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le problème des retraites

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le problème des retraites - Page 2 Empty Re: le problème des retraites

Message  livaste Lun 24 Mai - 12:05

le problème des femmes , c'est que beaucoup de celles qui perçoivent de faibles retraites n'ont pratiquement pas travaillé , donc pas cotisé .

Et parmi celles qui ont efefctué leurs 40 annuités , combien n'ont fait que des temps partiels , avec des jobs non qualifiés .
On ne peut pas tout avoir Georges , on ne peut être à la maison sans cotiser et ensuite prétendre aux mêmes retraites que celles qui ont cotisé et travailler plus de 40 ans , c'est un choix , chacune doit assumer son choix .
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Message  Georges Lun 24 Mai - 12:34

Dès 2001, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) spécifiait clairement les choix offerts.

Premier choix : ne pas augmenter les cotisations retraites et ne pas diminuer le montant des retraites. Il aurait fallu augmenter de 9 ans la durée de cotisation.

Deuxième choix : ne pas augmenter les cotisations retraites et ne pas allonger la durée des cotisations. Dans ce cas, les retraites, en moyenne, auraient diminuées de 78 % à 43 % par rapport au salaire net. Soit pour un salaire net de 1 200 euros, une retraite de 516 euros au lieu de 936 euros.

Troisième choix : ne pas allonger la durée de cotisation, ne pas baisser le montant des retraites, mais augmenter de 15 points le montant des cotisations retraites entre 2003 et 2040.

Jamais cette troisième option n’a pénétrée le débat public. C’est pourtant l’option la plus acceptable. Car 15 points d’augmentation des cotisations en un peu moins de 40 ans, représente 0, 37 point d’augmentation des cotisations retraites par an, pendant 40 ans. A raison d’une augmentation de 0, 25 % pour les cotisations patronales et de 0, 12 % pour la part salariale des cotisations retraites. Qui prétendra que cette solution n’est pas préférable à un allongement de 9 ans de la durée de cotisation ou à une baisse de 25 points du montant des retraites ?

C’est la discussion de cette option qu’il faut imposer au Medef et au Gouvernement. Pour préserver ce droit qu’est la retraite à 60 ans à taux plein, un reversement à 75 %, pas de retraite inférieure au Smic et avec une durée de cotisation qui coïncide avec la durée réelle des carrières.

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Message  livaste Lun 24 Mai - 15:22

Je suis d'accord , en partie avec toi ,mais je dis en partie parce que je ne sais sur quel âge de départ tu t'alignes .
Pour moi , il faut peut être associer un recul de l'âge de départ ( disons que 63 ne me semble pas insupportable , c'est ce qui existait avant 81) et aussi une augmentation du montant des cotisation ).
Je suis opposée à l'augmentation du nombre d'annuités , sinon on pénalisera presque l'ensemble des jeunes ayant investi dans de longues études ( et dieu sait que l'on a besoin de cerveau ) qui ne pourront pas arriver à effectuer 45 ans se salariat alors qu'ils ont commencé à être salariés vers 26 , 27 ou 28 ans .( sauf à comptabiliser les années d'études dans les annuités )
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Message  patriote reformiste Lun 24 Mai - 17:54

Sur le principe, je partage aussi l'idée de reculer l'âge plutôt que le nombre d'annuité mais affirme que cela ne serait pas suffisant pour remedier aux deficits des caisses de retraites.

D'autres pistes de financements devraient être explorées à la condition de s'affranchir des règles commerciales rigides que nous impose l'Union Européenne.

L'idée d'une taxe carbone aux frontières ainsi que l'instauration de droits compensatoires sur les produits de haute qualités pourraient, par exemple, contribuer au financement.

Avant de songer à reduire les droits des travailleurs ne pourrait on pas envisager, par exemple une reduction des gaspillages auxquels les caisses diverses s'adonnent en les fusionnant ?

Enfin, ne serait il pas envisageable d'introduire la retraite par points, plus juste et équitable pour ceux qui decideraient de travailler au delà des 60 ans et de laisser la liberté de choix de départ à la retraite au salarié qui pourrait à ce moment là, connaître le montant précis de la pension qu'il touchera ?

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Message  livaste Lun 24 Mai - 20:22

Je ne sais pas où ça en est mais il était question d'une loi permettant de prendre la retraite plus tard , avec bonification .

C'est un vrai problème aussi de décider pour tous que la retraite se prend à 60 ans par exemple , sans droit à continuer , c'est de cette façon qu'on perd un nombre non négligeable de chercheurs par exemple qui sont obligés de quitter la France s'ils veulent continuer leurs recherches ( je parle des vrais , pas des glandeurs de certaines disciplines que je ne mommerai pas )
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Message  Georges Lun 24 Mai - 20:27

livaste a écrit:Je ne sais pas où ça en est mais il était question d'une loi permettant de prendre la retraite plus tard , avec bonification .

C'est un vrai problème aussi de décider pour tous que la retraite se prend à 60 ans par exemple , sans droit à continuer , c'est de cette façon qu'on perd un nombre non négligeable de chercheurs par exemple qui sont obligés de quitter la France s'ils veulent continuer leurs recherches ( je parle des vrais , pas des glandeurs de certaines disciplines que je ne mommerai pas )

Actuellement, elle peut se prendre à 65 ans.

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Message  Jeanclaude Mer 26 Mai - 20:11

Pour en revenir au sujet de ce topic :
Plus d'un Français sur deux juge possible une autre solution que l'allongement de la durée d'activité
26/05/10
Selon le baromètre BVA pour " Les Echos ", France Info et Absoluce, 53 % des Français estiment que le système de retraite peut perdurer sans allonger la durée d'activité.
On vit plus longtemps, donc on doit travailler plus longtemps… L'argument démographique martelé par la majorité, avec l'aval du gouvernement, et esquissé par Dominique Strauss-Kahn ne convainc pas les Français. Selon le baromètre BVA pour " Les Echos ", France Info et Absoluce, 53 % des sondés estiment qu' " on peut très bien garantir notre système de retraite sans avoir à augmenter pour le moment la durée de cotisation ou à repousser l'âge légal de départ à la retraite ". Un sentiment partagé par la plupart des catégories socioprofessionnelles, même s'il est plus fort chez les employés et ouvriers (65 %) que chez les " CSP+ " (cadres supérieurs, professions libérales et intermédiaires, 52 %). A l'inverse, 41 % des Français pensent qu'il n'y a " pas d'autre solution " que l'allongement de la durée d'activité.
Ces résultats vont à rebours des projets du gouvernement, à la veille de la journée de mobilisation programmée demain par les centrales syndicales. " On rentre dans le dur ", a déclaré hier François Fillon. Et de fait, les Français restent encore très majoritairement (57 %) attachés à la retraite à 60 ans, même s'ils sont moins nombreux qu'en janvier dernier (63 %) à la considérer comme " un acquis social " sur lequel " il ne faut pas revenir ". A la lumière d'autres enquêtes réalisées par BVA, le directeur général adjoint de l'institut, Gaël Sliman, explique que " les Français anticipent qu'ils auront à partir plus tard à la retraite mais ils ne le souhaitent pas et sont à la recherche d'autres solutions ". De quoi alimenter la bataille de communication qui a d'ores et déjà commencé entre l'exécutif et l'opposition.
Préférence pour le projet du PS
Une bataille pour le moment gagnée par le PS dans un contexte d'impopularité persistante de la politique économique du gouvernement (67 % de mauvaises opinions).
En ne voulant pas toucher pour le moment à la durée d'activité, les socialistes " rencontrent une perception majoritaire dans l'opinion ", comme le souligne Gaël Sliman.
Leur projet pour les retraites est donc jugé " plus juste " (59 % des Français) et globalement " meilleur " (57 %). Les opinions sont moins tranchées s'agissant de la crédibilité et de l'efficacité, mais là encore les propositions du PS sont préférées aux pistes de travail de l'exécutif. 47 % des Français les jugent " plus crédibles " (contre 41 % pour le gouvernement) et 42 % " plus efficaces à long terme " (contre 40 % pour le gouvernement). " C'est un bon point de départ pour le PS, mais le vrai enjeu des semaines à venir sera la bataille de la crédibilité ", conclut Gaël Sliman. Les uns et les autres l'ont bien compris. Alors que Martine Aubry qualifie de " mesure idéologique " le report de l'âge légal, François Fillon met déjà en doute la sincérité de la première secrétaire du PS lorsqu'elle s'engage à revenir sur la réforme gouvernementale en cas de victoire de la gauche en 2012.
ELSA FREYSSENET, Les Echos

http://www.lesechos.fr/info/france/020560724880-plus-d-un-francais-sur-deux-juge-possible-une-autre-solution-que-l-allongement-de-la-duree-d-activite.htm

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Message  livaste Mer 26 Mai - 22:29

Le ps , Jean Claude , fait dans la démagogie populiste sur ce sujet ; et à ce moment d'histoire c'est criminel car c'est assurément la fin des retraites qu'il amènera , parce que ce sera dans 15 ans , la faillite pue et simple de ce système si , comme le veulent certains socialistes , on ne fait rien .
C'est facile , avec une telle démagogie monstrueuse de s'attirer les faveurs dune majorité de sondés , qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou que le bout de leur intérêt personnel , et qui s'en tape si leurs enfants , dans 30 ans , n'ont plus de retraites , pourvu queux en aient bénéficié !
Et c'est criminel de ne rein faire et de condamner ; d''ici 30 ans , nos enfants , nos petits enfants , à ne plus compte sur une retraite et à travailler jusqu'à la mot .
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Message  patriote reformiste Jeu 27 Mai - 11:53

Effectivement, l'immobilisme ou le recours à l'augmentation des impôts que propose le PS est criminel pour l'avenir et la perennité de notre système de retraite.

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Message  guilbert Ven 28 Mai - 5:09

ce qui est criminel ,c'est dire à des gens qui font des boulots pénibles ,vous travaillerez 3 ans de plus!

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Message  livaste Ven 28 Mai - 7:05

parce que tu trouves beaucoup de boulots faciles , pas pénibles ??
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Message  Invité Ven 28 Mai - 10:04

Là je pense qu'on peut parler des boulots les plus physiques. Et effectivement, repousser l'âge légal pour les gens qui travaillent dans le bâtiment par exemple ou autres, c'est dégueulasse.

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Message  Invité Ven 28 Mai - 16:10

......


Comment vont être gérées les professions «pénibles»?
Certaines professions à risques ou liées à des conditions de pénibilité particulières (policiers, douaniers, surveillants pénitentiaires, personnels soignants des hôpitaux,…) bénéficient d’un traitement spécial, leur ouvrant un départ à la retraite à 50 ou 55 ans. Mais pas les chauffeurs routiers ni les employés du BTP.

Si le gouvernement n’entend pas remettre en cause ce traitement, il aimerait pouvoir donner une définition précise au concept de «pénibilité» qui n’existe pas dans le droit français. Pour cela, il veut mettre en place un suivi personnalisé de la carrière des travailleurs, notamment un suivi de santé, qui s’affranchirait des catégories professionnelles.

«Il va falloir faire très attention de ne pas ouvrir la boîte de Pandore et de recréer des régimes spéciaux», a prévenu Arnaud Robinet, le secrétaire national de l’UMP chargé du dossier des retraites, aux Echos ce mardi. A priori les régimes spéciaux déjà établis (SNCF, RATP, …) ne seront pas remis en cause, mais ils verront eux aussi leur âge légal de départ à la retraite repoussé d’autant d’années que celui du régime général.

http://www.20minutes.fr/article/407002/Societe-Reforme-des-retraites-qui-seront-les-premiers-concernes.php

je ne vois pas où le gouvernement ne tient pas compte de ces métiers pénibles , d'autant plus si il souhaite que cela soit reconnu par le droit français comme le précise l'article de 20minutes.fr .
mettre en place un suivi personnalisé et un suivi de santé me semble humain , normal ; rien de dégueulasse en soit ... le problème des retraites - Page 2 Suspect

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Message  Invité Ven 28 Mai - 16:50

Ils n'en tiennent absolument pas compte dans la mesure où ils repoussent l'âge légal pour tout le monde, ce qui est un véritable scandale...
La preuve dans ton article:
A priori les régimes spéciaux déjà établis (SNCF,
RATP, …) ne seront pas remis en cause, mais ils verront eux aussi leur
âge légal de départ à la retraite repoussé d’autant d’années que
celui du régime général.
Le reste, c'est du pipeau. On fait quoi des gens qui ont commencé à bosser à 16 ans dans des branches pénibles (et que le BTP ne soit pas considéré comme upénible, ça me défrise)? On leur dit merde, c'est ça?
Ce qui serait plus juste, c'est de définir un nombre d'annuités nécessaire pour avoir droit à une retraite à taux plein (et là aussi on peut moduler selon la pénibilité objective du métier) sans âge minimum. Ce qui serait bien aussi, ce serait de s'attaquer au chômage des seniors (en gros à partir de 45 ans, on en est là...) avant de prétendre allonger la durée de travail, non? Car à quoi sert cette réforme si la plupart des entreprises virent volontiers les gens qui ne cadrent pas avec le jeunisme ambiant?
Parti comme c'est, c'est bien, sous couvert d'équité, vers une réforme dégueulasse qu'on se dirige.

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Message  guilbert Ven 28 Mai - 17:06

comme le disait Hamon du PS ,cette réforme est faite par des cadres pour des cadres ,espérons que les gens comprendront que nous sommes dans la guerre des classes

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Message  Invité Ven 28 Mai - 17:18

Et d'ailleurs tiens, puisque tu parles de réforme faite par des cadres, les régimes spéciaux des députés et des sénaateurs, on n'y touche pas?

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Message  guilbert Ven 28 Mai - 18:17

non ,il parait,c'est ce qu'ils disent,que ce serait de la démagogieeeeeeeeeeee

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Message  Invité Ven 28 Mai - 20:26

je ne vois strictement rien qui soit scandaleux a demander à un cheminot du XX1è siècle de partir plus tard !!! vraiment rien ! certains régimes spéciaux devraient disparaître du fait de la non pénibilité concrète et réelle ; à moins que nos trains fonctionnent encore au charbon ..... on me l'aurait caché ??? le problème des retraites - Page 2 Icon_rolleyes

d'autant plus qu'ils défendent leurs acquis mais ne lésinent pas àcontinuer de bosser ailleurs une fois mis à la retraite à un âge précoce par la SNCF ... faudrait pas prendre les gens pour des cons !

sinon, revoir la description de la pénibilité et l'"inscire dans le droit du travail concrètement en faisant des suivis médicaux et personnalisés , je ne vois toujours pas ce qui est scandaleux .

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Message  Invité Ven 28 Mai - 21:04

Tu ne comprends pas ce qui est inique dans ces pseudo-suivis médicaux personnalisés? Mais ça va être encore pire qu'avant: parce qu'on décide comment et au nom de quoi que Monsieur Michu n'est pas tout à fait usé encore, après x décennies de travail dans le bâtiment, la restauration ou autres pour avoir le droit de prendre sa retraite? (parce que franline, il n'y a pas que la SNCF...) Quant à l'introduction de la pénibilité dans le droit du travail, c'est une fumisterie: parce qu'au fond, l'existence des régimes des spéciaux est une reconnaissance implicite de cette notion (enfin sauf quand elle est octroyée à des fins clientélistes, cf régime des députés, entre autres).
Bref: tant qu'on ne supprimera pas les régimes spéciaux des politicards et qu'on ne résoudra pas le problème de chômage des "seniors", toute réforme sur ce sujet sera forcément injuste. Mais là, ils réussissent même au delà de ça, à faire très fort.

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Message  Invité Ven 28 Mai - 22:35

le régime de retraite des élus assez confortable vient du fait qu'une fois revenu sur le "marché" ces personnes sont étiquetés , catalogués et donc il est plus difficile de se "refaire" sans conséquences.Mais , je ne vois pas en quoi revenir sur ces régimes seraient meilleur pour les cheminots ou les btpistes.

et remettre encore une couche de régimes spéciaux sans vraiment définir concrètement la pénibilité c'est comme compliquer encore un peu plus les choses se voiler la face ...
sinon, pour les séniors effectivement il y a toute une mentalité à changer et , ce n'est pas encore demain la veille qu'on changera ça ; c'est tyique des pays méditerranéens ; le mépris des "vieux", des jeunes , des femmes ....

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Message  guilbert Sam 29 Mai - 10:16

franline a écrit:le régime de retraite des élus assez confortable vient du fait qu'une fois revenu sur le "marché" ces personnes sont étiquetés , catalogués et donc il est plus difficile de se "refaire" sans conséquences..


je suis mort de rire

les ex députés sont "étiquetés et catalogués" le problème des retraites - Page 2 Lol le problème des retraites - Page 2 Lol le problème des retraites - Page 2 Lol le problème des retraites - Page 2 Lol tu ne confonds pas avec des gens qui viennent de passer 20 ans en prison?

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Message  patriote reformiste Dim 30 Mai - 11:18

A partir du moment où l'on repousse l'âge legal de depart à la retraite et qu'on maintient le mode de calcl actuel, fondé sur une moyenne, on diminue le montant des futures pensions.

J'estime qu'il est scandaleux que l'Etat demande des efforts et des sacrifices aux plus faibles alors même qu'il se montre incapable de la moindre economie.

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Message  livaste Dim 30 Mai - 17:58

Pour ce qui est des retraites , elles son en théories payées par les actifs et non par l'état ..
Alors on peut faire comme s'il n'y avait pas de problème , faire l'autruche , ce n'est pas ce qui apportera une solution au fait que , sous peu , chaque actif devra cotiser pour payer la retraite d'un retraité ...
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Message  livaste Dim 30 Mai - 18:18

Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés.
Version en vigueur au 28 avril 2010[quote]

Article L222-1
La Caisse nationale d'assurance vieillesse a pour rôle :
1° D'assurer le financement des prestations d'assurance retraite du régime général ;
2° De définir les orientations de la gestion de l'assurance retraite des travailleurs salariés, et d'en assurer la coordination ;
3° D'exercer un pouvoir de contrôle sur les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail et sur les caisses générales de sécurité sociale concernant leurs attributions en matière de vieillesse, ainsi que sur la caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg ;
4° D'exercer une action sanitaire et sociale en faveur des travailleurs salariés après consultation de son conseil d'administration ;
5° De proposer, par l'intermédiaire de son conseil d'administration, toute mesure, notamment dans le cadre de l'élaboration du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui lui paraît nécessaire pour garantir dans la durée l'équilibre financier de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés ;
6° De centraliser l'ensemble des opérations, y compris les opérations pour compte de tiers, des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail, des caisses générales de sécurité sociale et de la caisse régionale d'assurance vieillesse de Strasbourg.
Les propositions et les avis qu'elle émet sont rendus publics.

Article L222-1-1
La Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés exerce, pour la région Ile-de-France, les missions fixées aux 1° et, pour ce qui la concerne, 3° de l'article L. 215-1.
Article L222-3
La caisse nationale peut faire appel au concours des caisses régionales et des caisses primaires pour l'exécution de certaines missions se situant sur le plan local.


Article L222-4

La caisse nationale est un établissement public national à caractère administratif [*nature juridique*]. Elle jouit de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Elle est soumise au contrôle des autorités compétentes de l'Etat.

Celles-ci sont représentées auprès de la caisse nationale par des commissaires du Gouvernement.
Article L222-5

La Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés est administrée par un conseil d'administration de trente membres comprenant *composition* :

1° Treize représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives au plan national ;

2° Treize représentants des employeurs désignés par les organisations professionnelles nationales d'employeurs représentatives ;


3° Quatre personnes qualifiées dans les domaines d'activité des caisses d'assurance vieillesse et désignées par l'autorité compétente de l'Etat, dont au moins un représentant des retraités.

Siègent également, avec voix consultative :



Article L222-6

La Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés peut intervenir pour la partie des prestations servies par des régimes spéciaux existant avant le 6 octobre 1945, équivalente aux prestations d'assurance vieillesse servies aux travailleurs salariés du régime général.

Elle passe une convention financière avec la personne morale en charge de la gestion du risque vieillesse au sein du régime spécial. Les dispositions prévues au premier alinéa ne peuvent entrer en application que si l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale conclut parallèlement une convention financière avec la même personne morale, dans des conditions prévues à l'article L. 225-1-2.

Cette convention est soumise à l'approbation des ministres de tutelle des régimes de sécurité sociale concernés.

L'opération définie au premier alinéa constitue un adossement de la branche vieillesse d'un régime spécial sur la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés. Elle fait l'objet, préalablement à la signature de la convention, d'une information appropriée des commissions de l'Assemblée nationale et du Sénat en charge des affaires sociales ainsi que des autres commissions concernées, qui disposent d'un délai raisonnable pour évaluer les documents qui leur sont transmis. L'information préalable du Parlement porte sur les modalités des opérations d'adossement, qu'elles soient réalisées par voie législative ou réglementaire.

Les commissions saisies au fond du projet de loi de financement de la sécurité sociale agissent dans le cadre de leurs prérogatives de suivi et de contrôle énoncées aux articles LO 111-9 et LO 111-10.
Article L222-7

L'adossement d'un régime de retraite spécial ou de tout autre régime de retraite sur la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés est réalisé conformément aux dispositions de l'article L. 222-6 et respecte le principe de stricte neutralité financière de l'opération pour les assurés sociaux du régime général.

La personne morale en charge, pour le régime adossé, de la gestion du risque vieillesse présente chaque année, dans le cadre de son rapport public annuel, l'ensemble des informations démographiques, financières et économiques permettant d'apprécier le respect du principe de stricte neutralité de l'adossement à l'égard des assurés sociaux relevant de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés et des fédérations d'institutions de retraite complémentaire.

La personne morale en charge, pour le régime adossé, de la gestion du risque vieillesse, la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés et les fédérations d'institutions de retraite complémentaire établissent un rapport sur la neutralité du dispositif d'adossement à l'égard des assurés sociaux relevant du régime général et des régimes de retraite complémentaire. A compter de la date d'entrée en vigueur de l'adossement, ces rapports sont adressés tous les cinq ans au Parlement.



Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas compris que les caisses de retraites sont des établissements autonomes , ayant leur propre budget , alimenté par les seules cotisations , et leurs propres lignes de dépenses , pour payer les retraites !

Que l'état fasse des économies ou pas cela ne change rien au problème insoluble que rencontrent les caisses de retraite tout comme le fait que l'état fasse ou non des économies , ne change rien à la situation des familles surendettées ou à la situation des entreprises en faillite !
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Message  patriote reformiste Lun 31 Mai - 12:00

C'est précisément parce que le problème des retraites est réel et profond qu'il mérite mieux qu'une reforme à minima qui n'est qu'un recul des droits es travailleurs et qui est incapables de répondre aux veritables enjeux qui se posent aux caisses de retraites à l'avenir.

Le Gouvernement se contente, pour l'heure de garantir le système des retraites et de maintenir le niveau des pensions mais nullement de repenser le mode de calcul, les cotisations, la competitivité et les conséquences de ses choix sur les futurs retraités.....CE sont là des questions fondamentales.

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