Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Allocations: Très chères fraudes

2 participants

Aller en bas

Allocations: Très chères fraudes Empty Allocations: Très chères fraudes

Message  livaste Jeu 29 Avr - 14:16

Social | 29 Avril 2010
Allocations: Très chères fraudes
La fraude aux aides sociales est moins répandue qu'on ne l'imagine, révèle un document exclusif consulté par Le Parisien. Mais les irrégularités couteraient bien plus cher que prévu.

Haro sur les fraudeurs. Alors qu'un mari supposé polygame est soupçonné d'arnaque aux aides sociales, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) dresse pour la première fois un bilan des fraudes dont elle fait l'objet, basé sur l'étude de 10.500 dossiers représentatifs. Les conclusions ont pu être consultées par Le Parisien-Aujourd'hui en France. Résultat? Contrairement aux idées reçues, l'entourloupe est loin d'être massive. En 2009, elle ne concernerait que 2,15% des bénéficiaires, soit 200.000 foyers environ. Faible pour les llocations familiales ou les aides aux logements, elle est plus forte pour les allocations parents isolées ou le RMI-RSA, des aides plus avantageuses.

Problème, et c'est la plus mauvaise surprise de l'enquête, le montant de ces fraudes est bien plus élevé que prévu. "Il serait compris entre 0, 91% et 1, 36% des prestations versées en 2009, soit entre 540 et 800 millions d'euros", rapporte le quotidien. Or, à ce jour, la Cnaf tablait plutôt sur… 80 millions d'euros de fraude, presque dix fois moins. Le dispositif antifraude ainsi que les contrôles devraient donc être renforcés. L'an dernier déjà 300.000 contrôles à domicile ont été réalisés, rapelle Le Parisien.

il est certain que la fraude à l'API , cela rapporte , et contrairement à ce qu'il est dit , c'est une fraude courante .
Je ne compte plus le nombre de " mères isolées " qui touchaient l'API et qui avait à la maison , le père qui ramenait soit sa paie , son son RMI , il suffit pour cela d'avoir une adresse distincte ( il y a toujours une bonne âme pour prêter une adresse ).
Je n'ai jamais vu de contrôle de la CAF dans ces cas pourtant souvent douteux , et quand j'ai eu l'occasion d'en discuter avec une responsable de la CAF , elle m'a répondu " mais madame , nos éducateurs et AS ne peuvent se permettre de signaler ces abus , cela couperait la relation avec les familles , et ils n'auraient plus le droit de rentrer dans ses familles sans compter que cela ne serait pas exempt de danger "
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Allocations: Très chères fraudes Empty Re: Allocations: Très chères fraudes

Message  Invité Jeu 29 Avr - 16:40

ils considèrent que 200 000 foyers c'est peu ? Allocations: Très chères fraudes Icon_eek


il semble que ce ne soit pas scandaleux que de minimiser un nombre aussi important ....

sinon, ces foyers peuvent frauder pendant des années , pour autant l'Etat n'a le droit de leur réclamer que leur fraude sur deux ans ....et ce même s'ils ont fraudé pendant 10 ans.

et on devrait différencier ceux qui contrôlent de ceux qui suivent les familles .... ça éviterait les propos débiles de cette assistante sociale à qui tu as eu affaire Livaste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allocations: Très chères fraudes Empty Re: Allocations: Très chères fraudes

Message  livaste Jeu 29 Avr - 17:35

il est vrai qu'il faudrait différencier les contrôleurs des éducateurs mas il n'en demeure pas moins qu'il règne à la CAF ce que j'appellerai une culture maison , qui vient de ce que les personnels de la CAF se situent dans le camp des " généreux " qui distribuent allègrement l'argent , sans tenir compte du fait que cet argent ne pousse pas sur les arbres et qu'il est pompé chez ceux qui cotisent .
C'est un fait que j'ai souvent constaté , et dans tout organisme distribuant des subventions ou des aides .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Allocations: Très chères fraudes Empty Re: Allocations: Très chères fraudes

Message  Georges Jeu 29 Avr - 18:31

Je doute qu'en réduisant le personnel de la caf cela résoudra le problème, bien au contraire.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Allocations: Très chères fraudes Empty Re: Allocations: Très chères fraudes

Message  livaste Jeu 29 Avr - 21:25

non , Georges , tu n'as pas compris ce que je voulais dire , je en pense pas que supprimer des personnels soient la solution ,je crois , qu'il faut que ces personnels de terrain reçoivent régulièrement , une formation , des stages pour apprendre à gérer et à prendre du recul face aux problèmes rencontrés dans les familles .
J'ai souvent pris conscience , à force de cotoyer toujours les mêmes types de familles et problèmes que l'on se noie en quelque sorte , et que l'on n'arrive plus à travailler avec logique , ce qui n'aide pas au final ces familles .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Allocations: Très chères fraudes Empty Re: Allocations: Très chères fraudes

Message  Invité Ven 30 Avr - 8:34

en gros , on inverse la logique .... ce sont les travailleurs sociaux qui ont peur des familles donc , on évite les contrôles pour mieux distribuer du fric .... il est où le respect de l'autorité dans ce contexte ????

imposer des contrôles inopinés à des agents spécialement former pour se faire et les faire collaborer avec les assistants sociaux-éducateurs afin de coordonner les données (créer un fichier au niveau national afin d'éviter la fraude) , imposer des règles de vie -gestion de son budget familial en donnant une aide efficace sans misérabilisme ,en responsabilisant ces familles ..... ça doit être trop dure pour ces personnels sociaux qui distribuent les aides de façon démesurée.C'est à se demander qui a le plus besoin d'aides (psy et de gestion)au final .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allocations: Très chères fraudes Empty Re: Allocations: Très chères fraudes

Message  livaste Ven 30 Avr - 8:48

oui , tu résumes bien , les travailleurs sociaux sont pris en otage , parce qu'ils ont peur et ce n'est pas sans raison et aussi parce que , à partager du temps et des soucis , ils finissent par etre pris en otages affectifs(.Et crois moi , les familles savent tirer bénéfice de cet état de fait, les mères savent apitoyer le travailleur social !!
Et pas seulement les travailleurs sociaux , les JE se trouvent aussi bien souvent coincés dans cette position , eux qui devraient dire la loi et surtoutt la faire respecter .
J'ai déjà évoqué ces JE , qui alors que plusieurs enfants sont placés par décision judiciaire et pour la défense des enfants ( même manque de soins ) , se laissent apitoyer par la mère qui pleure ses difficultés , et alors que plusieurs gosses sont placés dans des foyers où ils coutent à la société au 400 euros par jour et par gamin , écrivent sur l'OPP ..disons que les allocations familiales seront versées à la mère ..."
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Allocations: Très chères fraudes Empty Re: Allocations: Très chères fraudes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum