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Quelles sont les résultats positifs de la politique de M. Sarkozy?

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Quelles sont les résultats positifs de la politique de M. Sarkozy? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les résultats positifs de la politique de M. Sarkozy?

Message  Invité Lun 7 Sep - 15:11

Demande à l'Espagne , la Belgique , l'Allemagne de mesurer les effets de leurs réformes en temps de crise ....l'opposition trouvera toujours à dire que ça ne marche pas....normal .

Angel Gurría : "Le modèle français est performant en temps de crise"


Longtemps critique vis-à-vis du modèle français, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se veut aujourd’hui "pragmatique" et salue les effets bénéfiques des amortisseurs sociaux face à la flambée du chômage. Pour le secrétaire général de l’organisation internationale, peu importe, dans l’immédiat, le creusement des déficits. La priorité est d’enrayer la crise.




La crise a imposé un retour en force de l’État et des dépenses publiques dans l’économie de la plupart des pays développés. Pensez-vous que cela soit une tendance de long terme, en particulier en France ?


L’État n’est pas de retour, il a toujours été là, notamment en France, où il est plus visible que dans d’autres pays de l’OCDE. Il faut voir que dans cette crise, le rôle de l’État est devenu central car c’était la seule manière de stabiliser la situation. Mais cette intervention forte doit être temporaire, bien ciblée et surtout opportune.

Pourquoi temporaire ?

Parce que dans la plupart des pays, on ne pourra pas soutenir longtemps un tel niveau de déficit public. Mais la priorité absolue aujourd’hui est de sortir de cette récession importante. La seule manière de le faire, c’est un fort engagement de la dépense publique.

Que pensez-vous du plan de relance français ? Est-il soutenable longtemps pour les finances publiques ?

Je note qu’en France, une partie du programme de relance activé ces derniers mois était déjà engagée depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Je pense notamment à la forte intervention de l’État pour endiguer le chômage des jeunes.


Jusqu’à quel niveau de déficit public les pays de l’OCDE et la France peuvent-ils aller ?


Les situations sont très différentes selon les pays et cela dépend du développement du marché financier. Quand on a un marché financier fort, comme c’est le cas en France, et que l’on dispose d’une monnaie comme l’euro, les risques sont plus limités que dans certains pays d’Europe centrale ou d’Amérique latine qui se sont, par exemple, endettés en devises. Vous savez, ce n’est pas une source de consolation, mais en ce moment, tout le monde creuse ses déficits !

Mais tous les pays ne partent pas du même point…


En effet, il faut voir d’où l’on part. Entre les pays qui ont plongé dans la crise avec des comptes à l’équilibre, comme l’Allemagne, ou en excédent, comme l’Espagne, et ceux, comme l’Italie ou la France, qui étaient en déficit, les marges de manœuvre ne sont évidemment pas les mêmes.


Une dette publique à bientôt 80 % du PIB, comme ce sera bientôt le cas pour la France, vous inquiète-t-elle ?


L’Union européenne fixe le plafond tolérable à 60 %, mais le Japon, par exemple, est à 200 % ! Évidemment, tout ce qui dépasse 100 % devient préoccupant, mais je le répète, face à une telle crise, il faut faire preuve d’un peu de souplesse. Mais à moyen et long terme, il ne faut pas abandonner la discipline budgétaire et bien garder en tête que l’augmentation de la dépense publique et le creusement des déficits doivent être limités dans le temps.


Pour la France, le rétablissement des comptes publics devra-t-il passer par une augmentation des impôts ?


Dans tous les pays, nous aurons une combinaison qui mêlera augmentation des impôts et baisse des dépenses publiques. Mais plus tard, car aujourd’hui, récupérer la croissance est stratégiquement vital et doit être la priorité absolue.

Pour limiter la dégradation des déficits, incitez-vous le gouvernement français à réduire ses dépenses de fonctionnement ainsi que le nombre de ses fonctionnaires ?

L’ajustement de l’emploi public doit être permanent, crise ou pas. Les administrations doivent continuer à améliorer leur productivité et les services rendus au public.

La France a-t-elle eu raison d’intégrer dans son plan de relance un important volet "investissements publics" en incitant notamment les collectivités locales à investir ?

Le plan de relance doit avoir un impact immédiat, surtout sur l’emploi. Il faut donc pouvoir dépenser rapidement et efficacement en ayant la certitude que l’emploi en bénéficiera. Le plan français visant à pousser les petits investissements locaux est donc adapté. Ce ne sont pas les grands travaux et les grandes infrastructures qui vont soutenir l’activité tout de suite, parce que les délais de mise en œuvre sont trop longs. Il faut donc d’abord privilégier les "petits" chantiers.

Assiste-t-on à une réhabilitation du modèle français, avec ses stabilisateurs sociaux, modèle qui a pourtant été critiqué, notamment par l’OCDE, avant la crise…

Tout est question d’équilibre. Il faut un État fort qui protège et délivre des services, mais aussi un État agile pour répondre aux circonstances qui changent. Aux États-Unis, il y a moins de protection et plus de flexibilité, alors que dans les pays d’Europe du Nord, c’est l’inverse. Globalement, la France se situe au milieu.


L’OCDE a-t-elle changé d’avis sur le modèle français ?


Nous sommes pragmatiques. Nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. En temps de crise extrême, le modèle français est plus adapté qu’un autre modèle qui, en période de prospérité économique, marchait très bien. En d’autres termes, quand la croissance est là, la France est plutôt en retard sur la productivité, sur la concurrence, mais en période de crise, le modèle français est performant.


Face à la hausse vertigineuse du chômage, la France a-t-elle les moyens d’amortir le choc ?


Effectivement, le problème aujourd’hui est que nous affrontons une crise qui provoque beaucoup de chômage : 25 millions de chômeurs en plus entre 2007 et 2010 pour les pays de l’OCDE et 50 millions dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail. Tous les systèmes de sécurité sociale sont sous pression et peuvent provoquer un grand trou dans les finances publiques. Mais nous n’avons pas le choix, car si l’on ne fait rien, le risque, à moyen ou long terme, est très important pour la société et les finances publiques.


Dans quel état la France sortira-t-elle de la crise, selon vous ?


Personne ne peut dire comment le monde sera à la sortie de la crise. La capacité de croissance et la capacité d’emploi seront peut-être réduites. Le chômage dit d’équilibre sera plus fort à cause de la destruction massive de capital et de la forte dégradation de l’emploi. Avant la crise, heureusement, les pays de l’OCDE avaient le niveau d’emploi le plus haut et le niveau de chômage le plus bas. Mais la chute est tellement brutale que cela prendra beaucoup de temps pour récupérer.

Quel regard portez-vous sur l’administration française ?

La France a toujours été une bonne élève en matière d’administration. Je me souviens qu’au Mexique, on disait que la France était l’unique pays du monde avec une économie de marché qui gérait bien ses entreprises publiques (électricité, téléphone, nucléaire, automobile, etc.).

Les services publics doivent-ils s’ouvrir davantage à la concurrence ?

Il faut toujours ouvrir à la concurrence quand on le peut. Et si l’État veut conserver sa présence dans certains secteurs, il faut s’assurer qu’il y existe une alternative pour le consommateur.

La France doit-elle accélérer la réforme de son marché du travail ?

En période de crise, on est toujours tenté d’arrêter les réformes alors qu’il faudrait les accélérer. Quand on entreprend des réformes pendant la crise, on gagne la confiance du marché et, sur le plan politique, une certaine admiration, car c’est une preuve de courage… Mais surtout, on gagne sur le moyen terme. Avec une telle crise, si l’on n’est concentré que sur le court terme, cela peut virer au cauchemar demain. Les pays doivent donc prendre des mesures immédiates, de court terme, pour enrayer la crise, mais aussi voir plus loin. Si un plan de relance ne fonctionne pas, eh bien, il faut réessayer autre chose ! Je ne sais pas quelle est la bonne somme qu’il faut injecter, mais il vaut mieux mettre plus que pas assez…

http://www.acteurspublics.com/node/10805

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Message  Invité Lun 7 Sep - 15:15

l'Espagne est en train de creuser sérieusement ses déficits alors même que ce pays était excédentaire.

Pour l’ensemble de l’année 2009, la Banque d’Espagne a prévu, début avril, des déficits publics (État, collectivités, Sécurité sociale) à 8,3 % du PIB, soit nettement au-dessus de la limite de 3 % fixée par le pacte de stabilité. Le chômage touchait quatre millions de personnes à la fin mars, soit 17,4 % de la population active espagnole. Le PIB espagnol reculerait de 3 % en 2009, tandis que le taux de chômage du pays, déjà le plus élevé de l’UE, continuerait d’augmenter de façon vertigineuse, passant à 19,4 % en 2010.
http://www.acteurspublics.com/node/10805

pays socialiste qui a paradoxalement pris comme exemple les USA comme modèle économique ....c'en est risible!

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Message  Invité Lun 7 Sep - 17:57

Le PS n'aurait pas fait mieux. Ils ont le cerveau emprisonné dans la même prison mental que l'UMP: l'européisme. J'attendis sur ce débat que l'on me montre des résultats tangibles.

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Message  patriote reformiste Lun 7 Sep - 18:18

Le Ps en l'absence de projet et habitué au fiscalisme n'aurait, sur cette question pas fait mieux que la droite, cela j'en suis convaincu.

En revanche, je ne me prive pas de penser et de dire que la majorité a tort de s'orienter vers un excès de prélèvements et devrait,à ce titre, prendre en compte la situation geographique ou sociale des français en zone rurale, par exemple ne devant pas être frappés plus durement par la taxe carbone alors que durant des années, on leur a expliqué qu'il fallait faire preuve de mobilité pour eviter la surconcentration urbaine.

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Message  Invité Lun 7 Sep - 18:55

de toutes manières il y a un retard considérable au niveau des transports en commun en France concernant le milieu rural ! à croire que les gens à la campagne doivent y mourir s'ils n'ont pas de véhicules , pas de voisins charmant sur qui compter ou un gamin qui ne s'est pas muté dans une autre région (rare car déprimant que de rester dans une région morte!).

Là les régions devraient investir et offrir des services !..développer leur dynamique économique .

certaines petites communes ont mis (enfin) en place des mini-bus qui passent de quartiers en quartiers pour ramasser les personnes le souhantant pour les emmener au centre-ville vaquer à leurs paperasses et courses quotidiennes ...mais ça reste local.

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Message  livaste Lun 7 Sep - 19:15

le vrai problème de la ruralité Franline , ce sont nos villages , qui comptent moins d e1000 habitants , pas de centres villes , et sont éloignés de 25 km des villes les plus proches !
Avec un budget limité , il faut qu'elles entretiennent la voirie , ramassent les déchets , scolarisent les enfants etc , comment veux tu qu'elles subventionnent aussi des mini bus ??
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Message  Invité Lun 7 Sep - 19:25

en faisant des regroupements scolaires , du "porte à porte" commerciale(boulangeries itinérantes -déjà existantes) ....et supprimer certains doublons qui coûtent chère à la communauté !
en fusionnant certains villages afin de créer une dynamique au lieu de créer des communautés de communes qui coûtent plus chère aux citoyens contribuables ....
trouver l'attraction de chaque région et les mettre en avant afin d'attirer les investisseurs ; pour ça il faut déjà le TGV à proximité , ou au moins un aérodrome , une autoroute ..... des sociétés de transport pour affréter les marchandises rapidement ....bref, développer l'économie régionale au maximum et en priorité aux entreprises franco-françaises afin d'éviter les débordement de subventions qui vident les caisses (nos impôts) sans retours positifs.
mais pour attirer les entrepreneurs il faudrait que le coût ne soit pas excessif , que l'embauche et les formations nécessaires se fassent efficacement ! il faudrait donc des gens compétents aux Pôle-Emploi , centres de formations , .... qu'il y ait un esprit pragmatique et dépolitisé au niveau décisionnaire (conseil général , régional , communauté des communes , communes )....

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Message  livaste Lun 7 Sep - 19:36

je crois que nous n'avons pas les mêmes références sur le mot " villages " .
Je connais des villages , dans le fin fond des régions , où l'on compte à tout casser 200 âmes , majoritairement des agriculteurs , où il n'y a plus depuis des decennies ni boulangerie , ni même un café , que veux tu que ces communes fassent comme dépenses en double , sachant que le village voisin est distant de 15 km ???
Que veux tu regrouper alors que pour regrouper il faudrait déjà assurer des transports en commun .. pour 400 habitants , soit des transports qui rouleront à vide ?La désertification des campagnes est passée par là .
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Message  Invité Lun 7 Sep - 19:42

ce type de villages est voué à une mort certaine .
j'ai connu certains villages de quelques centaines d'âmes qui se sont regroupés afin de créer un groupe scolaire digne de ce nom avec ramassages scolaires .... un seul village avait refusé : le mien ! clown et le maire se plaignait que le village mourait !.... bon, ces villages étaient tous à environ 2 kms de distances les uns des autres ... je ne me souviens plus de combien ils étaient mais j'ai amèrement regrettée de ne pas en faire partie!Ça a drainé des familles désireuses de se simplifier la vie tout en vivant à la campagne , en aillant tous les commerces nécessaires à leur quotidien qui se sont crées petit à petit .
l'ouverture d'esprit attire ; le repli sur soi -école du village de 8 élèves qui coûte bonbon mais par fierté on la garde ouverte coûte que coûte ....même si elle tombe en ruine -fait fuir les gens.

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Message  livaste Lun 7 Sep - 19:46

Pour ce qui est des regroupements scolaires , c'est fait presque partout en France , et c'est l'EN qui l'exige ( ou le conseille ) .
Mais un regroupement ce ne serait pas cela .
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Message  patriote reformiste Mar 8 Sep - 10:34

La defense de la ruralité est une absolue nécessité si nous voulons éviter la surconcentration urbaine ainsi que les difficultés d'aménagement des villes.

De plus, après nous avoir vanté les merites de la mobilité geographique, voilà qu'on nous explique qu'elle a des conséquences climatiques, ce dont on peut légitimement douter à l'instar de nombreux scientifiques sérieux.

Dès lors, il convient que des moyens de deplacement alternatif soit mis en place, que des investissements soient réalisés dans la voiture electrique et que la France, au travers le developpement des energies renouvelables deviennent un leader industriel dans ce domaine qui se traduira par de durables rentrées fiscales autrement plus profitable et acceptable que la taxe frappant les particuliers et entreprises à l'heure actuelle.

En période de crise, multiplier les taxes et autres contributions ne peut qu'aboutir à la fragilisation de la reprise et à l'erosion du pouvoir d'achat avec le risque ultime de voir se mettre en place un cercle deflationniste tant redouté par les economistes.

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