Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

3 participants

Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  Jeanclaude Jeu 23 Sep - 12:58

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Par Pascal Riché | Rue89 | 23/09/2010 | 12H49

La question des femmes a mis un peu de temps à émerger dans le débat public sur les retraites. Elle est désormais au cœur des revendications des syndicats et des préoccupations de nombreux parlementaires, pas seulement ceux de gauche. Les inégalités hommes/femmes face à la retraite sont criantes, et la réforme actuelle risque de les aggraver. Mais ce débat en cache un autre : en exigeant des mesures spécifiques, ne risque-t-on pas de cristalliser l'existence de ces inégalités ?

Quelques chiffres sur les femmes et la retraite pour mesurer l'enjeu de la question :

- Seulement 44% des femmes partent avec une retraite à taux plein, contre 86% des hommes.
- 76% des bénéficiaires du minimum vieillesse sont des femmes.
- Les femmes partent à la retraite à 61,5 ans, contre 60,1 ans pour les hommes.
- 21 % des salariées sont contraintes de liquider leur droit à la retraite à 65 ans, contre 13% des salariés. Vont-elles désormais devoir attendre 67 ans ?

Ces inégalités entre hommes et femmes ont trois explications distinctes liées à la vie professionnelle ou familiale :

- Les carrières des femmes sont interrompues plus souvent -congés parentaux, CDD, chômage…
- Les femmes sont plus souvent à temps partiel.
- Leurs rémunérations restent, à qualification égale, inférieurs à ceux des hommes.
La réforme en cours, qui propose de faire reculer l'âge de départ à la retraite à taux plein de 65 à 67 ans, risque d'aggraver la situation.

Parisot : la réforme pour ne pas " entériner l'inégalité "

" Aucune étude "genrée" [par sexe, ndlr] n'a été menée ", s'étonne la chercheuse Dominique Méda, qui a travaillé sur ces questions au sein du Laboratoire de l'égalité. Le gouvernement se défend en arguant que les inégalités vont décroitre avec l'augmentation du taux d'emploi féminin et le jeu des majorations pour enfants, mais la chercheuse reste sceptique :

" La différence entre le nombre d'années travaillées se réduit, certes, mais ce n'est le cas ni des inégalités salariales -aucun progrès n'a été fait depuis les années 1990- ni des temps partiels " .

Faut-il prévoir des mesures spécifiques aux femmes dans la réforme sur les retraites ? Le gouvernement juge que la retraite n'est que le réceptacle des inégalités de la vie professionnelle et de la vie privée. Autrement dit, ce n'est pas le rôle de cette réforme de les " compenser ".

Laurence Parisot, présidente du Medef, qui s'affiche " féministe " Question , va plus loin : selon elle, " laisser partir les femmes à la retraite avant les hommes, équivaudrait à " entériner cette inégalité ".

Les propositions de La Halde
Mauvais procès ? Ceux qui prônent des corrections ne réclament pas de mesures " spécifiques " aux femmes. La Halde, par exemple, a fait ces quatre propositions pour atténuer la situation.

1. Calculer les droits à la retraite des temps partiels sur la base d'un temps plein (avec la participation de l'employeur).
2. Calculer la retraite sur la base des 100 meilleurs trimestres (et non des 25 meilleures années), ce qui donnerait un avantage (minime) aux salariés enchainant des CDD.
3. Donner des pensions de réversion aux veuves (ou veufs) pacsés (et plus seulement aux gens mariés).
4. Maintenir l'âge de la retraite à taux plein pour les personnes ayant pris un congé parental.

Les propositions du Sénat
Au Sénat, les centristes se sont saisis du sujet. Nicolas About, président de leur groupe, prépare " un amendement pour faire diminuer en douceur le taux de décote " entre 65 et 67 ans, de manière à faciliter le départ à la retraite même si le taux plein n'est pas atteint.

De son côté, le président du Sénat, Gérard Larcher, souhaite que soit maintenu le droit de partir à la retraite à 65 ans sans décote, pour les femmes ayant élevé au moins trois enfants.

Les propositions du Laboratoire de l'égalité
Dans sa pétition, le Laboratoire de l'égalité avance une liste de proposition :

- Produire une analyse par genre de l'impact de la réforme des retraites actuellement proposée.
- Corriger les inégalités actuelles et améliorer les retraites des femmes :
- augmenter les minima ;
- améliorer la validation des périodes de temps partiel ou d'interruption ;
- étendre le principe de la réversion aux conjoint(e)s pacsé(e)s.
- Supprimer, dans l'article 3 du projet de loi, le report de 65 à 67 ans pour l'âge d'attribution de la retraite à taux plein.
- Engager une loi sur l'égalité professionnelle précisant enfin les modalités des sanctions prévues par la loi de 2006 pour " supprimer les écarts de rémunération " [cette loi visait la suppression " avant
le 31 décembre 2010 " des écarts de rémunération entre femmes et hommes, ndlr].
- Réduire les causes structurelles des écarts de salaire entre les femmes et les hommes :
- développer des modes d'accueil des jeunes enfants (créer 500 000 places) ;
- réformer le congé parental ;
- lutter contre le temps partiel subi et contre les discriminations.

http://www.rue89.com/explicateur/2010/09/23/femmes-et-retraites-quelles-propositions-sur-la-table-167925

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  livaste Jeu 23 Sep - 13:01

Je suis pour l'égalit hommes /femmes et donc je dis qu'il n'y a nul raison de traiter autrement les hommes salariés ayant cotisé et les femmes salariées ayant cotisé , chacun et chacune a droit à la retraite en fonction du nombre d'annuités de travail et de cotisation !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  Jeanclaude Jeu 23 Sep - 17:07

livaste a écrit:Je suis pour l'égalit hommes /femmes et donc je dis qu'il n'y a nul raison de traiter autrement les hommes salariés ayant cotisé et les femmes salariées ayant cotisé , chacun et chacune a droit à la retraite en fonction du nombre d'annuités de travail et de cotisation !

je suis tout à fait d'accord avec toi et j'irais même plus loin concernant le droit à la retraite je suis pour une égalité réelle entre tous les citoyens !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  livaste Jeu 23 Sep - 20:19

Jean-Claude a écrit:
livaste a écrit:Je suis pour l'égalit hommes /femmes et donc je dis qu'il n'y a nul raison de traiter autrement les hommes salariés ayant cotisé et les femmes salariées ayant cotisé , chacun et chacune a droit à la retraite en fonction du nombre d'annuités de travail et de cotisation !

je suis tout à fait d'accord avec toi et j'irais même plus loin concernant le droit à la retraite je suis pour une égalité réelle entre tous les citoyens !

Que veux tu dire par là ??
J'espère au moins que tu entends tous les salariés et non citoyens , si un citoyen n'a jamais cotisé , pour moi , il ne peut prétendre à la retraite .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  Bertolt_Brecht Jeu 7 Oct - 10:58

Retraites: Sarkozy annonce des aménagements à sa réforme contestée

Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi des aménagements à sa réforme des retraites, financés à hauteur de 3,4 milliards d'euros, alors que la contestation syndicale contre ce projet se radicalise.

Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement de déposer, dans le cadre de l'examen au Sénat du projet de loi de réforme des retraites, des amendements en faveur des mères de famille dont les carrières ont été interrompues et des parents d'enfants handicapés, a annoncé la présidence.

Les avancées dans la réforme des retraites seront financées par de nouvelles recettes pour un montant de 3,4 milliards d'euros, selon la même source.

Le ministre du Travail, Eric Woerth, a annoncé jeudi matin au Sénat le dépôt de deux amendements. Les mères de trois enfants et les parents de handicapés pourront ainsi continuer à partir en retraite à 65 ans, au lieu de 67 ans, en bénéficiant d'une pension à taux plein.

Le conflit en France sur l'impopulaire réforme des retraites s'est durci ces derniers jours, avec l'appel à un mouvement de grève reconductible dans les chemins de fer à partir du 12 octobre qui pourrait bloquer le pays. D'autres appels à des grèves illimités ont été lancés dans l'énergie et les transports urbains, en particulier à Paris.

Le projet de réforme, très impopulaire dans l'opinion, prévoit le recul de 60 à 62 ans pour l'âge minimum de départ en retraite, et de 65 à 67 ans pour pouvoir accéder à une retraite à taux plein.

AFP

Ce n'est pas en lâchant là-dessus qu'il va calmer le jeu.
Allez Nicolas, un petit geste pour les fonctionnaires et les faignasses de la RATP et de la SNCF.
Ça ira tout de suite mieux après, tu verras.
Tu n'auras qu'à reporter le manque à gagner sur la classe moyenne qui bosse dans le privé, comme d'habitude Very Happy

Et comme on dit chez nous : "A la santé du con qui paye !" Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? 63476
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 114
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  livaste Jeu 7 Oct - 11:37

Je suis bien de ton avis , pour calmer le jeu , il suffirait de promettre la retraite à 50 ans aux malheureux salariés de la SNCF , de la RATP , peut être EDF mais je dois en oublier quelques uns ( qui ne font rien en dehors des périodes de grèves )
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  livaste Jeu 7 Oct - 11:41

Retraites : le FMI soutient la réforme française


Lefigaro.fr
07/10/2010 | Mise à jour : 08:45

François Bouchon/Le Figaro

Dans un rapport publié ce mercredi, le Fonds monétaire international estime qu'économiquement, le recul de l'âge légal de départ à la retraite est plus efficace qu'une baisse des pensions.

Alors que l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites se tient cette semaine au Sénat, le Fonds monétaire international a appelé les pays de la zone euro, dans son un rapport, à réformer leurs systèmes de retraites, notamment en augmentant l'âge légal de départ à la retraite.

Cette mesure, d'après le rapport, est économiquement préférable à une baisse des pensions. «Une hausse de deux ans de l'âge légal de la retraite suffirait à stabiliser la part des dépenses pour les retraites dans le PIB à son niveau 2010 sur les deux prochaines décennies», a indiqué le département des Affaires budgétaires du FMI.

Toujours selon le Fonds, cette hausse «est à peu près l'équivalent d'une réduction des prestations de 15% et produits des effets budgétairs semblables à un relèvement de deux points de pourcentage dans les cotisations».

Le FMI a, par ailleurs, affirmé son soutien à de nombreuses réformes des retraites qui prévoyaient cette mesure. Le Fonds, qui avait déjà appelé la France, mi-2009, à reculer l'âge de la retraite, a salué la réforme proposée par le gouvernement français pour relever cet âge, «actuellement parmi les plus bas» du monde.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  Jeanclaude Jeu 7 Oct - 17:30

livaste a écrit:
Jean-Claude a écrit:
livaste a écrit:Je suis pour l'égalit hommes /femmes et donc je dis qu'il n'y a nul raison de traiter autrement les hommes salariés ayant cotisé et les femmes salariées ayant cotisé , chacun et chacune a droit à la retraite en fonction du nombre d'annuités de travail et de cotisation !

je suis tout à fait d'accord avec toi et j'irais même plus loin concernant le droit à la retraite je suis pour une égalité réelle entre tous les citoyens !

Que veux tu dire par là ??
J'espère au moins que tu entends tous les salariés et non citoyens , si un citoyen n'a jamais cotisé , pour moi , il ne peut prétendre à la retraite .

Exact ... j'ai bien voulu dire TOUS les salariés avec les mêmes DROITS et non pas une pléiade de retraites aussi duverses et variées qu'actuellement. Que tous ceux qui ont " bossés" perçoivent leur retraite sur les mêmes bases ... ! Ouarfff on a du chemin à faire !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  Invité Jeu 7 Oct - 19:00

livaste a écrit:Retraites : le FMI soutient la réforme française


Lefigaro.fr
07/10/2010 | Mise à jour : 08:45

François Bouchon/Le Figaro

Dans un rapport publié ce mercredi, le Fonds monétaire international estime qu'économiquement, le recul de l'âge légal de départ à la retraite est plus efficace qu'une baisse des pensions.

Alors que l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites se tient cette semaine au Sénat, le Fonds monétaire international a appelé les pays de la zone euro, dans son un rapport, à réformer leurs systèmes de retraites, notamment en augmentant l'âge légal de départ à la retraite.

Cette mesure, d'après le rapport, est économiquement préférable à une baisse des pensions. «Une hausse de deux ans de l'âge légal de la retraite suffirait à stabiliser la part des dépenses pour les retraites dans le PIB à son niveau 2010 sur les deux prochaines décennies», a indiqué le département des Affaires budgétaires du FMI.

Toujours selon le Fonds, cette hausse «est à peu près l'équivalent d'une réduction des prestations de 15% et produits des effets budgétairs semblables à un relèvement de deux points de pourcentage dans les cotisations».

Le FMI a, par ailleurs, affirmé son soutien à de nombreuses réformes des retraites qui prévoyaient cette mesure. Le Fonds, qui avait déjà appelé la France, mi-2009, à reculer l'âge de la retraite, a salué la réforme proposée par le gouvernement français pour relever cet âge, «actuellement parmi les plus bas» du monde.

Et bien , cette nouvelle doit foutre un coup dur dans l'aile du PS !!!!!! Razz espèrent-ils encore voir DSK candidat pour 2012 ???? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  livaste Jeu 7 Oct - 19:01

Je suis d'accord , mais c'est pas gagné !
On va refaire des régimes spéciaux , sur d'autres bases , mais il n'en seront pas moins régimes spéciaux .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  Jeanclaude Sam 9 Oct - 17:33

Quoi d'étonnant que le FMI, qui au passage n'est pas représenté par le seul DSK, que cette mesure soit un plus pour l'économie mondiale ... ce qui reste à prouver !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ? Empty Re: Femmes et retraites : quelles propositions sur la table ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum