Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

recherche sur le régime alimentaire des bovins

Aller en bas

recherche sur le régime alimentaire des bovins Empty recherche sur le régime alimentaire des bovins

Message  livaste Dim 3 Aoû - 14:46

Une modification de régime alimentaire fait baisser d'un tiers les émissions de méthane des bovins

LE MONDE | 02.08.08 | 13h52 •

Les chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) explorent les moyens de réduire la méthanogénèse en jouant sur la composition de la ration donnée aux animaux.
Les vaches contribuent au réchauffement climatique. Le fait est connu. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a même dénoncé, dans un rapport publié en 2006, l'impact négatif de l'élevage sur l'environnement.

Le bétail produirait 37 % des émissions mondiales de méthane (CH4) liées aux activités humaines. Ce puissant gaz à effet de serre agit 23 fois plus que le CO2 sur le changement climatique. La contribution du méthane d'origine digestive au réchauffement global serait par conséquent de 3 à 5 %. La durée de vie de ce gaz dans l'atmosphère étant de douze ans (contre une centaine d'années pour le gaz carbonique et le protoxyde d'azote), une baisse des émissions de méthane aurait des effets

D'où l'intérêt des travaux menés au centre de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Clermont-Ferrand-Theix, où les chercheurs explorent les moyens de réduire la méthanogénèse en jouant sur la composition de la ration donnée aux animaux. Ces travaux, rendus publics par l'INRA en juillet, montrent qu'en incorporant des huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés dans l'alimentation du bétail, les émissions de méthane d'origine digestive des animaux baissent de façon significative.


LE GAZ REJETÉ PAR ÉRUCTATION


"Les recherches sur la méthanogénèse ont commencé dans les années 1970, explique Cécile Martin, de l'INRA de Theix. La production de méthane entraîne une perte de 7 % en moyenne de l'énergie ingérée par le ruminant. Le but à l'origine était de limiter cette perte pour mieux valoriser l'alimentation animale. La dimension environnementale est apparue dans les années 1990."

Le CH4 se forme pendant la fermentation microbienne des aliments dans le rumen des animaux, une volumineuse panse - de 100 litres pour un bovin - située au début du tube digestif, où s'effectue la digestion de la cellulose contenue dans les végétaux ingérés. Le gaz est rejeté dans l'atmosphère par éructation - "par l'avant, pas par l'arrière", contrairement aux idées reçues, précise-t-on à l'INRA.

Les chercheurs ont incorporé dans la ration de vaches laitières jusqu'à 6 % de graines ou d'huile de lin, riches en acide linolénique. La production de CH4 des animaux a baissé de 27 à 37 %, leur niveau de production laitière restant constant. Cette baisse a lieu de manière linéaire et proportionnelle à la dose d'huile de lin ingérée, mais, au-delà de 6 %, des effets négatifs sur le processus digestif sont relevés. Par ailleurs, la graine de lin a un effet bénéfique sur la valeur nutritionnelle du lait.

Ces résultats, qui montrent que les moyens de réduire significativement la production de méthane par les ruminants existent, doivent désormais être confirmés sur un plus grand nombre d'animaux, avec en parallèle un contrôle systématique des performances laitières, conclut l'INRA.

Gaëlle Dupont
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum