: cinq bateaux capturés en deux jours, dont un Français

| Réagir06.04.2009, 09h01 | Mise à jour : 13h49


Cinq bateaux - français, britannique, taïwanais, allemand et yéménite - ont été capturés depuis samedi dans l'océan Indien par des pirates somaliens. Un bateau taïwanais et un navire britannique ont été capturés lundi par des pirates, selon un responsable participant à un programme régional de surveillance de la piraterie.

=
«Il y a eu deux autres attaques de bateaux aujourd'hui (lundi). Il y a un navire britannique, dont l'armateur est italien, et un bateau taïwanais qui a été capturé près de l'archipel des Seychelles», a-t-il révélé.

Un yacht battant pavillon français a été capturé samedi dans l'océan Indien par des pirates somaliens, a auparavant annoncé l'ONG Ecoterra International. L'attaque contre le yacht et ses quatre membres d'équipage a eu lieu «à environ 640 km au large de Ras Hafun dans le nord-est de la Somalie», a précisé Ecoterra International, une ONG basée au Kenya, voisin de la Somalie. Aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès des forces navales françaises engagées dans l'océan Indien à la surveillance maritime. Un contact par téléphone satellite a toutefois été effectué dimanche avec le yacht, a précisé Ecoterra.

Selon le communiqué d'Ecoterra International, le yacht français «est en train de faire route à une vitesse de huit noeuds vers la côte du Puntland» (région autoproclamée autonome du nord-est de la Somalie), où les pirates disposent de bases.

Deux attaques de navires français en 2008

Deux autres voiliers français ont été capturés par des pirates somaliens dans cette zone en 2008. Le 4 avril, des pirates s'étaient emparés du Ponant, retenant à bord les 30 membres d'équipage dont 22 Français. Une semaine plus tard, l'équipage avait été libéré après le versement par l'armateur d'une rançon de deux millions de dollars. Les forces spéciales françaises avaient également lancé une opération contre les pirates, arrêtant six d'entre eux et récupérant une partie de la rançon. Le 2 septembre 2008, le voilier Carré d'As avait été saisi alors qu'il croisait dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie. Un couple de Français avait été pris en otage et une rançon de deux millions de dollars avait été réclamée.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique ravagé par la guerre civile, est devenu le point chaud de la piraterie planétaire. Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l'an dernier, une hausse de plus de 200% par rapport à 2007, selon les chiffres du Bureau maritime international. Face à cette recrudescence spectaculaire des attaques, de nombreux pays ont dépêché des navires de guerre au large de la Somalie. En conséquence, les pirates s'aventurent de plus en plus profondément dans l'océan Indien pour s'attaquer à d'autres navires et s'éloigner des patrouilles des marines internationales.
Leparisien.fr

et c'est reparti !
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Message  livaste Lun 6 Avr - 20:47

Yacht capturé: 4 adultes et 1 enfant
AFP
06/04/2009 | Mise à jour : 21:05 |

Le voilier français capturé samedi par des pirates somaliens est le "Tanit", a bord duquel une famille partie de Vannes tentait de se rendre à Zanzibar, a indiqué aujourd'hui à l'AFP de source proche de l'enquête.

Selon ces sources, qui ont confirmé des informations révélées par France 2, un couple et son fils de trois ans, ainsi qu'un autre couple embarqué en chemin, se trouvent à bord de ce voilier de 12,5 mètres, parti fin juillet à destination de l'île dans l'océan indien.

Dans son blog sur internet, le couple écrivait vendredi, la veille de son attaque par les pirates : "A partir de la nuit du 15 au 16 (mars) nous commençons à naviguer tous feux éteints. Nous sommes en plein dans la zone à risque pour le piratage, cependant rien à signaler".

"Le danger existe, et il s'est sans doute accru au fil de ces derniers mois, mais l'océan reste vaste. Les pirates ne doivent pas anéantir notre rêve", écrivait le couple.

Dans ce secteur où les risques de piratage sont grands, les voiliers de tourisme voyagent le plus souvent en convois, pour tenter de diminuer les risques, mais ce n'était pas le cas pour le Tanit.

Deux autres voiliers français avaient été capturés par des pirates somaliens dans cette même zone en 2008.

il faut quand même un certaine dose d'inconscience pour se balader simplement dans ces eaux .
On comprend bien que les cargos soient obligés d'en passer par là , mais les yatchs pourraient peut être éviter cette zone .
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Message  Invité Lun 6 Avr - 21:40

exact Livaste ...c'est incompréhensif .

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Message  shimmy Mar 7 Avr - 6:04

mais les yatchs pourraient peut être éviter cette zone .

.... et faire donc le tour de l'Afrique plutôt que d'emprunter le canal de Suez ?
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Message  livaste Mar 7 Avr - 7:49

puisqu'il s'agit de leur plaisir personnel , s'en passer pour le moment !
Ils prennent des risques mais surtout en font prendre aux autres ( les patrouilleurs ) et ils foutent les gouvernements dans la merde , pour satisfaire leur bon vouloir . Ils sont comparables à ces marins d'occasion qui prennent le large quand la tempête sévit , à ces grimpeurs du mois d'aout qui s'élancent quand la météo impose d'éviter les ascensions !
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Message  shimmy Mar 7 Avr - 8:39

Ces bateaux piratés sont le plus souvent des bateaux qui sont convoyés d'un point à un autre!
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Message  livaste Ven 10 Avr - 18:31

Tanit : un otage français tué dans l'opération de libération


J.C. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
10/04/2009 | Mise à jour : 20:26

piraterie internationale 07ff2920-25f0-11de-93e9-8befc16f003e
Le voilier français Tanit avait été capturé dans le golfe d'Aden samedi 4 avril, avec quatre adultes et un enfant à bord. Crédits photo : AFP

Retenus depuis samedi au large de la Somalie, les quatre autres otages du voilier français, dont l'enfant, ont été libérés par l'armée française.

piraterie internationale Coeur-
Presque un an jour pour jour après l'attaque du Ponant, une nouvelle affaire de piraterie a trouvé son épilogue, vendredi. Six jours après la capture du «Tanit», un voilier français pris par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden, l'armée française a lancé une opération pour libérer les cinq membres de l'équipage, quatre adultes et un enfant.

L'opération, qui a permis de libérer quatre de ces otages, «un otage a malheureusement trouvé la mort. Selon Hervé Morin, la victime est le père de l'enfant, Florent Lemaçon. Le ministre de la Défense, qui affirme que la France «a même proposé une rançon», précise que «l'on ne (savait) pas pour le moment» l'origine des tirs qui l'ont touché. Le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, explique de son côté que l'otage avait été touché à l'intérieur du voilier, lors d'un échange de tirs alors que les forces françaises «descendaient dans le carré».
«Les quatre autres (otages), dont l'enfant, sont sains et saufs», explique également l'Elysée dans un communiqué. «Deux pirates ont été tués, les trois autres faits prisonniers.»
Jeudi, «des négociations» avaient été «engagées pour persuader les pirates de renoncer à leur entreprise criminelle» mais «aujourd'hui (vendredi), les menaces se faisant plus précises, les pirates refusant les propositions qui leur étaient faites et le Tanit dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée», explique la présidence de la République.
Plusieurs fois prévenus du danger



Dans ce communiqué, Nicolas Sarkozy «présente ses condoléances attristées à la famille et aux proches de la victime». Le chef de l'Etat «réaffirme toute la détermination de la France à ne pas céder au chantage et à tenir en échec la piraterie» et «rend hommage au courage des militaires engagés dans cette opération». Il recevra les otages à leur retour en France.
Mardi matin, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner avait fait savoir que le voilier de 12,5 mètres parti fin juillet de Vannes, pour se rendre à Zanzibar, avait été localisé. Le Quai d'Orsay avait par ailleurs déclaré avoir prévenu les plaisanciers à plusieurs reprises des dangers qu'ils couraient à naviguer dans les eaux somaliennes.
Depuis un an, l'armée est intervenue à deux reprises avec succès pour libérer des ressortissants français pris en otage par des pirates au large des côtes somaliennes. Le 11 avril 2008, les forces spéciales avaient libéré les 30 membres d'équipage du voilier de luxe Le Ponant, pris en otage une semaine plus tôt, après versement d'une rançon estimée à deux millions de dollars. Six pirates avaient été capturés dans la foulée en territoire somalien alors qu'ils prenaient la fuite à bord d'un 4X4.
Le 15 septembre 2008, des soldats français sont à nouveau intervenus pour libérer un couple de Français retenus en otage depuis près deux semaines par des pirates somaliens sur leur voilier, le Carré d'As. Un pirate avait été tué et six autres faits prisonniers lors de cette opération
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Message  Invité Sam 11 Avr - 12:23

Je suis fort marrie pour ce jeune breton, mais il y a un moment, il faut arrêter de croire qu'en voyage les misères n'arrivent qu'aux autres.
Ils ont été à maintes fois prévenus, ils ont minimisé le danger. Avec un gamin à bord, je trouve ça irresponsable, même si rien ne minimise cette fin tragique.

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Message  shimmy Sam 11 Avr - 12:39

Je plains plus ceux qui convoient un bateau que ceux là!

Ils étaient au courant des risques, qu'ils ne viennent pas se plaindre, surtout que maintenant, on sait que cette zone est dangereuse!
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Message  livaste Mar 14 Avr - 20:15

Somalie : trois navires attaqués en quelques heures

F.G. et S.L. (lefigaro.fr) avec agences
14/04/2009 | Mise à jour : 17:04 |

22 marins philippins sont actuellement retenus en otage à bord du cargo grec l'Irene EM.
Un cargo grec et un navire togolais ont été capturés mardi au large des côtes somaliennes. Un autre navire, libérien, a réussi à déjouer une attaque.


Les pirates qui longent les côtes de Somalie ont fait mardi deux nouvelles prises : un cargo grec et un cargo togolais. Un troisième bâteau, libérien, a réussi à échapper aux mains de pirates, alors que ces derniers faisait feu sur lui.

L'Irene EM, cargo battant pavillon de Saint-Vincent et Grenadines, mais propriété de la compagnie grecque Chian Spirit Maritime Entreprises Ltd, a été capturé tôt mardi matin dans le golfe d'Aden, selon l'organisation indépendante Programme d'assistance aux marins. Toujours selon cette organisation, les pirates somaliens ont pris en otage les 22 marins philippins qui se trouvaient à son bord.

Un deuxième cargo, le Sea Horse, battant pavillon togolais, a été capturé quelques heures plus tard au large de la Corne de l'Afrique. On ignore encore combien de membres d'équipage s'y trouvent et s'ils sont sains et saufs. Une porte-parole de l'OTAN a précisé que le bateau a été attaqué à partir de «trois ou quatre embarcations».

Les pirates ont toutefois échoués à prendre d'assaut un troisième navire,au large une fois encore de la Corne d'Afrique : le Safmarine Asia, un bateau libérien de plus de 21 tonnes. Toujours selon une responsable de l'OTAN, les pirates auraient ouvert le feu sur le cargo, à l'aide d'armes automatiques et de lance-roquettes. Mais le navire a réussi à s'échapper. Aucune victime n'est à dénombrer.

Les Etats-Unis et la France, cibles prioritaires ?

Ces trois nouveaux actes de piratage interviennent alors que Barack Obama a promis lundi plus de fermeté dans la lutte contre la piraterie. Le président américain s'est ainsi dit déterminé à lutter contre ce fléau, appelant à la coopération internationale pour que les pirates rendent des comptes pour leurs «crimes».

Lundi, les forces spéciales américaines ont lancé une opération pour délivrer le capitaine Richard Philips. Ce commandant avait accepté d'être pris en otage pour épargner son équipage lors de l'abordage de son navire, le cargo Maersk Alabama. Trois pirates avaient été tués lors de l'opération des forces spéciales. Suite à cette opération, le chef de la bande de de pirates avait menacé de représailles, notamment contre les Etats-Unis.

Vendredi, c'était l'armée française qui prenait d'assaut le Tanit, un voilier de plaisance abordé par des pirates avec quatre personnes à bord, dont un enfant. Au cours de l'assaut des commandos, le père de l'enfant, Florent Lemaçon, 28 ans, avait été tué dans des circonstances qui restent à déterminer. Selon des sources proches des pirates, les navires français sont également devenus des cibles prioritaires depuis cet opération commando.

et si on coulait les bateaux pirates ?
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Message  livaste Mer 15 Avr - 17:28

Pirates en cale sèche

Un navire français a capturé 11 pirates mercredi après-midi dans le golfe d'Aden. Plus tôt dans la journée, un chef de groupe de pirates avait affirmé son intention de «pourchasser et détruire tout navire qui brandit un drapeau américain».



LIBERATION.FR



La lutte entre les pirates et les forces armées internationales a franchi un palier lors de ces derniers jours. Aujourd’hui, la frégate française Nivôse, opérant dans le cadre de l’opération européenne Atalante, a intercepté et arrêté 11 pirates au large du Kenya.

L’opération s’est déroulée «à environ 500 nautiques (900 kilomètres) à l’est de Mombasa», selon le ministère de la Défense, en précisant que les pirates «naviguaient sur un bateau mère, une embarcation de 10 mètres de long transportant notamment 17 fûts de 200 litres de carburant, et deux skiffs d’assaut».

«Représailles»Ce matin, c’est le chef d’un groupe de pirates, Abdi Garad, qui avait fait monter la pression. Revendiquant l’attaque au lance-roquettes d’un cargo américain survenue mardi, il a affirmé que c’était des «représailles», suite à la mort de trois de ses hommes dimanche, lors d’une opération de libération d’otage de l’armée américaine. «L’objectif principal de cette attaque était totalement différent des précédentes, nous ne cherchions pas de rançon, a déclaré Abdi Garad. Nous avons assigné une équipe spéciale pour pourchasser et détruire tout navire qui brandit un drapeau américain en représailles au meurtre brutal de nos amis.» L’attaque menée contre le cargo Liberty Sun «n’est que le début», a-t-il lancé. «Nous avions l’intention de détruire le bateau avec l’équipage à bord, mais malheureusement ils nous ont échappé de peu.»

Solutions alternatives
Pour contrecarrer cette escalade de la violence, les navires empruntant le golfe d’Aden s’organisent. Escortes armées, filets antipirates, lasers aveuglants, les bateaux disposent de solutions pour minimiser les risques de capture. La solution la plus radicale consiste à éviter cette route maritime, et notamment le raccourci du canal du Suez, pour faire le tour du continent africain par le cap de Bonne Espérance. Peu de compagnies maritimes ont fait ce choix : les surcoûts (carburant, allongement du trajet) demeurent en effet supérieurs à ceux des polices d’assurance, qui ont explosé à cause de la piraterie.

Ces moyens de fortune pour échapper aux pirates mettent surtout en exergue l’incapacité des forces internationales à faire régner l’ordre dans cette région de l’océan indien.

«Rétablir l'Etat de droit»En France devait s’ouvrir aujourd’hui le procès des trois pirates somaliens arrêtés lors de l’opération militaire française pour libérer les otages du Tanit. La mort du propriétaire du voilier avait marqué les esprits la semaine dernière, marquant avec l’intervention américaine la radicalisation du conflit.

Une conférence internationale sous l’égide de l’ONU et de l’UE se tiendra le 23 avril à Bruxelles avec pour objectif d’augmenter l’aide à la Somalie, notamment pour y renforcer l’Etat de droit.

«La réponse aux actes de piraterie ne pourra passer exclusivement par une réponse militaire et ne saurait être durable sans une action déterminée de la communauté internationale pour s’attaquer aux causes profondes du problème», a déclaré un porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal. «L’objectif est aujourd’hui de rétablir l’Etat de droit en Somalie en garantissant aux autorités somaliennes les conditions d’un dialogue politique réussi et le renforcement de leur capacité à exercer leurs missions régaliennes».

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Message  livaste Sam 18 Avr - 19:08

Piraterie: un navire belge pris en otage

AFP
18/04/2009 | Mise à jour : 19:43 |
Il s'agit d'un navire appartenant à la société De Nul, spécialisé dans la construction d'îles artificielles. De son côté, la marine néerlandaise a repris le contrôle d'un autre bateau détourné.

Pas de répit dans la lutte contre la piraterie: la marine néerlandaise a repris samedi le contrôle d'un bateau de pêche détourné par des pirates, tandis qu'un bateau belge faisant route vers les Seychelles tombait aux mains d'assaillants au large de l'Afrique orientale.

Une frégate néerlandaise faisant partie d'une patrouille de l'Otan a repris un bateau de pêche détourné dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie, et arrêté sept pirates présumés. Le navire, le Handytankers Magic, dont le propriétaire est grec, a été victime d'une attaque de pirates.

Les pirates présumés ont été désarmés et identifiés. Les 20 membres d'équipage qui avaient été pris en otages --des pêcheurs, tous yéménites, selon lui-- ont été libérés. Des armes et divers équipements utilisés pour la piraterie ont été retrouvés.

Les pirates devraient être libérés. «L'Otan n'a pas de politique d'incarcération. La politique applicable est celle du pays et dans les circonstances actuelles, la loi néerlandaise ne permet pas de poursuites», a expliqué le commandant du navire de l'Otan.

«Pirates à bord»

De leur côté, les autorités belges font face à leur premier acte de piraterie. Le Pompéi, un navire de 1.850 tonnes appartenant à la société belge De Nul, spécialisée dans la construction d'îles artificielles, a été arraisonné par des pirates alors qu'il se trouvait à 150 kilomètres au nord des Seychelles, samedi à l'aube, ont indiqué des responsables belges.

Le navire, qui compte 10 membres d'équipage --le capitaine néerlandais, deux Belges, trois Philippins et quatre Croates-- a lancé trois signaux d'alertes, dont le dernier sous la forme d'un simple email: «Pirates à bord», a précisé le directeur du Centre de crise du gouvernement, Jaak Raes. Aucun contact direct avec l'équipage ou avec les pirates n'a pu être jusqu'ici établi, malgré de nombreuses tentatives, a-t-il ajouté.

Un vol de reconnaissance par un hélicoptère de la marine espagnole a permis d'établir que le Pompéi tractait un bateau beaucoup plus petit, probablement la vedette utilisée par les pirates, et qu'il se dirigeait vers les côtes somaliennes, distantes de 700 kilomètres, qu'il ne devrait pas attendre avant cinq ou six jours.

Un navire de la marine espagnole et deux bâtiments de l'armée française ont pris la route vers la zone de l'attaque, mais ils ne devraient pas croiser le Pompéi avant dimanche matin au plus tôt, selon Bruxelles.

Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés ces derniers mois dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.Cent trente navires de commerce ont ainsi été attaqués en 2008, soit une hausse de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau international maritime.


et ça continue !
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Message  shimmy Sam 18 Avr - 19:29

Anna a écrit:Je suis fort marrie pour ce jeune breton, mais il y a un moment, il faut arrêter de croire qu'en voyage les misères n'arrivent qu'aux autres.
Ils ont été à maintes fois prévenus, ils ont minimisé le danger. Avec un gamin à bord, je trouve ça irresponsable, même si rien ne minimise cette fin tragique.

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Message  livaste Lun 4 Mai - 10:52

Les pirates capturés s'étaient trompés de navire
5 réactions | Réagir03.05.2009, 16h39 |



La scène se déroule dimanche matin, au lever du jour, en plein Océan indien. Deux skiffs (embarcations rapides) de pirates somaliens foncent sur la frégate française Nivôse... Les assaillants ont confondu le bâtiment de la marine avec un navire marchand et l'ont pris en chasse. Avançant vers le soleil pour ne pas être identifiée, la frégate laisse les pirates s'approcher, puis se retourne, engageant ses embarcations légères et son hélicoptère dans un assaut rapide.

Onze pirates sont capturés. Les suspects sont interrogés par les fusiliers marins lâchés, en zodiac, à leur poursuite. Il y a une troisième embarcation, avouent alors les captifs.

«L'un des bateaux, dit bateau-mère, transportait des fûts de pétrole, de la nourriture et de l'eau, détaille le porte-parole de l'Etat major des armées, le commandant Christophe Prazuch, joint par France Info. Les deux autres étaient des bateaux d'assaut avec à leur bord des roquettes, des lances-roquettes et des kalachnikov.»

Transférés à bord de la frégate, les suspects, dont certains paraissent extrêmement jeunes et épuisés, sont fouillés, et retenus assis mains sur la tête, sur la plage avant du bâtiment. «Les gars que l'on attrape sont de plus en plus jeunes», remarque un fusilier. «Regardez celui-ci, il n'a pas même 17 ans». La décision sur leur éventuel transfèrement n'avait pas été prise dimanche : «On attend les ordres», indique le capitaine de corvette Patrick Bonnat, commandant en second du Nivôse, dans une communication à l'équipage.

C'est la troisième prise successive pour le Nivôse qui a relevé le 12 avril le Floréal dans la force européenne anti-piraterie Atalante lancée en décembre.

Une vingtaine de bateaux aux mains des pirates

Même si elle commence à porter ses fruits, l'opération Atalante ne parvient pas à enrayer les prises d'otage dans le Golfe d'Aden. Une vingtaine de navires seraient aux mains des pirates. Samedi, ces derniers ont affirmé depuis leur base de Haradere (centre de la Somalie) la capture d'un cargo britannique et d'un second navire vendredi soir, leur premier succès en presqu'une semaine. «Nos hommes ont capturé deux navires. L'un d'entre eux transporte des véhicules, l'autre pourrait transporter des marchandises pour des commerçants somaliens», a indiqué par téléphone un pirate. Selon le centre opérationnel de la mission de protection de l'Otan à Bruxelles, l'un d'eux est l'«Ariana», propriété d'une compagnie britannique battant pavillon de Malte. L'identité du second bateau restait incertaine encore dimanche.

Dimanche également, les pirates ont affirmé la prise ce week-end d'un bateau pakistanais, le MV Al-Misan, à environ 100 km au large de Mogadiscio, transportant des véhicules, du sucre et de l'huile. Un homme d'affaires local a également fait état de la capture du navire, venu des Emirats Arabes Unis et se dirigeant vers Mogadiscio, selon des responsables locaux. Toutefois, le ministre pakistanais des Ports et de la Navigation, Babar Ghori, a affirmé à l'AFP qu'«aucun de (nos) bâtiments n'a été pris en otage au large de la Somalie». Le MV Al-Misan »n'est pas enregistré à la Compagnie nationale pakistanaise du transport maritime« (PNSC), a-t-il affirmé.


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