Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga : le contenu du Tome 10 Collector de L’Atelier des Sorciers ...
Voir le deal

séquençage du génome du blé

Aller en bas

séquençage du génome du blé Empty séquençage du génome du blé

Message  livaste Jeu 2 Oct - 18:21

Avancée majeure dans le séquençage du génome du blé
02.10.08 | 20h01


Une équipe internationale de recherche conduite par des chercheurs français de l'Inra, a réalisé une avancée majeure dans le séquençage du génome très complexe du blé, base de l'alimentation de 35% de la population mondiale, selon des travaux parus jeudi aux Etats-Unis.

En reconstituant la carte physique du plus grand chromosome du blé (3B), ces chercheurs ont ouvert la voie au séquençage de la totalité du génome de cette céréale.



Ce séquençage pourrait aider les scientifiques à développer des variétés de blé plus productives et résistant mieux à la sécheresse et à d'autres facteurs de stress, estiment ces agronomes dont l'étude est publiée dans la revue américaine Science datée du 3 octobre.

Malgré sa grande importance économique, l'exploration du génome du blé (Triticum aestivum L.), est en effet très en retard par rapport à d'autres céréales comme le maïs, le riz ou le sorgho.

De ce fait, l'amélioration du blé demeure lente face aux défis que l'agriculture doit affronter, souligne l'Inra (Institut national de la recherche scientifique) dans un communiqué publié en France.

Le blé est un végétal dont le séquençage et l'exploration moléculaire à grande échelle étaient considérés jusqu'alors comme "impossibles" en raison de la taille gigantesque et de la complexité de son génome, souligne l'Inra.

Le génome du blé comporte 17 milliards de paires de bases, soit cinq fois le génome humain et 40 fois celui du riz. En outre 80% des séquences sont répétées et le génome comporte 6 jeux de chromosomes ou 42 au total. Enfin, il présente une faible variabilité génétique au sein des variétés cultivées, relèvent ces chercheurs.


cocorico , et bravo à cette équipe d'un de nos INRA!

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum