Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les théories du complot...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les théories du complot... - Page 2 Empty Re: Les théories du complot...

Message  Invité Mer 29 Juil - 8:19

Oui et puis?

Si mes souvenirs sont bons. Les empereurs après le principat sont beaucoup plus des chefs militaires que sous le principat. La religion de l'empereur est la religion de ses troupes. Les troupes sont ariennes en Orient (et Goth) et plutôt conciliaire du côté occidentale. Théodose vient de L'Espagne et accède à la dignité d'Empereur par l'occident. Voulant plaire aux uns et aux autres, il ne fera que se couché devant tous.

bien à toi,

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les théories du complot... - Page 2 Empty Re: Les théories du complot...

Message  Invité Mer 29 Juil - 8:24

Je pense juste que c'est erroné, et simplifié d'affirmer que, dans l'absolu, il s'est couché devant la religion. Je pense qu'il l'a réellement embrassée, jusqu'aux excès, et que ce n'est qu'après qu'il tombe sous l'influence tierce.
Pour le reste, je suis d'accord.
Par ailleurs, ce n'est pas que du fait de son christianisme forcené qu'il a tué le monde antique, mais aussi par son jeu trouble avec les Barbares, les Wisigoths notamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les théories du complot... - Page 2 Empty Re: Les théories du complot...

Message  Invité Mer 29 Juil - 8:26

Il l'a embrassé parce que l'armée était chrétienne et barbarisée. Pour le reste, je ne dis pas autre chose. On est d'accord. Après, je reste catholique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les théories du complot... - Page 2 Empty Re: Les théories du complot...

Message  Invité Mer 29 Juil - 8:33

saco a écrit:Non, la religion catholique romaine n'avait pas d'emprise sur la population à l'époque de Théodose.
C'est un acte politique, au même titre que les convertions de Clovis et Henri IV au Christianisme, qui permet au souverain d'assoire son autorité sur les populations converties avec l'appuis du Clergé (et vice, versa). C'est ce que l'on nomme un échange de bon procédé. La situation est identique actuellement en Iran où les dirigents ont assit leur pouvoir sur un concept qui leur confère une légitilité d'origine divine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les théories du complot... - Page 2 Empty Re: Les théories du complot...

Message  Invité Mer 29 Juil - 8:34

Cujus regio, ejus religio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les théories du complot... - Page 2 Empty Re: Les théories du complot...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum