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Ryanair va quitter Marseille à partir de 2011

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Ryanair va quitter Marseille à partir de 2011  Empty Ryanair va quitter Marseille à partir de 2011

Message  livaste Mer 13 Oct - 20:34

Ryanair va quitter Marseille à partir de 2011
Mots clés : MARSEILLE

Par lefigaro.fr

13/10/2010 | Mise à jour : 16:58

La compagnie à bas coût irlandaise fermera à partir du 11 janvier 2011 son unique base française, à Marseille, en raison «de l'ouverture d'une procédure judiciaire» contre elle.

Ryanair met sa menace à exécution. La compagnie à bas coût irlandaise vient de faire savoir qu'elle avait décidé de fermer son unique base française. Ryanair a fait de Marseille sa seule base française en novembre 2006, avec 120 employés et quatre avions basés sur le terminal low-cost mp2 de l'aéroport de Marseille Provence. Au cours de l'année, la compagnie low cost a fait partir 1,4 million de pasagers depuis cet aéroport sur les 7,3 qui y transitent. «Ryanair qui dessert 30 destinations depuis Marseille est notre deuxième client après Air France», souligne-t-on à l'aéroport de Marseille.

Ryanair a été mise en examen le 27 septembre à Aix-en-Provence pour «travail dissimulé», «prêt illicite de main d'oeuvre», «emploi illicite» de personnel navigant, «entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, aux fonctions de délégué du personnel ainsi qu'à l'exercice du droit syndical et au fonctionnement du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail)».

Avions et salariés transférés dans d'autres aéroports
L'instruction a été ouverte en avril à la suite d'une enquête de l'Office central de lutte contre le travail illégal après une plainte de l'Unac (Union des navigants de l'aviation civile), du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) et de la Caisse des retraites des navigants.

Dès avant une conférence de presse dans un hôtel de l'aéroport de Marseille-Provence, la société irlandaise a précisé dans un communiqué qu'elle transfèrerait ses avions ainsi que ses salariés dans d'autres aéroports européens. Treize lignes vont fermer suite à cette décision: Agadir, Brest, Eindhoven, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme, Paris, Tanger, Tenerife, Tours, Venise. Dix lignes seront maintenues (Bruxelles, Dusseldorf, Fez, Londres, Madrid, Malte, Porto, Rome, Séville, Valence) mais opérées par des personnels installés dans d'autres aéroports que celui de Marseille, a précisé le PDG en conférence de presse.

Selon l'aéroport de Marseille, le départ de Ryanair va se traduire par 30.000 passagers en moins en janvier et 50.000 en février et mars. Trois destinations sont évoquées par Ryanair pour le transfert de sa base: l'Espagne, l'Italie ou la Lituanie.

Pertes d'emploi pour Marseille et la France
«Nous sommes très déçus de la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base de Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'UE pour les travailleurs mobiles des transports», a déclaré Michael O'Leary, présent à Marseille pour faire cette annonce. Et d'ajouter : «C'est un jour très sombre mais nous ne pouvons pas attendre une année, voire plus, pour risquer d'éventuelles amendes plus importantes si la procédure judiciaire ne nous était pas favorable».

«Nous respectons les juges aixois, nous ne remettons absolument pas en cause leur travail mais nous prenons en compte cette décision pour démontrer justement à quel point nos salariés sont mobiles et qu'ils n'ont pas à être assujettis à la législation du travail française».

Le PDG a critiqué les fondements de cette action en justice et a estimé qu'il en coûterait donc «des pertes d'emplois pour Marseille et la France». C'est «le prix fort à payer» pour démontrer que les quelque 200 salariés, selon la compagnie, sont bien sous contrat irlandais et donc assujettis à la réglementation du travail irlandais, a-t-il ajouté.



Par lefigaro.fr

moi , je ne vais pas pleurer sur cette compagnie qui , dans un pays , ne respecte pas les lois du pays !
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Message  Invité Mer 13 Oct - 21:14



.je trouve bizarre qu'on porte plainte a cause de leurs contrats assujettis à la législation Irlandaise (et que les salariés ne semblent pas s'en plaindre !!!et ce qui n'empêche nullement de cotiser !) alors que Ryanair respecte la législation européenne... Suspect
je pense malheureusement qu'ils font bien de fiche le camps ; la France semble être de toutes manière le pays le plus complexe en matière d'emplois , de législation et c'est aussi ce qui freine les boites à embaucher sous ce régime (trop destructeur en terme d'émancipation de la boite et donc en terme de création d'empois.)

Ca va faire plaisir à Air France qui pourra imposer son low cost(plus cher puisqu'il faudra rémunérer plein pot , conforme aux lois pesantes françaises et avec les restrictions financières que cela imposent) et pas sûre finalement que ces avions soient aussi fiables que ceux de Ryanair qui a une flotte d'avions récents(en moyenne de moins de deux ans !)...et pas sûre finalement que les salariés seront si bien payés ...donc , effectivement un syndicat sera nécessaire (syndicats d'AF y veillera.... et s'ils gèrent aussi bien qu'ils l'ont fait avec le CE... ça promet des pertes et de l'auto-destruction ).du coup , quand il y aura grève , elle sera générale ! ou comment imposer une dictature du monopole.

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Message  livaste Mer 13 Oct - 21:59

Je ne vos pas les choses comme toi , Franline , si on laisse une compagnie nier nos lois , notre code du travail , alors faudra aussi accepter que les patrons roumains viennent en France et payent sous contrat roumain leurs employés , soit environ 210 euros par mois !
Il faudra que les salariés finissent par accepter de travailler pour un sac de patate ( version de l'est du bol de rir )

On ne peut accepter de tout déreglementer , on ne peut accepter de travailler pour moins d'argent qu'au début de la révolution industrielle. !
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Message  Invité Jeu 14 Oct - 8:24

Livaste, Ryanair paie très bien son personnel naviguant (mobile... 200 personnes dont une que je connais) ; il n'y a pas lieu de comparer des ouvriers exploités et ce cas ci .Et ça n'empêche pas ce personnel naviguant de cotiser malgré tout en France , donc sans détournement de la loi.
ce qui crée de l'embrouille c'est que nos syndicats gauchos n'ont pas la main mise sur ce personnel mobile ! c'est la grande raison de leur plainte , et AF veut y mettre son propre faux low cost...il fera casquer sur les vols réguliers pour compenser .

Je tiens à préciser que la personne que je connais se voit contraint de partir en Espagne ...(si on peut appeler ça une contrainte ) mais , sa femme va devoir quitter son job , ses gosses changer d'école , .... par contre son salaire restera le même ! élevé!

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