Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Croissance : pourquoi la France s'en sort moins mal que ses voisins

Aller en bas

Croissance : pourquoi la France s'en sort moins mal que ses voisins Empty Croissance : pourquoi la France s'en sort moins mal que ses voisins

Message  livaste Dim 16 Nov - 10:54

Croissance : pourquoi la France s'en sort moins mal que ses voisins
LEMONDE.FR | 14.11.08 | 17h59 • Mis à jour le 14.11.08 | 18h47 Imprimer


C'est une surprise : la France se porte plutôt mieux que les autres pays européens, alors que la plupart des conjoncturistes la croyaient entrée en récession. La croissance s'est redressée au troisième trimestre : un léger mieux de + 0,1 %, selon l'Insee, suffisant, après le recul de 0,3 % du produit intérieur brut au deuxième trimestre, pour permettre au pays d'échapper en 2008 à la récession.


A en croire les données fournies par l'Insee, deux éléments positifs ont permis à la croissance de redevenir positive au troisième trimestre : la relativement bonne tenue de la consommation des ménages et le redressement sensible de l'investissement des entreprises, que les conjoncturistes peinent pour l'instant à expliquer. Cette "résistance" française est d'autant plus notable que la plupart des pays voisins affichent des croissances négatives. L'Office fédéral des statistiques allemand a annoncé, le 12 novembre, l'entrée en récession de l'Allemagne. La troisième économie de la zone euro, à savoir l'Italie, l'a fait ce vendredi.


Les économies européennes les plus en difficulté sont celles qui sont frappées à la fois par le retournement immobilier et par la crise financière. Cela est vrai pour l'Irlande, où le secteur immobilier a beaucoup soutenu la croissance ces dernières années, mais aussi pour le Royaume-Uni, où les ménages sont très endettés et où la crise financière frappe de plein fouet un secteur, la finance au sens large, autour de la City, qui représente 20 % du PIB britannique.


L'Espagne se trouve peu ou prou dans la même situation : elle vient d'afficher la première baisse de sa croissance depuis 15 ans et se trouve très touchée par la baisse de l'activité de la construction (12 % de l'emploi total). Le nombre des chômeurs s'envole et les revenus des ménages s'en ressentiront. Le taux de chômage espagnol pourrait atteindre 14 % à 15 % en 2009.


L'Allemagne et l'Italie, en revanche, se trouvent dans une situation différente : la première économie de la zone euro, dont la croissance est tirée par les exportations, est très affectée par le ralentissement économique mondial et européen. Les commandes industrielles viennent d'accuser une baisse de 11 % et la production industrielle a reculé de 1,2 % au deuxième comme au troisième trimestre. Et même si elle est moins faible qu'elle ne fut, ce n'est pas la consommation des ménages allemands qui est susceptible de prendre le relais des exportations pour tirer la croissance.


Quant à l'Italie, très pénalisée par la faible productivité de ses entreprises, elle souffre, elle aussi, de l'environnement économique international. Ce même coup de froid sur les échanges va peser sur l'économie française, dont la production industrielle accuse, elle, deux trimestres consécutifs de baisse.
Guélaud


Voilà une tentative d'explication , mais on le voit , cela risque de ne pas durer , il y aura forcément un éffet domino , la dégradation ne peut que se propager .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum