Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Guaino sème la pagaille à l’UMP

Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Jeu 2 Oct - 17:59

Politiques 2 oct. 17h23
Guaino sème la pagaille à l’UMP
Les propos du conseiller de Sarkozy, pour qui les critères de Maastricht «ne sont pas la priorité des priorités», divisent les députés UMP réunis à Antibes.


A droite, on n’attaque pas les critères de Maastricht impunément. Les députés UMP, réunis depuis aujourd’hui à Antibes pour leurs journées parlementaires, expriment, pour une bonne partie d’entre eux, leurs réserves sur les propos d'Henri Guaino, pour qui face à la crise mondiale, les critères de Maastricht «ne sont pas la priorité des priorités».
«Je ne partage pas cette analyse. Je pense qu'on doit être capable de prendre les bonnes mesures, tout en évitant la dérive des déficits», avait répliqué, dès ce matin, le patron des députés UMP Jean-François Copé, qui ne cachait pas, en privé, son vif mécontentement après la sortie du conseiller élyséen.

«Les règles européennes sont des règles de confiance», déclare le député villepiniste Hervé Mariton. Selon le président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, Axel Poniatowski, mettre en question les critères de Maastricht, «c’est donner à la crise en Europe une ampleur qui n’existe pas, et ça contribue à la dramatiser».

«Dans une période de crise, l’important c’est de s’appuyer sur ses alliés», a estimé pour sa part le président de l’Assemblée Bernard Accoyer. «Nous avons besoin des Européens» et «avant d’avoir des considérations sur les règles de l’Union européenne, il vaut mieux s’assurer de la solidarité des alliés», a-t-il averti. Pour l’eurodéputé Jacques Toubon, les critères de Maastricht «sont fondamentalement partie intégrante d’un bon gouvernement économique européen et doivent rester notre objectif à terme».

«Je ne suis pas choqué par les déclarations d’Henri Guaino»

Seules voix à donner du crédit aux propos de Guaino, celles des fillonistes Valérie Rosso-Debord et Jérôme Chartier. «Il ne faut pas s’interdire de se poser des questions, même sur Maastricht. Il n’y a pas de critères tabous», a déclaré la députée de Meurthe-et-Moselle. «Je ne suis pas choqué par les déclarations d’Henri Guaino. Je n’imagine pas que l’on puisse dire aux Français qu’on les protège tant qu’on ne dépasse pas les critères de convergence», a ajouté l’élu du Val-d’Oise. Et de rappeler dans la foulée qu’«à Toulon, Nicolas Sarkozy n’a fixé aucune limite au soutien total qu’il apporterait aux Français face à la crise mondiale».
Ces deux soutiens du Premier ministre sont finalement dans la lignée de leur mentor. François Fillon, en 1992, avait mené campagne, aux côtés de Philippe Seguin, contre la ratification du Traité de Maastricht, avant de changer son fusil d'épaule.

Libération.fr avec source AFP
Réagir


pour certains ouitistes , les critères , c'est plus sacré que les tables de la loi , sans doute les croient ils dictés par Dieu !
Et je suis tout à fait d'accord avec Guaino , ces critères , il faut aussi en reparler , faire le point sous peine de sombrer dans un dogmatisme imbecille et aveugle !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Jeu 2 Oct - 20:10

Quand les règles arrangent très bien, quand elles dérangent exit...drôle de conception, m'enfin ?

Tu cautionnes l'augmentation de la dette publique alors ? L"Allemagne fait le contraire comme discours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Jeu 2 Oct - 20:27

Nous ne pouvons décréter tout seul que ces critères ne sont pas prioritaires. Notre monnaie est commune à d'autres pays, et il faut donc en tenir compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Jeu 2 Oct - 20:29

je cautionne surtout de ne pas avoir de dogme et d'être capable d'adaptation et de souplesse
et puis ça m'arrange puisque je fais partie des eurosceptiques , ceux qui refusent cette europe technocratique , ceux qui refusent de voir l'UE mettre l'économie au service du grand capital .
je milite pour une europe des peuples à visage humain , non pour une europe des carcans , des interdits !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Jeu 2 Oct - 20:31

[quote="Pastaga"]Nous ne pouvons décréter tout seul que ces critères ne sont pas prioritaires. Notre monnaie est commune à d'autres pays, et il faut donc en tenir compte.[/quote

il ne s'agit pas de decider seul ( quoique ... ) mais de ne pas permettre à des principes décidés en d'autres temps , dans d'autres conditions , de s'ériger en lois divines intangibles !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Jeu 2 Oct - 20:31

Certes, mais alors il faut revenir au Franc. Quand on s'engage, on tient ses engagements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Jeu 2 Oct - 20:33

Pastaga a écrit:Certes, mais alors il faut revenir au Franc. Quand on s'engage, on tient ses engagements.

pourquoi , il n'est pas dit que d'autre pays n'en soit pas au même raisonnement , c'est pas parce que l'allemande y tient qu'elle a raison !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Jeu 2 Oct - 20:42

L'Allemagne est à juste titre la voix la plus importante en matière de monnaie, puisque l'Euro s'est fait sur le mark fort (alors que le franc était faible). Ca vaut aussi pour la BCE, et il faudra un bon moment pour effacer cette logique historique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Jeu 2 Oct - 20:47

je veux bien l'admettre mais alors qu'ils ne s'étonnent pas quand les pays n'en veulent pas de cette suprématie du pognon !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Jeu 2 Oct - 20:49

livaste a écrit:je cautionne surtout de ne pas avoir de dogme et d'être capable d'adaptation et de souplesse
et puis ça m'arrange puisque je fais partie des eurosceptiques , ceux qui refusent cette europe technocratique , ceux qui refusent de voir l'UE mettre l'économie au service du grand capital .
je milite pour une europe des peuples à visage humain , non pour une europe des carcans , des interdits !

..Je suis un peu sceptique sur ce raisonnement, presque révolutionnaire !
Je trouve le procédé facile de la part de Guaino, dès les premières difficultés on change de cap même si cela est signé...Cela montre bien sa posture anti-europe... D'ailleurs son homologue songe a démissionner. .. J'ai oublié le nom.
Donc dès qu'un sujet fâche on passe outre des accords passés ??? drôle de conception des engagements et de la parole politique au nom des français... Il nous représente non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Jeu 2 Oct - 20:53

je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Jeu 2 Oct - 21:04

Franchement j ai rien du comprendre... Désolé. j'ai dû louper un truc en toute honnêteté..
Je dis juste que soudainement Guaino d'une manière un peu simpliste s affranchie de toutes contraintes pourtant , nous avons des droits mais aussi des devoirs..D'ailleurs tu utilises le mot Dogme spécialement un peu fort il me semble pour faire passer ton sentiment. Je dis contrat entre Etats, membres de l'UE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Jeu 2 Oct - 21:08

ce que tu contestes , encontestant à Guaino de poser cette question c'est simplement le droit d'exprimer ses doutes !
Je ne connais pas ta position sur l'UE , mais pour moi , rien n'est écrit dans les tables de la loi .
Les sacro saints principes ont été elaborés par les technocrates européens sous le diktat des allemands , dans des années où la crise mondiale n'était même pas envisager .
ces principes dictés par des libéraux ne sont pas forcément adaptés à la situation d'aujourd'hui, pourquoi seraient ils tabous ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Jeu 2 Oct - 21:21

livaste a écrit:ce que tu contestes , encontestant à Guaino de poser cette question c'est simplement le droit d'exprimer ses doutes !
Je ne connais pas ta position sur l'UE , mais pour moi , rien n'est écrit dans les tables de la loi .
Les sacro saints principes ont été elaborés par les technocrates européens sous le diktat des allemands , dans des années où la crise mondiale n'était même pas envisager .
ces principes dictés par des libéraux ne sont pas forcément adaptés à la situation d'aujourd'hui, pourquoi seraient ils tabous ?

Je pense que tu vas un peu loin dans ton analyse. la problématique ne se pose pas dans de tels termes . Je trouve un peu facile sous couvert de la libre pensée soudainement renier tels ou tels engagements signés en l'occurence ( libéral) pour se dédouaner, il se détache et n'est plus solidaire des autres. Guaino est anti Europe point. Le rat quitte le navire..
Guaino rebondi sur sa pensée unique d'être contre l'Europe et profite des difficultés actuelles..Facile.
Il a un discours nationaliste...bien que nous aurons besoin d'une réponse Européenne pour sortir de la crise..Toi même tu disais qu'il fallait une réponse Mondiale ... Donc il est malin et surfe sur cet aspect Nationaliste sans aucune proposition concrète à part pour effet direct ,augmenter la dette Française pour le coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Jeu 2 Oct - 21:29

Il y a une crise qu'il faut bien rsoudre , si l'on veut éviter le pire .
Je n'ai jamais dit qu'il fallait une réponse mondiale mais que tous les pays allaient devoir résoudre la crise , et les réponses seront probablement différentes en fonctions des institutions de chaque pays .

Les principes de Maastrich n'ont pas été édictés pour résoudre aucune crise , ils ont été conçus pour des pays précisément enpériode de stabilité , et ils n'ont aucunement pour finalité de résoudre aucune crise mondiale !
Mais je constate que tu ne donnes pas ta pensée , il me semble à te lire que tu fais partie des ouitistes ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Jeu 2 Oct - 23:41

livaste a écrit:ce que tu contestes , encontestant à Guaino de poser cette question c'est simplement le droit d'exprimer ses doutes !
Je ne connais pas ta position sur l'UE , mais pour moi , rien n'est écrit dans les tables de la loi .
Les sacro saints principes ont été elaborés par les technocrates européens sous le diktat des allemands , dans des années où la crise mondiale n'était même pas envisager .
ces principes dictés par des libéraux ne sont pas forcément adaptés à la situation d'aujourd'hui, pourquoi seraient ils tabous ?

je doute que ce soit des libéraux qui aient conçu l'UE... tout est conçu sur de l'interventionisme , restrictions , obligations .
Mise a part certains européens convaincus qui se refusent a un plan Paulson à l'américaine , ce n'est pas par idéaux libéraux mais parce que ça creuse les déficits et qu'on est restreint justement par le traité de Maastricht.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  livaste Ven 3 Oct - 7:36

il n'y a aucune restrictions pour les capitaux n Franline , il n'y a , avec l'ue que des restrictions pour le peuple !
l'UE est libérale sur le plan des économies , et anti interventionniste avec ses directives pour casser tout l'interventionnisme des états dans l'économie , la France en sait quelque chose qui doit casser toutes ses entreprises publiques !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Invité Ven 3 Oct - 9:41

j'avoue que la libre conccurence est de mise en Europe mais , il y a énormément de restrictions par rapport aux USA qui eux en ont vraiment moins .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guaino sème la pagaille à l’UMP Empty Re: Guaino sème la pagaille à l’UMP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum