Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le niqab interdit d'université...

Aller en bas

Le niqab interdit d'université... Empty Le niqab interdit d'université...

Message  Invité Mer 7 Oct - 10:47

...en Egypte:


Le voile intégral répudié dans une grande fac égyptienne
L'Hérétique - Blogueur associé |Marianne2 Mercredi 07 Octobre 2009 à 07:01 | Lu 2227 fois


Le recteur de l'université égyptienne d'Al-Azhar, l'institution religieuse la plus prestigieuse du monde sunnite, vient de condamner le voile intégral, le niqab. L'Hérétique se réjouit de cette nouvelle, qui va conforter les musulmans modérés au Moyen-Orient et en Europe.



J’ai bien l’impression que le voile intégral, le fameux niqab, commence à énerver même les musulmans les plus traditionnalistes. Je viens de trouver l’info (explosive !) sur le blog du journaliste Patrice de Plunkett et j’ai vu en effet la dépêche AFP. Je cite un extrait des plus significatifs :

Le cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui effectuait samedi une tournée dans des lycées dépendant d’Al-Azhar, pour s’assurer de l’application des mesures anti-grippe H1N1. Dans un lycée pour jeunes filles de Madinet Nasr, en banlieue du Caire, le cheikh « a été surpris (...) de voir l’une des collégiennes en niqab alors qu’elle était en cours », selon le journal.
Il s’est alors « emporté » et lui a demandé d’enlever son voile, affirmant: « le niqab n’est qu’une tradition, il n’a pas de lien avec la religion ni de près ni de loin ». L’adolescente a dû ôter le voile cachant son visage, même si l’une des enseignantes présentes a pris sa défense en affirmant que la jeune fille enlevait d’ordinaire son voile au sein de cet établissement non mixte et ne l’avait remis qu’en voyant arriver le cheikh.
L’imam a réagi en demandant à la collégienne de ne plus jamais porter le niqab, affirmant en outre être déterminé à interdire officiellement à toute personne portant le niqab d’entrer dans les lycées dépendant d’Al-Azhar, d’après Al-Masri Al-Yom.

Par ailleurs, toujours selon le journal, le ministre de l’Enseignement supérieur Hani Helal a décidé d’interdire l’accès des cités universitaires aux étudiantes portant le niqab.

Il faut bien comprendre que l’Université Al-Azhar, c’est le Vatican pour l’Islam sunnite, ou, au moins, l’équivalent de la Sorbonne en théologie au Moyen-âge ! L’information est énorme ! C’est une institution hyper-traditionnaliste, en principe.
Franchement, je n’en reviens pas.

En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour l’Islam modéré en France, car il pourra désormais s’appuyer sur un édit d’une autorité religieuse reconnue en terre d’Islam.
Bien sûr, là-bas, les fondamentalistes ont beuglé, mais ils ne peuvent pas l’ouvrir trop fort, vu l’origine de l’interdiction. Al-Azhar a été construite un peu avant l’an mil, c’est vraiment la plus prestigieuse. Et le Cheikh qui s’est énervé, ce n’est pas n’importe qui : c’est le Recteur de l’Université en personne, Mohamed Tantawi.
L’ouverture de l'homme trouve pourtant assez vite ses limites : il a édicté une fatwa de mort contre un Égyptien musulman qui avait eu le tort à ses yeux de se convertir au christianisme. Ne soyons ni dupes et ne bêlons pas en coeur. Ce n’est qu’un petit pas, au regard des défaillances du droit en Égypte...

Ca, pour le coup, c'est une bonne nouvelle, et l'exemple devrait être suivi, parce que le niqab, ici, existe au sein des établissements universitaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le niqab interdit d'université... Empty Re: Le niqab interdit d'université...

Message  Invité Mer 7 Oct - 16:32

le monde à l'envers ! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le niqab interdit d'université... Empty Re: Le niqab interdit d'université...

Message  patriote reformiste Dim 18 Oct - 8:13

Et quand on sait qu'en France, la seule evocation de l'interdiction de cette tenue vestimentaire provoque des querelles byzantines et plonge le Gouvernement dans une hesitation paralysante, on croit rêver.

patriote reformiste
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le niqab interdit d'université... Empty Re: Le niqab interdit d'université...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum