Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les mères porteuses

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faut-il légiférer ce rapport?

Les mères porteuses Vote_lcap43%Les mères porteuses Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
Les mères porteuses Vote_lcap43%Les mères porteuses Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
Les mères porteuses Vote_lcap14%Les mères porteuses Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Les mères porteuses Empty Les mères porteuses

Message  unknown Mer 25 Juin - 18:40


Alors qu’un rapport sénatorial préconise la légalisation de la gestation pour autrui (GPA), autrement dit des «mères porteuses», 20minutes.fr fait le point sur la législation en France sur ce sujet et les pratiques, dans l’Hexagone ou à l’étranger.

Quelles sont les différentes formes de «gestation pour autrui»?
Il existe deux cas de figures. Si une femme souffre d’un problème à l’utérus ou ne peut pas mener une grossesse à terme mais peut produire des ovocytes, ces derniers sont fécondés avec les spermatozoïdes de son compagnon dans le cadre d’une fécondation in vitro et l’embryon est implanté dans l’utérus d’une mère porteuse. Si la femme ne peut ni porter un enfant, ni produire d’ovocytes, elle peut faire appel à une donneuse, qui peut être la mère porteuse ou une autre femme.

Que dit la loi française?
Elle condamne la maternité pour autrui, passible de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende. Le fait de jouer l’intermédiaire entre un couple et une mère porteuse est également puni d’un an de prison et de 15.000 euros d’amende. Des sanctions pénales sont également encourues au titre des délits de provocation à l’abandon d’enfant né ou à naître.

Un enfant né de mère porteuse ne peut donc pas être reconnu en France par sa mère d’intention. La cour d’appel de Paris a toutefois validé en octobre 2007 la transcription sur les registres de l’état civil français des actes de naissance américains de jumelles nées en Californie par mère porteuse. Le Parquet s’est pourvu en cassation.

Et dans la pratique?
De nombreux couples français — ils seraient une centaine chaque année — se rendent à l’étranger pour recourir à une mère porteuse. Si cette pratique est interdite dans plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Autriche, Suisse), elle est légale en Grande-Bretagne et en Grèce et tolérée en Belgique et aux Pays-Bas. Quant aux Etats-Unis et au Canada, les règles varient selon les Etats et les provinces ou territoires.

D’autres couples recourent aux services d’une mère porteuse sur le territoire français, recrutée via Internet le plus souvent. Le traitement médical (implantation de l'embryon notamment) est pratiqué en Belgique, notamment, puis la mère porteuse accouche sous X en France.

L’enfant peut-il être reconnu en France?
Selon le rapport sénatorial publié ce mercredi, les parents qui font appel à une mère porteuse essaient rarement de faire transcrire l’acte de naissance établi à l’étranger sur les registres de l’état civil français, de peur d’être découverts. Ou bien le père est le seul à reconnaître l’enfant, ou bien le couple se contente d’obtenir des papiers d’identité pour leur enfant, en vertu de l’article 47 du Code civil. Faute de reconnaissance de filiation, la mère intentionnelle a plusieurs recours juridiques, dont le partage de l’exercice de l’autorité parentale ou le tutorat en cas de décès du père. Un statut amené à évoluer avec le projet de loi sur le statut des tiers qui entourent les enfants.

Quelles sont les risques physiques?
Ils sont «minces», selon François Olivennes, obstétricien-gynécologue. En dehors des risques inhérents à toute grossesse, l’administration d’hormones pour préparer l’endomètre de la mère porteuse (muqueuse utérine, ndlr) à accueillir l’embryon ne représente aucun risque, souligne-t-il. Dans le cas du don d’ovocytes, qui concerne soit la mère d’intention, soit une donneuse, le risque d’une réponse trop forte et donc dangereuse à la stimulation ovarienne ne représente que 0,5%, selon François Olivennes.

Quels sont les risques psychologiques?
La mère porteuse s’expose à un traumatisme au moment de la séparation d’avec l’enfant qu’elle a porté neuf mois. Quant à la mère «d’intention», le fait que son enfant lui soit à demi étranger s’il est conçu avec les gamètes d’une autre peut s’avérer problématique, note la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Pour l'enfant, surtout, la question de la filiation, démultipliée dans le cas de la «GPA», peut être source de souffrances psychiques, soulignent les sénateurs.

20 minutes - 25/06/08


Pensez-vous qu'il faut légiférer la gestation pour autrui (les mères porteuses)? scratch
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  pwalagratter Mer 25 Juin - 18:46

Difficile d'avoir une opinion tranchée sur ce sujet, d'un côté on est dans l'émotion et la souffrance, de l'autre dans une histoire d'argent.
Mais c'est certainement mieux de mettre des cadres.
pwalagratter
pwalagratter
Maire
Maire

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 18:48

Je pense que justement pour éviter les dérives marchandes, il faudrait effectivement un cadre strict...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  zongo Mer 25 Juin - 18:56

D'autant plus qu'un cadre légal n'empêche pas d'être pour ou contre cette pratique.

Personnellement je n'ai pas d'opinion sur ce sujet.
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 20:03

Ah ben moi j'ai une opinion tranchée : les femmes ne sont pas des couveuses et les bébés ne sont pas des aliens. Je suis 100 % contre. Je ne comprends pas qu'on dresse ainsi les gènes comme valeur suprême.
PS : je connais le problème de l'impossibilté d'avoir un enfant avec un couple très très proche de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 20:05

Je reprends zongo en disant que pour ou contre, il est possible de légifèrer puisque c'est de toutes façons une pratique existante.
C'est exactement pour cela que j'ai répondu oui alors que je suis totalement contre la gestation par les truies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 20:08

La loi l'interdit déjà, que faire d'autre ?
Il faut voir que derrière tout cela c'est le mode de pensée anglo saxon avec la génétique reine de l'univers qui progresse, la France était un exemple de biuoéthique, plus pour longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  livaste Mer 25 Juin - 20:22

Je suis terrifiée à l'idée qu'une femme puisse se louer pour porter l'enfant à naître d'une autre !
j'ai l'impression qu'on joue aux apprentis sorciers !
Je comprends bien qu'un couuple puisse avoir envie d'enfant , mais le faire porter à tout prix par une inconnue me semble énorme !
Va t on arriver à l"giférer sur le droit opposable à avoir un enfant , quelque soit les conditions ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  zongo Mer 25 Juin - 20:50

Moi ça ne me choque pas. A partir du moment où toutes les parties sont consentantes, je ne vois rien à y opposer. On peut ne pas être d'accord d'un point de vue éthique mais dans ce cas là il ne faut pas en dégouter les autres.
Je suis très libertaire sur ce genre de pratique extrême. Tant que ce n'est pas obligatoire...
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  shimmy Mer 25 Juin - 20:51

Pastaga a écrit:Ah ben moi j'ai une opinion tranchée : les femmes ne sont pas des couveuses et les bébés ne sont pas des aliens. Je suis 100 % contre. Je ne comprends pas qu'on dresse ainsi les gènes comme valeur suprême.
PS : je connais le problème de l'impossibilté d'avoir un enfant avec un couple très très proche de moi.

C'est exactement ce que je pense !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 20:52

Je suis en théorie entièrement d'accord avec toi sur le fait que toutes pratiques consenties par toutes les parties devraient être exemptes d'ingèrence extèrieure, mais dans ce cas présent:
-il me semble que l'on ne demande pas son avis à l'une des parties justement...
-il est très fréquent que les mères porteuses, surtout si elles n'ont jamais été enceintes, vivent très mal une séparation qu'elles n'avaient pas anticipées si difficiles et contre nature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  zongo Mer 25 Juin - 20:55

Oui c'est vrai tes objections sont valables. J'oublie tout le temps qu'un nouveau-né est aussi humain (pourtant c'est très laid) Embarassed
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 21:03

Etre enceinte c'est une relation très proche entre deux être vivants, d'ailleurs il est diffcile de dire quand est ce que les deux consciences se séparent. Ah mon avis et au vu de ce que je vois, beucoup de choses se jouent déjà in utero dans le "potentiel" d'un enfant.
Séparer à la naissance l'enfant de sa mère c'est presque une certitude que cela va être un traumatisme, qu'il aura soin de bien enfouir profondément. Alors oui les gens sont libres mais les médecins eux obeissent à un code éthique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  zongo Mer 25 Juin - 21:04

Quelle idée aussi de séparer l'enfant et la mère dès l'accouchement ! Il faut faire comme avec les petits chats et les laisser à la mère quelques semaines cyclops
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  livaste Mer 25 Juin - 21:13

zongo a écrit:Quelle idée aussi de séparer l'enfant et la mère dès l'accouchement ! Il faut faire comme avec les petits chats et les laisser à la mère quelques semaines cyclops

toi , tu es horrible !!!!! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 21:14

Pis s'ils sont laids on les enferme dans des sacs et on els noie ou on les éclate contre des murs...Puis on en fait d'autres en priant pour avoir plus de chance. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  livaste Mer 25 Juin - 21:15

Anna a écrit:Pis s'ils sont laids on les enferme dans des sacs et on els noie ou on les éclate contre des murs...Puis on en fait d'autres en priant pour avoir plus de chance. Very Happy

tu as déjà eu le temps de prier en faisant ça , toi ??? Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 21:16

De lire la Bible, Ancien et Nouveau Testament même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  shimmy Mer 25 Juin - 21:19

Anna a écrit:De lire la Bible, Ancien et Nouveau Testament même...

Ben, il ne devait pas être bien doué.... Les mères porteuses 529362
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 21:20

On peut pas toujours avoir de la chance... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  livaste Mer 25 Juin - 21:24

ma pauvre !!!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 21:27

On s'en remet hein... Les mères porteuses 61571


Les mères porteuses 24215 Les mères porteuses 24215 Les mères porteuses 24215

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  livaste Mer 25 Juin - 21:31

Tu as raison , il ne faut pas se laisser abattre !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  zongo Mer 25 Juin - 21:52

Beurk, je serais incapable de noyer des petits chats. Quelle horreur ! Shocked

Non mais sinon, au sujet des mères porteuses, je me range à l'avis d'Anna vu que je n'avais pas pris en compte le consentement du gamin à naître. Mais c'est temporaire ! Parce que je me suis aussi dit qu'aucun enfant n'est consulté avant sa naissance, même ceux des couples traditionnels. Quand on décide de faire un enfant, on le décide à deux et sans son avis à lui (sinon vous me direz comment faire héhé). Dans le cas de la mère porteuse, les parties passent de deux à trois, mais rien ne change vraiment pour l'enfant à naître. Je parle bien de l'éthique concernant le consentement là hein.

C'est vrai qu'il faut prendre en compte les relations entre l'enfant et la mère porteuse. Une femme peut-elle être vraiment préparée psychologiquement à mettre au monde un enfant et à le donner de suite à une autre femme ?
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Invité Mer 25 Juin - 21:54

Il faut donner la parole aux spermatozoïdes et ovocytes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les mères porteuses Empty Re: Les mères porteuses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum