Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Les biotechnologies sont frappées de plein fouet par la crise financière

Aller en bas

Les biotechnologies sont frappées de plein fouet par la crise financière Empty Les biotechnologies sont frappées de plein fouet par la crise financière

Message  livaste Mer 8 Oct - 13:04

LE MONDE | 07.10.08 | 13h43 •

Fortes consommatrices de capitaux, les entreprises de biotechnologie sont - bien logiquement - les victimes frontales de la pénurie de crédit engendrée par la crise financière mondiale. Selon l'étude rendue publique mardi 7 octobre par France Biotech, le syndicat professionnel des laboratoires de biotechnologie, à l'occasion du salon Eurobio 2008, les investissements dans le secteur ont, au premier semestre 2008, diminué de 79 % en Europe et de 62 % aux Etats-Unis par rapport au premier semestre 2007.

Durant la période, les entrées en Bourse ont diminué de 82 % en Europe et de 93 % aux Etats-Unis. Dans le même temps, les augmentations de capital sur le marché boursier ont, quant à elles, diminué de 91 % en Europe et de 66 % aux Etats-Unis. Les investissements en capital risque semblent avoir été moins touchés : ils n'ont diminué "que" de 19 % en Europe et de 38 % aux Etats-Unis.


ECARTS MAINTENUS


Cette crise financière ne remet pas en cause pour le moment le déséquilibre qui existe entre l'Europe et les Etats-Unis. Le chiffre d'affaires mondial du secteur s'est élevé en 2007 à 95,1 milliards de dollars (60 milliards d'euros environ), les Etats-Unis représentant 72 % du chiffre d'affaires mondial.

Reprenant les données du cabinet Ernst & Young, France Biotech explique que les entreprises européennes totalisent un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars en 2007, soit un niveau d'activité quatre fois inférieur à celui de leurs homologues d'outre-Atlantique. Bien que l'Europe compte aujourd'hui autant de sociétés que les Etats-Unis, celles-ci sont plus petites, moins matures, moins bien capitalisées et surtout elles investissent 3 fois moins en recherche et développement (9,5 milliards de dollars en Europe contre 30 aux Etats-Unis).

En Europe, les biotechs britanniques ont capté 37 % des investissements en 2007 tandis que les biotechs françaises (716 millions de dollars investis soit 527 millions d'euros) dépassent désormais leurs homologues d'outre-Rhin (496 millions de dollars).

Le marché Asie-Pacifique, longtemps limité aux entreprises japonaises et australiennes, s'est considérablement développé grâce à l'ouverture de la Chine depuis 1997 et à la création des "Special Economic Zones" en Inde. L'Asie ne compte encore que 764 sociétés réalisant un chiffre d'affaire de 4 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros environ), mais son rythme de croissance (+ 21 % par rapport à 2006) se révèle extrêmement rapide tandis que ses investissements en R & D sont en hausse de 25 %.

L'attractivité de la région tient autant à la volonté des gouvernements de développer le secteur des biotechs qu'à la qualité des scientifiques qui y sont formés et aux faibles coûts de production. Nombre de laboratoires européens et américains de pharmacie et de biotechnologie ont également commencé à multiplier les coopérations avec la Chine, l'Inde, Singapour...
Yves Mamou

les délocalisations de labos vont bientôt commencer ! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum