Réforme des concours de l'EN
Page 1 sur 1
Réforme des concours de l'EN
C'est ici : http://media.education.gouv.fr/file/10_octobre/15/1/nouveaux-concours-recrutements-des-professeurs_36151.pdf
Pas si mal mais encore flou. Je m'interroge sur l'agreg, à M2 maintenant ?
Pas si mal mais encore flou. Je m'interroge sur l'agreg, à M2 maintenant ?
Invité- Invité
Re: Réforme des concours de l'EN
Je suis d'accord sur cette réforme, notamment avec les deux épreuves pré-pros aux concours et la formation en M2, c'est à dire en deux an, mais surtout avec les écrits qui porteront sur les programmes réels et pas sur du branlage de nouilles certes très intéressant pour une formation universitaire de haut niveau mais qui ne correspond à rien de la réalité de ce que l'on appliquera (je parle en tout cas pour les langues).
J'ai maintes fois répètées que les concours en leur état actuel étaient abscons.
Mais cela veut aussi dire qu'ils arrivent à BAC+5 alors que le CAPES était accessible à BAC+3 et l'agreg à BAC+4. La disparition des IUFMS ou leur fonte dans les universités va être accèlèrée. Et surtout reste la question du statut des recrues de ces nouveaux masters+concours. (et même la question de savoir si ceux de ma génération et des deux suivantes en gros, pourront les passer, ces concours, sans avoir à refaire ces fameux masters science de l'enseignement, même si on ne sait pas encore exactement comment ils seront organisés).
En tout cas, je serai du dernier bataillon à tenter la vieille formule, et tous les enseignants se sont depuis trois semaines montrés extrêmement critiques envers ces annonces...
J'ai maintes fois répètées que les concours en leur état actuel étaient abscons.
Mais cela veut aussi dire qu'ils arrivent à BAC+5 alors que le CAPES était accessible à BAC+3 et l'agreg à BAC+4. La disparition des IUFMS ou leur fonte dans les universités va être accèlèrée. Et surtout reste la question du statut des recrues de ces nouveaux masters+concours. (et même la question de savoir si ceux de ma génération et des deux suivantes en gros, pourront les passer, ces concours, sans avoir à refaire ces fameux masters science de l'enseignement, même si on ne sait pas encore exactement comment ils seront organisés).
En tout cas, je serai du dernier bataillon à tenter la vieille formule, et tous les enseignants se sont depuis trois semaines montrés extrêmement critiques envers ces annonces...
Invité- Invité
Re: Réforme des concours de l'EN
Certains profs de l'IUFM ont peur de perdre leur décharge et de retrouver de vrais élèves
Ce que je trouve bien c'est l'entretien, c'est un minimum pour éliminer les cas psys. Par contre la professionalisation avant le concours, ça veut dire année perdu pour ceux qui le rate, donc bof.
De toute façon je l'ai déjà Je sens que pour la biadmissibilité, c'est cette année ou jamais par contre
Ce que je trouve bien c'est l'entretien, c'est un minimum pour éliminer les cas psys. Par contre la professionalisation avant le concours, ça veut dire année perdu pour ceux qui le rate, donc bof.
De toute façon je l'ai déjà Je sens que pour la biadmissibilité, c'est cette année ou jamais par contre
Invité- Invité
Re: Réforme des concours de l'EN
Nous allons avoir une pensée zémue pour tous les boulets planqués dans les IUFM !!!
j'en connais quelques uns qui vont déchanter !!!
j'en connais quelques uns qui vont déchanter !!!
Re: Réforme des concours de l'EN
De ce que j'en vois, c'est à dire un seul cours, celui de didactique, car tout le reste de la formation CAPES et l'intégralité de la formation Agreg allemand sont assurées par mon UFR, je ne dirais pas du tout de celui qui se charge du cours qu'il est un boulet ou un planqué, biiiiiien au contraire, il est formidable et c'est un enseignant passionné (presqu'en retraite). Donc je réserve mon jugement
Par contre je crois qu'il y une vraie réticence à voir le prestige d'épreuves capilotractées avec les programmes les plus éloignés de la réalité des choses possibles disparaître...Ca c'est typiquement français.
Par contre je crois qu'il y une vraie réticence à voir le prestige d'épreuves capilotractées avec les programmes les plus éloignés de la réalité des choses possibles disparaître...Ca c'est typiquement français.
Invité- Invité
Re: Réforme des concours de l'EN
j'ai eu souvent l'occasion de fréquenter les " formateurs " parce que je représentais la Justice et que j'étais " invitée " à présenter notre ministère , notre travail !
j'ai eu à faire à quelques profs réellement déconnectés de la réalité du terrain , des fumistes , sans doutes brillants intellectuellement , mais nuls quant à leur rôle de préparation des futurs jeunes enseignants .
j'ai assisté à un débrifing avec un jeune stagiare qui avait fait une période dans un établissement d'un quartier chaud , le prof la culpabilisait parce qu'elle reconnaissait avoir rencontré des problèmes de discipline ( en classe spé ) !!!!!
j'ai eu à faire à quelques profs réellement déconnectés de la réalité du terrain , des fumistes , sans doutes brillants intellectuellement , mais nuls quant à leur rôle de préparation des futurs jeunes enseignants .
j'ai assisté à un débrifing avec un jeune stagiare qui avait fait une période dans un établissement d'un quartier chaud , le prof la culpabilisait parce qu'elle reconnaissait avoir rencontré des problèmes de discipline ( en classe spé ) !!!!!
Re: Réforme des concours de l'EN
J'imagine bien qu'il y a des billes, mais comme partout (sauf chez les CRS), il ne faut pas généraliser.
De toutes façons,il y a des situations impossibles à prévoir.
J'ai une de mes meilleures amies, prof des écoles pour la deuxième année, qui vit un calvaire et ça me fait vraiment réfléchir.
Elle est sur deux postes, un en ZEP, l'autre non. En ZEP, ça se passe super bien (d'ailleurs une autre de mes amies prof d'histoire elle est en ZEP depuis deux ans et adore), mais dans l'autre établissement, elle se fait vraiment malmener par des CM2, mais en plus, par toute l'équipe de l'école, de ses collègues à la hiérarchie, qui ne la soutiennent pas du tout, au contraire, ça frise le harcèlement psychologique. Bien sûr, les gamins le sentent.
Le problème c'est qu'il est difficile, comme pour tous les métiers d'ailleurs, de former les gens à travailler avec des cons. (qui disait (il ne faut pas dire "mort aux cons" de peur de provoquer une hécatombe???)
De toutes façons,il y a des situations impossibles à prévoir.
J'ai une de mes meilleures amies, prof des écoles pour la deuxième année, qui vit un calvaire et ça me fait vraiment réfléchir.
Elle est sur deux postes, un en ZEP, l'autre non. En ZEP, ça se passe super bien (d'ailleurs une autre de mes amies prof d'histoire elle est en ZEP depuis deux ans et adore), mais dans l'autre établissement, elle se fait vraiment malmener par des CM2, mais en plus, par toute l'équipe de l'école, de ses collègues à la hiérarchie, qui ne la soutiennent pas du tout, au contraire, ça frise le harcèlement psychologique. Bien sûr, les gamins le sentent.
Le problème c'est qu'il est difficile, comme pour tous les métiers d'ailleurs, de former les gens à travailler avec des cons. (qui disait (il ne faut pas dire "mort aux cons" de peur de provoquer une hécatombe???)
Invité- Invité
Re: Réforme des concours de l'EN
A l'IUFM, la première régle c'est de toujours dire que tout va bien, la deuxième c'est de toujours donner raison au con qu'on a en face
Je me souviens être aller en stage dans la classe d'une prof qui faisait les visites IUFM (par aileurs très sympa), j'ai failit me prendre un tube de colle dans la gueule
Je me souviens être aller en stage dans la classe d'une prof qui faisait les visites IUFM (par aileurs très sympa), j'ai failit me prendre un tube de colle dans la gueule
Invité- Invité
Re: Réforme des concours de l'EN
Pastaga a écrit:A l'IUFM, la première régle c'est de toujours dire que tout va bien, la deuxième c'est de toujours donner raison au con qu'on a en face
Je me souviens être aller en stage dans la classe d'une prof qui faisait les visites IUFM (par aileurs très sympa), j'ai failit me prendre un tube de colle dans la gueule
Un autre truc qui me fait marrer à l'IUFM: ne pas hésiter être critique, mais ne pas dépasser le cadre de celles que l'on attend.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Réforme constitutionnelle :
» réforme des programmes
» Reforme de l'ordonnance de 45
» réforme du lycée
» Réforme du lycée :
» réforme des programmes
» Reforme de l'ordonnance de 45
» réforme du lycée
» Réforme du lycée :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum