Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le SMIC en Europe !

Aller en bas

Le SMIC en Europe ! Empty Le SMIC en Europe !

Message  Jeanclaude Lun 1 Juin - 20:24

Le Smic en Europe, état des lieux
Par Florianne Finet, publié le 31/05/2009 15:49 - mis à jour le 01/06/2009 16:30

Il n'y a aucune harmonisation au sein des Vingt-Sept sur la question du salaire minimum. De 1 euro ou moins en Bulgarie à presque 10 au Luxembourg, état des lieux des disparités au sein de l'UE.

Combien de pays ont un salaire minimum ?
20 pays membres sur 27 disposent d'un salaire minimum légal. L'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande, l'Italie et la Suède n'en possèdent pas. Mais plusieurs de ces pays ont tout de même adopté un salaire minimum dans certains secteurs. Ainsi, depuis janvier, les minima de branche en Autriche ne peuvent être inférieurs à 1000 euros bruts, pour un temps plein, sur quatorze mois. En Allemagne, le débat est vif sur ce sujet, mais les partenaires sociaux et la classe politique restent divisés.

Comment le salaire minimum est-il calculé ?
Cela dépend des pays. Il n'existe pas de définition standardisée du salaire minimum au niveau européen, qui, lorsqu'il existe, se situe entre 30% et 50% du salaire moyen. Le maximum est observé en France... et à Malte, comme l'indique l'OCDE. Les différences de méthodes de calcul rendent hasardeuses les comparaisons entre les pays, et explique les disparités observées dans la proportion de salariés qui touchent ce salaire minimum. Plus de 14% des employés sont concernés en France, mais seulement 0,8% en Espagne.

A quel niveau est-il ?
Là encore, cela dépend des pays. Le Bureau international du travail distingue trois groupes. Le premier, c'est l'Europe de l'Ouest, où on trouve le salaire minimum le plus haut. Le Luxembourg, le pays le plus riche de l'UE, est en tête avec 9,5 euros par heure en 2008. Suivent les Pays-Bas, l'Irlande, la France - entre 8,4 et 8,7 euros - puis l'Angleterre avec 7,2 euros. Le second groupe comprend les pays du Sud, comme la Grèce, ou l'Espagne mais aussi la Pologne et la Slovénie, qui offrent un salaire minimum situé entre 2 et 4 euros par heure. Enfin, le troisième groupe comprend les pays d'Europe centrale et orientale. En Roumanie et en Bulgarie, le salaire minimum est ainsi inférieur à un euro.

Quel est l'écart réel entre les pays ?
Mesuré en euros, le rapport entre le plus bas salaire plancher et le plus élevé est de 1 à 13. Un écart qu'il faut cependant nuancer. Si on prend en compte le niveau des prix de chaque pays, le ratio passe de 1 à 6. Le Luxembourg conserve la première place, et la Bulgarie la dernière.

Dans quels pays le salaire minimum augmente-il le plus ?
C'est en Europe de l'Est, où le salaire minimum est très faible, qu'il progresse le plus. Hors inflation, il a augmenté de 7% par an en moyenne entre 2000 et 2008. En revanche, dans les pays fondateurs de l'UE, la hausse n'a été que de 1,3%.

Source : L’EXPRESS.fr

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum