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SNCF , à partir de demain , le grand bordel

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Message  livaste Sam 10 Déc - 11:41

SNCF : 700 «horairistes» sur le pied de guerre
Mots clés : SNCF, RFF, Horaires, FRANCE

Par Marie Bartnik
Publié le 08/12/2011 à 11:43

D'ordinaire, seuls 20% des horaires des trains sont changés chaque année.

Ce dimanche, la SNCF fait sa mue. Le renouvellement de 85% des horaires représente quatre ans de travail pour les personnels de RFF et de la SNCF chargés de la mise au point des horaires.

Leur travail ressemble fort à un casse-tête. Depuis quatre ans, les «horairistes» de la SNCF et de RFF sont sur le pied de guerre pour préparer le grand bouleversement qui interviendra dimanche. Alors que la SNCF modifie d'ordinaire la circulation d'environ 20% de ses trains chaque année, ce sont 85% des trajets qui seront impactés le 11 décembre. Une petite révolution, qui repose notamment sur le travail de précision de ces 700 techniciens des horaires.

L'un d'eux, Thomas Clavel exerce depuis deux ans chez RFF. Comme ses collègues - ils sont une centaine à travailler pour les Réseaux ferrés de France -, il a vécu professionnellement une année «particulièrement intense», passée à effectuer les dernières finitions au nouveau plan de circulation de la SNCF. «Le projet a été mené en deux temps, se souvient-il. Une première équipe a élaboré, à partir de rien, un schéma de circulation de départ. Une seconde équipe, à laquelle j'appartiens, a ensuite modifié ce plan pour remédier à tous les problèmes qu'on ne manque pas de découvrir».

Qu'il s'agisse de modifier la circulation d'un train pour satisfaire un acteur (région, Etat, etc.), ou de régler un simple «bug», il faut pour cela perturber tout le schéma préétabli. «C'est un véritable jeu de domino. Un changement de circulation en entraîne toujours un autre, car les trajets des trains sont étroitement imbriqués. «C'est comme faire rentrer un rond dans un carré», explique Thomas Clavel. Pour ajouter un arrêt supplémentaire au trajet d'un TER, il faudra par exemple ralentir le TGV qui devait s'arrêter dans la même gare, et ainsi de suite...

Pelote de laine
Si bien que, plus le jour J approche, et plus les problèmes à résoudre deviennent complexes. «On passe du systématique au particulier. Régler chaque problème, c'est comme dérouler une pelote de laine. Il est impossible de savoir à l'avance combien de temps prendra telle modification de parcours. Mais c'est bien plus qu'une question de jours», précise-t-il. Pour ce faire, les salariés de RFF - davantage concernés par la conception intiale - et ceux de la SNCF - plus concentrés sur les derniers changements à apporter - travaillent main dans la main, et plus encore ces derniers mois.

Au-delà de ce dimanche fatidique, les horairistes de la SNCF et de RFF travaillent déjà à l'élaboration des horaires pour 2013, 2014 ou 2015. D'autres sont chargés d'imaginer à quoi ressemblera le réseau de demain, à l'horizon 2020. Surtout, leur travail quotidien consiste à effectuer, «au fil de l'eau», des modifications de dernière minute au plan de circulation régulier. «Un train supplémentaire pour desservir le marché de Noël de Strasbourg, ou encore acheminer des supporters de football à un match, et c'est tout une équipe mobilisée, parfois pendant plus de deux semaines», précise Thomas Clavel.

à quand même , il leur a fallu ' ans de reflexion pour mettre sur place le grand bordel et rendre le train inutilisable par les salariés !!!
Même pour foutre le bordel , il leur faut plus de temps et être plus nombreux que dans les autres secteurs , pas à dire , une bande de faignasses incapables !
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Message  livaste Sam 10 Déc - 11:45

Les usagers du train contraints de modifier leurs habitudes


Par Gabriel Petitpont
Publié le 08/12/2011 à 09:41

Figaro.fr

Face aux bouleversements qu'entraînent les changements d'horaires à la SNCF, ­RFF recense plusieurs points noirs en France.

Nord
Amiens est la ville concentrant le plus de problèmes dans cette région. Mais toute la partie nord de la France fournit de nombreux exemples de dysfonctionnements. Déjà excédée par les retards de novembre dernier, l'Association pour l'amélioration du transport ferroviaire sur la ligne Paris-Laon craint maintenant l'organisation des mois prochains: «Au sujet de la nouvelle grille horaire applicable le 11 décembre, les usagers s'interrogent sur le pourquoi de la suppression de certaines navettes entre Crépy-en-Valois et Laon», témoigne l'un de ses responsables. «Suite aux nouveaux horaires, les ­travaux de ces dernières années financés pour soi-disant aller plus vite s'avèrent inutiles, car la durée de trajet s'allonge à nouveau et parfois de façon très substantielle !»

• Ouest
La Bretagne et la région nantaise semblent relativement épargnées par la grogne des usagers. Mais pas Angoulême, Caen ou Le Mans. Dans la Sarthe, par exemple, le train reliant Le Mans à Alençon desservira moitié moins de villes intermédiaires, soit trois au lieu de six habituellement. Autre exemple, les deux TER du matin reliant Le Mans à La Ferté-Bernard ont été décalés de 25 minutes.

Willie Colin, porte-parole de l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer, illustre la difficulté de la situation par un autre exemple: «Les gens qui travaillent à Paris jusqu'à 19h30, par exemple, n'auront plus que le TER de 21h30 pour rentrer au Mans.»

Sud
Les villes de Tarbes, Hendaye, Montpellier et Aubagne concentrent de nombreuses difficultés. Le temps de trajet du Marseille-Montpellier de 7h05 a, par exemple, été rallongé de 30 minutes. Dans le Languedoc-Roussillon, le taux de modification des horaires atteint presque 100%, selon le directeur délégué TER SNCF. Dans le Gard, des associations d'usagers se sont plaintes des nouveaux horaires, peu adaptés aux contraintes du trajet domicile-travail, entre Nîmes et Alès.

• Centre
Limoges, Clermont-Ferrand, Dijon, Orléans, Vendôme, Tours ou Versailles connaissent des difficultés. Mais c'est la ville de Blois qui est bien «le point noir, qui pose le plus de problèmes», estime-t-on dans l'entourage de Nicole Notat, ancienne patronne de la CFDT, appelée en renfort par la SNCF et RFF afin de jouer la médiatrice dans ce dossier.

Dans ­cette ville, de nombreux trains ont été supprimés, entraînant des manifestations d'usagers mécontents. Les horaires de trains ont bien sûr également été modifiés, forçant même certains établissements scolaires à modifier leurs horaires de cours afin de permettre aux élèves de prendre leurs trains à temps.

• Ile-de-France

L'Ile-de-France semble être la région la moins touchée proportionnellement, puisque, selon Transilien, les horaires seront inchangés ou modifiés d'une minute seulement pour les deux tiers des voyageurs. Pourtant, Yves Boutry, vice-président de l'Association des usagers d'Ile-de-France, souligne certains points noirs: «Les problèmes concernent surtout les trains Paris-Versailles et La Défense-Versailles, qui sont rallongés de 7 minutes sur un parcours de ­20-25 minutes.» Il évoque également des perturbations sur la ­ligne C du RER.

• Pratique
Pour connaître les nouveaux horaires des trains, la SNCF a mis en place un site spécifique : horaires2012-sncf.com. Les habitants de l'Ile-de-France qui utilisent le Transilien doivent quant à eux consulter le site spécifique suivant : horaires-2012.transilien.com. Reste qu'en raison de certains travaux, l'intégralité des horaires indiqués sont susceptibles de changer d'ici dimanche. Pour collecter les réclamations des usagers, un service de médiation a été mis en place. Son site dédié: mediateurnouveauxhoraires2012.com.
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Message  Invité Sam 10 Déc - 12:17

On peut rajouter la ligne H aussi... Ca ne m'arrange pas du tout, ces changements.

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Message  Georges Sam 10 Déc - 12:18

C'est à la direction de la SNCF qu'il faut s'en prendre, pas aux lampistes.

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Message  Invité Sam 10 Déc - 12:19

Je trouve aussi. La direction fait n'importe quoi, comme d'hab', et ce sont les employés moyens qui trinquent.

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