Pour ce qui ne connaisse pas la Géorgie et son histoire....
Page 1 sur 1
Pour ce qui ne connaisse pas la Géorgie et son histoire....
Moyen-Âge
À partir du XIIe siècle, le royaume s'étend sur la totalité du sud-Caucase, une partie du nord-est et quasiment la totalité de la côte nord-est de l'actuelle Turquie, et aussi au-delà de quelques régions du nord-ouest de la Perse.
Ce royaume géorgien qui était tolérant envers ses sujets musulmans et juifs, fut contrôlé par les Mongols de la Horde d'Or au XIIIe siècle. Depuis, différents princes se battirent pour leur indépendance au pouvoir central géorgien jusqu'à la désintégration totale du royaume au XVe.
Au XVIe siècle, les empires ottoman et perse exploitèrent la situation et envahirent respectivement les principautés de l'ouest et de l'est de la Géorgie.
Les dirigeants des principautés, qui récupérèrent une partie de leur autonomie, organisèrent diverses rébellions. À la suite des invasions perse et turque, les royaumes et les principautés furent encore plus affaiblis.
La population de la Géorgie, à la suite des guerres continues, a été réduite jusqu'à 100 000 habitants.
Période russe
Cette fois-ci, cette faiblesse fut exploitée par l'empire russe. Le premier à tomber entre les mains russes est le royaume de Kartl-Kakheti, situé à l'est de la Géorgie et alors quasiment dévasté par les invasions perses subies lors des deux dernières décennies du XVIIIe.
En 1783, la Russie et la Géorgie signent le traité de Georgiev, selon lequel la Géorgie (Kartl-Kakheti) recevait la protection de la Russie.
Le 22 décembre 1800, l'empereur russe Paul Ier, à la demande du tsar géorgien Géorguy XII, signe le Manifeste sur l'union volontaire de la Géorgie (Kartl-Kakheti) et de la Russie. Le manifeste est proclamé le 18 janvier 1801. En 1810, le royaume d'Imereti à l'ouest de la Géorgie se joint à l'Empire russe.
En 1803 - 1864 - à la suite des guerres de la Russie contre la Turquie et l'Iran, on libère la grande partie des terres géorgiennes, précédemment occupée par les pays musulmans. À la Géorgie sont joints Batoumi, Artvi, Akhaltsikhe, Akhalkalaki, Poti, l'Abkhazie.
Donc on l'aura compris, la Géorgie est dans la sphère d'influence russe depuis le 18 ème siècle et elle doit à cette dernière de recouvrer ses terres.
A titre de comparaison:
Le Kosovo, parfois francisé en Kossovo[1] (Kosova ou Kosovë en albanais, Косово и Метохија ou Kosovo i Metohija en serbe) est une république de l'Europe du Sud dont l'indépendance proclamée en 2008 n'est pas universellement reconnue. Le Kosovo n'est pas actuellement membre de l'Organisation des Nations unies.
lire bien la partie soulignée...
Pour le reste:
Nice ne devient française qu'en 1860... A titre de comparaison encore et toujours.
bien à vous,
saco
Invité- Invité
Sujets similaires
» Géorgie - Sarkozy à Moscou pour faire taire les armes
» Algérie : “Laissées pour mortes ” - l’histoire de 36 femmes lynchées suite au prêche de la mosquée.
» Les chambres à gaz restent un "détail" de l'Histoire pour Jean-Marie Le Pen
» Un drone russe s'écrase en Géorgie
» Géorgie - Que peut l'Otan face à Moscou ?
» Algérie : “Laissées pour mortes ” - l’histoire de 36 femmes lynchées suite au prêche de la mosquée.
» Les chambres à gaz restent un "détail" de l'Histoire pour Jean-Marie Le Pen
» Un drone russe s'écrase en Géorgie
» Géorgie - Que peut l'Otan face à Moscou ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum