financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
Page 1 sur 1
financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
« Nous adapterons notre environnement juridique pour que la stabilité et l'innovation de notre place financière puissent bénéficier à la finance islamique et rendre ses activités aussi bienvenues à Paris qu'elles le sont à Londres et sur d'autres places » Christine Lagarde - 02.07.2008
n'aillant pas pu trouver le contexte exact de cette citation Lagarde je suis allée fouiner sur le net et , j'ai trouvé ça !
L'industrie financière française et la Place de Paris
à l'heure de la finance islamique
Enjeux et perspectives pour les institutions
et entreprises françaises
6 décembre 2007
Salons de la Maison des Arts et Métiers
9 bis, avenue d'Iéna - 75116 Paris
Dans le contexte de montée en puissance internationale de la « finance islamique », qui a enregistré, régulièrement, depuis vingt ans, des taux de croissance à deux chiffres et dont les actifs ont augmenté de 11% en moyenne annuelle au cours des dix dernières années pour atteindre une masse comprise de l’ordre de $ 500 milliards…
A l’heure où la Banque mondiale participe, en Afrique et en Asie, à la création de banques islamiques, et où un nombre croissant de grands établissements occidentaux, des secteurs de la banque et de l’assurance, notamment issus du monde anglo-saxon, créent, à l’international, mais aussi sur leur territoire d’origine, des filiales ou des pôles « islamiques », y compris dans la banque de détail…
A l’heure où les gouvernements de plusieurs grands Etats non-musulmans, Japon en tête, investissent, y compris en fonds publics, pour développer l’attractivité de leurs places et établissements financiers pour les capitaux « islamiques » et prendre des parts significatives des marchés financiers islamiques…
Alors que M. Gordon Brown, actuel Premier Ministre de Grande Bretagne, qui avait installé au 11 Downing Street, dès sa nomination comme Chancelier de l’Echiquier, en 1996, un « British Group of Islamic Finance Experts », avec l’objectif de faire de Londres la première place financière « islamique » mondiale, a mis en œuvre dans ce but, dès 2003, un ensemble de mesures, notamment d’ordre fiscal, qui offre à la finance islamique un cadre opérationnel plus efficace que celui de nombreux pays musulmans…
Alors que M. Sarkozy a affirmé, dès les premiers jours de sa présidence, sa volonté – prioritaire – de "renforcer l'attractivité de la place financière de Paris" et d’en faire, "au plus vite, un pôle de compétitivité industrie financière technologie-innovation" …
Il est essentiel – et urgent - que les institutions, entreprises et établissements financiers français prennent la juste mesure des enjeux concurrentiels et des opportunités de développement qu’ouvre l’industrie financière « Sharia compliant ».
C’est pourquoi ce 1er Forum Français de la Finance Islamique concerne directement les institutions de la Place de Paris, les décideurs des établissements financiers et des entreprises d’investissement français, mais aussi les dirigeants de tous les groupes industriels et de services opérant dans les pays de tradition juridique islamique.
SHARIA COMPLIANTS:
D’un côté, les imams disent aux musulmans qu’ils se retrouveront dans les flammes de l’enfer s’ils font affaire avec les banques du système existant. De l’autre côté, ces mêmes chefs religieux sont payés par les banques pour inciter les musulmans à se tourner vers un système bancaire fondé sur le mensonge et la tromperie. »
Dans une chronique du Globe and Mail, Tarek Fatah dénonce ce qu’il voit comme mascarade, tromperie et malhonnêteté : « Deux auteurs, tous deux des banquiers musulmans seniors, ont écrit des critiques acerbes de la charia bancaire, l’un étiquetant la pratique comme rien de plus que de la « tromperie », et l’autre préconisant que l’ensemble de l’exercice est « un prétexte pour faire avancer les objectifs islamiques et pour emplir les poches des responsables religieux. » Les Canadiens ordinaires doivent poser la question à savoir pourquoi est-ce que les banques canadiennes contribueraient à cette mascarade ».
http://pointdebasculecanada.ca/spip.php?article313
est ce que Madame Lagarde a de la merde dans les yeux ????
la suite :
TAREK FATAH :
Tarek Fatah : "Les islamistes qui ont un problème avec la liberté d’expression devraient quitter le Canada"
mercredi 2 juillet 2008, par Annie Lessard, Marc Lebuis
« Si la liberté d’expression est un tel problème pour les islamistes, pourquoi ne cherchent-ils pas une terre fertile pour leur esprit autoritaire, puisque ça semble tellement leur manquer. Pourquoi ne pouvons-nous pas leur dire : « Vous êtes libres d’émigrer vers l’Iran ou l’Arabie saoudite. Comment pouvons-nous vous aider ? »
Le chroniqueur et écrivain ontarien Tarek Fatah réagit ici aux propos de Khurrum Awan, l’un des étudiants en droit que les médias ont surnommé les marionnettes de Mohamed Elmasry, le président à vie du Congrès islamique canadien qui a déposé des plaintes multiples contre Maclean’s et Mark Steyn. Khurrum Awan a publiquement fait part de son intention de poursuivre les médias canadiens sans relâche et de les faire condamner à des millions de dollars.
Mais c’était avant le récent jugement de la Cour suprême du Canada qui protège l’expression d’opinions, même outrancières ou ridicules. M. Awan devra mettre à jour ses connaissances juridiques et tempérer ses ambitions, ou suivre les conseils de Tarek Fatah et tenter sa chance dans l’un des pays membres de l’Organisation de la conférence islamique au lieu de chercher à islamiser le Canada.
pour vous démontrer que je ne suis pas "raciste" mais islamophobe ...
voila un lien !
Le Forum Paris Europlace se penche sur la finance islamique
Au menu également de sa 15e édition: la contribution de la place financière parisienne à l'économie globale.
La 15e édition du Forum Paris Europlace se tient mercredi 2 et jeudi 3 juillet, placée sous le thème de "la contribution de la place financière parisienne à l'économie globale".
Les Rencontres financières internationales de Paris se pencheront aussi sur les priorités de la présidence française de l'Union européenne et le rôle des fonds de long terme.
Sont notamment présents Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, qui ouvrait le Forum, et Christine Lagarde, ministre de l'Economie.
Le mois dernier, Gérard Mestrallet, 59 ans, a été réélu pour quatre ans à la présidence de l'association de promotion de la place financière parisienne.
La charia proscrit l'usure
Mercredi, il a annoncé la publication prochaine de "mesures incluant des incitations fiscales" pour aider le développement de la finance islamique en France. "La loi française offre déjà la meilleure flexibilité et la capacité d'adaptation pour accueillir des opérations de finance islamique. Néanmoins, de nouvelles mesures sont actuellement en préparation, avec l'installation d'un nouveau cadre pour les instruments de gestions d'actifs compatibles avec la charia par l'Autorité des marchés financiers". Et de citer entre autres les produits "sukuk".Conformément à la charia qui proscrit l'usure, les sukuks sont des obligations qui n'ont pas de taux d'intérêt, mais rapportent à celui qui y souscrit une part des bénéfices générés par les actifs ainsi financés.
http://www.challenges.fr/actualites/finance_et_marches/20080701.CHA3642/le_forum_paris_europlace_se_penche_sur_la_finance_islam.html
bizarrement personne n'en n'a parlé dans les médias !
Invité- Invité
Re: financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
suite :
http://www.forumfrancais-financeislamique.com/2007/index.php?page=intervenants&langue=fr
1er forum français de la finance islamique :
L'industrie financière française et la place de Paris à l'heure de la finance islamique
intervenants :
Ouverture
M. Jean-Paul Redouin, Premier Sous-Gouverneur de la Banque de France
1ère session : Islam et finance islamique
Président : M. Patrick Legait
Président du Directoire,
Union des Banques Arabes et Françaises
M. Hervé Juvin, Président, Eurogroup Institute,
Mme. Dominique de Courcelles, Directeur de recherche, CNRS,
Dr Abdel Rahman Taha, Directeur Général, Islamic Corporation for the Insurance of Investment and Export Credit (ICIEC), représentant le Dr Ahmed M. Ali, Président de la Banque Islamique de Développement,
http://www.forumfrancais-financeislamique.com/2007/index.php?page=intervenants&langue=fr
Invité- Invité
Re: financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
La finance islamique bientôt en France
Le système de banque islamique a un marché à prendre en France. Aujourd'hui, la création d'entreprises n'est plus chose inaccessible aux musulmans de l'hexagone. Ceux qui dirigent leurs propres PME sont de plus en plus nombreux. Mais au contact des exigences du marché nombre d'entre-eux s'interrogent sur leurs affaires en termes d'éthique. Leurs soucis portent le sujet des finances islamiques à l'ordre du jour en France.
Jusqu'alors cette réflexion était menée de manière informelle. La société Isla-invest Consulting, est la première société française à se spécialiser dans le conseil en investissements financiers et immobiliers selon des normes conformes à l'éthique islamique. Elle fut initiée par Zoubeir Ben Terdeyet qui, après ses études en Finances dans les universités françaises, découvre les finances islamiques à son passage chez la célèbre UBS en Suisse. Après une nouvelle expérience cette fois dans des banques anglaises, M. Ben Terdeyet s'intéresse alors au sujet et se retrouve régulièrement, le seul Français à participer à des rendez-vous d'experts internationaux sur les questions de l'économie islamique. Mais depuis l'an dernier, l'Association d'innovation pour le développement économique et immobilier (Aidimm) a vu le jour et mène un sérieux travail de réflexion et d'explication dans les cercles musulmans.
Besoin de formules innovantes
Le 13 mai dernier, dans les locaux de l'Institut français des études et sciences islamiques (IFESI) à Boissy Saint-léger (94), l'Aidimm a animé une conférence sur le thème de « survol et critique des finances islamiques aujourd'hui». La rencontre était prévue dans le cadre des conférences publiques de l'institut dirigé par le Cheikh Ahmed Abidi. Devant un auditoire de plus d'une centaine de personnes, l'équipe d'animation de l'Aidimm a dressé un état des lieux des finances islamiques avant de commenter une liste des produits financiers proposés par les acteurs de ce système. La rencontre s'est terminée par l'exposé du cas concret de l'immobilier, illustrant non seulement la nécessité des finances islamiques mais précisant surtout le champ des possibles en France dans un proche avenir.
Pour M. Hakim Latrache, membre fondateur de l'Aidimm, qui a consacré plusieurs années d'études au sujet, « les musulmans de France ont besoin de rechercher des formules innovantes leur permettant l'accès à la propriété ». Il explique qu'aucune loi ne s'oppose à ces formules que certains promoteurs immobiliers évoquent du bout des lèvres. Mais elles demandent à être expérimentées et partagées par des groupes structurés et engagés.
D'après les enquêtes que le conférencier a menées auprès des musulmans, des organismes HLM ainsi que des promoteurs immobiliers, il ressort que « D'une manière générale en France, les personnes sont plus souvent locataires que propriétaires de leur habitat. Et particulièrement pour les musulmans de France, l'accès à la propriété est encore plus rare que dans l'ensemble de la population. » M. Latrache s'interroge si, en se contentant de leur statut de locataires à vie, « les musulmans qui sont pourtant Français, ne sont pas en train de reproduire le schéma de leurs parents qui étaient, eux, des immigrés. »
M. Latrache explique cette situation par de nombreuses raisons. Parmi elles, la question du crédit bancaire avec son incontournable taux d'intérêts. Plus que le montant du taux, c'est le principe de l'emprunt avec intérêt qui pose problème. Sous la dénomination de « Riba », la pratique de l'intérêt usuraire est prohibé en islam. Or cette pratique est la règle dans l'ensemble du système bancaire classique. C'est pourquoi, au coeur du dispositif de l'économie islamique, l'on retrouve le soucis permanent d'éviter cette « Riba ». L'une des banques islamiques les plus prospères a justement choisi de se nommer la Noriba bank, entendons, la banque sans Riba.
L'exemple de la Islamic Bank of Britain
Précédant M. Latrache, c'est Mohamed El Bechir qui a exposé de manière détaillée l'historique et les grands principes de fonctionnement du système économique islamique. Il énoncera quelques perspectives prometteuses de ce système qui cesse de tourner autour du seul profit pour accorder une place respectable à des valeurs éthiques conformes aux exigence des musulmans.
Cette intervention fut suivie d'une présentation des produits les plus usuels de la finance islamique. Dans un riche exposé, Marouane Mohamed dressera la liste des opportunités encore méconnues en France mais dont les banques islamiques sont familières. Il ne manquera pas de citer l'exemple de la Islamic Bank of Britain (IBB) ouverte à Londres en septembre 2004 et qui donne des espoirs de voir le système gagner d'autres pays d'Europe.
Pour Marouane Mohamed, «le marché de la finance islamique est en pleine expansion. Car les musulmans (ndr, des pays occidentaux) gagnent de plus en plus d'argent et offrent un nouveau marché en Europe. » Il explique qu'aujourd'hui, l'interdépendance des marchés réduit les possibilités d'expansion. Pour exemple, au début des années 90, les difficultés du Mexique à faire face à ses dettes, ont mis toute l'économie mondiale en danger.
Ainsi, explique M. Mohamed, la saturation du marché actuel « n'offre plus de vraie alternative capable d'englober l'ensemble des exigences des clients ». Ceux-ci sont devenus regardants sur l'usage qui est fait de leur argent et ne se laissent plus guider par le seul appât du gain. Les investisseurs sont généralement disposés à réduire leurs gains à condition que leur argent soit utilisé à des fins conformes à leurs valeurs. Car, dit-il, « actuellement les gens sont conscients qu'ils sont responsables de ce qu'on fait de leur argent ».
Pour en savoir plus:
La première banque islamique d'Europe
Le site de l'association Aidimm
Le site d'Isla-invest Consulting
Amara BAMBA
Samedi 01 Septembre 2007
http://www.saphirnews.com/La-finance-islamique-bientot-en-France_a3317.html
Invité- Invité
Re: financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
Tu ne t'es jamais rendu compte qu'on est en train de nous islamiser, de gré ou de force ?
Et ce, depuis que Sarkozy a crée le CFCM quand il était ministre de l'intérieur !
Et ce, depuis que Sarkozy a crée le CFCM quand il était ministre de l'intérieur !
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
Shimmy , je ne crois sincèrement pas que ça ne date que depuis la création du CFCM .
Tout mettre sur le dos d'un seul homme alors que c'est une intrusion MONDIALE qui tente d'être faite ....c'est un peu mesquin comme explication ; par contre je crois qu'en haut lieu ils doivent voir , rencontrer des gens se présentant comme des financiers sérieux , soucieux de répondre à une "demande" de + en + grande.... et ceux qui font la demande de ces banques sont manipulés par des imams un peu trop tordus.(lire article plus haut de ce qui se passe au Canada...et la réponse de cette absurdité d'un chroniqueur Tarek Fatah .... d'où ma question à Lagarde : a t-elle de la merde aux yeux ?)
Je crois que partout en Europe et dans le monde (USA, Canada , Japon ,...) on pense "bien" faire en offrant des possibilités mais perso ce qui me choque ce sont les dispositions fiscales préférentielles offertes a ces banques et le détournement intellectuel perfide du prêt bancaire (sensé envoyer les fidèle en enfer )harmonieusement compatible avec le coran !
Tout mettre sur le dos d'un seul homme alors que c'est une intrusion MONDIALE qui tente d'être faite ....c'est un peu mesquin comme explication ; par contre je crois qu'en haut lieu ils doivent voir , rencontrer des gens se présentant comme des financiers sérieux , soucieux de répondre à une "demande" de + en + grande.... et ceux qui font la demande de ces banques sont manipulés par des imams un peu trop tordus.(lire article plus haut de ce qui se passe au Canada...et la réponse de cette absurdité d'un chroniqueur Tarek Fatah .... d'où ma question à Lagarde : a t-elle de la merde aux yeux ?)
Je crois que partout en Europe et dans le monde (USA, Canada , Japon ,...) on pense "bien" faire en offrant des possibilités mais perso ce qui me choque ce sont les dispositions fiscales préférentielles offertes a ces banques et le détournement intellectuel perfide du prêt bancaire (sensé envoyer les fidèle en enfer )harmonieusement compatible avec le coran !
Mercredi, il a annoncé la publication prochaine de "mesures incluant des incitations fiscales" pour aider le développement de la finance islamique en France. "La loi française offre déjà la meilleure flexibilité et la capacité d'adaptation pour accueillir des opérations de finance islamique. Néanmoins, de nouvelles mesures sont actuellement en préparation, avec l'installation d'un nouveau cadre pour les instruments de gestions d'actifs compatibles avec la charia par l'Autorité des marchés financiers". Et de citer entre autres les produits "sukuk". [
Invité- Invité
Re: financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
Parce que le CFCM, ce n'est pas lui!
Arrête! On n'a jamais eu autant d'islam et de mosquées que depuis Sarko (et je parle de lui ministre de l'intérieur).
Arrête! On n'a jamais eu autant d'islam et de mosquées que depuis Sarko (et je parle de lui ministre de l'intérieur).
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
je ne te parle pas de la création du CFCM Shimmy ,tout le monde le sait ! d'ailleurs c'etait à la base une idée de Chevènement !
je te parle d'un fait mondial ! l'arrivée de banques islamiques en France comme partout en Europe , comme sur le continent Américain , comme en Asie !
je te parle d'un fait mondial ! l'arrivée de banques islamiques en France comme partout en Europe , comme sur le continent Américain , comme en Asie !
Invité- Invité
Re: financement de banques islamiques en france prévu par Lagarde !
Il n'était pas nécessaire de reprendre les idées de Chevalement!
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Sujets similaires
» Bientôt des banques islamiques en France
» Lagarde en faveur de la nationalisation des banques en faillite
» Banques : Lagarde va taxer les bonus des traders
» Dieu avait prévu le sarkosysme
» Un Nobel d'économie avait prévu
» Lagarde en faveur de la nationalisation des banques en faillite
» Banques : Lagarde va taxer les bonus des traders
» Dieu avait prévu le sarkosysme
» Un Nobel d'économie avait prévu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum