Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Inquiétudes autour d'un "apéro géant

2 participants

Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  livaste Ven 19 Mar - 16:48

Inquiétudes autour d'un "apéro géant"
AFP
19/03/2010 | Mise à jour : 17:14

Des collèges et lycées ont mis en garde les parents d'élèves contre un "apéro géant" organisé à Rennes via Facebook, à cause du risque d'alcoolisation massive pour les mineurs, a-t-on appris auprès de l'inspection d'académie. L'invitation a été lancée sur la page facebook "Apéro géant à Rennes" qui compte 2.800 adhérents, pour un rassemblement le 25 mars sur une esplanade du centre-ville.

"Nous sommes inquiets de l'ampleur du phénomène et des risques qu'il fait courir d'une alcoolisation à la fois précoce et intensive", a déclaré à l'AFP l'inspecteur d'académie d'Ille-et-Vilaine, Jean-Charles Huchet, qui a invité les collèges et lycées du secteur à alerter les parents. "Le phénomène d'alcoolisation précoce est particulièrement marqué à Rennes, y compris chez les collégiens. C'est un phénomène que l'on observe crescendo", a-t-il souligné.


Les gamins étant mineurs , et jeunes ( certains au collège ) c'est aux parents de prendre les mesures nécessaires , pour commencer .

En novembre, un "apéro géant" du même type avait rassemblé 3.000 amateurs à Nantes, avec au final une cinquantaine de comas éthyliques, selon la police. Plusieurs personnes étaient tombées dans la Loire et avaient dû être secourues par les pompiers. A Rennes, les organisateurs de la manifestation, dont l'un se présente non sans humour comme "animateur jeunesse et sports de la mairie", ont invité à "battre Nantes".

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a indiqué à l'AFP ne pas envisager d'interdire la réunion. Une concertation est prévue avec la municipalité et les pompiers "pour étudier les mesures de sécurité civile à adopter".
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Jeanclaude Ven 19 Mar - 19:36

Il me semble bien avoir de éjà évoqué ce phénomène d'alcoolisation chez les jeunes. Si ma mémoire n'est pas défaillante j'ai même soutenu la thèse que l'alcool est considérée comme drogue dure par le corps médical et ce depuis plus de 10 ans. J'avais souligné, non sans me faire traiter de noms pour le moins désobligeants, que chaque année c'était 50 000 personnes qui décédaient suite à l'alcoolisation. J'ai évoqué que dans ce pays près de 13 millions de français souffraient de cette DROGUE !

Je ne suis pas un anti-alcoolique mais je suis pour faire passer des signes d'information et de prévention et ce n'est pas avec de telles organisations que l'on va se sortir de ce fléau.

Que penser des familles endeuillées suite à un décès par l'alcool ? Que penser de voir des lycéens être hospitalisés pour coma ethylique ?

On fait de "grandes campagnes" pour la tuerie des bébés phoques mais on passe sous silence ( ou presque ) ce genre de manifestations.

Nous, adultes devrions regarder autour de nous avec plus de clairvoyance et constater que les jeunes ne peuvent pas concevoir une "fête" sans alcool ... ! Il y a là matière à réflexion !

Je sais que pour l'Etat cela pose un cruel dilemne ... d'un côté" l'alcool - fléau", et de l'autre "l'alcool - source de recettes" ... mais où se situe la priorité. Il me semble avoir lu quelque part sur ce forum que l'argent devait être au service des HOMMES et non au service de l'ETAT !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Invité Ven 19 Mar - 20:25

Sans vouloir polémiquer de nouveau, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ce chiffre de 13 millions d'alcooliques? Ca me paraît complètement aberrant.
Pour le reste, en effet, le nombre de décès liés à l'alcool oscille entre 50 000 et 60 000, ce qui est énorme. Et effectivement, lutter contre cette maladie implique de lutter fermement contre l'alcoolisation des jeunes. La mode du binge drinking est terriblement dangereuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Invité Ven 19 Mar - 22:13

Ma fille avait été invitée en 3 ème chez une copine d'une copine ... bref, j'ai appris par hasard (par le biais d'un autre copain de ma fille) que la gamine prévoyait de l'alcool .... j'ai donc appelé la mère de cette fille et , la mère a confirmé en indiquant que ce ne serait que de la bière (où comment être permissif bêtement).... ma fille n'y est pas allée .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Invité Ven 19 Mar - 22:23

En voilà une mère intelligente... Inquiétudes autour d'un "apéro géant Icon_eek Inquiétudes autour d'un "apéro géant Icon_eek
Tu as bien fait d'appeler pour te renseigner!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Invité Ven 19 Mar - 22:38

Ma fille ne sait toujours pas qui est celui qui m'a informé .... j'avais promis à ce copain de ne pas "cafter" .... Inquiétudes autour d'un "apéro géant Icon_razz
Aux yeux de ses "copines" de l'époque je reste la ringuarde de service .... mais en attendant , ma fille ne picole pas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Invité Ven 19 Mar - 22:50

Vaut mieux passer pour une ringarde que laisser sa fille picoler jusqu'à être malade... Inquiétudes autour d'un "apéro géant Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Invité Ven 19 Mar - 22:58

Aurélie a écrit:Vaut mieux passer pour une ringarde que laisser sa fille picoler jusqu'à être malade... Inquiétudes autour d'un "apéro géant Icon_biggrin

fière de l'être !! Inquiétudes autour d'un "apéro géant Icon_cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Jeanclaude Dim 21 Mar - 17:18

Aurélie a écrit:Sans vouloir polémiquer de nouveau, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ce chiffre de 13 millions d'alcooliques? Ca me paraît complètement aberrant.
Pour le reste, en effet, le nombre de décès liés à l'alcool oscille entre 50 000 et 60 000, ce qui est énorme. Et effectivement, lutter contre cette maladie implique de lutter fermement contre l'alcoolisation des jeunes. La mode du binge drinking est terriblement dangereuse...

Doucement s'il te plaît ... je n'ai JAMAIS écrit qu'il y avait 13 millions de "malades alcooliques " ( car c'est bien d'une maladie qu'il s'agit ! ). Il y a 13 millions de personnes qui souffrent de l'alcoolisme ... nuance !

Si tu sais compter :
environ 2,5 millions d'alcoolo-dépendants, 5 millions de consommateurs " excessifs" = 7,5 millions si je ne m'abuse ! Autour de ces "malades alcooliques" vivent des membres de leur famille ... ne crois-tu pas que ces personnes sont sans subir cette maladie ?

7,5 millions vivant avec 2 personnes ( conjoint + 1 enfant ) = 15 millions !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Jeanclaude Dim 21 Mar - 17:25

franline a écrit:Ma fille avait été invitée en 3 ème chez une copine d'une copine ... bref, j'ai appris par hasard (par le biais d'un autre copain de ma fille) que la gamine prévoyait de l'alcool .... j'ai donc appelé la mère de cette fille et , la mère a confirmé en indiquant que ce ne serait que de la bière (où comment être permissif bêtement).... ma fille n'y est pas allée .

Tu as eu une position courageuse c'est évident, et je ne peux que t'en féliciter.

J'aurais personnellement aussi mis en garde cette mère de famille ( si je peux employer ce mot ) des dangers de l'alcool, notamment chez les jeunes. Autoriser sa propre fille ( dont j'ignore l'âge mais que je présume ado ) à consommer de l'alcool pour une fête est inadmissible pour une mère chargée de l'éducation des ses enfants et de leur prévention des dangers. L'aurait-elle autoriser à fumer un "joint" ?

L'interdit c'est bien encore faut-il donner la raison de "l'interdit" et ses conséquences néfastes !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  livaste Dim 21 Mar - 17:34

Il me semble irresponsable , quand on est parent , de favoriser la consommation d'alcool par des maineurs .
On n'est pas dupe , on peut penser qu'un jour ou l'autre , lors d'une babale sortie , même prévenus ils tenteront l'expérience , ne serait ce que pour savoir , ou pour braver les parents , mais c'est autre chose que d'organiser cette consommation.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Invité Dim 21 Mar - 17:42

Jean-Claude a écrit:
Aurélie a écrit:Sans vouloir polémiquer de nouveau, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens ce chiffre de 13 millions d'alcooliques? Ca me paraît complètement aberrant.
Pour le reste, en effet, le nombre de décès liés à l'alcool oscille entre 50 000 et 60 000, ce qui est énorme. Et effectivement, lutter contre cette maladie implique de lutter fermement contre l'alcoolisation des jeunes. La mode du binge drinking est terriblement dangereuse...

Doucement s'il te plaît ... je n'ai JAMAIS écrit qu'il y avait 13 millions de "malades alcooliques " ( car c'est bien d'une maladie qu'il s'agit ! ). Il y a 13 millions de personnes qui souffrent de l'alcoolisme ... nuance !

Si tu sais compter :
environ 2,5 millions d'alcoolo-dépendants, 5 millions de consommateurs " excessifs" = 7,5 millions si je ne m'abuse ! Autour de ces "malades alcooliques" vivent des membres de leur famille ... ne crois-tu pas que ces personnes sont sans subir cette maladie ?

7,5 millions vivant avec 2 personnes ( conjoint + 1 enfant ) = 15 millions !
Donc en fait, ces chiffres ne reposent que sur des conjectures, absolument rien de démontrable dans l'absolu. Parce que, et je te le dis sans volonté aucune de polémiquer, il y a quand même plusieurs choses qui me chiffonnent:
- comment fais-tu pour chiffrer les consommateurs excessifs?
- tu annonces ton chiffre sans nuancer, sans dire qu'il s'agit d'une estimation toute personnelle.
- ta formulation incite vraiment à mettre toutes les personnes "souffrant de l'alcoolisme" dans le même panier
- il me semble vraiment hasardeux de limiter, à ce moment-là, l'entourage qui souffre, au conjoint et aux enfants (que tu n'as par ailleurs aucun moyen de dénombrer précisément.
Bref, je trouve que ce genre de méthode nuit plutôt à la lutte contre l'alcoolisme qu'elle ne la soutient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétudes autour d'un "apéro géant Empty Re: Inquiétudes autour d'un "apéro géant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum