Grèves aujourd'hui
4 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Grèves aujourd'hui
RER B : trafic fortement perturbé
23.09.2008, 07h44 | Mise à jour : 07h52
23.09.2008, 07h44 | Mise à jour : 07h52
Leparisien.fr avec AFP
Nouvelle journée de galère pour les 700 000 usagers réguliers du RER B. Le mouvement de grève observé hier sur la partie du RER gérée par la SNCF s'étend aujourd'hui à celle gérée par la RATP et le trafic est «très perturbé» mardi matin sur l'ensemble de la ligne B du RER, en raison d'une grève des conducteurs des deux entreprises.
Sur la partie SNCF - nord de la ligne -, on enregistre «un train toutes les trente minutes vers Roissy Charles de Gaulle», a indiqué la SNCF, confirmant ses prévisions de la veille. Sur la partie RATP (sud), le trafic est «fortement perturbé», a indiqué mardi, sans plus de précisions, la direction, qui avait prévu hier qu'un train sur cinq circulerait.
Des bus en remplacement
«Un RER sur cinq circule dans la partie nord de la ligne B du RER, en direction de l'aéroport de Roissy, et une desserte de bus est renforcée au départ de la Porte Maillot et de la station Charles de Gaulle Etoile, pour l'aéroport», a indiqué la direction de la SNCF. «Aucun train ne circulera entre Aulnay (Seine-Saint-Denis) et Mitry-Claye (Seine-et-Marne), mais des navettes de bus relieront Mitry-Claye et Chelles, ainsi que Villeparisis et Chelles (Seine-et-Marne) avec des correspondances vers le RER E, en gare de Chelles», a-t-elle indiqué.
L'interconnexion de la gare du Nord suspendue
Sur le tronçon sud géré par la RATP, le trafic est «fortement perturbé», à la suite d'un préavis de grève de 24 heures déposé par la CGT et Sud. L'interconnexion de la gare du Nord entre les réseaux Sncf et Ratp est suspendue. La SNCF gère la partie nord de la ligne, déjà perturbée lundi par une grève reconductible lancée par Sud-Rail, FO, l'Unsa et la Fgaac. La CGT a rejoint le mouvement ce mardi pour 24 heures seulement.
Des mouvements de grève distincts
Les syndicats protestent contre un projet d'«interopérabilité des agents de conduite» SNCF et RATP prévu pour 2009. «Nous craignons une mise en concurrence des agents de conduite des deux entreprises qui n'ont pas les mêmes acquis sociaux, les mêmes déroulements de carrière, la même réglementation, les mêmes formations», a indiqué à l'AFP Michel Buisson (Sud-rail). «On va perdre des agents des deux côtés: nous sommes aujourd'hui 280 cheminots sur le RER B à terme, quand l'intéropérabilité sera entrée en vigueur, on ne sera plus que 271», a-t-il affirmé.
Le projet d'interopérabilité a pour objectif «d'améliorer la régularité des trains», a indiqué la SNCF, et permettra «d'ici la fin 2009, de gagner 20% de régularité supplémentaire». La direction a assuré qu'il n'y aurait «aucune» suppression d'emploi et que la rémunération des conducteurs resteraient «inchangée», sans compter une prime d'interopérabilité de «1.200 euros la première année». «La seule chose qui va changer pour eux, c'est le temps de conduite: il va augmenter de dix minutes par jour puisque le changement de conducteur à la gare du Nord n'existera plus. Mais c'est autant de temps gagné pour les voyageurs», a-t-elle ajouté.
Re: Grèves aujourd'hui
La Poste en grève aujourd'hui
Le Parisien
Cinq syndicats de la Poste appellent aujourd’hui à une journée de grève. Malgré les engagements de la direction, les salariés craignent que l’ouverture du capital, prévue en 2011, n’entraîne une fermeture de guichets et une réduction des effectifs.
Bruno Mazurier | 23.09.2008, 07h00
Cinq syndicats de la Poste (CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC, l’Unsa et la CGC n’y participant pas) appellent à une journée de grève aujourd’hui. Courrier non distribué, guichets fermés, il était hier soir difficile d’évaluer l’ampleur de ce mouvement destiné à contester le projet de changement de statut de l’établissement public et sa prochaine ouverture de capital.
Six Français sur dix disent ne pas être favorables à ce changement, selon un sondage CSA, publié par « l’Humanité » aujourd’hui. Par ailleurs, les élus communistes parisiens doivent lancer aujourd’hui, sur le marché Davout (XX e ), une opération de « dix jours de mobilisation parisienne contre la privatisation de la Poste ».
Pourquoi changer le statut de la Poste ? Pour son président, Jean-Paul Bailly, il s’agit de préparer la Poste à la libéralisation totale du marché postal en 2011. Cette année-là, des concurrents, comme par exemple la Poste allemande, pourraient s’attaquer sérieusement au marché français du courrier, en déclin (- 5 % en un an, mais plus de la moitié de son activité), et du colis.
La préparation du groupe devrait passer par la transformation de statut de l’établissement public en société anonyme. Changement qui, selon le dirigeant du groupe, devrait être effectif début 2010, pour une ouverture de capital un an plus tard. Car Jean-Paul Bailly espère récupérer de cette opération financière qui prendrait la forme d’une augmentation de capital près de 3 milliards d’euros, soit environ le tiers de ce que vaut actuellement le groupe.
Qui pourrait entrer au capital ? Cet argent serait essentiellement investi dans la modernisation du groupe, notamment dans les centres de tri, les centres financiers et les bureaux. Si le président de la Poste souhaite associer les postiers à cette opération, son entourage ne cache pas qu’une participation de la Caisse des dépôts et consignation (la CDC, bras armé et financier de l’Etat) serait la bienvenue. Jean-Paul Bailly a d’ailleurs conditionné la réussite de ce changement au maintien de l’Etat comme actionnaire majoritaire.
Quelles conséquences pour les usagers ? Aux syndicats qui craignent une privatisation, avec à la clé une suppression d’effectifs et la fermeture de bureaux, la direction rétorque que les missions de service public de l’établissement essentiellement l’obligation d’ouvrir un compte à qui le demande, ce qu’on appelle l’accessibilité bancaire, et la présence postale avec un minimum de guichets sur un périmètre donné ont été réaffirmées dans une loi en 2005. Donc, a priori, pas de fermeture de bureaux, ni de changement de statut du personnel (54 % des 280 000 postiers sont fonctionnaires).
Mais selon le syndicat SUD, la moitié des 12 000 bureaux actuels devraient être remplacés par des « points de contact » dans les mairies ou chez les commerçants. De même, il est possible que les clients de la Banque postale voient le prix des services financiers augmenter pour compenser la fin du quasi-monopole de distribution (avec l’Ecureuil et le Crédit mutuel) du livret A.
Le Parisien
Re: Grèves aujourd'hui
Ma ligne de trains est en grève aussi depuis hier, c'est très pratique quand on veut sortir .
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
Ouais, que fait Sarkozy?
Plus sérieusement, ce qui me met hors de moi à chaque grève de ce genre (et sur ma ligne, ça n'arrive pas si rarement que ça), aucun motif n'est donné au voyageur. Je trouve ça complètement anormal...
Plus sérieusement, ce qui me met hors de moi à chaque grève de ce genre (et sur ma ligne, ça n'arrive pas si rarement que ça), aucun motif n'est donné au voyageur. Je trouve ça complètement anormal...
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
Aurélie a écrit:Ma ligne de trains est en grève aussi depuis hier, c'est très pratique quand on veut sortir .
Oui, droit de grève à géométrie variable...
Pour la Poste, il y a très forte mobilisation et bien évidemment, connaissant la chose, je les soutiens à 200%et quand je vois ce que donnd les entreprises de livraison privée, je ne peux voir que d'un mauvais oeil la lente privatisation de la Poste française qui, mais je sais que chacu a des exemples du contraire, moi aussi d'ailleurs, marche bien.
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
Je te charrie, c'est pas comme si on n'en n'avais jamais discuté...
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
Raaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh!!! Pourriture de Bolchéviques crasseux! Ce matin: 1 train toutes les dix minutes. A 13h: plus de trains sur le RER B, pris au piège dans cette immondice que l'on appelle Paris, j'ai dû prendre le bus jusque chez moi (et c'est pas tout prêt). J'espère que ces lâches fainéants iront bruler en enfer!
The Shadow- Conseiller général
- Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Grèves aujourd'hui
Vous voyez une frosse différence dans les grèves avant et après Sarko ?
Moi, je ne sais pas, je ne prends pas les transports!
Moi, je ne sais pas, je ne prends pas les transports!
shimmy- Président du Conseil Général
- Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008
Re: Grèves aujourd'hui
...Si, avant, les gares du RER B (sud du réseau) étaient totalement fermées et il n'y avait strictement aucun train. Maintenant, elles sont ouvertes et il y a des trains aux heures de pointe. Reste que c'est totalement inadmissible de payer 500€ l'année pour cette merde inconfortable, bondée et sujette aux grèves communistes. J'espère en tous cas que le gros Huchon se fera virer aux prochaines régionales!
The Shadow- Conseiller général
- Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Grèves aujourd'hui
en fait ils vous prennent non pas comme des clients puisqu'il n'y a aucune conccurence mais comme des usagés .... vous devez donc subir les conséquences de leurs humeurs ...
pour la poste, on a eut affaire à TNT et ils livrent en temps et en heure , reviennent au domicile si on etait absent .......bref, mieux que la poste qui ne sonne même plus quand y a un recommandé ; obligé d'aller donc a la poste pourrave , sans clim , bondée et mal accueilli...
pour la poste, on a eut affaire à TNT et ils livrent en temps et en heure , reviennent au domicile si on etait absent .......bref, mieux que la poste qui ne sonne même plus quand y a un recommandé ; obligé d'aller donc a la poste pourrave , sans clim , bondée et mal accueilli...
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
franline a écrit:en fait ils vous prennent non pas comme des clients puisqu'il n'y a aucune conccurence mais comme des usagés .... vous devez donc subir les conséquences de leurs humeurs ...
pour la poste, on a eut affaire à TNT et ils livrent en temps et en heure , reviennent au domicile si on etait absent .......bref, mieux que la poste qui ne sonne même plus quand y a un recommandé ; obligé d'aller donc a la poste pourrave , sans clim , bondée et mal accueilli...
Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un point: dans les provinces désertées, les livreurs privés ne peuvent pas livrer car pas rentable...
Cela dit, je suis en train de réfléchir à la possibilité pour les collectivités locales de mettre en place un service postal en relation avec les différents acteurs privés pour ce qui est des provinces.
The Shadow- Conseiller général
- Nombre de messages : 1125
Age : 39
Date d'inscription : 15/01/2008
Re: Grèves aujourd'hui
Moi j'ai une boite aux normes, et le facteur à la clef. Donc pas de problème
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
franline a écrit:en fait ils vous prennent non pas comme des clients puisqu'il n'y a aucune conccurence mais comme des usagés .... vous devez donc subir les conséquences de leurs humeurs ...
pour la poste, on a eut affaire à TNT et ils livrent en temps et en heure , reviennent au domicile si on etait absent .......bref, mieux que la poste qui ne sonne même plus quand y a un recommandé ; obligé d'aller donc a la poste pourrave , sans clim , bondée et mal accueilli...
Pauvre Shadow, soudain simple être humain a être obligé d'être avec les gens du peuple dans le métro et le RER et comme les autres enfin soumis aux seules personnes ici encore en droit de faire grève ! Des salauds d'employés . certainement communistes ; Il est où ton chauffeur en voiture, pas assez payé il est parti ?
Ce qui fait chier le peuple , il ne reste aujourd'hui que les gens travaillant pour la SNCF osant se l'ouvrir. Jaloux !
Nous on s'écrase ! Bein ouai parfois, il faut se regarder dans une glace.
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
tes provocations envers les autres forumeurs deviennenet insupportables !
Si tu n'as pas d'autres argumentations que l'insulte , tu te tais !
Si tu n'as pas d'autres argumentations que l'insulte , tu te tais !
Re: Grèves aujourd'hui
Bah sur ce coup il a raison, la provocation de the Shadow (qu moi me fais rire mais pour le principe) devrait dans ce cas être sanctionné aussi...
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
tu reconnais toi même que The Shadow t'a fait rire , maiss urtout il ne s'en est pas pris , 'a pas insulté un forumeur , il s'en est seulement pris aux grévistes , ce qui est quand meme fort différent !!!
Re: Grèves aujourd'hui
Bah il me fait trie comem David, parceque je trouve cela absurde, mais ses propos sont violents et pour moi ce n'es tpas différent, ceux sont aussi des êtres humains derrière leur costume de "pourriture bolchévique".
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
Bah, laissons donc David s'énerver un peu, je pense que the Shadow ne le prendra pas mal
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
Pastaga a écrit:Bah, laissons donc David s'énerver un peu, je pense que the Shadow ne le prendra pas mal
Invité- Invité
Re: Grèves aujourd'hui
Pastaga a écrit:Bah, laissons donc David s'énerver un peu, je pense que the Shadow ne le prendra pas mal
tu sais , le carton que je lui ai mis , n'est qu'un smillie comme un autre !!Chacun sa manière de se défouler !!
Re: Grèves aujourd'hui
livaste a écrit:tes provocations envers les autres forumeurs deviennenet insupportables !
Si tu n'as pas d'autres argumentations que l'insulte , tu te tais !
L'insulte indirecte mais ..ciblée est la même que mon propos qui est lui direct envers Shadow... Si tu piges...
Bein ouai , on a bien pigé votre stratégie vous parlez d'une façon globale tout en visant certains' les gens neuneu de gauche alors que je viens de poster un message ect ect " ; "les " humanistes... , facile je dirai plutôt hypocrites.. Bein oui cela vous gêne je parle des idées de telles ou telles personnes .. Je suis Franc moi. L'attaque indirecte histoire de ne pas avoir d'ennuis lâcheté , fourberies, mensonges...
Un peu de courage dans vos propos et sanctions partiales.. Lis bien le propos Livaste. Beld aussi.
"laissons le s'énerver" Bein ouai une autre forme d'insulte en fait. ..
Dernière édition par David le Mar 23 Sep - 21:28, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» La SNCF , grèves et pannes
» Alertes grèves , prenez vos précautions
» La SNCF affronte les grèves de Noël
» avec l'automne revient la saison des grèves
» Les grèves accentuent la désaffection pour les facs
» Alertes grèves , prenez vos précautions
» La SNCF affronte les grèves de Noël
» avec l'automne revient la saison des grèves
» Les grèves accentuent la désaffection pour les facs
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum