Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

2 participants

Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  Jeanclaude Jeu 17 Fév - 16:18

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"
jeudi 17 FÉVRIER 2011, 16:14

L’ex-secrétaire d’Etat reproche à Paris de rompre avec sa tradition de protection des dissidents.

Depuis sa sortie du gouvernement en novembre dernier, Rama Yade s’était montrée peu loquace sur son expérience de secrétaire d’Etat. Aujourd’hui ambassadrice de la France à l’Unesco, elle réagit non sans virulence à l’attitude de la France face aux révoltes populaires en Tunisie et en Egypte, qu’elle juge trop molle.

Dans une tribune sous forme de pamphlet publiée dans Le Monde daté de jeudi, Rama Yade sort de sa réserve, en pointant la démission de la diplomatie française dans le dossier des droits de l’Homme.

La France a abandonné les dissidents

L’ancienne protégée de Bernard Kouchner s’en prend dans un premier temps à son mentor d’autrefois. Celui-ci, rappelle-elle, "avait choisi le 10 décembre 2008, Journée internationale des droits de l'Homme (…) pour, en une phrase, décider d'écarter les droits de l'Homme de notre politique étrangère". Bernard Kouchner avait, ce jour-là, qualifié d'"erreur" la création du secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme.

"Fallait-il que dissidents, militants des droits de l'homme, journalistes bâillonnés, avocats emprisonnés, homosexuels lapidés, femmes victimes de viols, enfants-soldats, ONG du monde entier comprennent, ce jour-là, qu'ils ne devaient plus rien attendre de la France ?", s’indigne plus loin l’ancienne secrétaire d’Etat.

Rama Yade, la frondeuse du Quai d’Orsay

N’en déplaise au ministère des Affaires étrangères, Rama Yade dit avoir reçu des dissidents "clandestinement" et "à l’abri des gardiens de la realpolitik". "Je m'accrochais coûte que coûte à une certaine idée de la France, à cet idéal gaullien que l'immigrée que je suis avait nourrie", confie-t-elle. "J'eus le sentiment, à mon tour d'être une dissidente dans mon propre pays", analyse aussi la diplomate.

Ainsi, plaide Rama Yade, les droits de l’Homme ne doivent pas se métamorphoser en un privilège jalousement gardé par les pays occidentaux, la France en tête. "Les insurrections magnifiques de Tunis et du Caire nous prouvent que, si, les droits de l'Homme sont nécessaires à la politique étrangère d'une puissance comme la nôtre", argumente-t-elle.

"Les peuples arabes ont prouvé, s'il le fallait, que les droits de l'Homme ne sont pas faits que pour nous les Occidentaux. Et nous, nous mégotons. Brandissons la menace islamiste. Agitons le chiffon rouge du chaos", s’insurge enfin Rama Yade, qui appelle le ministère des Affaires étrangères à perpétuer l’héritage des Lumières.

Pour l’heure, le Quai d’Orsay, en proie à la polémique entourant les vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie, n’a pas répliqué... Sur Europe 1 mercredi, Rama Yade expliquait à ce propos qu'il était "plus intéressant d'accompagner ce qui se passe dans les pays arabes" que de se focaliser sur "cet acharnement."
http://info.sfr.fr/politique/articles/rama-yade-a-l-assaut-de-realpolitik,417657/

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  livaste Jeu 17 Fév - 16:42

faut bien qu'elle trouve à dire quelque chose pour exister , d'autant qu'elle est déjà oubliée des français !!!

Nous n'avons pas à intervenir dans les affaires des pays étrangers , ce qui est valable pour le Mexique , pour les USA , est valable pour la Tunisie et les pays d'Afrique du Nord , comme d'Afrique du reste .
C'est aux peuples de ces pays de faire ou non leur démocratie , nous n'avons qu'à prendre note de leur choix , et pourquoi pas , leur souhaiter d'éviter le piège mortel de l'islamisme .
Au fait , elle est devenue Française ???? Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  Jeanclaude Jeu 17 Fév - 17:17

livaste a écrit:faut bien qu'elle trouve à dire quelque chose pour exister , d'autant qu'elle est déjà oubliée des français !!!

Nous n'avons pas à intervenir dans les affaires des pays étrangers , ce qui est valable pour le Mexique , pour les USA , est valable pour la Tunisie et les pays d'Afrique du Nord , comme d'Afrique du reste .
C'est aux peuples de ces pays de faire ou non leur démocratie , nous n'avons qu'à prendre note de leur choix , et pourquoi pas , leur souhaiter d'éviter le piège mortel de l'islamisme .
Au fait , elle est devenue Française ???? Razz

Je ne pense pas qu'elle soit complètement oubliée des français, mais des dirrigeants au pouvoir c'est certain ! Very Happy

A savoir si elle est française ! C'est une évidence sinon comment aurait-elle pu être secrétaire d'Etat ?

Rama Yade, née Mame Ramatoulaye Yade le 13 décembre 1976 à Dakar (Sénégal), est une femme politique française. Membre de l'UMP, elle est secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme de 2007 à 2009, puis secrétaire d'État chargée des Sports jusqu'en 2010.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  livaste Jeu 17 Fév - 20:41

je faisais bien sûr référence à sa double nationalité , Jean Claude !!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  Jeanclaude Jeu 17 Fév - 21:07

Ok ! dis moi Carla SARKOZY ( BRUNI ) n'aurait-elle pas également la double nationalité ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  Invité Ven 18 Fév - 18:24

j'ai aussi la double-nationalité pour autant , est-ce que ça change quelque chose ? je n'ai pas le droit de voter au Canada du fait d'être hors du pays depuis plus de 5 ans et, je trouve ça normal.
si mes gosses ne partent pas y vivre un jour , leurs gamins(mes petit-enfants ) n'auront pas droit à la nationalité canadienne.Je trouve ça normal.
avoir la double nationalité n'est pas une tare, juste un plus si on décidait de partir vivre là bas.une porte de sortie éventuel si toutefois en France ça devenait invivable.

mais, je me sens française avant tout de par mes racines mais surtout parce que je vis ici , je paie mes impôts ici .
La Canada c'est plus des souvenirs, une nostalgie ,une histoire de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  livaste Ven 18 Fév - 20:15

comme tu le dis , Franline la double nationalité est un plus pour l'individu , mais n'est ce pas un moins pour le pays quand il y va de ses intérêts qui peuvent être antagoniques avec les intérêt de son deuxième pays ;
et qu'en est il quand ce double citoyen devient ministre et qu'il a le devoir de servir avant tout , normalement , les seuls intérêts de la France ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  Jeanclaude Sam 19 Fév - 10:11

A la lecture de vos très justes arguments j'ai du mal à comprendre ta phrase Livaste concernant Rama YADE quand tu te posais la question de savoir si elle était française ! Quel intérêt cette question ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  livaste Sam 19 Fév - 14:13

Jean-Claude a écrit:A la lecture de vos très justes arguments j'ai du mal à comprendre ta phrase Livaste concernant Rama YADE quand tu te posais la question de savoir si elle était française ! Quel intérêt cette question ?

je répète a t elle choisi entre ses 2 nationalités ?
Quand il s'agit d'un citoyen lambda qui a double nationalité , cela ne pose pas trop de problème sauf bien sûr en cas de guerre entre les 2 pays mais quand un ou une politicienne a des responsabilités de ministre , comme c fut le cas , quand il ou elle a la mission de représenter l'un de ces 2 pays dans des instances internationales , cela peut poser de réels problèmes puisqu'il ou elle peut être amenée à choisir entre les intérêts d'un des pays à l'encontre des intérêts du second pays . Elle est supposée défendre et représenter la France , défendre ses intérêts , pas ceux de son second pays . Il y a de quoi rendre schizo !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  Jeanclaude Sam 19 Fév - 14:28

livaste a écrit:
Jean-Claude a écrit:A la lecture de vos très justes arguments j'ai du mal à comprendre ta phrase Livaste concernant Rama YADE quand tu te posais la question de savoir si elle était française ! Quel intérêt cette question ?

je répète a t elle choisi entre ses 2 nationalités ?
Quand il s'agit d'un citoyen lambda qui a double nationalité , cela ne pose pas trop de problème sauf bien sûr en cas de guerre entre les 2 pays mais quand un ou une politicienne a des responsabilités de ministre , comme c fut le cas , quand il ou elle a la mission de représenter l'un de ces 2 pays dans des instances internationales , cela peut poser de réels problèmes puisqu'il ou elle peut être amenée à choisir entre les intérêts d'un des pays à l'encontre des intérêts du second pays . Elle est supposée défendre et représenter la France , défendre ses intérêts , pas ceux de son second pays . Il y a de quoi rendre schizo !

Il me semble qu'elle a choisi la nationalité française, car, sauf erreur ou omission, on ne peut pas être élu et encore moins Ministre ou Secrétaire d'Etat sans être reconnu(e) de nationalité française !

Sinon tu décris tout à fait le côté ubuesque d'un défaut de choix de nationalité ... !


Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  livaste Sam 19 Fév - 14:48

je posais la question , il me semble qu'au moment où elle a été nommée elle avait encore les 2 nationalités .
Rien , dans les textes ne précise qu'il faille renoncer à sa nationalité pour se présenter au élections , d'ailleurs , chez les verts , deux des prétenants ont double ationalité .

Et ce n'est pas ubuesque de dire qu'il y a forcément , à un moment ou un autre , des problèmes qui se posent dans ce cas , puisque la fonction de minsitre par exemple demande forcément de privilégier d'abord les intérêts de son pays , contraires aux intérêts des autres pays .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik" Empty Re: Rama Yade à l'assaut de la "realpolitik"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum