Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  livaste Jeu 23 Juil - 6:45

Les médecins anglais ont laissé mourir Gary, 22 ans
Le jeune homme s’est vu refuser une greffe du foie sous prétexte qu’il ne pouvait prouver qu’il ne boirait plus. Décédé lundi d’une cirrhose, son cas a choqué la Grande-Bretagne.

Félicie Bonard | 23.07.2009, 07h00


Gary REINBACH a 11 ans lorsqu’il goûte à l’alcool. Ses parents viennent de divorcer. Dans son milieu modeste de l’East End londonien, il se retrouve esseulé, face à sa mère désemparée et son frère de 7 ans. A 13 ans, il s’enivre quotidiennement avec de la vodka. A 16 ans, on le place en apprentissage chez un installateur de fenêtres qui le renvoie au bout de quelques semaines pour cause de binge drinking (beuverie).


La santé de Gary se détériore. Se rendant compte qu’il ne peut plus vivre normalement, il s’inscrit aux Alcooliques anonymes, pour se désintoxiquer. Mais c’est déjà trop tard : à 22 ans, Gary tombe gravement malade. Les médecins de l’hôpital University College, à Londres, disent n’avoir jamais vu une cirrhose aussi violente chez un garçon si jeune. Une greffe de foie lui donnerait 75 % de chances de survie, mais sans elle, c’est la mort assurée. Gary ne peut même pas être renvoyé chez lui dans l’attente de l’intervention.

Il avait imploré sa mère de lui sauver la vie

Or, les recommandations officielles pour les greffes du foie indiquent que le patient doit prouver qu’il peut rester sobre pendant six mois chez lui avant d’être opéré. Gary promet de ne plus boire, mais alité à l’hôpital, il ne peut démontrer sa bonne volonté. Les médecins estiment que « Gary pourrait aussi bien faire un mauvais usage de son nouveau foie » et refusent de l’opérer. A sa mère, Madeline, ils citent le cas de George Best, le footballeur alcoolique qui a continué à boire après une transplantation hépatique, pour mourir trois ans plus tard d’une infection rénale. Le fait que Best ait été greffé à 56 ans et que moins de 5 % des alcooliques britanniques transplantés reboivent n’est pas pris en compte.
Sur son lit d’hôpital, Gary exprime clairement sa repentance et son désir de vivre. Il implore sa mère de ne pas le laisser mourir. Madeline alerte les médias et le premier article est publié le week-end dernier. Quarante-huit heures après, son fils meurt. Lundi, la Grande-Bretagne se réveille, choquée, en apprenant son décès. L’institution nationale pour la greffe hépatique défend son règlement et conclut froidement : « C’était une situation difficile, mais avec l’alcool toujours bon marché en Grande-Bretagne, ce n’est pas étonnant que les jeunes boivent excessivement. » Les médecins de l’hôpital ont refusé de s’exprimer, à l’exception d’un hépatologue consultant à l’hôpital. Celui-ci a estimé que Gary, qui a grandi alcoolique et dans l’ignorance du danger, aurait dû avoir sa chance.
Le Parisien
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  Invité Jeu 23 Juil - 8:43

Les greffes de foie ne se font-elles qu'au compte-goutte par manque de greffon comme le coeur ou le poumon? (j'ai comme un doute vu que le foie se régénère...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  livaste Jeu 23 Juil - 10:39

je vais chercher mais j'ai la même imprssion que toi , il me semblait qu'on implantait qu'un tiers du foie par patient .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  Invité Jeu 23 Juil - 10:46

J'ai trouvé quelques petites choses sur le cas de la France où les listes d'attente pour transplantation hépatique faisaient effectivement leur apparition, je ne sais pas ce qu'il en est en GB, mais ça conditionne clairement mon opinion sur ce que tu as posté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  Invité Jeu 23 Juil - 11:09

Ce cas ne m'étonne malheureusement pas, et a toujours été ma hantise pour le coup... Ce cas-là est particulièrement tragique et choquant, pour le reste, malheureusement, en cas de pénurie, on donne les foies dispo d'abord à ceux qui ne sont pas responsables de leur état. C'est terrible, mais en l'état, logique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  Invité Jeu 23 Juil - 11:13

En théorie on aimerait que tout le monde ait les mêmes chances, en pratique, si les médecins doivent faire des choix, ils les font, et ils sont logiques dans ce cas-là.
J'ai trouvé pas mal de renseignements dont celui-ci qui explique que la greffe en cas de cirrhose est celle qui a le moins de chances de réussir


les solutions actuelles ne permettent de guérir que 55 % des malades. Mais plus que la contamination possible du foie, c’est la pénurie de greffons qui constitue la principale limite.
Source: Doctissimo

Par ailleurs, le même article explique que les délais d'attente sont maintenant en France échelonnés entre six mois et un an. Je ne vois pas pourquoi un malade alcoolique aurait un passe-droit pour cause d'urgence alors que bien des gens sur les listes depuis des mois ne sont pas non plus certains de vivre jusqu'à la greffe.
C'est comme si un gros fumeur avait priorité parce qu'il est aux portes de la mort sur les malades de la mucovicidose, qui, en théorie, peuvent vivre...bah, on ne sait pas combien de temps.

j'imagine que la situation est similaire outre-Manche, je ne vois donc pas de quoi accabler les médecins. Et les gens qui hurlent au scandale ont tous l'intention de faire don de leurs organes, je n'ai aucun doute à ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  Invité Jeu 23 Juil - 11:18

C'est clair, même si c'est vraiment très triste pour ce jeune homme. Ce qui me révolte le plus dans son cas, c'est les parents. Ils étaient où quand ce pauvre gamin est tombé dans la dépendance? Evil or Very Mad Ca me tue ça...
J'ai les deux cas de figure dans ma famille, un malade du foie responsable de son état et une autre qui ne l'est pas. Eh bien, même si le premier m'est évidemment beaucoup plus proche, je pense que la priorité doit aller à la deuxième. C'est on ne peut plus normal, d'autant qu'on n'aura jamais de garanties qu'un alcoolique ne replongera pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  livaste Jeu 23 Juil - 11:22

.
Les médecins estiment que « Gary pourrait aussi bien faire un mauvais usage de son nouveau foie » et refusent de l’opérer.
moi c'est cette phrase qui me choque !
Il n'est pas question de passe droit , mais de moralisme à ce stade là .
On en revient au fait qu'un alcoolo , un fumeur , ne seront pas soigné sous prétxte qu'ils ont bu ou fumé , mais alors qu'on ne leur demande pas de cotiser !
Et si personne ne relève , ils pourraient aussi décidé de ne plus soigner les toxicomanes , ou les malades su sida , qui ont , eux aussi , eu de sconduites suicidaires !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  Invité Jeu 23 Juil - 11:25

C'est une question de pénurie livaste, qui explique cette phrase. Les médecins ont raison, les greffons doivent aller en priorité à ceux qui ne sont pas responsables de leur état. Je ne vois pas de discrimination pure à l'égard des alcooliques ou toxicos là dedans.
Tu sais que dans certains pays, le type de critères que tu cites peut être déterminant dans le refus d'octroyer une greffe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  Invité Jeu 23 Juil - 11:27

moi c'est cette phrase qui me choque !
Il n'est pas question de passe droit , mais de moralisme à ce stade là .
On en revient au fait qu'un alcoolo , un fumeur , ne seront pas soigné sous prétxte qu'ils ont bu ou fumé , mais alors qu'on ne leur demande pas de cotiser !
Et si personne ne relève , ils pourraient aussi décidé de ne plus soigner les toxicomanes , ou les malades su sida , qui ont , eux aussi , eu de sconduites suicidaires !

Oui tout à fait, c'est pour cela que ce qui m'interpelle n'est pas le fait que X fume ou boive, mais bel et bien la question des listes d'attente.
L'écrasante majorité des gens en attente de greffons ne sont pas assurés de vivre jusqu'à avoir satisfaction, il ne devrait donc y avoir aucun passe-droit pour cause de situation désespérée, quelles que soient les causes.

Si ce garçon n'était pas inscrit, et bien il n'y a rien à redire à la décision des médecins qui n'ont pas à se justifier outre cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de greffe pour le malade alcoolique . Empty Re: Pas de greffe pour le malade alcoolique .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum