Poussée de l'extrême droite en Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  livaste le Mar 5 Oct - 8:54

La droite xénophobe dicte sa loi aux Pays-Bas


Par Stéphane Kovacs

05/10/2010 | Mise à jour : 08:33

Une coalition minoritaire soutenue par l'extrême droite doit être validée mardi.

Un pied dans les cercles du pouvoir, un autre au tribunal. Le député d'extrême droite Geert Wilders n'a pas manqué, lundi, de relever la coïncidence des calendriers politique et judiciaire, évoquant ces «journées étranges» où il a dû préparer son procès , tout en discutant avec les dirigeants libéraux et chrétiens-démocrates.

Au terme de plus de trois mois de négociations, les libéraux du VVD, arrivés en tête lors des législatives du 9 juin, ont conclu, mardi dernier, un accord avec les chrétiens-démocrates du CDA pour former le premier gouvernement minoritaire aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale, avec l'appoint parlementaire des élus du Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders. Ce qui leur permettrait d'obtenir très exactement les 76 sièges de la majorité absolue.

Réunis en congrès, les chrétiens-démocrates ont entériné samedi l'accord avec les libéraux. Mais ils restent divisés sur l'opportunité de coopérer avec Wilders. Leur décision définitive, qui dépend de deux députés réfractaires, devait être connue mardi.

L'homme le plus protégé des Pays-Bas
Surnommé «Mozart» en raison de sa chevelure platine décolorée, Geert Wilders ne fera donc pas partie de l'orchestre, mais c'est lui qui a écrit une grande partie de la partition. Quarante-six pages et une seule antienne: «Stop à l'immigration!» Le flamboyant leader populiste, dont le parti était arrivé troisième le 9 juin, se dit investi d'une «mission»: «Je veux défendre la liberté, dont je pense qu'elle va disparaître comme neige au soleil au moment où l'idéologie islamique s'implantera encore plus dans ce pays», assure-t-il. Cible régulière de menaces de mort, l'homme le plus protégé des Pays-Bas a déjà annoncé la prochaine interdiction de la burqa. L'accord de gouvernement prévoit aussi la fermeture du territoire aux dignitaires religieux radicaux et l'accélération des procédures d'expulsion des immigrés ayant commis des crimes. Désormais, les nouveaux arrivants devront payer pour leurs cours d'intégration et seront expulsés s'ils échouent à l'examen pour l'obtention d'un permis de séjour.

Plan d'austérité
«Le PVV a enfoncé un coin dans la société néerlandaise, s'est offusqué le ministre démissionnaire de la Justice, Ernst Hirsch Ballin. En faisant d'un million de nos compatriotes des boucs émissaires, en voulant faire d'eux des citoyens de seconde zone.» Un million des 16,5 millions d'habitants des Pays-Bas sont musulmans. Mais, pour l'ancien ministre des Affaires étrangères Maxime Verhagen, chef de file du CDA, la collaboration avec Geert Wilders se justifie: «Un million et demi de personnes dans notre pays ont voté pour le PVV, souligne-t-il. Si nous les tenons à l'écart, cela n'atténuera pas les problèmes.» Selon un récent sondage, les différentes mesures proposées pour restreindre l'immigration sont soutenues par 70 à 80% des Néerlandais.

Intitulé «Liberté et responsabilité», le programme prévoit également un vaste plan d'austérité, avec une réduction de 18 milliards d'euros des dépenses publiques d'ici à 2015. Il envisage notamment une diminution de 1,2 milliard du budget de la santé et un relèvement de l'âge de la retraite de 65 à 66 ans. «C'est un très bel accord de gouvernement», s'est enthousiasmé Maxime Verhagen. Un programme, renchérit le probable premier ministre, le libéral Mark Rutte, qui permettra de «rendre le pays au citoyen néerlandais travailleur» .


Quelques commentaires d'internautes


quand un tel accord de coalition en France ?
pourquoi xénophobe; c'est un titre pour libération; si défendre la culture de son pays contre l'invasion islamique, c'est de la xénophobie; alors vive la xénophobie

et oui , même pour le Fig , défendre sa culture , ne pas abdiquer devant les vagues d'immigrés , c'est la xénophobie , soyons lucide , les baveux du Fig font partie des bobos bêlant le politiquement correct !



iDois-je en conclure que 80% des hollandais sont xénophobes?! Le titre de votre article est affligeant, comme d'ailleurs votre incapacité chronique à vous rendre compte que le monde à changer depuis l'époque de SOS Racisme et de l'idéologie antiraciste triomphante... Je ne vous salue pas.


Pourquoi le Figaro se joint au média de gauche dans la façon d'interpréter la poussée d'un parti qui s'oppose à l'islam? Faire un titre comme celui-ci formule un sens péjoratif aux entreprises de G.Wilders. Est-ce que les anti-cléricaux sont xénophobes également? Est-on obligatoirement xénophobe si on s'oppose que son pays ne devienne un pays multi-communautaire, multi-culturel? je ne crois pas. Je ne suis ni xénophobe ni raciste même si je partage les idées de G.Wilders.Il est quand même insultant de se voir traiter de xénophobes quand je m'oppose à l'islam comme je me serais opposé sous la troisième république à l'église catholique française.


Ne pas pouvoir s'opposer aux valeurs qui sont proposées par la charia n'est en rien de la xénophobie. La lutte pour les valeurs universelles qui commencent seulement à régir nos sociétés est une lutte pour tous les peuples et d'abord pour les hommes et les femmes qui sont opprimés par des valeurs rétrogrades. Accoler à Geert Wilders cet épithète de xénophobe est une malhonnêteté, pire c'est une faute qui fait le lit de la régression, des inégalités, de l'usage de la violence et qui débouchera sur la perte de nos libertés individuelles si chèrement gagnées au fil des siècles. Le tribunal qui doit juger Wilders est un tribunal d'inquisition car il ne cherche pas à savoir si ce que dit Wilders est vrai mais si ce qu'il dit peut être légalement dit. Il faut combattre cette police de la pensée. La preuve la plus évidente du bien fondé des inquiétudes de Wilders et de son discours (et la preuve la plus évidente en faveur de mon commentaire ci-avant), est précisément ce que vous relevez : à savoir que Wilders est l'homme le plus menacé des pays-Bas. Pas besoin d'un dessin. Précisément pour cela, mais aussi pour Redeker, pour Théo Van Gogh assassiné, pour Kurt Westergaard agressé chez lui, pour Rushdie, Wafa Sultan, Talisma Nasreen, condamné(e)s à mort par une fatwa, pour tous les autres que je ne peux citer, ceux que les totalitarismes veulent éliminer ou bâillonner, pour défendre la liberté de penser et de s'exprimer, les journalistes devraient être en première ligne. C'est ce que j'attends du Figaro qui semble pour l'instant parfois si loin de son engagement initial.


"La droite xénophobe dicte sa loi aux Pays-Bas" Comme vous y allez, le Figaro journal de droite ou concurrence à Libération. Simple ras le bol de la population, qui commence enfin à se réveiller, non ?


Si 70 à 80% des Pays-Bas approuvent les mesures de protection et de sauvegarde du pays, c'est que 70 à 80% des Pays-Bas sont xénophobes, la gauche comme la droite....C'est à se demander si celui qui a écrit cet article a réfléchi....





Dernière édition par livaste le Dim 10 Oct - 20:50, édité 1 fois

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  patriote reformiste le Jeu 7 Oct - 11:45

C'est une autre exemple non pas de l'émergence d'une droite nationale, mais d'une volonté des peuples de manifester, au travers les suffrages, leur attachement aux valeurs nationales, à l'indépendance, à l'identité et enfin à la volonté de retablir une economie saine qui permette enfin de retablir le progrès social réaliste.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  livaste le Dim 10 Oct - 20:52

Par Reuters, publié le 10/10/2010 à 18:08, mis à jour le 10/10/2010 à 18:42

Forte progression de l'extrême droite aux élections à Vienne

L'extrême droite autrichienne devrait remporter plus du quart des voix aux élections provinciales de dimanche à Vienne, d'après une projection fondée sur les premiers résultats.

. L'extrême droite autrichienne devrait remporter plus du quart des voix aux élections provinciales de dimanche à Vienne, d'après une projection fondée sur les premiers résultats. (Reuters/Heinz-Peter Bader)
Les élections à Vienne, fief traditionnel des sociaux-démocrates, reflètent une tendance constatée dans d'autres régions d'Europe où les électeurs, préoccupés par la crise économique, les questions de sécurité et l'immigration, se tournent vers des partis d'extrême droite.
Les sociaux-démocrates viennois, avec pour chef de file Michael Häupl, maire depuis 1994, devraient rester en tête avec entre 44,5% des voix, mais ils risquent de perdre leur majorité absolue.
Comme au niveau national, ils se tourneront vraisemblablement vers les conservateurs, crédités d'une troisième place, s'ils ont besoin d'un partenaire de coalition.
"Ce serait une option logique", a déclaré le politologue Peter Filzmaier à la radio-télévision publique ÖRF.
Heinz-Christian Strache, du Parti de la Liberté (extrême droite), est crédité de 27,2% des suffrages, selon une première projection de l'ÖRF, fondée sur un cinquième des bulletins. Tous les autres partis enregistrent un recul.
Le Parti de la Liberté avait obtenu 15% en 2005 dans la province de Vienne.
Cette projection donne à penser que le Parti de la Liberté renoue avec ses scores de la fin des années 1990. En 2000, il est devenu un partenaire minoritaire de coalition du gouvernement autrichien dirigé par les conservateurs, ce qui a incité d'autres pays européens à imposer certaines sanctions à l'Autriche.
La province de Vienne compte un peu plus d'un million d'électeurs et comprend les habitants de la capitale.
Des analystes estiment que si les partis centristes continuent de reculer, ils pourraient tenter de ramener vers eux certains électeurs d'extrême droite, par exemple en interdisant de se voiler le visage en public ou en imposant des limites plus strictes à l'immigration.
Le Parti de la Liberté et un parti d'extrême droite plus petit avaient ensemble recueilli près d'un tiers des suffrages aux élections législatives de 2008.
Silvia Westallet Alexandra Zawadil; Nicole Dupont pour le service français

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  patriote reformiste le Lun 11 Oct - 11:31

Je me réjouis de constater que les nationaux obtiennent de nettes progressions partout en Europe....Les résultats ne devraient pas manquer non plus, en France, où en dépit des gesticulations ridicules et des declarations gouvernementale, les réalités et les conséquences de la mondialisation sauvage, que les nationaux contestent, dénoncent, de manière sérieuse et raisonnable, auprès des travailleurs ne peut qu'avoir des conséquences électoraux.

J'ose enfin espérer que les peuples se tourneront encore plus vers ceux qui n'ont cessé de les alerter, sous les insultes et l'ironie de leurs detracteurs, plutôt que pour ceux qui les ont précipité vers une orientation desastreuse dont ils payent les choix.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Georges le Lun 11 Oct - 18:28

Je trouve cela inquiétant que ces partis d'extrême droite en Autriche, Pays-Bas, Italie... et ancien pays de l'Est progressent d'autant plus que ces partis ne sont pas nationaux, mais bien nationalistes, qui ont pour seul programme la xénophobie et le racisme, où dans leurs défilés on peut voir des drapeaux avec des croix gammées et des hommes et femmes en chemises brunes marcher au pas cadancé. Le FN à côté de ces partis sont de gentils centristes.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 68
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Invité le Lun 11 Oct - 20:30

En Autriche et en Italie j'ai l'impression que tu vois juste Georges mais, pas au Pays-Bas(qui lui est limite pro-sioniste puisqu'il défend Israel dans ses discours ) ni en Suède , ni en France bien évidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  patriote reformiste le Mer 13 Oct - 12:01

Georges a écrit:Je trouve cela inquiétant que ces partis d'extrême droite en Autriche, Pays-Bas, Italie... et ancien pays de l'Est progressent d'autant plus que ces partis ne sont pas nationaux, mais bien nationalistes, qui ont pour seul programme la xénophobie et le racisme, où dans leurs défilés on peut voir des drapeaux avec des croix gammées et des hommes et femmes en chemises brunes marcher au pas cadancé. Le FN à côté de ces partis sont de gentils centristes.

Cela n'empêcha pas le NPa de manifester, contre le FN avec les mêmes vociferations haineuses et infondées...

Je crois que plutôt de s'inquièter, c'est de répondre aux attentes qu'il convient de faire, lorsqu'on se veut un responsable politique respectueux de la volonté du peuple.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Georges le Mer 13 Oct - 13:39

"Cela n'empêcha pas le NPa de manifester, contre le FN avec les mêmes vociferations haineuses et infondées..."

Quand avons nous manifester contre le FN ?

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 68
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  patriote reformiste le Mer 13 Oct - 15:37

Je crois savoir qu'en 2002, le NPA était aux côtés de la meute, contrairement à LO d'Arlette Laguiller...Par ailleurs, à chaque fois que le FN organise un évènement il y a quelques revolutionnaires qui attendent les partisans nationaux, la barre de fer à la main et l'injres à la bouche...Trouves tu cela normal de la part d'une formation qui se prétend respectueuses de la démocratie ?

Tu ne verras pas le FN bloquer les rues ou perturber les manifestations, du NPA, cela s'appelle le respect. Je sais, pour les revolutionnaires, c'est ringard, mais, heureusement, des milliosn y sont encore attachés.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Georges le Mer 13 Oct - 16:59

patriote reformiste a écrit:Je crois savoir qu'en 2002, le NPA était aux côtés de la meute, contrairement à LO d'Arlette Laguiller...Par ailleurs, à chaque fois que le FN organise un évènement il y a quelques revolutionnaires qui attendent les partisans nationaux, la barre de fer à la main et l'injres à la bouche...Trouves tu cela normal de la part d'une formation qui se prétend respectueuses de la démocratie ?

Tu ne verras pas le FN bloquer les rues ou perturber les manifestations, du NPA, cela s'appelle le respect. Je sais, pour les revolutionnaires, c'est ringard, mais, heureusement, des milliosn y sont encore attachés.

En 2002 tous les partis à part le FN étaient dans la rue.

Quand à tes affirmations sur des attaques avec barres de fer, mais dire que ces personnes étaient de nos militants c'est un peu rapide; c'est comme si je disais que les crânes rasés et membres d'extrême droite qui attaquent nos colleurs d'affiche sont du FN.

Pour en revenir à la manif de 2002, imaginons qu'un jour dans un deuxième tour d'élection les deux candidats restants seraient du NPA et de l'UMP, on verrait dans la rue le FN protester contre une possible arrivée de notre parti au pouvoir.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 68
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Jeanclaude le Mer 13 Oct - 17:38

Oser imaginer qu'un jour l'extrême droite aura le pouvoir relève de l'utopie la plus complète !

Les Français l'ont démontré à une présidentielle et le redémontreront s'il est nécessaire !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Georges le Mer 13 Oct - 18:36

"Oser imaginer qu'un jour l'extrême droite aura le pouvoir relève de l'utopie la plus complète !"

En politique il ne faut jamais dire jamais.
Il y a 20 ans en URSS nous avions une dictature qui se disait communiste. A présent la Russie est gouvernée par des nationalisteS assez proche du FN.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 68
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Jeanclaude le Mer 13 Oct - 18:53

Georges a écrit:"Oser imaginer qu'un jour l'extrême droite aura le pouvoir relève de l'utopie la plus complète !"

En politique il ne faut jamais dire jamais.
Il y a 20 ans en URSS nous avions une dictature qui se disait communiste. A présent la Russie est gouvernée par des nationalisteS assez proche du FN.

tu ne t'imagines quand même pas que les français soient assez idiots pour mettre en place un style de gouvernance comme la Russie ! Tu divagues ou quoi ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  patriote reformiste le Jeu 14 Oct - 11:52

Jean Claude, au vu de l'agitation et des gesticulations de la politique actuelle et au vu de la responsabilité des politiques actuelles, je ne vois pas en quoi une politique nationale serait pire que la politique actuelle !

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Jeanclaude le Jeu 14 Oct - 16:20

patriote reformiste a écrit:Jean Claude, au vu de l'agitation et des gesticulations de la politique actuelle et au vu de la responsabilité des politiques actuelles, je ne vois pas en quoi une politique nationale serait pire que la politique actuelle !
Certes la politique actuelle n'est guère brillante, mais pour ma part je ne m'attendais pas à mieux mais à pire ! Ayant suivi le parcours de Sarkozy depuis ses débuts en politique il ya longtemps que j'avais remarqué son côté "arriviste et démagogue" ...! De là à vouloir mettre le régime de la russsie en France il y a une sacrée marge! L'alternance existe heureusement entre les extrêmes et l'UMP-PS et c''est là que notre Pays se retrouvera dans peu de temps et non pas sous une dictature sous quelque forme que ce soit !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  patriote reformiste le Ven 15 Oct - 11:55

Je le pense aussi....Je crois sincèrement que la lucidité règne sur les esprits et que la volonté d'entrevoir une vraie alternance crédible se manifeste auprès des français.

La situation est explosive mais les français attendent le moyne d'expression democratique...Gageons qu'une force politique, rassembleuse et porteuse de valeurs novatrices puissent répondre aux attentes et se montrer à la hauteur, par la qualité de ses propositions, aux defis qui attendent notre pays.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Jeanclaude le Ven 15 Oct - 13:06

patriote reformiste a écrit:Jean Claude, au vu de l'agitation et des gesticulations de la politique actuelle et au vu de la responsabilité des politiques actuelles, je ne vois pas en quoi une politique nationale serait pire que la politique actuelle !

Tu te répètes souvent pour ne pas dire grand chose !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 69
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  patriote reformiste le Dim 17 Oct - 11:10

Autant pour moi...Il est vrai que des fois, je suis contraint, par le temps, d'écrire vite et ne prend pas la peine de me relire...Je veillerais à prendre soin afin de clarifier mes positions et de rendre mes prises de position plus agréable à lire...C'est une question de respect.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussée de l'extrême droite en Europe

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:30


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum