Franc-maçonnerie: le Grand Orient peut désormais accueillir des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Franc-maçonnerie: le Grand Orient peut désormais accueillir des femmes

Message  livaste le Sam 10 Avr - 21:29

Franc-maçonnerie: le Grand Orient peut désormais accueillir des femmes
le 10 avril 2010 à 22h44, mis à jour le 10 avril 2010 à 22:47

Les 1.128 loges du Grand Orient de France peuvent désormais initier des femmes. L'instance juridique du Grand Orient de France (GODF) a autorisé jeudi ses loges à initier des femmes, une décision inédite qui met fin à des années de débats sur la question.


L'instance juridique du Grand Orient de France (GODF) a autorisé jeudi ses loges à initier des femmes, une décision inédite qui met fin à des années de débats sur la question, a indiqué samedi le GODF, confirmant une information du site de L'Express. "La chambre suprême de justice maçonnique (CSJM) a décidé que les loges qui avaient pris la liberté en 2008 d'initier des femmes n'avaient pas agi en contradiction avec notre règlement", a expliqué à l'AFP le chargé de communication du Grand Orient de France, Gérard Contremoulin. En conséquence, la CSJM a estimé que "ces six femmes doivent être administrativement régularisées comme membres du Grand Orient de France", la plus importante obédience maçonnique française, a expliqué M. Contremoulin.

Toujours pas de femme au Grand Orient de France


Concrètement "cette décision autorise les 1.128 loges du Grand Orient de France qui le souhaitent à initier des femmes. Elles n'en n'ont pas l'obligation, mais elles peuvent le faire", a poursuivi ce responsable. Contacté par l'AFP, le grand maître du GODF, Pierre Lambicchi, s'est "(félicité) que le droit soit dit", "mais il n'est pas de mon ressort de dire si sur le fond c'est une bonne chose ou pas". "C'est à mon initiative que la chambre suprême a été saisie. Cette décision met fin à un long débat. A nous de gérer maintenant la situation", a-t-il ajouté.

Créé en 1773, le GODF a toujours été exclusivement masculin (50.000 frères et 1.128 loges) même si plusieurs loges avaient pris l'initiative en 2008 d'initier six femmes, ce qui leur avait valu d'être suspendues. Lors du dernier convent annuel (assemblée générale), en septembre 2009, les délégués avaient voté à 56% contre la mixité des loges mais ce vote avait été annulé pour des questions de forme par l'instance juridique du GODF. La franc-maçonnerie française compte des loges exclusivement féminines comme la Grande Loge féminine de France (11.700 adhérentes, 360 loges) où la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm (1.000 adhérentes, 50 loges). Il existe aussi plusieurs loges mixtes, dont la principale est Le Droit humain (environ 15.500 frères et soeurs, 518 "ateliers").
le 10 avril 2010 à 22:44

ils auront été plus longs , bien plus long que l'Eglise , à reconnaître aux femmes un cerveau !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27217
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum